• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Hag

Hag

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 7 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Hag Hag 6 août 2007 20:37

    Je ne pense pas que ce soit représentatif d’une volonté de bannir toute autre langue que l’anglais. L’anglais remplit aujourd’hui le rôle de langue d’échange internationale, alors les institutions s’adaptent au nom de la mondialisation.

    Par ailleurs, je pense que si l’espéranto veut remplacer l’anglais, il lui faut devenir très attirant. il faut que vous, espérantistes, stoppiez de faire de jolis articles d’autosatisfaction « Fêtons les 173,8 ans du professeur Glükovski, gloire à son nom, quel visionnaire » (bien sûr, je caricature au maximum, mais j’espère que vous saisissez l’idée). Et qu’est ce qu’il a fait ce professeur ?
    - Il a inventé l’espéranto
    - C’est quoi l’espéranto ?
    - La langue internationale.
    - Et on la parle ?
    - Bien sûr. dans beaucoup de congrès (d’espérantistes) et de rencontres (entre d’espérantistes).

    C’est (en exagéré) la vision que j’en ai eu par les articles d’Agoravox, et c’est dommage. Je ne pense pas que ce soit un moyen efficace de faire passer votre message. Le seul moyen pour que l’espéranto prospère, c’est en faisant en sorte que les gens ai besoin/envie de la parler, pas en criant sur tout les toits « mort à l’anglais ».

    Y’a t’il aujourd’hui des spectacles en espéranto ? Concerts, théâtre ? des organismes d’échange internationaux en espéranto ? Des camps de vacances pour enfant en espéranto ? des écoles espérantistes (comme il y a des écoles en breton) ? Vous vous plaignez que rien est fait, mais y’a t’il vraiment un lobby espérantiste prêt à faire bouger les choses ? La reconnaissance, ce n’est pas en faisant des articles dans votre coin que vous l’aurez.



  • Hag Hag 6 août 2007 14:41

    A ma connaissance, Asp ne cherche pas à contrer l’espérantisme à tout prix. Au contraire, je crois me souvenir qu’il avait un jour dit que le sujet l’intéressait. Non, son objectif serait plutôt -je pense- d’éclaircir les informations troubles qui circulent autour du langage afin de savoir ce qu’il en est réellement.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité