Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

La Fondation AgoraVox

AgoraVox, est un média 100% citoyen et 100% participatif. AgoraVox permet de vous exprimer et de vous informer autrement. Le site AgoraVox est géré par la Fondation AgoraVox, reconnue d’utilité publique. Ses principales missions sont l’information à l’égard du public et le soutien à la liberté d’expression.

Faites un don à la Fondation AgoraVox (paiement en ligne sécurisé, par chèque ou virement bancaire)

 Les dons servent à améliorer la qualité du site, à financer les serveurs, les ressources humaines, techniques et juridiques, ainsi qu’à financer des enquêtes pour que le site se renforce et se développe. 

 
Si vous rencontrez des problèmes avec le service de dons HELLO ASSO vous pouvez utiliser le service Paypal.
 
Si vous ne souhaitez pas faire un don en passant par le paiement en ligne sécurisé, vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre de la Fondation AgoraVox à l'adresse suivante :
 
Fondation AgoraVox
81, Avenue de Tervuren, 1040 Bruxelles (Belgique)
 
Alternativement, vous pouvez effectuer un virement sur notre compte bancaire :
 
Crédit Mutuel 
2 rue Hallebardes - 
67000 Strasbourg
Compte (Fondation AgoraVox) : 00020437201 64
Iban : FR76 1027 8010 8400 0204 3720 164
Bic : CMCIFR2A
 
Important : Indiquez pour chaque don (en ligne, par chèque ou virement) l'adresse email avec laquelle vous êtes inscrit sur AgoraVox pour obtenir votre badge 'Je soutiens AgoraVox'
 
Historique
AgoraVox a été fondé en mars 2005 par Carlo Revelli en collaboration avec Joël de Rosnay.

Après trois années AgoraVox est devenu une Fondation d'utilité publique. La Fondation AgoraVox, entité indépendante, a été officiellement créée le 18 juin 2008 et a été déclarée d'utilité publique par le Ministre belge de la justice le 26 mars 2009.

La Fondation AgoraVox a son siège à Bruxelles - capitale de l’Europe - afin de garantir pleinement l’indépendance de la structure dans son développement européen (en plus de la version française, voir également les versions italienne et la version vidéo).
 
 

Pourquoi créer une Fondation ?
Nous pensons que concilier éthique et quête de neutralité informationnelle demande l’invention de nouveaux modèles médiatiques. La création d’une Fondation nous a paru initier une nouvelle voie pour l’information d’actualité, elle nous a semblé être la démarche la plus appropriée pour préserver l’indépendance d’AgoraVox.
 
La Fondation AgoraVox a pour but de pérenniser l’engagement d’AgoraVox en faveur de la liberté d’expression, mais aussi prévenir le journal de tout type de pressions ou menaces potentielles et garantir ainsi son indépendance et son autonomie.
 
Nous pensons d’une part que tout citoyen doit pouvoir s’exprimer indépendamment de ses orientations politiques, économiques, religieuses, culturelles ou sociales. D’autre part, le site AgoraVox va se développer, et nous souhaitons perfectionner le modèle afin de le reproduire en lançant d’autres sites participatifs.
 
La question du financement de la Fondation AgoraVox est un point crucial...
A partir du moment où AgoraVox évolue au sein d’une Fondation, il faut trouver des compétences et des sources de financement complémentaires qui puissent renforcer l'action du site.

La publicité finance une partie des coûts, mais cela n'est pas suffisant, notamment si l’on souhaite garantir l’essor d’AgoraVox dans d’autres pays ou sur d’autres thématiques ou enquêtes. Nous sommes donc à la recherche de donateurs et mécènes qui souhaitent favoriser la liberté d’expression.
 
Pour aller plus loin :
  1. En savoir plus sur l'appel aux dons sur AgoraVox
  2. En savoir plus sur le lancement de la Fondation
  3. En savoir plus sur la Société des Rédacteurs
  4. La politique éditoriale d'AgoraVox
  5. Présentation du projet AgoraVox
  6. Historique du projet AgoraVox
  7. Les nouveautés du site
 

Palmarès







Partenaires