• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Un petit coup de pouce pour nos SDF !
#70 des Tendances

Un petit coup de pouce pour nos SDF !

Merci à Sapiens pour ses dessins, le deuxième représente le chien, compagnon de beaucoup de ces personnes. Celui-ci ressemble au compagnon de David, animal sympa, fidèle.

JPEG

Vous les rencontrez dans les rues, devant des portes cochères, devant un magasin ou debout devant l'église de la ville. Certains sont là depuis des années, des nouveaux arrivent, qui sont-ils ?

Chacun a une histoire, un chemin de vie ordinaire qui un jour a dévié.

Des jeunes arrivent soudainement, ils ont quitté le domicile familial pour des tas de raisons différentes : des violences familiales qu'il fallait fuir, une mésentente ou l'envie de partir.

Si ces jeunes réussissent à trouver un travail et un logement, ils pourront repartir sur de nouvelles bases, dans le cas contraire, ils vont vieillir prématurément et voir leur santé se détériorer.

A Fontainebleau, cette ville qui possède un château historique magnifique et un environnement de rêve au milieu d'une forêt, véritable joyau national, une vingtaine de SDF de tous les âges essayent de survivre.

La nuit ils vont chercher un peu de chaleur dans le parking du centre ville d'où ils sont chassés régulièrement. Pour survivre, ils y viennent régulièrement, tant pis si la police les y chasse.

Que faire d'autre ?

L'association des Colibris solidaires et SOS hébergement vont les rencontrer tous les jours, ils apportent de la nourriture, des habits et très souvent un café .

Smina, Dominique et Philippe sont toujours sur le pont, chaque semaine et même souvent tous les jours.

Chacun d'entre eux est appelé par son prénom, l'empathie et le lien social ont permis que bénévoles et SDF se connaissent, parlent ensemble et partagent des moments de convivialité comme la prise du café.

La maraude assurée par la Croix Rouge n'oublie jamais ces hommes et ces quelques femmes qui sont à la rue, leur présence et leur vigilance rassurent.

L'Octroi qui assurait un accueil de jour et un lieu où ces personnes pouvaient prendre une douche vient de fermer suite à l'effondrement du plafond. Nous espérons tous qu'un autre lieu soit disponible ou que les douches des gymnases soient ouvertes car il est important que les toilettes puissent être assurées.

 

La situation de tous ces êtres humains devrait être améliorée avec peu de moyens mais suffisamment pour que beaucoup sortent d'une rue qui n'est pas toujours hospitalière.

Nous demandons qu'un accueil de nuit, soit mis en place avec des lits, des toilettes, une douche avec responsabilisation des hébergés, les bénévoles pouvant assurer un suivi.

 

Rappelons pour mémoire qu'un tel accueil coûterait moins cher qu'un accueil de jour avec deux salariés et un coordonnateur qui pour l'instant se retrouvaient souvent seuls car il ne suffit pas d'instituer une structure si elle ne répond pas à un besoin social bien identifié par le public pour lequel elle est ouverte.

 

Nous sommes prêts à mener une réflexion pour construire un projet partagé avec les professionnels, les bénévoles de nos associations et les SDF eux-mêmes, ce sont des citoyens qui ne demandent qu'à être écoutés et reconnus.

 

Smina Kernoua et Jean-François Chalot

 

JPEG JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  1.77/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 10 mai 08:40

    Tiens, ça tombe bien, il y en a justement un à secourir, ici même sur Agoravox !

    Il a une quarantaine d’années, les cheveux longs, du mal avec la wi-fi, et il dort avec des fourmis sous une tente, bien qu’il ne se refuse rien et mange de la charcuterie de pays, des fraises et des tartes aux pommes... (voir ses posts, Mental Patchwork il s’appelle)


    • cevennevive cevennevive 10 mai 08:50

      @ZenZoe, bonjour,

      Méchante ! le saucisson et les fraises coûtent tout de même moins cher qu’un loyer et une facture d’eau ou d’électricité !
      Allez, je vous pardonne, c’est juste pour rire...
      Quant à notre SDF au bac+5, c’est divertissant de lire ses déboires.
      Vous savez, Diogène, le philosophe, vivait bien dans un tonneau. Il cherchait un homme disait-il. Et il se complaisait dans cette situation, trouvant sans doute une voie à ses pensées philosophiques.
      Notre SDF rédacteur est peut-être de cet acabit... 


    • Gégène Gégène 10 mai 09:00

      @cevennevive

      Diogène et lui, c’est pas du même tonneau  smiley


    • ZenZoe ZenZoe 10 mai 11:04

      @cbonjour evennevive
      Moi, méchante, alors que je suis la bonté même !!!
       smiley
      Au fait tiens c’est vrai, Mental Patchwork est peut-être notre nouveau Diogène !
      Moi aussi j’aime bien le lire, il a une sorte d’humour un peu détaché qui me plaît bien, et il a tout à fait raison de manger des choses qu’il aime si ça lui remonte le moral, parce que j’ai quand même l’impression qu’il ne va pas bien fort. Je ne sais pas si j’ai tout compris, mais il me semble qu’il a vendu son logement pour vivre sous une tente avec des fourmis, alors qu’il pourrait peut-être acheter autre chose, un petit studio, voire un camping-car, je ne sais pas... Quelque chose de cassé peut-être dans sa vie (ça ne me regarde pas ceci dit), ou alors, tout simplement, comme vous dites, c’est un Philosophe, un vrai, à majuscule, mais bon, s’il a froid et attrape des courbatures, la philo n’est peut-être pas pour lui !
       smiley


    • ZenZoe ZenZoe 10 mai 11:17

      Sur les SDF plus généralement :ils me fendent le coeur. Je pense à eux quand ils étaient enfants, et je me dis qu’ils rêvaient sûrement d’une autre vie. C’est l’enfant à la vie brisée que je vois en eux quand j’en croise un, surtout à Paris quand j’y vais, il y en a plein sous les piliers de ponts, qui vivent dans des cartons et des morceaux de tôle. On essaie de les loger, de les nourrir, et les bénévoles font un travail formidable, mais j’espère qu’on les écoute aussi, qu’on entend leur histoire.
      Peut-être qu’ils me touchent car j’avais un oncle qui a fini dans la rue après une vie de galères et d’errance.
      PS : allez, comme je suis en vrai une langue de vipère, je précise que par SDF, j’entends les vrais, pas les migrants qui ont un chez-eux ailleurs, et qui viennent encombrer nos trottoirs sans grand espoir d’une vie meilleure et qu’on devrait renvoyer chez eux, avant qu’ils ne sombrent définitivement.


    • cevennevive cevennevive 10 mai 11:38

      @ZenZoe,

      Nos pensées et nos opinions se rejoignent sur bien des choses...
      Serions-nous soeurs ?


    • ZenZoe ZenZoe 10 mai 11:47

      @cevennevive
      Sans doute, soeurs de coeur ...
       smiley


    • ZenZoe ZenZoe 10 mai 11:51

      @cevennevive
      Sans aucun doute !
       smiley


    • Seth 10 mai 15:32

      @Gégène

      Au moins ces derniers jour a-t-il l’occasion de demander qu’on se pousse de son soleil mais ça ne devrait pas durer. Météo de merde ! smiley


    • joletaxi 10 mai 11:28

      nos  SDF ??? parole Chalot serait un fasciste ?


      • joletaxi 10 mai 11:29

        nos SDF, c’est pas un peu fasciste ça ?


        • ZenZoe ZenZoe 10 mai 11:53

          @joletaxi
          Ah vous aussi vous avez des problèmes avec AX pour envoyer votre commentaire ?

          Sinon, oui, vous avez raison, pas assez inclusif, voire carrément xénophobe !!!


        • ZenZoe ZenZoe 10 mai 11:54

          @joletaxi
          Agoravox a des hoquets


        • Seth 10 mai 15:35

          @joletaxi

          nos SDF, c’est pas un peu fasciste ça

          C’est une référence à la Dame Patronnesse de Brel et à « ses pauvres à soi ». smiley


        • CHALOT CHALOT 10 mai 18:00

          Nos SDF parce que nous les connaissons, nous les fréquentons, rien de fasciste là dedans mais il est vrai que l’anonymat permet de tout dire !


          • ZenZoe ZenZoe 11 mai 09:16

            @CHALOT
            Ne montez pas sur vos grands chevaux, c’était un peu d’humour, sans lequel aucune civilisation ne peut fonctionner, qui est comme la graisse dans les rouages, et on en a besoin, parce que sans humour, la violence et l’intolérance prennent le pas.


          • CHALOT CHALOT 11 mai 09:54

            Zenzoé

            Vous avez peut être raison par rapport à « mes chevaux » mais quand est-ce que commence l’humour ? 


            • ZenZoe ZenZoe 11 mai 12:01

              @CHALOT
              C’est vrai, et comme disait je ne sais plus qui on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. J’ai quand même remarqué que les gens avec un solide sens de l’humour (le vrai, celui qui permet même de rire de soi-même) ne sont ni agressifs, ni intolérants ni sectaires, c’est déjà énorme !


            • zygzornifle zygzornifle 11 mai 12:48

              Pour l’instant c’est plutôt un petit coup de matraque et des menottes homologuées par Darmanin en personne et la visite guidée de la ville en fourgonnette cellulaire .... 


              • Eric F Eric F 12 mai 16:09

                Le ’’coup de pouce’’ envisagé par les autorités est de délocaliser en province ceux que la région francilienne considère indésirables lors des JO.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité