• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pelmato

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 375 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Pelmato 28 avril 2015 11:55

    @César Castique
    Et ça encore qui peu vous intéresser contre l’oligarchie algérienne… ça s’est passé le 17/04.

    http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1255525

    Voila les régimes que nous soutenons…


  • Pelmato 25 avril 2015 15:15

    @Jonas

    Cher Monsieur, je suis une dame.
    Interessant votre post…
    ll me semble diffcil de comparer la Norvège à l’Algérie… C’est trop different, par la culture, la langue, la géographie… etc.De plus je crois pas que la Norvège ai été colonisé comme l’Algérie. L’Algérie est une colonisation de peuplement (remplacement d’une population par une autre). Elle aurait perdu entre 1/4 et 1/3 de sa population avec ses combats avec les Français en 1830. Les ingénieurs algériens ne risquaient pas de trouver le pétrole et le gaz puisqu’il n’y en avait pas ou très peu sous la colonisation. A la sortie de la guerre seul 1 algérien sur 10 était scolarisé dans les écoles française. Dailleurs la pénurie d’ingénieur étaient si faible que sous Boumedienne ils ont transféré des postes important souvent à des gens incompétent, mal formés. Cela a donné ce que nous connaissons…Un cafouillage important. Les terres agricole mal redistribués…etc. La France à quitté le pays trop brutalement sans anticiper, trop dégouté et en colère d’avoir perdu ce territoire dans le sang et la violence. Je ne sais pas si un pays peu réellement suivre le modèle d’un autre en pratique et gommer simplement les aspects négatif d’une colonisation. Il y a trop eu de destructuration, d’aculturation, de souffrance…de rabaissement, d’humiliation. C’est pour ça (enfin c’est ce que je ressens) qu’ils sont encore plein d’admiration/haine pour l’ex-colonisateur comme si la conscience du pays n’existait pas encore totalement. Je pense qu’il faut bien plus que du pétrole pour construire une nation…une conscience collective c’est mieux. Sans cela on ne peu véritablement créer un véritable état fort.

    Après la guerre il y a eu un grave replie communautaire en Algérie probablement en réponse à la colonisation. Ils ont décidé que leur nation était arabe et que leur religion était l’Islam et ils sont allée chercher pour cela des Imams extrémiste en Egypte qui ont radicalisé le pays. C’est une des raisons des 10 années de terrorisme dans le pays qui suivront et qui feront encore perdre du temps au pays en morcelant un peu plus la population au sein du territoire.

    Autant je comparerai plus facilement l’Algérie au Maroc. Maroc qui semble être un peu plus développé et ouvert que l’Algérie sur le plan culturel et touristique ou la liberté de chacun semble un peu plus s’exercer… même si évidemment c’est pas le top ! Ceci dit le Maroc était un protectorat de la France et l’histoire n’y a pas été si violente.

    Je dit toujours aussi qu’il a manqué un Gandhi ou un Mandela à l’Algérie…Vous avez raison. Oui il aurait fallut que la France cède les indépendances après la guerre de 40 ou alors qu’elle fasse comme en Afrique du sud : abolir l’apartheid, le code de l’Indigénat pour l’Afrique. On est un peu nulle quand même sur les droits de l’homme en France. Très fort pour en parler mais un peu nulle pour les appliquer concrètement au bon moment. C’est trop bête ce qui s’est passé entre 45 et 63. Ça vaux aussi pour l’Indochine…

    Bon en Afrique du Sud y règne une grande pauvreté encore dans les populations noir encore très exclu des quartiers blanc mais c’est sure quelque chose y est en marche.

    Ceci dit pour revenir à l’Algérie je ne serai pas si négative que vous… Ça ne se développe pas évidemment comme nous l’entendons. Mais ça bouillonne et ça fourmille ! enfin c’est c’est ce que je constate. Il y a des forces en Algérie (le meilleur et le pire y co-existe), des intellectuelles qui ont permis de mener la lutte… des grands écrivains, des grands artiste, des caricaturistes a qui on colle des procès au cul tout les 4 matin mais qui caricaturent toujours et une pluralité des informations et des journaux qui me laisse toujours pantoise…… … Il y a des gens en ce moment qui luttent inlassablement contre le gaz de schiste depuis des mois à In Salah. http://www.algerie-focus.com/blog/2015/04/in-salah-2/

    Ça vie et ça bouge…

  • Pelmato 24 avril 2015 17:11

    @Jonas,

    La Norvège à quel age ? si je m’en tiens à Wikii, elle existe indépendante depuis 1814.
    L’Algérie existe depuis 1963
    50 d’existence. A l’échelle d’un pays et des humains c’est rien. Que pouvait t’on dire de la France 50 ans après la révolution française ? Qu’elle était elle devenue un modèle démocratique où il faisait bon vivre ? Je ne crois pas non…Il y a eu la famine, les guerres, la pauvreté.
    Il a fallut au moins 150 ans pour connaitre le développement que nous avons…Alors pourquoi cette sévérité à l’égard des autres ? 

    Quant à l’Inde, le Brésil et la Chine ce ne sont pas des modèles économique ou le respect et la dignités des hommes prévalent. Ils ne font que copié/collé notre modèle économique à bout de souffle… A mon avis c’est pas la gloire.
    Tout ces pays sont des bébés pays à peine en freelance.

    De même vous semblez regretter l’indépendance de certain, pour ma part je regrette la colonisation car on ne pourra jamais savoir ce qu’il aurait pus faire d’autre, de différent de nous…


  • Pelmato 24 avril 2015 13:54

    @Jonas
    Ok les pays arabo-musulmans se victimisent sans cesse et ne font pas leur propre histoire tragique.
    Ok à défaut de ne pouvoir prendre leur destin en main ils admirent encore l’ancien colonisateur et immigre autant que faire se peu en France ou ailleurs…
    Ok c’est aux pays arabe de prendre soin d’eux même entre eux… ok ok… daccord avec tout ça…

    Mais quand même…Croyez-vous que ces gens immigrent pour le plaisir la joie au cœur sans savoir de quoi demain sera fait ? … La première génération à bossé souvent comme main d’œuvre sous payés, vivant dans les derniers bidonville des années 60 parcequ’il fallait « construire la France »… La 2e à commencé à être victime de la « crise », manque de boulot, de perspective… d’avenir. La France n’a plus à ce jour de perspective pour elle même. Les prestations sociale ce sera bientôt ce qui restera quand il n’y aura plus du tout de boulot pour personne…

    Et puis vous parlez comme si ces pays étaient totalement maitre de leur destin comme si vous préfériez ignorer l’Histoire. Oui ils sont colonisés par eux-même… c’est vrai aussi mais en partie seulement. De Gaulle n’a t’il pas pris soin de laisser ses chiens de garde là-bas ?…Pour garder les vaches, les moutons sans doute ? 

    Bouteflika n’est qu’une marionette, ne représente même pas l’Algérie, mais l’intérêt qu’il porte à son clan et aux mains occidental qui se le garde bien sous le coude… pour continuer entre autre leur saleté là-bas (gaz de schiste qu’ils ne peuvent pas exploiter ici : trop de vilain lobby écologiste chez les Franchaiche.)… et anciennement les essais nucléaire des années 60 dont les populations du Sahara souffrent encore de séquelles jusqu’à nos jours…
    Il y a surement des accords entre la France et l’Algérie pour que Bouteflika viennent se faire soigner ici. Quelque chose comme, je te laisse prendre mon pétrole, mon gaz de schiste, ce que tu veux à l’œil et je vais me faire soigner chez vous… C’est pas Bouteflika qui viens tout seule se faire soigner ici icognito… je crois pas non. Les dirigeants africains qui n’ont d’africains que le nom sont tous sortie des écoles française.

    Si nous préférons voter pour des des dirigeants qui soutiennent des dictatures qui sont incapable de développer leurs infrastructures de santé dans leur pays pour s’en mettre plein les poches un jour nous finirons par avoir l’Ebola à nos portes… nous sommes autant à plaindre qu’eux.

    Avant de demander aux pays arabe de balayer devant leur porte, balayons devant la notre… cassons nous de tout ces pays où nous n’avons rien à y faire. Et après nous le jugerons sur leur développement ou non…

    De notre coté inventons ici d’autre sources d’énergie qui ne nous rendent dépendant de personne… arrêtons de surconsommer comme des cons et de voter avec nos pieds pour des dirigeants corrompus de l’ancien système (Sarkozy, Hollande…Juppé ? etc.). Qui peu encore attendre quoi que ce soit de ces gens…


  • Pelmato 23 avril 2015 16:47

    @César Castique

    Ok. mais tout est lié. L’argent, le pouvoir, les morts…l’histoire…

    Article qui peu vous intéresser alors : http://www.algerie-focus.com/blog/2015/04/elections-usa-les-republicains-reprochent-aux-democrates-les-500-000-de-dons-algeriens/
    "En février dernier, une affaire avait suscitée l’agitation sur les réseaux sociaux. Une information relayée par le Washington Post avait rapidement virée au scandale. Un don de 500 000 dollars avait été octroyé par l’État algérien à la Fondation Hillary Clinton, qui se révélait être une forme de lobbying camouflé par une généreuse démarche caritative. Cette semaine, Rand Paul, candidat républicain à l’investiture de son parti, demande des comptes à l’ex-première Dame des États-Unis : « Hillary Clinton doit expliquer pourquoi elle accepte de l’argent de pays étrangers qui violent les droits des femmes »."

    Juste une question comme ça : si Bouteflika est régulièrement accueilli régulièrement en France pour se faire soigner qui payent selon vous ?… la France, l’Algérie ? …







Palmarès