• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Tzigourat

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires


  • Tzigourat 25 mars 2008 17:05

    Oui c’est assez bizarre, ca m’a fait la meme.

    En fait il faut cliquer tout en bas sur "afficher les commentaires masques" pour pouvoir lire toutes les contributions.

    Un message s’affiche normalement, et puis, 2 minutes plus tard, sans raison apparente, il faut aller le chercher dans les "commentaires masques". Strange !


  • Tzigourat 25 mars 2008 12:18

    "Femmes sans Frontières" !

    En voici un titre prometteur. De quoi va t’on donc parler ? De femmes célèbres engagées dans le combat du féminisme a travers le XXeme siècle ? va t’on faire l’historique du mouvement, choisir de mettre en lumière le rôle charnière de quelques personnalités clefs ? S’agit t’il sinon d’illustrer le cas de quelques femmes reporters internationales ? Quoi d’autre. Allez je ne sais pas, des sportives célèbres ? des artistes de renom ?..

    Absolument pas.

    Il s’agit en fait ici d’un exposé fort long et monotone sur un sujet de 2nd plan, je résume (de façon provocative mais néanmoins objective) : "le rôle joué par quelques femmes fort peu connues dans le développement tout relatif de l’Esperanto au XIXeme et début du XXeme siècle"

    Des les premières lignes, le ton est donne, on va s’intéresser ici a des véritables brûlots de l’actualité, a l’instar de la fameuse "Hildegarde de Bingen" (dont on nous fait la politesse de nous dire que la brave femme vécut au début du XIeme siècle en Allemagne et qu’elle fut a l’origine de diverses publications pas vraiment majeures, depuis son monastère de Rupertsberg)

    Le reste est dans la lignée. De poètes oubliées en petites diplomates, le lecteur voit défiler sous ses yeux une longue liste de femmes charmantes qui depuis 150 ans (surtout il y’a 150 ans, en fait), se sont engagées a un moment de leur vie pour la promotion de l’Esperanto.

    Globalement, le fil ne donne pas lieu a débat, il ne peut y avoir de discussion. De fait, on se retrouve face a un exposé gris et monolithique de type "thèse historique" ou le lecteur non spécialisé ni passionné perdra très rapidement toute forme d’intérêt pour les faits présentés. Le but de cet article est en fait purement promotionnel : il s’agit pour l’auteur faire de la réclame déguisée pour l’Esperanto, son seul et unique cheval de bataille.

    Si cette contribution fleurant bon le prosélytisme illuminé n’a clairement pas sa place sur Agoravox*, on se rassure quand meme au final en se disant que malgré tout, grâce a Henri Masson, Hildegarde de Bingen, et surtout wikipedia, de fil en aiguille on a peu révisé son Histoire du bas Moyen-Age.

    Tzigourat

     

    * Ligne éditoriale d’Agoravox (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=60)

    Les conditions ci-dessous résument les raisons conduisant à un refus de publication d’un article :

    - Article pas récent / pas en rapport avec l’actualité

    - Article n’ayant pas un caractère inédit

    - Article à caractère promotionnel

     







Palmarès