• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

jacmel

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • jacmel 25 juin 2011 12:04

    "Tout ce que [Mme Vichnievsky] a pu faire ensuite ... est forcément discrédité et entaché d’un soupçon indélébile, celui de complicité avec un pacte mafieux.« Bigre, M. Rakotoarison n’y va pas de main-morte ! Une juge d’instruction emblématique accusée de complicité avec un pacte mafieux, voilà qui peut surprendre, même s’il ne s’agit que d’un »soupçon indélébile« et si l’auteur ne fait que reproduire, avec des guillemets, les conclusions d’un autre blogueur, M. Torchet, tout aussi sérieux que lui.

    Ce dernier, au terme d’une démonstration implacable, nous apprend que Robert Boulin, alors ministre de la République, est, un soir d’octobre 1979, »capturé par ses adversaires« , »probablement d’anciens pétainistes, d’anciens collabos« , puis »torturé« durant »des heures« , subissant »le supplice de la baignoire« , dans une villa de la forêt de Rambouillet avant d’être jeté par des inconnus dans l’étang où son corps a été retrouvé. Mais qui a commandité ce crime ? M. Trochet nous apporte, avec quelques précautions de style mais »sans détour« , la réponse : »au-delà de Foccart ... Jacques Chirac« .

    Revenons à la carrière de Mme Vichnievsky. M.Torchet nous apprend qu’en 1991, elle a été »détachée de l’administration de ministère de la justice, où elle exerçait des fonctions que j’ignore, et bombardée juge d’instruction« . Rappelons que Mme Vichnievsky était dans la magistrature depuis 1979 et avait occupé à cette date les fonctions de juge d’instance à Colombes ; dès cette époque, elle pouvait choisir les fonctions de juge d’instruction, n’ayant nul besoin d’y être »bombardée« douze ans plus tard. En 1991, elle n’était évidemment pas détachée du ministère de la justice mais rejoignait des fonctions spécifiquement judiciaires dans son corps d’origine, après plusieurs années passées à la Chancellerie. Quant au poste qu’elle occupait au ministère de la justice, c’était celui de magistrat au bureau de l’action publique pour les affaires économiques et financières, alors dirigé par M. de Montgolfier, qui ne passe pas pour un juge corrompu ou pactisant avec quelque réseau que ce soit.

    M. Trochet ajoute encore, pour parachever son enquête, que Mme Vichnievsky est devenue »députée européenne du mouvement Europe Ecologie Les Verts en 2009« . Renseignement pris, elle a été élue conseillère régionale de ce mouvement pour la région Paca en 2010.

    Enfin, M. Rakotoarison considère que Mme Vichnievsky a »bien mal démarré sa carrière de magistrate en prononçant un enterrement de première classe de l’affaire Robert Boulin le 20 septembre 1991, soit une semaine après avoir pris ses fonctions de juge d’instruction à Paris". Outre, comme on l’a vu, qu’elle a commencé sa carrière douze ans plus tôt, la magistrate n’a rendu sa décision de non lieu que plus de six mois après avoir pris ses fonctions dans son cabinet d’instruction à Paris, ainsi que cela résulte de l’article même de M. Torchet. Il résulte aussi de cet article que la décision en cause a été soumise à l’examen de la chambre d’accusation de Paris puis de la chambre criminelle de la Cour de cassation, la première de ces juridictions ayant nécessairement examiné au fond l’entier dossier.

    Je n’ai pas la moindre idée, contrairement à MM. Rakotoarison et Torchet, des circonstances de la mort du ministre Boulin. Je trouve toutefois inacceptable de jeter ainsi la suspicion sur la probité d’un juge - accusé de complicité avec un pacte mafieux ! - sans évidemment la moindre preuve et avec tant de fausses insinuations et approximations sur des faits facilement vérifiables, simplement parce que l’on n’est pas d’accord avec la décision qu’il a prise. Et en sachant, au surplus, qu’elle-même ne pourra pas, par déontologie, y répondre.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv