• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

uman

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 16 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • uman 3 mars 2009 12:50

    Afin de ne pas mal interpréter mes propos, je suis politiquement modéré, historiquement de droite, puis centriste, parfois de gauche, je ne sais plus trop, en tout cas humaniste, mais le débat n’est pas sur la représentativité de nos partis français, je cherche avant tout un sens et surtout un business model qui puisse nous ouvrir des perspectives durables.

    Mon propos donc : pourquoi ne pas réhabiliter l’anarchie ? !!
    Depuis bientôt deux siècles, nombre de penseurs respectables ont théorisé la notion de sociétés autogérées (mêmes s’ils sont décrédibilisés dans nos inconscients collectifs) ; les SCOP et autres modes de gestions et de financements coopératifs explosent ; la culture, l’aide aux plus démunis et les médias indépendants perdraient toute réalité sans le tissus associatif... la non-propriété existe ainsi de fait et fait vivre notre société.

    A cela s’ajoute de manière indubitable la notion de monde fini et donc de développement durable. si l’homme n’est pas assez ’éclairé’ pour remettre en cause ses ’best practices’ industrielles alors c’est la nature qui s’en chargera via l’entropie, soit le chaos : la non-propriété est nécessaire.

    Mais je ne suis pas philosophe, ni historien ou politologue : las de théories, bien que nécessaires, je veux des exemples et des faits : ce post pose la question du ’possible’ et ’en France’.

    Alors monsieur quen_tin, même si j’adhère à vos propos ’en théorie’, ne pourrait-on pas en appeler aux juristes qui nous lisent, aux économistes, aux politiques ou à l’homme du peuple afin qu’ils nous disent quels sont les antécédents :
    y-a-t-il une société autogérée en France qui fonctionne ?
    est-même possible du point de vue du droit français ?
    quel banquier suivra un projet pour lequel amasser du capital n’est pas un objectif premier ?

    Ainsi, pour la conclusion de votre article, plutôt qu’un ’Alors ne rêvons pas trop... ’ qui annihile la nécessité même de saisir votre plume (ou clavier) pourquoi ne pas préférer un ’soyons réaliste, demandons l’impossible’ : le Ché est mort, comme mai 68, qu’est ce qu’il nous reste si ce n’est AgoraVox et les médias vraiment indépendants ?


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv