• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sébastien Galliot

Sébastien Galliot

Etre humain standard, pâle, myope, né en 1976, sexe masculin, passeport français, gérant de société, automobiliste, papa.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/02/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 88 154
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 2 février 2009 22:54

    Bonjour,
    je me permets de vous faire profiter de ma petite expérience régionale. J’habite la Franche-comté, et en 99 d’énormes quantités de bois (résineux notamment) avaient été mis à bas. 

    Les solutions immédiates avaient été le stockage des grumes sur d’énormes plateformes. Pour donner le temps aux scieries locales de débiter en planche et autre bois d’oeuvre tout ce matériau, les grumes étaient arrosées en permanence par des arroseurs de jardin. Certains lacs (sablieres de Pontarlier par exemple) avaient servi de réservoir dans lesquels on faisait flotter le bois. Ceci évitait (je crois, a confirmer) au bois de pourrir, fendre ou d’être infesté d’insectes xylophages. Les montagnes de bois ont mis des années a disparaitre. (je dirais en avoir vu jusqu’en 2005 ?). De plus, de grandes quantités de bois n’ont jamais été ramassées et ont pourries en foret.

    Depuis, la région (industriels, collectivités) a fait de gros efforts pour stabiliser la filiere bois : développement des filieres de granulés de bois (pellets), mise en place de ’chaufferie bois’ pour produire électricité et chauffage urbain, construction d’espaces de stockage pour absorber les pics de production.
    (exemple à besancon, chaufferie bois de 8MW)

    Le cout du fioul aidant, de nombreux particuliers ont eux aussi opté pour le chauffage bois. Le stère de bois reste chez nous très peu couteux (et pourtant il fait souvent froid ! ) de l’ordre de 50 euros en bout de 30cm, livré en vrac.

    La construction bois, traditionnelle sur les parties hautes du massif jurassien, se porte bien. De très nombreuses maisons neuves sont construites sur ce principe : un sous sol semi enterrré en dur (plots, béton, pierre), une ossature bois, puis soit un bardage bois, soit du bois massif. Cela donne de très belles maisons, agréables et esthétiques.
    On voit également revenir la mode du tavaillon (tuile de bois), qui est un mode de couverture splendide.
    Le département a même construit un pont routier en bois, histoire de montrer son savoir-faire.
    De nombreux hangars ou magasins sont construits sur des armatures bois en ’lamellé-collé’, armatures qui permettent des portées incroyables et des constructions innovantes. Citons aussi une maison ’ronde’ tout en bois, splendide à mon avis (DOMESPACE)

    Cela dit, le cubage de bois utilisé pour la construction est sans doute peu significatif rapporté aux autres utilisation : bois d’oeuvre ’classique’, bois de chauffage, pellets, pate à papier...

    Ces derniers mois, on commence aussi a entendre parler d’une utilisation énergétique des rémanents forestiers (les toutes petites branches, petits bois, déchets de bois) dans des applications ’biomasse’. Une papeterie de Novillars lance ce projet avec Poweo (de tete, à confirmer) : utiliser ce bois de basse qualité pour le chauffage de la pate à papier (l’usine produit du papier recyclé) et le chauffage de bâtiments communaux.

    Enfin, je ne pense pas que la filiere bois franc comtoise soit en excellente forme, mais elle tient le choc. C’est déja bien 10 ans apres une telle catastrophe. 

    En tout cas, bon courage à vous du Sud ouest, ce sera dur. 
    N’oubliez pas qu’un homme qui plante un arbre n’a pas vécu pour rien. 
    Après la tronçonneuse n’oubliez pas de manier le semoir ! 





  • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 19 janvier 2009 23:27

    Bonjour,
    C’est très sain de réfléchir à ces questions. Lecteur du canard également, je sais apprécier le bon et le moins bon. Il est bien normal que le canard ne sorte pas tout ce qu’il a dans ses tiroirs. C’est un hebdo, il en faut un peu pour chaque semaine. 

    J’avais justement admiré leur ’paritarisme’ pendant la campagne sego/sarko. Taper équitablement sur les deux est une bonne chose et ils l’ont bien faite. Pourtant l’un des deux candidats avait et a toujours un passé nettement plus chargé.. Mais pour ne pas se faire accuser de soutien à Ségo, il n’ont pas ’tout’ laché..

    Ah... si seulement on avait d’autres journaux d’investigations, sans pub et avec un français de qualité, des dessinateurs incisifs, une mise en page lisible... eh bien on aurait la possibilité de voir des ’canards’ de gauche et des ’canards’ de droite. Ce serait tres amusant !



  • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 19 janvier 2009 23:10

    @Yohan,
    je reviens sur ton dernier commentaire (17h06)
    Le statut SCOP a été choisi pour pouvoir impliquer aussi les salariés à la bonne marche de l’entreprise, c’est cela ? 

    Si oui, alors méfie toi, car ce n’est pas parceque tu impliques financièrement les gens qu’ils vont eux, s’impliquer positivement dans la structure.

    C’est assez paradoxal, mais en fait c’est la réalité. Les salariés n’aiment pas beaucoup le principe de l’actionnariat, et avoir des parts dans leur boite ne les rend pas plus motivés. L’argent, en général d’ailleurs, ne motive pas tres bien les gens. Dans ma (courte) vie pro, j’ai vu plein de contre exemples : les plus bosseurs sont les moins payés, les moins impliqués au bénéf’... La motivation vient plus souvent d’un ’challenge’ que chacun se crée, rarement de l’appat du gain ...

    C’est aussi pour cela qu’on voit tres rarement des employés reprendre collectivement la boite d’un patron qui part à la retraite...

    Enfin c’est mon expérience perso, je serais curieux d’avoir vos avis  : un salarié actionnaire est il plus rentable/efficace/motivé qu’un salarié non actionnaire ?






  • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 19 janvier 2009 13:42

    bon courage, Yohan ! La création semble compliquée mais le plus dur vient après :)
    Ce serait super si tu continuais la suite de la SCOP dans de prochains articles !




  • Sébastien Galliot Sébastien Galliot 18 janvier 2009 16:14

    Chère Sabrina,
    j’ai bien sûr regardé avec attention votre profil et votre blog. Je ne pense pas que vous soyez idiote, loin de là, mais vous faites certaines confusions :

    Un RMISTE n’est PAS un chomeur , ca n’a rien a voir. 
    Un chomeur ne touche pas le RMI et un RMIste ne touche pas le chomage.



Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Médias Journalisme Economie Chômage

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv