• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

thepadiman

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • thepadiman 2 mai 2014 18:07

    Bonjour à toutes et tous,

    Européen, marié à une Maldivienne et papa d’une petite binationale, le articles sur les Maldives font souvent résonner trois choses profondément encrées en moi : mon amour de l’archipel, les réalités de la vie sur place vécue par un occidental, et donc par conséquence un soucis d’exactitude des propos exprimés à propos des Maldives.

    Il est important de noter - et ceci ne rien en rien la loi en vigueur aux Maldives moins inquiétante - qu’en effet la condamnation à la peine de mort peut être décidée dès l’âge de 7ans. L’on parle ici de condamnation et non d’exécution. Une fois de plus, cela ne rien en rien la peine de mort l’une des choses les plus atroces que l’humain puisse affliger à ses semblables. Il est cependant important de noter qu’elle ne pourrait être exécutée avant la majorité de la personne reconnue coupable, soit 18 ans. Cela peut paraître anecdotique : je pense qu’il en est rien. En effet, si l’on veut lutter contre les travers de notre société, il est important pour rester crédible de diffuser des informations précises au risque de voir son public changer de bataille une fois mieux informé, simplement parce qu’il a l’impression d’avoir été manipulé par des informations orientées. Cela a été le cas récemment avec, toujours aux Maldives, le récit de cette fillette qui a été condamnée à 100 coups de fouets pour relations sexuelles hors mariage. Une grande partie des médias avait alors assimiler le viol et les 100 coups de fouets. Le viol comme la condamnation à la lapidation étaient deux choses atroces mais il s’agissait cependant de deux cas concernant la même personne, associés par les médias pour faire réagir plus. Résultat des courses, les signataires des diverses pétitions qui ont circulé se sont retrouvés « emprunté » lorsque la Court Suprême de l’Archipel a clarifié les choses. Des faits atroces donc, mais un public un peu manipulé, ce qui n’a aidé en rien les personnes qui font face aux vrais enjeux des réalités de leur pays : les Maldiviens. Au contraire, au lieu d’avoir localement un écho positif et galvanisant, les partis politiques radicaux sont arrivés en force pour démontrer au peuple que l’occident n’avait une fois de plus rien compris et que les méchants n’étaient pas aux Maldives mais plus à l’Ouest.

    Ainsi, il faut clarifier ici quelques détails : Les Maldiviens ne sont pas tenus à l’écart des touristes pour des raisons politiques (plus aujourd’hui). Les Maldiviens travaillent sur les îles-hôtels mais vivent sur des îles locales. Pour être clair : il n’y aurait pas la place de mettre sur la même île un complexe accueillant 300 touristes et 500 habitants. Cependant, les Guests Houses se développent vite du Nord au Sud du pays et aujourd’hui, touristes et locaux ont le droit de séjourner sur la même île, à la condition de se plier aux us et coutumes locaux naturellement.

    Il est vrai que le boycotte est tentant - ou pas, selon comment l’on se situe dans sa réflexion. Je vis personnellement du tourisme ainsi que mes amis et mes proches car ici il est difficile d’éviter d’en être dépendant. Cependant, je pense que le boycotte reste une solution à défaut d’en avoir d’autre. Risque : stigmatisation encore plus forte de l’occident et les riches de l’archipel n’ont pas peur : ils pensent trouver en Asie des clients moins regardant.

    Alors pourquoi quand même boycotter ?

    Simplement pour ne pas un jour devoir dire à ses petits-enfants que l’on a soutenu directement ou indirectement un système où les choses sont se passent pas bien : L’alcool est interdit au peuple mais le plus gros importateur aux Maldives fait partie du gouvernement et a même été candidat aux élections présidentielles.

    Le pays a connu 30 ans de dictature et je peux vous l’assurer, l’élection récente du demi-frère de l’ancien dictateur n’a rien de démocratique même si l’on a dérangé le peuple pour se rendre aux urnes. La Court Suprême du pays a systématiquement annulé tous les résultats qui ne donnait pas le clan Gayoom gagnant. La torture et la corruption sont toujours des outils quotidiens du gouvernement et de ses représentants...

    Le viol reste une pratique quasi familiale et les coupables sont dans 99.9% des cas absolument pas inquiétés de poursuites ou procès...

    Il faut parfois prendre le risque de détruire la vielle bâtisse si l’on veut pouvoir reconstruire sainement.... Cela prendra peut-être plus de temps que la vie annoncée de l’archipel en raison de la montée du niveau des océans. Ce qui est sûr, c’est que si l’on en fait rien, rien ne changera... 


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv