• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

genrehumain

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 175 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • genrehumain 26 mai 2016 19:01

    L’ étude dénuée de préjugés des textes religieux révèle leur unité de vision en ce qui concerne l’éthique et la promesse de paix et d’unité attendue par tout le genre humain .

    Les contextes environnementaux et sociaux contenus dans ces textes sont relatifs à l’époque de leur révélation et donc soumis aux changements comme toute loi sociale, mais leur message spirituel transcende les âges.

    Les images utilisées pour marquer les esprits font appel à notre inconscient collectif et ne sont que des paraboles destinées à nous mettre en garde, n’en faisons pas des « idoles » . Ce n’est pas la religion qui est cause de violences et de guerres, mais l’inverse c’est son absence.

    Le vide idéologique et religieux qui marque notre époque se nourrit des fantasmes du passé faute de ne pouvoir imaginer l’avenir, dans un monde qui soufre des affres du passage de l’adolescence à la maturité. Ceci à évidemment pour corollaire le retour violent aux vieux démons d’autrefois (faute d’être capable de penser autrement) nationalisme, racisme, superstitions.. 

    Ce faisant ils occultent et nous détournent des forces qui tendent à l’unité aussi bien religieuse que citoyenne . Pour conclure il nous faudra bien admettre après un effort de réflexion et de recherche sincère, quil vient aussi.">’on ne peut-être que d’accord avec cette citation. .

     « La religion et la science sont les deux ailes qui permettent à l’intelligence de l’homme de s’élever vers les hauteurs, et à l’âme humaine de progresser. Il n’est pas possible de voler avec une aile seulement.

    Si quelqu’un essayait de voler avec l’aile de la religion seulement, il tomberait bientôt dans le marécage de la superstition, tandis que, d’autre part, avec l’aile de la science seulement, il ne ferait aucun progrès mais sombrerait dans la fondrière désespérante du matérialisme ».
    ( Causeries d’Abdu’l-Baha a Paris (1844-1921))

    N’est- ce pas l’état du monde d’aujourd’hui ?


  • genrehumain 26 mai 2016 18:22

     Voltaire « Il faut prendre un parti » (1772),

    Sa religion ( à Muhammad ) est sage, sévère, chaste, et humaine : sage, puisqu’elle ne tombe pas dans la démence de donner à Dieu des associés, et qu’elle n’a point de mystères ; sévère, puisqu’elle défend les jeux de hasard, le vin et les liqueurs fortes, et qu’elle ordonne la prière cinq fois par jour ; chaste, puisqu’elle réduit à quatre femmes ce nombre prodigieux d’épouses qui partageaient le lit de tous les princes de l’Orient ; humaine, puisqu’elle nous ordonne l’aumône bien plus rigoureusement que le voyage de la Mecque. Ajoutez à tous ces caractères de vérité la tolérance.

    • « Il faut prendre un parti » (1772), dans Oeuvres complètes de Voltaire, Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 28, chap. 23-Discours d’un Turc, p. 547



  • genrehumain 26 mai 2016 18:02
    Jack Goody[modifier]

    L’assimilation systématique de l’Europe au christianisme et à la modernité a fait oublier - ou même réfuter - tout ce que l’Islam a pu apporter à la civilisation européenne [...]. Toutes ces religions [monothéistes] peuvent objectivement se prévaloir d’une présence légitime et, en ce sens, aucune ne saurait être considérée comme un « Autre » ; toutes font partie intégrante de l’Europe, de notre patrimoine [...]. C’est à partir de leur foyer proche-oriental que les trois grands monothéismes que sont le judaïsme, le christianisme et l’islam se sont propagés vers l’ouest, en suivant les deux rives de la Méditerranée. En ce sens l’islam n’est pas plus exogène à l’Europe que le judaïsme et le christianisme : il y est implanté depuis longtemps et y a exercé une influence non seulement politique mais aussi culturelle. C’est d’ailleurs en partie pour se défendre de ses composantes juives et musulmanes, que l’Europe s’est définie comme un continent chrétien.

    • L’Islam en EuropeJack Goody, éd. La Découverte, 2004, p. 16-24



  • genrehumain 25 mai 2016 18:54
    1. Nul besoin de créer un conseil scientifique en 2016 il suffit de relire , les études du scientifique éminent :  John William DRAPER              ( 5 mai 1811 - 4 janvier 1882)   américain né anglais,          
    2. . qui démontre de façon impartial qu’une étude attentive et approfondie des récits historiques, établi le fait, que la majeure partie de la civilisation de l’Europe provient de l’Islam. .
    3. Rien d’étonnant à cela car toute civilisation a été le fruit des fait religieux qui l’ont précédé,( ne dit on pas Civilisation Hindou,Bouddhiste,Juive etc..
    4. c’est tout simplement l’évolution historique du monde et de la race humaine dans son ensemble qui suit ce schéma .
    5. .En ce qui concerne la Civilisation issue des trois religions qui ce réclame d’Abraham qu’on peut qualifier plus justement de civilisation Judéo-Chrétienne-Musulmane.
    6. Il serai bon d’enseigner à nos chère tête blonde ou brune, qu’Il est clair et évident que la révélation progressive de ces trois monothéismes a été le ferment de notre civilisation occidentale donnant aux passages naissances à nos brillants humanistes laïques
    7. .Ainsi dés l’enfance serait aboli ces préjugés qui nous accablent jusqu’à aujourd’hui.
    8. Et faire démentir ainsi la célèbre citation d’ Einstein «  Il est plus facile de briser l’atome que de casser les préjugé »


  • genrehumain 25 mai 2016 18:04

    our répondre à son besoin de connaissance spécifique sur l’islam, y compris en islamologie, un conseil scientifique de quatre membres a été récemment constitué au sein du ministère de l’intérieur. Les chercheurs désireux d’y participer - titulaire d’une thèse de doctorat dans le domaine des sciences humaines et sociales, affilié à un laboratoire de recherche reconnu, et bénéficiant d’une réelle compétence dans les champs et thématiques impliquées - ont jusqu’au 30 mai pour se manifester (La Croix du 10 mars 2016).

    Simple citoyen et ne remplissant pas ces conditions, je me limiterai donc, par la voix d’Agoravox, à attirer l’attention du dit conseil, en commençant par le début

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv