• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

grainedananar

grainedananar

Passionnée d’idées et de débats politiques.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/06/2009
  • Modérateur depuis le 05/03/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 26 66
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 7 4 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • grainedananar grainedananar 29 juin 2009 11:25

    Bonjour Reinette,

    Très bien, ton petit aide-mémoire sur les textes. Il fallait le faire et je n’en ai pas eu le temps. Merci.



  • grainedananar grainedananar 29 juin 2009 11:19

    Je viens de lire votre article, très intéressant, sur ce sujet. Je condamne le port de la burqa au nom et de la laïcité et des droits de l’homme, qui sont aussi les droits de la femme. Le débat me passionne et comme ce thème est, par la force des choses, sur le devant de la scène, je profite de son « actualité » pour soumettre mon point de vue. Mais, et je n’ai pas été assez explicite là-dessus, il me semble, je ne trouve effectivement pas qu’il soit judicieux, une fois de plus, de légiférer par l’interdiction. Comme vous le rappelez, à très juste titre, ce débat - dont on sait qu’il est passionnel- a été jeté en place publique pour détourner notre regard d’autres véritables débats de fond sur le modèle de société que nous souhaitons adopter ou encore sur les raisons profondes des phénomènes sur lesquels on entend légiférer.
    Mais ce qui est intéressant, c’est que des médias comme Agoravox permettent justement aux citoyens de réagir sur ces questions, et ainsi de contourner le « prêt-à-penser » que nos gouvernants aimeraient trop nous imposer.



  • grainedananar grainedananar 29 juin 2009 11:01

    Oui, comme je débute, j’ai eu la surprise hier au soir de voir que mon article avait (enfin) été publié, d’où ma réponse à retardement...
    Mais au fond, qu’est-ce qui est le plus important, de débattre des idées ou de faire la « une » ?
    En tout cas, je veillerai à l’avenir à être plus rapide, c’est sûr...
    Pourtant, je continuerai aussi parfois à lâcher mon ordinateur quelques jours...
    Je parcours vos réactions aux divers articles sur le sujet, et bien que ce ne soit pas une lecture des plus faciles (c’est une lecture à rebours et nécessairement morcelée) , je n’ai pas l’impression que votre thèse soit si éloignée de la mienne : j’ai l’impression que vous condamnez le port de la burqa et le racisme, tout comme moi ? Non ?



  • grainedananar grainedananar 29 juin 2009 03:02

    Merci de cette contribution fort riche en enseignements pour moi-même.
    Je suis entièrement d’accord avec l’idée que vous développez d’une laïcité « voltairienne » et laxiste. Je partage l’idée que la laïcité doit être non pas agressive comme elle a pu l’être à ses débuts, mais ferme et confiante dans ses propres valeurs. Si l’on approuve vraiment la liberté de religion (et donc la diversité), on ne peut pas accepter ce qui va lui rompre le cou. Le port de la burqa symbolise la négation de toute liberté.
    Il ne fait aucun doute que beaucoup de femmes affirmant sincèrement porter volontairement cette tenue aient été conditionnées. Tout système porte en lui les moyens de sa reproduction. Et c’est peut-être ce qui manque à notre système laïque : la volonté de se donner les moyens de perdurer. Et pour perdurer, il faudra savoir dire non et ne pas se laisser abuser par une rhétorique faussement tolérante au point de se nier elle-même. 
    Si la médiatisation et la volonté de légiférer à cet endroit me semble finalement conférer trop d’importance à une pratique, Dieu (? !) merci, très minoritaire en France, je trouve très bien que la société civile s’empare de ce sujet. 



  • grainedananar grainedananar 29 juin 2009 02:28

    Vraiment désolé si je donne l’impression de « prétendre expliquer aux Musulmans comment interpréter le Coran », parce qu’en plus d’ être prétentieux, c’est impossible. Je ne suis pas imam et je n’ai aucune autorité pour expliquer à quiconque comment comprendre quoi que ce soit, puisque par conviction, j’estime que chaque fidèle doit avoir un rapport individuel et libre avec son texte et sa foi. Je n’ai aucune affinité avec les clergés d’où qu’ils soient d’ailleurs, je trouve que la plupart du temps, ils extorquent la foi plus qu’ils n’éduquent, mais bon, c’est un autre problème.

    Non, ce qui m’importait plus en faisant quelques références, c’est plutôt d’encourager qui veut avoir une opinion un peu fondée sur la question d’aller lire les textes, de se documenter pour mieux comprendre, parce qu’on sait bien que l’ignorance est le terreau favori des haines. L’Islam est la 2ème religion de France, et peu de Français connaissent quelques rudiments sur cette religion, je trouve ça navrant. Et les médias, comme la politique, se complaisent souvent à n’en faire mention qu’au travers de burqa et compagnie...

    Les non musulmans ne peuvent-ils donc pas lire ou parler du Coran ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Politique Politique Tribune Libre Société

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv