• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Patricko

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Patricko 22 novembre 2010 17:48

    Le Gaullisme n’est pas plus mort que le libéralisme ou le socialisme en France... Il n’y a que le communisme qui risque de disparaître en réalité ! Le gaullisme est une vision à long terme de la France, pas une doctrine figée des années 1960 ! Bravo les jeunes continuez à faire vivre l’esprit et la pensée politique du grand Charles !



  • Patricko 22 novembre 2010 17:44

    De Gaulle dès 1944 -lors du discours de Brazzaville- avait compris que le temps des colonies en était au début de la fin... L’Algérie comprise. De retour au pouvoir alors que les paras voulaient tous sauter sur Paris après avoir occupé la Corse, de Gaulle combattit le FLN afin d’arriver en position de force à de futures négociations qu’ils savaient inévitables...

    L’intégration de l’Algérie et de tous les Algériens était impossible car au moins 7 millions d’Algériens sur 9 voulaient l’indépendance. Mais comment le faire comprendre aux 950 000 Français d’Algérie qui avaient toujours vécu ici ? Il eu la malchance de tomber sur deux extrémismes : le FLN et l’OAS qui voulaient coûte que coûte l’Algérie pour leur camp et se fichait de ce que de Gaulle pouvait penser, alors qu’il avait ’malheureusement déjà tout compris.Il suffit de lire le discours de 1944 de Brazzaville. Ainsi que le chapitre « OUTRE-MER » dans les mémoire d’espoir pour comprendre le choix terrible qu’à dû faire le général. Il ne l’a pas fait « de gaité de cœur » (c’est l’une des première phrases du chapitre)

    Réduire la pensée gaulliste à la guerre d’Algérie est pathétique. Comme l’a dit ce jeune le gaullisme :
    "C’est aussi croire en son pays : en sa capacité de fabriquer de l’avenir pour notre jeunesse, en la volonté du peuple, à la création de travail qui permet de vivre dignement avec nos acquis sociaux, un rassemblement de la Nation, des Français sur un socle commun de valeurs républicaines, laïques et sociales ainsi qu’une histoire commune pour un vrai vivre-ensemble.« 

    Sur Pétain, le jeune gaulliste n’y fait pas référence. Beaucoup de généraux comme Gamelin, Joffre et Chauvineau pensaient à la ligne Maginot. Même si Pétain était un défenseur du char qu’il fit construire en un certain nombre pour l’armée française (plus que de l’avion) il pensait que »les chars d’assaut ne changeaient absolument pas les données de la guerre" (cf la préface livre du Général Chauvineau Une invasion est-elle encore possible ?) TOUT LE CONTRAIRE DE DE GAULLE ! qui pensait que le char devait être le fer de lance de l’attaque ! et non un soutien à l’infanterie comme le préconisait Pétain ! Vous faîtes erreur CAMBRONNE sur la volonté de Pétain : il voyait le char et l’avion comme des soutiens de l’infanterie et l’artillerie, pas comme de Gaulle qui pensait à la force de frappe !

    Au fait le Congrès de Dupont-Aignan s’est tenu dans la salle Olympe de Gouges dans Paris XIème, il y avait environ 1700 personnes dans la salle et à l’extérieur... Alors pour la cabine téléphonique... j’en ai jamais vu une qui pourrait accueillir autant de monde !


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv