• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de ObjectifObjectif



  • ObjectifObjectif 11 juin 2015 19:57

    Merci à l’auteur pour tous ses articles intéressants.

    Concernant le mensonge, et plus généralement le décodage de l’expression corporelle, il est intéressant de prendre connaissance de tout le travail de fond fait par les spécialistes de la synergologie : http://synergologie.org/

    Les taux de détection de mensonges obtenus par l’avis d’un groupe d’observateur appliquant à cette technique d’observation peut être étonnamment bon, car en particulier ils s’attachent à distinguer les effets d’une part des émotions et du stress « naturel », et d’autre part de la dissimulation consciente.

    Bien sûr ce type de détection est un cas particulier, finalement assez marginal, de l’application de la synergologie à la vie courante, c’est toutefois une bonne validation de la technique, dans un cas connu par sa difficulté.



  • ObjectifObjectif 29 mai 2015 13:37

    @Pascal L

    Bien d’accord que les règle de Bâle3 ne servent à rien, elles ont été écrites par des banquiers pour ne pas gêner les banquiers.

    Vous semblez confondre prêt et crédit.

    prêt c’est quand je prête quelque chose qui existe et que qui va me manquer pendant le prêt : un vélo, une voiture, de l’argent que j’ai gagné avec mon travail.

    crédit, c’est comme son nom l’indique, l’addition d’un montant au solde d’un compte. Un crédit bancaire, c’est une création de monnaie bancaire, gratuite, sans travail et sans impôt, qui ne manque pas au banquier puisqu’il ne l’avait pas avant.

    Une banque centrale ne contrôle pas la création monétaire des banques, puisqu’elle ne me sure même pas cette création monétaire, qui peut se dérouler plusieurs fois par seconde sans laisser aucune trace autre que le résultat de la spéculation.



  • ObjectifObjectif 29 mai 2015 12:08

    @jaja effectivement, un toute petite part de chiffre d’affaire par rapports aux banques grand public, mais une action stratégique. Il semble qu’une des raisons tient à son propriétaire smiley

    Elle a finalement été nationalisée en 1982 semble-t-il... http://adr.bnpparibas.com/wp-content/uploads/2012/04/Les-nationalisations-bancaires-en-France.pdf



  • ObjectifObjectif 29 mai 2015 10:36

    @jaja Les banques étaient nationalisées en France depuis 1945, par le CNR et par de Gaulle. Mais aucun home politique ne peut résister à l’attrait du pouvoir, et la création monétaire a été privatisée par tous les hommes politiques ensemble, avec les banques, pendant la cohabitation de 1990 environ.

    La création monétaire ne peut pas être confiée au serviteur du souverain, c’est le souverain qui doit l’assumer en direct. Et le Souverain, ce sont les citoyens !



  • ObjectifObjectif 29 mai 2015 09:34

    @Pascal L il n’y a pas de problème avec la monnaie scripturale ! Effectivement le WIR est un très bonne monnaie, car elle est honnête et transparente, tous les utilisateurs savent que les unités de WIR sont créées par la banque WIR et que si cette banque fait faillite, les comptes en WIR perdent toute valeur.

    Le problème est que les autres banques créent aussi leur propre monnaie, mais l’appellent comme la monnaie officielle légale : c’est cela la contrefaçon, le détournement de la marque €uro avec de la monnaie qui n’est pas créée par la BCE mais par chaque banque commerciale, avec un risque très différent.

    C’est donc bien le manque de transparence sur qui a créé quelle monnaie et combien, qui est un problème, pas le caractère scriptural de la monnaie.

    Les banques commerciales sont les premières à revendiquer le libéralisme et la responsabilité individuelle, et les premières à s’abriter derrière la marque monétaire de l’état pour cacher leur activité de création monétaire privée : soyez courageux les banquiers, assumez la marque de la monnaie bancaire que vous créez !



