• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ninou

ninou

être parfait, absolu, imprévu,

Tableau de bord

  • Premier article le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 319 55
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • ninou ninou 18 mai 2013 11:41

    Prof dans le primaire, je peux certifier que la volonté de ne pas réussir se manifeste très tôt...
    Il est vrai, qu’il y a souvent reproduction du modèle parental (les parents sont allés en « perf », les enfants iront en « segpa »).
    Mais je pense que ce blocage psychologique est souvent plus social qu’individuel. Et l’école y participe ! Avez-vous déjà pensé à la souffrance d’un enfant qui découvre, en maternelle, qu’il doit tous les jours s’adapter à un monde (l’école) dont il ne comprend ni les règles, ni le langage, ni l’utilité, et qu’il est, en sus, sommé d’y réussir. Nulle place pour ses centres d’intérêts, pour son monde, son milieu. Il doit l’oublier pour « s’élever » !
    Le dédain qu’il reçoit en pleine face, soit il l’absorbe et ne se sent jamais à la hauteur, complexe d’infériorité, soit il le brave et devient insolent (au mieux) ou violent (au pire).
    Mais on n’a pas LE TEMPS de faire autrement !
    Oui le temps manque ! Et ce, dès le primaire ! Les élèves doivent être efficients et très vite. Dès l’école maternelle, les évaluations assènent des jugements sur des enfants qui jusque là étaient (pour la plupart) aimés et considérés tels qu’ils étaient.
    On n’a pas (plus ?) le temps de prendre l’enfant tel qu’il est, de l’écouter, de le comprendre, de lui proposer des choses qui lui « parlent ». Il faut vite en arriver aux objectifs pédagogiques !
    Alors, même quand on essaie de prendre en compte chaque élève (il faut individualiser les parcours), même quand on ne prend pas les programmes pour la bible, on fait toujours classe pour un groupe « moyen ».
    Je pense qu’on est à côté de la plaque !
    Donner le goût d’apprendre prend DU TEMPS. De là seulement peut venir la capacité d’écoute active, l’acceptation du travail comme moyen d’accéder à un plaisir : le savoir.
    Les enfants qui arrivent en segpa, sans parler des difficultés de compréhensions qui peuvent exister ( eh oui, on ne naît pas tous avec les mêmes atouts en main), ont subi bien des violences subtiles de la part de notre jolie institution. On n’a pas pris LE TEMPS de les prendre en considération en tant que personnes. Ils ont fait partie d’un troupeau indifférencié.
    Alors, à l’adolescence...
    Leur réaction de rejet est compréhensible.
    Il ne faut pas culpabiliser.
    Individuellement, on fait ce que l’on peut. Il faut essayer de rester à l’écoute de ces jeunes. Ne pas s’agacer devant eux.
    Notre système scolaire n’est pas fait pour eux et ils le sentent bien (contrairement à bien des enseignants qui préfèrent continuer à y croire).
    La réussite de chacun ? paroles ! paroles ! paroles !



  • ninou ninou 9 juin 2012 11:16

    La légalisation du cannabis ne réglera certes pas tous les problèmes du monde, mais il peut contribuer à certaines solutions alternatives à des problèmes environnementaux et industriels cruciaux.
    Non, le cannabis (autrement dit, le chanvre) n’est pas seulement un psychotrope :
    http://www.dailymotion.com/video/x3208d_conspiration-contre-cannabis-sativa_news?start=3
    ou encore :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre



  • ninou ninou 9 juin 2012 10:24

    deux plantes différentes ? vraiment ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre



  • ninou ninou 9 juin 2012 10:05

    Un grand merci stereo pour ce lien.

    J’ ai regardé la vidéo d’une façon un peu détachée, partant du principe que son auteur devait confondre entre le chanvre et le cannabis...
    Bah oui, comme beaucoup de gens je pensais jusqu’à il y a deux minutes, qu’il s’agissait de plantes cousines mais différentes.
    Recherches faites : que nenni !

    On a interdit la culture du chanvre (c.à.d du cannabis) dans les années 30 en le diabolisant, pour favoriser l’industrie pétrolière et autres ...
    Si on le légalisait, il permettrait de fabriquer écologiquement, facilement, et souvent à moindre coût, du papier, de l’ethanol, des plastiques, du textile, des médicaments, des isolants....
    Je comprends la réticence de certains industriels...



  • ninou ninou 4 décembre 2011 13:00

    On trouve des lampes à incandescence sur le site franceampoules.com

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès