• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

massat séverine

massat séverine

Universitaire de formation : philosophe et historienne des sciences, j’ai monté ma petite entreprise "Graphein" par laquelle j’offre mes services de rédaction-conception et conseil éditorial sur des sujets pointus, allant des ouvrages pédagogiques aux livres d’entreprises (Business Story), en passant par le knowledge Management et le contenu de sites Web.
Je me passionne pour l’actualité, la lecture sur des sujets très divers qui vont de la philo à l’économie en passant par des ouvrages scientifiques et des romans.

Tableau de bord

  • Premier article le 17/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 4 13
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires


  • massat séverine massat séverine 19 octobre 2007 08:49

    Je ne pense pas du tout qu’il faille assimiler Prozac, molécule antidépresseur de nouvelle génération et le premier médicament neuroleptique. Ils ne visent pas la même pathologie, on ne peut pas comparer la psychose maniaque du schizophrène avec les 80 % actuels d’antidépresseurs prescrits par les médecins généralistes aujourd’hui. L’environnement social a évolué, le médicament est devenu un produit de santé cad de « bien-être ». Mais ce que je veux dire c’est que le Largactil a inauguré le processus dans lequel nous nous trouvons aujourd’hui, qui est davantage un nivellement comportemantal (voir Ehrenberg), qu’un pouvoir au sens où Foucault le pense pour la psychiatrie.


  • massat séverine massat séverine 18 octobre 2007 09:00

    Effectivement, il y a bien peu de choses à propos d’Henri Laborit et de son travail scientifique. Aussi, je vais publier sa biographie aux éditions du Manuscrit et j’organise un colloque en avril prochain au Val-de-Grâce sur son actualité, car énormément de techniques ont été mises au point par Laborit et ses collaborateurs indirects (Pierre Huguenard le père de l’anesthésie-réanimation française avec Laborit et sa femme) et directs (Bernard Weber, Camille Wermuth, Berbard Calvino, etc.). Avec cet article de Wikipédia on a un exemple d’information fausse, biaisée et incomplète. Enfin pour réagir à la longueur de mon article. Il est impossible de traiter en profondeur de telles notions en 10 lignes, et si je souhaitais parler des molécules actuelles ciblées ( le largactil signifie large action...), il me faudrait 20 pages minimum. Je doute que les modérateurs et les lecteurs aient cette patience, c’est pourquoi je choisis le format livre pour m’exprimer à ce sujet.


  • massat séverine massat séverine 17 octobre 2007 13:09

    Effctivement, je pense que le Largactil est l’évènement à l’origine du processus auquel nous assistons aujourd’hui : une inertie tripartite entre industrie (qui souhaite garder un marché qui s’est révélé extrêmement lucratif pour elle), les soignants qui disposent d’outils thérapeutiques « pratiques » et le citoyen qui affronte avec les médicaments des situations stessantes, angoissantes. Le Largatil est à l’origine de ces béquilles pharmacologiques que sont devenus la plupart des psychotropes.Il est urgent selon moi, que la psychiatrie retourne à des recherches théoriques (d’interprétation de l’origine de la maladie mentale)et qu’elle lutte contre son propre asservissement épistémologique aux médicaments.


  • massat séverine massat séverine 11 octobre 2007 07:58

    Il me semble que la vraie question actuelle est la place des intellectuels en France. Où sont-ils, que font-ils, à quoi servent-ils, assument-ils leur rôle ? BHL lui-même et c’est là toute l’ironie de sa position, à une question sur France Inter sur la place des intelectuels a répondu,grosso modo, non, sans doute n’ont-ils pas autant de place que l’on croie. Malheureusement, je suis bien plus pessimiste et je crois que les intellectuels, dont il se targue de faire partie, n’assument pas leur « leadership » pas plus que la gauche dont ils se réclament d’ailleurs.

LES THEMES DE L'AUTEUR

Santé Santé Recherche






Palmarès