• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

kimbabig

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 495 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • kimbabig 7 janvier 2021 23:40

    @Bob2
    L’"europe n’a jamais été et ne sera jamais une nation. Tous ceux qui ont essayé de faire cela sont des impérialistes qui ont entraîné leur pays au désastre : Bonaparte, Hitler...



  • kimbabig 1er août 2019 19:24

    Article très intéressant qui dresse un constat regrettable de la régression de notre langue dans le domaine des sciences & techniques.

     

    L’auteur donne des solutions techniques tout à fait pertinentes, mais elles doivent absolument être accompagnées de solutions politiques pour parvenir à redonner à notre langue Française la place qu’elle occupait dans les domaines scientifiques & techniques, car cette régression a aussi des causes politiques, qui ont induit des comportements nuisibles chez les techniciens, ingés & chercheurs Francophones.

     

    Comme il est dit dans l’article, le Français est parlé en France, en Belgique, en Suisse, au Canada ainsi que dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

     

    Or, depuis plus de 60 ans les politiques Français ont choisi de nous enfermer dans la construction européenne (et ce même contre notre volonté, telle que les électeurs l’ont exprimée la dernière fois qu’on les a interrogé sur le sujet en 2005), regroupant des pays pour la plupart non-Francophones, avec la volonté affichée d’intensifier avec ces pays les échanges commerciaux, mais aussi les coopérations scientifiques & techniques. Mais pour communiquer avec ces non-Francophones, il a bien fallu trouver une « lingua franca ». Quoi de plus approprié que l’Anglais, puisque GB puis USA, dominent le Monde depuis 2 siècles ?

     

    Les politiques Français

    ont donc laissé les multinationales, qui raisonnent à l’échelle européenne ou mondiale pour leurs débouchés et leurs recrutements, imposer l’Anglais comme langue de Travail dans les succursales implantées en France.

     

    Ils ont laissé les commerciaux polluer la communication de sociétés Françaises d’Anglicismes aussi débiles qu’inutiles : c’est plus pratique de mettre le slogan en Anglais si on veut garder le même pour toute une campagne européenne.

     

    Ils ont laissé le jargon des techniciens, ingés & chercheurs se polluer d’Anglicismes aussi débiles qu’inutiles (genre : « je vais faire un clean du code »). Le pire c’est que ceux qui s’expriment ainsi se croient malins alors qu’ils sont juste ridicules.

     

    Ils ont autorisé l’enseignement supérieur en Anglais sur le sol Français (loi Fioraso), avec pour résultat prévisible de former des gens qui ne connaitront même plus le vocabulaire Français de leur métier.

     

    Même les militaires ne sont plus épargnés avec toutes les actions militaires Françaises menées dans le cadre Otanien.

     

    Enfin, le comble de la nullité et de la nocivité dans la défense de la langue Française est atteint avec l’européiste Macron & ses sbires, ou là c’est carrément leur communication qui est polluée d’Anglicismes aussi débiles qu’inutiles (« Start-up nation »… tellement affligeant, surtout quand on sait que ces « start-up » n’arrivent pour la plupart pas à leur 1er anniversaire).

     

    A côté de cela, les politiciens Français ont continué de traiter les pays Francophones d’Afrique comme des colonies bonnes à dépouiller de leurs matières 1ères. Ceux qui devraient être nos partenaires Francophones, on les traite comme de la merde, & en plus on leur montre l’exemple de l’abandon de la langue Française.

     

    Donc à un moment faut pas s’étonner qu’ils le suivent. Et ce serait très dommageable pour la Langue Française, qui doit avoir sa place dans la technologie du 21ème siècle & a tout pour l’avoir. Les pays Francophones aujourd’hui représenteront 700 millions de personnes en 2050, alors ce serait vraiment idiot de laisser faire le déclassement du Français aujourd’hui !

     

    Une langue meurt lorsqu’elle n’est plus capable de décrire les évolutions techniques de son époque. C’est comme ça que les langues régionales ont disparu en France. Les régionalistes accusent la république jacobine et ses hussards maltraitant les élèves parlant patois pour ces disparitions, mais la vraie raison, c’est que ces langues n’étaient pas utilisées dans les métiers techniques ou intellectuels.