  • ObjectifObjectif 28 mai 2015 21:37

    @zygzornifle Oui, et voici le résultat de la création de fausse monnaie par les banques commerciales européennes : « Prenons les chiffres de la Banque Centrale Européenne sur la quantité de monnaie depuis 1980 (Cf figure 800% : inflation monétaire de la zone €uros de 1980 à 2008) : si votre revenu à travail constant n’a pas été multiplié par 8 depuis 1980, vous avez... perdu ! » http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/bancopoly-le-jeu-qui-fait-fureur-102959



  • ObjectifObjectif 28 mai 2015 21:35

    Non seulement les banques créent leur monnaie, mais en plus les banques islandaises utilisaient cette monnaie créée pour financer les dirigeants des banques ! Rappelez-vous :
    "le rapport d’enquête parlementaire (http://sic.althingi.is) sur la faillite des banques privées en Islande a indiqué que 80% des en-cours de crédits étaient consentis aux propriétaires des banques et à leurs amis ! Avez-vous déjà vu un tel audit des crédits en Europe ?« cf http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/pour-un-systeme-monetaire-112936

    Avec un autre extrait : »Quand vous achetez ou vous investissez, vous votez pour les projets que vous soutenez, et vous éliminez les autres projets : créer la monnaie, c’est votre droit de vote économique !

    Accepteriez-vous que seules les banques privées puissent élire les représentants des citoyens ? C’est pourtant ce que vous acceptez avec la création monétaire par les banques privées : les banques privées sont au courant de tous les projets économiques en Europe, et elles décident quels projets elles financent et par conséquent quels projets elles laissent mourir.

    Ce n’est pas l’intérêt général qui prime, c’est le rendement financier interne, ou les relations avec le banquier "



  • ObjectifObjectif 13 avril 2015 17:44

    @Marc Chinal qui a écrit : « Non, les banques ne créent aucune monnaie. » Et le Père Noël existe !

    Pas de souci, vous pouvez rester dans votre monde. Et dans votre monde, qui crée la monnaie et de quelle manière ?

    « La création de monnaie par le crédit est un abus de langage. » Plutôt un abus de faiblesse et de votre crédulité.

    « Si votre théorie était exact, il suffirait que les banques se prêtent entre elles et... même plus besoin de vous ! » Exactement ! Bien vu, le rapport parlementaire islandais pointait que 80% des crédits des 3 banques en faillite étaient accordés aux propriétaires des 3 banques, en particulier pour acheter les actions des banques afin d’avoir assez de capitaux pour pouvoir créer plus de monnaie avec plus de nouveaux crédits...

    Aucun audit sur ce point n’a eu lieu en Europe, mais certaines affaires très proches sont tout de même sorties.



  • ObjectifObjectif 13 avril 2015 11:28

    Merci, une suite d’anthologie smiley

    Notre dette est une dette pour nous, mais une création monétaire gratuite, sans travail et sans impôt pour les banquiers : ils ont juste à nous faire croire que la monnaie est créée par l’état, pour que nous tombions dans leur piège subtil.

    Ainsi nous travaillons gratuitement pour ce qu’ils décident. Gratuitement, parce que la monnaie ne leur coute rien, ce sont juste des nombres ajoutés sur nos comptes dans leurs registres sur ordinateurs.

    Pour mieux comprendre :

    Devenir banquier en UNE minute chrono !


  • ObjectifObjectif 13 avril 2015 09:32

    @Fifi Brind_acier Désolé, mais vous dissertez abondamment sur l’article de 73, sans JAMAIS avoir parlé de la trahison de la privatisation de la création monétaire, en privatisant à partir de 1985 les banques nationalisées par le CNR et par De Gaulle en 1945, avec la Banque de France.

    Si vous respectez la Constitution, ce que vous affirmez par ailleurs, alors respectez-là aussi dans ses premiers articles : si le peuple est souverain, c’est au peuple de créer monnaie, pas à la banque de France. Que la banque de France régule et contrôle, parfait. Mais qu’elle ne crée surtout pas de monnaie.

    Et par ailleurs, le financement de l’état, c’est l’impôt des citoyens, car ce sont les citoyens qui contrôlent l’état, en coupant les vivres si besoin.

    Le financement de l’état par le crédit est aussi une trahison, car c’est donner le pouvoir à des personnes qui ne sont pas les citoyens, et c’est explicitement interdit par la constitution aussi. Article 3 encore, en parlant de la souveraineté nationale : « Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. »

    Je vous incite donc à lire TOUTE la constitution.... smiley



  • ObjectifObjectif 13 avril 2015 09:20

    @Fifi Brind_acier Je me plaçais bien évidemment dans le futur proche, de retour en France smiley

    Quand la constitution est appliquée, le souverain c’est le peuple, pas l’état.

