• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

paul

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1598 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • paul 8 mai 2014 16:38

    Sur le com.de Démosthène :
     Ne pas être d’accord avec l’auteur de l’article n’empêche pas de voir certaines réalités économiques (il faut se renseigner), ou alors on reste dans l’idéologie .

    Le système économique chinois-« l’atelier du monde »- a ses inconvénients en partie communs au système capitaliste, comme l’accumulation du profit pour une caste, la pollution grandissante, les bulles financières (immobilier) ...

    L’accumulation de dollars comme réserve de change est aussi un cadeau empoisonné si ce dollar s’effondre : c’est la corde qui soutient le pendu ...
    Mais la Chine prend le système capitaliste à son propre jeu puisque elle délocalise même sa production vers des pays à + bas coûts et achète des actifs à l’étranger .
    Sa monnaie sous évaluée est une réalité, ce qui lui donne un avantage compétitif ...tant qu’il n’y aura aucun rééquilibrage des échanges commerciaux .

    Cela dit, je souhaite le succès du développement des BRICS .


  • paul 6 mai 2014 17:53

    Le meilleur exemple du deux poids deux mesures dans les médias, vient de se produire :
    le 2 mai à Odessa : 40 séparatistes (au moins) pro-russes ont été brulés vifs par les « révolutionnaires » pro-UE , parmi lesquels des néonazis intégrés aux putschistes de Kiev.
    Ce drame devant une police sans réaction, n’a suscité que peu de réactions .
    Tout juste si Ashton pour l’UE prévoit une commission d’enquête, alors que les responsables sont connus, photos et vidéos à l’appui. Résultat dans 6 mois ?
    Les médias occidentaux et en particulier français, viennent de signer leur déchéance : ils sont complices avec ce gouvernement, d’une guerre civile et peut être pire .


  • paul 6 mai 2014 14:46

    La faible croissance chinoise, certes maquillée, s’explique bien comme l’indiquait Delamarche, par le ralentissement de la demande occidentale ou autrement dit par la récession, austérité oblige. Ralentissement économique occidental dont l’indice est aussi une diminution de la consommation en énergie (désindustrialisation notamment) .

    Au plan intérieur, la faible demande chinoise n’arrange ses comptes : faibles salaire et faible inflation dont s’accommodent les dirigeants en raison des gains à l’export : il en ressort une société assez inégalitaire par l’application de politiques économiques liées au libre échange (adhésion à l’OMC en 2001).
    Mais les réserves de change énormes (UDD mais aussi or) et les perspectives d’accords avec les BRICS et l’Eurasie, constituent une sécurité face à l’écroulement possible de la zone dollar-euro .


  • paul 5 mai 2014 14:06

    Oui, un article qui commence aussi fort, c’est qu’il y a un loup ...Une pub pour Planet Finance ? l’ « ONG » d’Attali , avec l’aide (désintéressée) des banques et qui emploie certains stagiaires très qualifiés à 436 E/mois —>voir le commentaire n° 9 de Rémi sur l’article donné en lien , Jeunesses délaissées .


  • paul 2 mai 2014 20:46

    Ben non Le Glaude, la chute spectaculaire, c’était pour fin avril .
     1 er mai, Le Parisien : hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage .Hausse de 14.000 demandes par rapport à la semaine précédente .

    Il faut savoir que là-bas, pas de pôle emploi, mais des enquêtes par téléphone : ça coute moins cher, et les statistiques ne valent pas grand chose non plus. En France aussi en fait. ...







Palmarès