    Si le Français ne sait plus décrire l’évolution des techniques il crèvera à petit feu.

    Mais on peut l’éviter. Pour cela, il faut ces changements politiques :

     

    -Réorienter nos alliances : quitter l’ue et l’otan pour se rapprocher des pays Francophones. Accompagner les pays Francophones d’Afrique dans leur développement pour en faire des partenaires commerciaux forts.

     

    -Réprimer très sévèrement l’usage de l’Anglais dans les entreprises en France, que ce soit pour la communication commerciale ou interne (avec interdiction d’imposer au salarié l’usage d’une autre langue que le Français si son métier ne consiste pas à démarcher des clients étrangers ou à traduire des documents étrangers) : amendes prélevées sur capitaux et patrimoine de la société, de 10% du CA à la 1ère infraction, 20% à la 2de, 30% à la 3ème…

     

    -Réformer l’éducation : obligation d’utiliser le Français dans l’enseignement (sauf pour les cours de langues étrangères, qui seront réduits). Jusqu’au bac, mettre un programme beaucoup plus intense dans les matières scientifiques & techniques, avec un vocabulaire exclusivement Français, mais ne commencer les cours de langues étrangères qu’en seconde, 2-3h par semaine, avec pour seul objectif d’apprendre à traduire. Le but : former des cracks en technique, mais qui ne soient pas intégrables dans une équipe de non-francophones. L’Anglais ne doit plus être obligatoire pour obtenir un diplôme d’ingé, juste une option à faible coeff.

     

    Ce sont des changements lourds qui ne pourront être implémentés qu’à partir de 22 si les Français votent intelligemment (ça changera).

     

    Sinon, comptons sur les progrès des traducteurs, la flemme et l’inadaptation structurelle des Francophones natifs à la maîtrise de langues à accent tonique pour retarder le déclassement de notre langue…



  • kimbabig 13 octobre 2017 16:23

    @Yaurrick
    On gagne toujours en crédibilité quand on peut maîtriser sa politique monétaire pour l’adapter aux besoins de son économie. Or dans l’euro, non seulement ça n’est pas le cas mais ça ne pourra jamais l’être : on ne peut pas avoir une monnaie commune avec l’Allemagne et espérer que ctte monnaie sera adaptée aux besoins de notre économie.



  • kimbabig 13 octobre 2017 10:07

    @Fergus
    Arrêtez de raconter n’importer n’importe quoi. L’Allemagne et l’Italie se sont certes construites en amalgamant des entités souveraines assez récemment (150 ans), mais ça ne s’est certainement pas fait dans la douceur (Sadowa et Solférino, ça vous parle ?), et ça s’est fait sous la domination d’une de ces entités (ex : Prusse dans le cas Allemand). Votre rêve fumeux d’unification européenne pue la guerre et la domination.

    Quant à la France, son existence en tant qu’état souverain remonte à plus de 15 siècles. Et depuis ces 15 siècles notre nation s’est construite en refusant toute soumission à un ordre européen (Bouvines, Marignan, Valmy...), mais aussi en matant toutes les séditions régionales (écrasement de la Fronde au 17ème siècle et des Vendéens au 18ème).

    Maintenant, si le racisme vous fait rire, vous rigolerez moins le jour où vous en serez victime. Parce qu’« européen », oui, c’est un type racial. Sinon, que désignent des policiers parlant d’un « individu de type européen » dans leurs rapports ? Donc oui, vouloir une « union européenne », c’est avoir une vision raciste et périmée du monde actuel. C’est agir comme au 18ème siècle quand il était de bon ton de considérer que la « Civilisation » se limitait sur Terre à cet espace compris entre l’Atlantique, la Méditerrannée et l’Oural, et de considérer le reste du Monde comme relevant de la Barbarie. Or on est au 21ème, la France ne peut plus se permettre de préférences discriminatoire dans ses relations avec les autres pays.