    Donc le droit régalien de créer monnaie appartient directement au peuple.

    Et c’est le peuple qui finance l’état par les impôts.

    Le crédit est une invention (ancienne) des « banquiers » pour pervertir l’état et détourner à la fois le pouvoir économique et le pouvoir politique.



  • ObjectifObjectif 12 avril 2015 23:06

    @Fifi Brind_acier Votre déclaration veut m’enfermer dans une fausse alternative !

    Je vous rappelle l’article 3 de la Constitution : « La souveraineté nationale appartient au peuple ».

    Il n’est pas écrit que la souveraineté appartient à l’état, relisez bien !

    L’alternative logique au regard de la constitution, c’est que la création monétaire appartienne directement au peuple, donc aux citoyens.

    En outre, vous oubliez qui doit financer l’état, c’est le peuple, les citoyens, à travers les impôts, JAMAIS aucune constitution n’a écrit que l’état devait être financé par du crédit avec intérêts.

    Financer l’état avec du crédit avec intérêt, c’est une trahison supplémentaire.



  • ObjectifObjectif 12 avril 2015 22:57

    @Fifi Brind_acier Je vois bien l’augmentation exponentielle de la dette due à l’effet inéluctable des intérêts cumulés, ce n’est pas nouveau et ce n’est pas ce Mr qui l’a découvert.

    Par contre, ce que j’entends surtout, c’est que ce Monsieur n’a JAMAIS prévenu ses électeurs que la privatisation, à partir de 1985, des banques nationales, que le CNR et De Gaulle avaient privatisées en 1945, c’était aussi la privatisation cachée de la création monétaire.

    Cet homme est donc un TRAITRE A LA NATION comme tous ses collègues politiques.

    Aujourd’hui encore, AUCUN tribun politique que je connaisse ne dénonce la création monétaire par les banques. Si vous en connaissez un, je serais ravi que vous me montriez ses déclarations qui dénonceraient la création monétaire par les banques.



  • ObjectifObjectif 12 avril 2015 11:12

    Bonjour @Jason

    Sortez de vos illusions ! Je ne m’emballe pas, je vous propose de tenter une expérience bien terre à terre.

    Évidemment, si vous parlez à un marionnettiste de sa marionnette, il va vous dire ce qu’il veut, selon son intérêt personnel. Si vous demandez au guru d’une secte si son dieu existe, pensez-vous que sa réponse puisse être une preuve quelconque ?

    Vous étiez sérieux avec votre réponse ou c’est du second degré ?

    Quand aux juristes, et bien justement nombreux sont ceux qui remettent en cause le traitement actuel des personnes morales.

    Au passage, accorder un droit, et en plus le droit souverain de création monétaire, à des personnes morales, c’est clairement accorder plus de droit aux humains qui les manipulent qu’aux autres humains, ce qui est directement en contradiction avec le principe constitutionnel d’égalité en droit des humains.



  • ObjectifObjectif 12 avril 2015 10:51

    Bonjour @Pascal L !

    La question sur le temps ne change pas selon la répartition. C’est une question bien connue en physique, c’est l’entropie, l’oubli, l’amortissement, c’est aussi ce qui garantit la stabilité.

    « Ne pourrait-on pas simplifier et faire voter les citoyens pour les projets ? » Chaque unité de monnaie créée est un bulletin de vote. Techniquement c’est exactement équivalent.

    Politiquement c’est très différent, car faire voter sur la répartition d’un budget, cela suppose que quelqu’un ait centralisé ce budget d’abord, que quelqu’un ait donc centralisé le pouvoir monétaire, et donc en prenne le contrôle à plus ou moins long terme, ce qui s’est TOUJOURS passé dans l’histoire.

    Il est donc très important, vital, que chaque citoyen conserve jalousement sa part de pouvoir de création monétaire, même s’il décidait de ne l’utiliser jamais.



  • ObjectifObjectif 11 avril 2015 22:02

    Bonjour @eau-du-robinet, qui a écrit : « La banque de France doit retrouver ses droits qu’on à transféré aux banques privées le 3 janvier 1973. »

    En 1973 les banques étaient encore nationalisées depuis 1945 ! Elles ont été privatisées à partir de 1985, avec la création monétaire.

    Savoir cela permet de mieux montrer les responsabilités politiques dans cette situation, cela devrait vous servir.
     



  • ObjectifObjectif 11 avril 2015 21:58

    @julius 1ER Une personne qui a de l’épargne, et qui ne travaille pas directement pour la création monétaire, perd la valeur de son épargne beaucoup plus vite que n’importe quel rendement de placement disponible au public ne pourrait le compenser.

    Le problème c’est que la plupart du public ne sait pas que la création monétaire est faite par les banques privées. Donc pourquoi prendre un médicament, l’initiative Monnaie Pleine, si on n’est pas malade ? Il faut d’abord expliquer la maladie presque invisible...



  • ObjectifObjectif 11 avril 2015 21:49

    Bonjour @julius 1ER, un détail de taille : en 1973, toutes les banques étaient nationalisées, donc la création de monnaie bancaire était aussi nationalisée.

    La création monétaire a été privatisée avec les banques à partir de 1985 lors de la « cohabitation » et AUCUN parti n’a expliqué que, avec les banques, il y avait en paquet cadeau la création monétaire.

    Le plus intéressant est au niveau stratégique : la loi de 1973 n’a eu aucun effet en 1973, elle est devenue « utile » lors de la privatisation 10 ans après ! Ce qui montre une certaine capacité d’anticipation, n’est-ce pas ?



  • ObjectifObjectif 11 avril 2015 16:50

    @Pascal L qui a écrit « Pour vous suivre, il faudrait que chaque citoyen créée sa propre monnaie… »
    exactement ! Cf l’autre commentaire. Quelle contradiction ? Le Peuple est le Souverain selon la Constitution, chaque citoyen est donc co-souverain, et comme la création monétaire est le pouvoir du souverain, il est tout à fait logique qu’il soit le pouvoir du Souverain.

    Au contraire, confier la création monétaire à une partie quelconque de l’exécutif est en contradiction totale avec l’indépendance des pouvoirs.

    « Le $ ou l’€ sont basées sur la confiance » non, sur l’ignorance de leur mécanisme réel, sur l’ignorance de la création monétaire par les banques. cf http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/l-arme-de-destruction-massive-la-49457

    "Tous le monde peut choisir les projets dont il préfère faire l’investissement, mais tous le monde n’est pas capable de réaliser ces projets.« Exactement, c’est pour cela qu’il s’agit de financer les projets des autres, la part de création monétaire est exactement équivalente à un ensemble de bulletins de vote.

     »Ce ne n’est donc pas en distribuant uniformément la monnaie que l’on obtiendra un optimum." mais ce n’est pas en laissant ce pouvoir de décision monétaire fabuleux rassemblé dans quelques mains inconnues que nous l’atteindrons non plus : il s’agit donc ici d’empêcher toute concentration du pouvoir qui ne soit pas la volonté et la responsabilité des citoyens, très concrètement.



  • ObjectifObjectif 11 avril 2015 16:38

    @Pascal L compte tenu de la qualité de votre réflexion, je trouve surprenant que vous cherchiez les objections avant de chercher à mieux comprendre. Vous devez bien imaginer que tout ne peut pas être dit en une phrase sur un tel sujet smiley

    J’ai écris « créée » et pas plus. Et comme vous l’écrivez plus loin : « Une monnaie est un moyen de créer de la richesse ».

    Si vous le permettez, je reprendrais donc : « une monnaie doit toujours être créée par les citoyens, en parts égales » (donc pas illimitée !).
    Une personne ne peut pas utiliser sa part de création monétaire pour acheter pour lui-même, sauf un minimum pour survivre.
    Une personne peut seulement utiliser sa part de création monétaire pour financer des projets d’autres personnes : finalement comme un membre d’un comité de crédit de banque idéal.

    La création monétaire, c’est en fait le vrai bulletin de vote, le vote économique qui permet de décider quels projets seront financés (ou non) dans le futur.