• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ayguecaute

ayguecaute

Landais et Dacquois...

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • ayguecaute saugnac 24 août 2008 14:00

    Bien tardive ma réaction ! Toutefois, sachez que je trouve cet article particulièrement malhonnête intellectuellement et qui plus est dangereux.
    Malhonnête intellectuellement car contrairement aux information apportées, le gavage est à l’origine un phénomène naturel. Ce sont les égyptiens qui en découvrirent les premiers les avantages. Les oies en migration se gavaient naturellement de figues pour probablement supporter des périodes futures de jeune. A ce sujet bien que je ne sois pas latiniste le mot foie provient du mot figue. En français on constate la même lettre "f" de début ; en espagnol, c’est encore plus convainquant higas pour figue, higado pour foie ; je laisse aux latinistes le soin de confirmer mon assertion.
    Les oies qui étaient alors chassées présentaient des foies "cyrrhosés" dont la qualité gastronomique était remarquable. De là à imiter la nature, il n’y avait qu’un pas. Pour les âmes sensibles, sachez qu’un palmipède gavé, mais pour lequel on arrête le gavage revient à son état normal : il n’y a pas à proprement parlé de maladie développée.
    Dangereux parce que sous prétexte de défense des animaux, on en revient à certaines thèses hygiénistes dont on connaît les dérapages...
    Tellement de causes méritent la mobilisation de chacun qu’il est parfois difficile de choisir ses engagements. Mais lorsque dans notre propre pays (la France pour ce qui me concerne) des gens meurent de faim, n’ont pas de logement, combien semble dérisoire de tels pamphlets.
    Enfin, alors que certains scientifiques nous annoncent que la "malbouffe" serait le problème numéro 1 de santé publique dans les années qui viennent, je suis fier d’apprendre à mes enfants à déguster, à manger, à apprécier et dans cette optique vive le foie gras !
    Pour terminer suggérons à l’auteur, probablement en mal d’engagement, de dévellopper une campagne contre MacDo et Cie...







Palmarès