    Votre « tronc commun culturel » avec les européens est bien mince, il se limite à un lointain héritage gréco-romain et judéo-chrétien, qui a évolué sous de bien diverses formes selon les pays. On partage ce même héritage avec toute l’Amérique, l’Australie et une bonne partie de l’Afrique.

    Et culturellement, les Francophones nous sont bien plus proches que la plupart des européens, c’est un fait, si vous êtes trop bête ou trop aveugle pour le voir, il n’empêche que c’est la stricte réalité. C’est même encore plus marqué à l’heure actuelle puisque les seules références culturelles que les Français du 21ème siècle ont en commun avec les européens non-francophones viennent de la culture états-unienne.

    Un exemple parmi tant d’autres : Parlez d’IAM, de Kyo ou de Noir Désir à un Québécois ou à un Ivoirien, il y a de fortes chances pour qu’il connaisse. Parlez-en à un Allemand ou un Italien cela sera complétement inconnu pour lui : il faudra chercher des artistes US pour trouver des références communes (constaté de vécu).

    Vu chez un buraliste : un touriste Allemand entre et demande des clopes. Il ne comprend pas le Français et la vendeuse ne comprend que le Français ; ça s’est terminé par un « toi y en vouloir Malbac ou toi y en a vouloir Camel ? » de la vendeuse qui se moquait en faisant rire les autres clients. Le lendemain un Sénégalais rentre dans le même commerce, demande un briquet, le paie et se casse : aucun souci. Lequel est le plus proche culturellement ? Lequel a le plus de facilités à s’adapter en France ? Certainement pas l’Allemand.

    Ayant vécu dans des zones frontalières, je peux vous certifier qu’il bien plus aisé de s’installer à Nice pour un Brestois que pour un Italien de San Remo, comme il est bien plus aisé pour un Strasbourgeois de s’installer à Perpignan que pour un Barcelonais. Pour les 1ers une simple adaptation suffit, pour les seconds, une démarche d’intégration en tant qu’immigré doit être menée. Parce que la France est un seul et même pays, que le peuple Français est un seul et même peuple, un Français peut déménager d’une région à l’autre sans problème. Ce n’est certainement pas le cas de l’europe.

    Votre « peuple européen » n’existe pas, Fergus, faut regarder la réalité en face. Et vouloir en créer un de toutes pièces, ça n’est pas autre chose que du racisme, puisque cela revient à vouloir créer une nation à partir d’un type racial. Franchement puant comme programme...

    Enfin, votre argument ressassé comme quoi il n’y aurait « pas de salut économique hors de l’ue », est grotesque (ben oui, la France n’est « que » dans les 10 1ères puissances mondiales sur 200 pays...) en plus d’être totalement erroné puisque c’est justement notre appartenance à l’ue qui flingue la compétitivité de notre économie et nous contraint à mener des politiques anti-sociales qui appauvrissent les Français.



  • kimbabig 6 octobre 2017 20:18

    @Fergus
    Objectif noble ? La construction européenne est un projet impérialiste et raciste par essence.

    Impérialiste car il vise à fusionner plusieurs pays, ce qui ne peut se faire qu’en méprisant et écrasant leur souveraineté.

    Raciste, car le fait de privilégier les rapports avec les pays européens par rapport au reste du Monde n’est rien d’autre que du racisme (européen est un « type racial », ne l’oublions pas).

    Nous sommes Français et nous sommes Terriens, et s’il y a des peuples dont nous devons nous sentir plus proches, ce sont les peuples des pays Francophones, et non ces européens décatis même pas foutus de se reproduire pour renouveler leur population.

    De plus, sa « coloration libérale » n’est que la conséquence même des profondes et insurmontables divergences d’intérêt entre les pays qui en sont membres. Des pays qui n’ont rien à faire ensemble. Ils se sont certes fait la guerre durant des siècles, mais aujourd’hui si l’Allemagne tentait de nous envahir, elle serait éradiquée en 5mn, et c’est ça, et uniquement ça, qui nous maintient en paix.

    A la poubelle, l’europe, c’est la place qu’elle mérite.
    Vive la France libre !

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv