• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eloi

Eloi

« Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croît »

Tableau de bord

  • Premier article le 04/10/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 1123 41
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Eloi Eloi 1er septembre 2007 01:45

    Bah... Facile : péage !



  • Eloi Eloi 1er septembre 2007 01:43

    L’auteur à néanmoins raison d’user d’ironie. On ne sait jamais par les temps qui courrent...

    Qui a parlé de « substantifique moëlle ? »



  • Eloi Eloi 1er septembre 2007 01:40

    L’auteur à néanmoins raison d’user d’ironie. On ne sait jamais par les temps qui courrent...

    Qui a parlé de « substantifique moëlle » ?



  • Eloi Eloi 1er septembre 2007 01:24

    Merci Rage pour votre réponse.

    Elle me montre d’ailleurs que l’on a souvent les clés pour répondre à ses propres questions, mais que bien souvent, nos idées ou principes simples nous empêchent de réfléchir à l’ampleur des problèmes.

    Donc merci pour votre réflexion.

    Pour ce qui est des gammes de bus, votre réponse cohérente m’amène cependant à une autre question : pour une métropole de la taille de lyon, capable d’acheter, ou, du moins de financer l’achat d’un nombre respectable de bus d’un seul coup et donc, par conséquent d’en réduire considérablement le coût, est-ce les frais d’achat du matériel, ou plutôt les frais de fonctionnement de ce matériel qui déterminent les calculs d’optimisation des coûts ? Parce que vous ne m’ôterez pas de l’esprit que le chauffeur qui fait le trajet le matin avec un bus double ne pourrait pas faire les trajets suivants jusqu’à la deuxième heure de pointe avec un bus plus petit. Un bus doit consommer monstrueusement !!

    Pour ce qui est des parkings, excusez la naïveté de ma question. Ce n’est pas la logique qui détermine la politique, mais bien la politique elle-même qui détermine la politique... D’où un certain nombre d’illogismes. D’ailleurs, certains maires de ma connaissance sont spécialistes dans l’achat de vieux bâtiments sous le principe de l’intérêt général, qu’ils démollissent et transforment en parking, pour ensuite, après quelques années, les revendre à des promoteurs immobilers...

    Pour résumer votre position, et le chemin le plus logique vers un urbanisme et des transports « raisonnés », c’est simplier le tissu administratif ? Pour pousser plus loin, y a-t-il vraiment une solution pour tendre vers cette simplification ? Est-ce seulement possible de faire bouger tout ca ?



  • Eloi Eloi 31 août 2007 20:49

    Rage, mon post fait doublon au vôtre, apparu entre temps, et en moins documenté.

    Comme vous vous occupez des transports au niveau régional, en tant qu’ingénieur, et peut-être donc au niveau de la logistique, peut-être pourriez-vous répondre à quelques question concernant les bus :

    * autour de lyon, dans la COURLY même, des bus de 50 places passent à 10% plein toutes les une ou deux heures. Peut-être serait-il possible de diversifier la gamme de bus : faire passer toutes les demi-heures des bus de 25 places par exemple. Cette situation m’a toujours semblé absurde.

    * Ne pourrais-t-on pas optimiser les trajets de bus par des enquêtes régulières sur les passagers qui prennent ou sont prêts à prendre les transports en commun ? Un sondage sur le site internet des TCL permettrait, approximativement, j’en conviens et prenant en compte les estimations de besoins de trajets de utilisateurs, conjugué avec leur lieu de résidance pourrait optimiser les trajets ? Les chauffeurs de bus devraient également pouvoir faire remonter les chiffres de remplissage de son bus ? Je pose cette question, car on observe régulièrement des trajets et des horaires aberrants, dès que l’on s’écarte un peu de lyon même.

    * Les parkings (payants, ce qui, vous l’avez également dit, constitue déjà un péage) sont regroupés au centre ville. Ne serait-ce pas plus logique de les construire dans la périphérie lyonnaise, au pied de lignes de bus ou de TER régulières (voire de tram ou de métro, si c’est justifié) ?

    J’espère recevoir quelques réponses de votre part, puisque vous devez probablement être le mieux placé pour y répondre

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv