• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

FAMA

FAMA

Sénégalais. Journaliste politique depuis 2000. Encore en exercice.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/09/2007
  • Modérateur depuis le 06/09/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 22 82 345
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 66 53 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • FAMA Boubacar DIASSY 22 février 2008 09:56

    Salut Nostromo,

    merci de ce commentaire pertinent et intellectuellement rigoureux. Je crois, comme vous, que le discours que Sarkozy a prononcé le 26 Juillet 2007 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a été un déclic dans la conscience de ceux qui ont toujours eu la même vision de l’Afrique que lui. Il est allé dire tout haut à Dakar ce que beaucoup pensait tout bas. Mais de là à insinuer que les africains sont le paria de la planète, je ne crois pas ce soit une bonne pensée. 

    Quant à moi, je capitalise déjà 8 années d’expérience dans le métier de journaliste ; c’est pour dire que je suis habitué à toutes sortes de propos violents à mon égard. J’ai été formé à les encaisser et à gérer de manière professionnelle. D’ailleurs que c’est très normal ; c’est ce qui fait la richesse et l’originalité de ce métier.

    Merci et portez-vous bien.

     



  • FAMA Boubacar DIASSY 21 février 2008 19:15

    Seb 59, encore un commentaire offensif. C’est pas mal car c’est votre position.

    Mais je ne pense pas que la violence verbale puisse résoudre votre préoccupation. Vous parlez de relations commerciales. Si vous lisez bien l’article ci-dessus, vous pourrez voir en filigrane qu’il ne s’agit point de commerce ( pour ce point précis) entre l’UE et le Sénégal, mais plutôt d’humanitaire. D’ailleurs, le terme générique utilisé c’est "déminage humanitaire"

    Salut à vous.



  • FAMA Boubacar DIASSY 21 février 2008 19:09

    Pas de quoi ADELINE.

    Votre témoignage est très sympathique. C’est cela le vrai visage de l’Afrique et celui des Africains. Vous perlez de culture, et bien c’est cela la principale richesse de ce continent. La peau blanche n’est pas perçue comme étant celle du colon ou du descendant du colon, mais plutôt comme celle du détenteur d’une autre culture. Et donc une richesse certaine. Raison pour laquelle les africains sont TOUJOURS ouverts aux échanges féconds et au brassages des cultures. Senghor ne leur avait-t-il pas appris "l’enracinement et l’ouverture"

    Pour votre question : La Casamance, une région naturelle située au sud du Sénégal, traverse depuis le 26 Décembre 1982, une crise sociale dont l’une des conséquences est la présence, depuis le début des années 1990, de plusieurs mines dans les terres arables. Des gens sautent sur ces mines. On ne sait pas exactement qui les a posées. Les l’armée sénégalaise et les rebelles du MFDC s’accusent mutuellement d’en être les responsables...On n’en sait pas plus.

    Dire qu’il faut poursuivre les fabriquants, oui certes, mais ça sera une tâche politico-judiciare inextricable.

    Merci à vous



  • FAMA Boubacar DIASSY 21 février 2008 18:51

    Ar Brezonneg, merci pour ce témoignage et ce commentaire.

    Je puis ajouter que de l’autre côté aussi, en Afrique, notamment au Sénégal, les étrangers sont considérés comme des membres de leurs familles d’accueil. Par exemple dans notre quartier, le président de notre ASC (association sportive et culturelle), une sorte d’équipe de niveau "Nationale populaire" est un Belge vivant au Sénégal, la trésorière de l’association des parents l’école primaire (Ape) du quartier est une parisienne qui a choisi de s’installer au Sénégal...Etc...



  • FAMA Boubacar DIASSY 21 février 2008 13:31

    Merci Jako pour votre post

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité