• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Arturo ZAPATA



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 8 janvier 2016 16:13

    @Le chien qui danse

    Je n’aurais personnellement pas fait référence au « destin » de l’humanité s’agissant de l’invention de nations et des religions etc…ce me semble assez prosaïquement être d’essence anthropologique. Quand vous déclarez que cela s’ « autojustifierait » de manière « quasi absolue », je pense que c’est effectivement le cas, c’est du moins mon interprétation de la thèse de l’anthropologue Georges Balandier avec son « Anthropologie politique » qui invoque le sacré le considérant essentiel au maintien des pouvoirs, même laïques.

    Dans votre paragraphe où vous posez la question « qui va gagner ? », vous faites, me semble t-il référence à une forme de darwinisme social (voire international). En ce qui me concerne, j’ai plutôt tendance à invoquer les dérives d’un Etat qui est maître des politiques d’immigration et qui par ailleurs ne dispose plus des moyens de se réinventer. Cette démocratie représentative française représente bien plus l’élite que le peuple. L’oligarchie en place tente désespérément de faire survivre un système en fin de vie dont le modèle de la croissance infinie (dans un monde aux ressources finies) est voué à l’échec. Vous dites que l’ethnocentrisme ne peut que conduire au conflit, mais peut-on faire fi de cette contrainte ?

    Comme vous dites ensuite, les « universalistes » ont des travers dans leur façon de critiquer et d’ostraciser, mais l’exercice est difficile, ils ne peuvent utiliser le vocable d’ethnocentrisme car cela serait reconnaitre une composante essentielle de l’humain qu’il serait alors périlleux de qualifier de « raciste ». De plus cela serait « essentialiser », travers qu’ils critiquent en permanence s’agissant des ethnocentriques qui ont tendance à amalgamer tout une population sans distinction.

    Je suis d’accord quand vous soulignez en conclusion le besoin d’ouverture, pourtant, je trouve la situation internationale assez désespérante. Peut-être par inclination personnelle, je ne suis pas très optimiste sur la finalité des sources de conflits actuels, dans mon article précédent, je soulignais que l’histoire est parsemée de conflits ethno-religieux et ceux-ci finissent plus souvent en guerre ou en partitions territoriales que dans un consensus négocié pacifiquement.

    Bien à vous.



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 8 janvier 2016 00:00

    @César Castique
    Comme je le dit dans un commentaire, Todd ayant révisé son optimisme à la baisse, Alain Minc serait plus probablement un bien meilleur candidat pour représenter les universalistes. Mais là n’est pas le fond du débat, il se situe probablement comme vous le suggérez dans un avenir pas nécessairement proche où les dissensions seront soit éteientes soit à purger...espérons dans une ambiance pacifique.

    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 7 janvier 2016 23:54

    @Nowhere Man
    Je voulais ajouter deux éléments à mon commentaire précédent. Je connais des auteurs 100% « universalistes » qui se servent des travaux de Todd comme élément essentiel pour étayer leur thèse visant à démontrer (en phase avec la doxa médiatique assimilationniste) que les migrants sont des boucs émissaires. 

    Ensuite, le point sur lequel je bute au sujet de Todd (il s’agit d’une opinion personnelle qui demanderait à être étayée plus avant) concerne la difficulté qui me semble assez insurmontable dans l’immédiat, d’exploiter des données qualitatives sur l’identité et le ressenti des populations d’origines étrangères qu’on interrogeraient sur leur choix de coeur entre l’identité d’accueil et leur identité d’origine. Il s’agit là selon moi du point central au sujet des études et il me semble quasi impossible d’accéder à cette vérité en l’absence de moyen de « sondage des coeurs » .
    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 7 janvier 2016 23:36

    @troletbuse
    Ce sont les médias in fine qui se chargent de donner leur sens aux mots et ensuite les orientations politiques à ceux qui les utilisent.

    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 7 janvier 2016 23:32

    @Nowhere Man
    La réponse à votre commentaire est passée par indvertance dans le tronc commun.

    Cordialement.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 7 janvier 2016 23:31

    Il ne me semble pas que je « dézingue » Todd, j’ai relevé des critiques sur son dernier ouvrage, tout au plus. C’est plutôt suite à un débat sur son « mystère français » avec Stiegler (http://dai.ly/xyrts0) que j’ai classé Todd dans le rang des universalistes plutôt optimistes. Votre citation indique avec raison que sa position s’est infléchie depuis. En revanche, j’ai beaucoup plus de mal avec l’affect mis dans les papiers de certains journalistes(Laurent Joffrin et Aude Lancelin notamment). Il est certain que si je devais réécrire l’article à cette heure, je choisirais bien plus volontiers Alain Minc pour son « Français de tant de souches ». Mais il me semble que la question à se poser est de savoir si le distingo proposé dans le titre est le bon. Factuellement, comme suggéré dans la conclusion, il est encore difficile dans l’immédiat de donner raison à un camp plutôt que l’autre sur l’issue tout çà, mais on peut néanmoins affirmer sans connaitre la fin que l’identité nationale en ressortira très différente de ce qu’elle est, et a fortiori, ce qu’elle était il y a trente ou quarante ans.

    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 4 janvier 2016 17:15

    @pemile
    Les analyse d’E.Todd seraient plus sûrement plus judicieuses que les miennes sur ce point.

    Cordialement.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 4 janvier 2016 17:14

    @Onecinikiou
    Je suis d’accord avec vos propos sur la responsabilité des libertaires de gauche quand vous exprimez l’idée qu’ils ont servis, volontairement ou pas, les intérêts de la ploutocratie internationale. Votre citation de de Gaulle ramène à s’interroger sur l’intégration, ce voeux est-il réaliste dès lors que chacun souhaite conserver son identité ?

    C’est le coeur du débat.
    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 3 janvier 2016 11:32

    @Garibaldi2

    Je ne connais pas polémia.com plus que çà. Essentialiser par amalgame est une technique qui permet de faire l’impasse sur les arguments mais ne renforce pas le discours.
    Pour revenir à l’ex-Yougoslavie Il est évident qu’il existe de nombreux facteurs exogènes, et je ne suis pas le dernier à critiquer les USA, l’Arabie Saoudite et tout ceux qui oeuvrent dans leur camps. 
    Ceci dit, quand on propose un article, on argumente en quelques mots, il s’agit bien d’une posture, je me répète, il ne s’agit pas d’une thèse, ni d’un essai qui tout en étant développés, ne garanti pas leur véracité. 
    J’espère évidemment qu’elle soit erronée, compte tenu de ce qu’elle implique.
    Ne sachant rien de ma personne, vous phantasmez beaucoup sur mes intentions, cette position me semble bien arbitraire et assez peu raisonné c’est pourquoi je parle d’affect qui engendre la discourtoisie.
    Bien cordialement.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 3 janvier 2016 11:20

    @berry

    Il me semblait pourtant que ce genre de débat était révolu depuis longtemps, heureusement il reste très minoritaire.
    Non les différences culturelles ne sont pas dues à des différences génétiques, les scientifiques sont unanimes. Mon article se réfère uniquement à l’identité et la tradition qui sont des composantes anthropologiques universelles selon les anthropologues que je cite...et cela n’a rien de génétique.
    Cordialement.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 31 décembre 2015 16:26

    @Onecinikiou

    Je suis évidemment d’accord avec vos propos dont le prolongement aboutis à une conclusion plutôt catastrophique. J’espère cependant me tromper...
    Je n’ai pas tout à fait votre avis s’agissant de la situation économique ravalée au rang d’épiphénomène. Je joue probablement un peu sur les mots mais l’identité/tradition est selon moi effectivement être un point central mais on pourrait peut être s’accorder à dire qu’il y a une forme de dialectique qui fait que les deux éléments se fortifient l’un l’autre.
    Je suis du même avis sur « l’édifice idéologique dominant » en ajoutant que cette oligarchie n’a malheureusement plus la possibilité aujourd’hui de contrôler le phénomène qu’ils ont engendré.
    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 31 décembre 2015 16:11

    @Garibaldi2

    Le premier commentaire consiste en la constatation que ce sujet touche à ce point les affects que la discourtoisie apparait rapidement, ce qui rend le devoir de réponse aux commentaires assez désagrable. Je commence à avoir l’habitude (discourtoisie à part smiley... ) dans la mesure où ce sujet est également très discuté en famille (avec mon frère en l’occurence). Pour en venir à mon état d’esprit sur le sujet, je le résumerais de façon très simple. Il existe de mon point de vue deux grandes tendances dans l’opinion française sur le sujet : La tendance E.Todd (scénario optimiste autrement dit celui d’une assimilation victorieuse) et l’autre E.Zemmour (pessimiste). S’agit des « sciences humaines » il me semblerait par trop aventureux de prédire avec certitude la fin de l’histoire...il en est d’ailleurs de même dans le domaine de l’économie dont la prédictibilité laisse à désirer. Ceci posé, l’article est évidemment plus une posture (ou un essai) qu’une thèse de doctorat qui demanderait une ou même plusieurs années d’études avec un niveau de probabilité qui ne serait pas nécessairement meilleur que celui de mon hypothèse. Concernant les critiques, la polémique sur les chiffres est doublement inconsistante à mon avis, 1) parce que vous les trouverez dans l’article de Guilluy sur polemia.com que j’ai utilisé pour mon propos (j’ai cependant le même avis que beaucoup sur les statistiques qui n’ont pas grand sens sortie d’un contexte plus large, on peut leur faire dire tout et son contraire). 2) Concernant le sujet de l’identité et de la tradition je pense que même Todd pourrait confirmer que ce domaine est très difficile à appréhender par les outils habituels des démographes-anthropologues comme lui. Concernant l’ex-Yougoslavie, le sujet est extrêmement délicat, je pensais initialement ne citer que le Kosovo où l’on trouve dans wikipedia la mention dans un paragraphe sur les tensions inter-ethniques :"Une fois conclu l’accord militaire technique de Kumanovo en juin 1999, le pouvoir kosovar mit en œuvre l’expulsion de plus de 220 000 Serbes, Tsiganes, Gorans et Turcs du territoire du Kosovo" la population est donc maintenant pour plus de 90% musulmane.

    Enfin, concernant vos propos sur la communauté juive, le flux migratoire est plutôt inverse en raison de leur Alya qui s’est accentué en 2015 (sauf erreur), donc ce je n’avais pas a traité ce sujet.

    Bien à vous.



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 20:06

    @M de Sourcessure


    Pour vous répondre, je ne parle pas de la Lorraine parce que ce n’est pas mon sujet de développer région par région, je n’ai pas parlé des régions sauf pour la Bretagne pour dire que la tradition y est assez prégnante. 
    De plus on m’interroge sur la Bretagne car elle figure sur le graphe comme certaines autres régions assez spécifiques dans le vote au régionale vis à vis du FN.
    Cordialement.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 19:57

    @Garibaldi2

    Dans l’article, je fais réference à un ethnocentrisme (autrement dit un tropisme culturel) reposant sur deux notions qu’il me semble sont intimement liées : l’identité et la tradition. Deux éléments qui sont ensuite réinventées par les intéressés en les altérants dans le nouveau contexte culturel au fil des générations. La notion d’étranger n’a ainsi pas nécessairement grande pertinence à mon sens puisqu’elle est une étiquette apposée par l’administration qui varie en fonction des contingences politiques de l’accès à la naturalisation, au choix du droit du sol etc… Il s’agirait plutôt de considérer le degré de sensibilité à l’égard de l’identité, la tradition et la religion issue des pays d’origines et de savoir si elle créée ou non un sentiment d’appartenance à une communauté « culturelle ».

    Je ne me suis pas intéressé non plus à ce qui peut ponctuellement « faire monter le FN » en raison d’un certain discours médiatique ou politique. Ce qui pourrait me semble plus important est de savoir comment, pourquoi, à qui... ce discours fait écho au sein de la population.

    Les traditions d’un pays sont à mon avis en perpétuel réinvention, et pour se rendre compte qu’elles existent, il faut voyager dans les pays très différents (hors culture anglo-saxonne c’est mieux), ainsi la culture française intégrant un fond de catholicisme culturel devient plus perceptible.

    La présentation est peut être fumeuse, l’art du lecteur est de l’éclairer, elle peut-être anxiogène, mais on peut se libérer d’une bonne part de son anxiété en analysant les faits en détail. Cette thèse, que je ne suis pas le seul à partager, (qui est pour l’instant la mienne et qui peut évoluer si je me laisse convaincre pas des thèses plus optimistes comme celle de Todd) encore un fois je suis d’accord elle peut être anxiogène, mais les phénomènes existent, et leur aboutissement à moyen ou long terme peut être problématique ou heureux. Dans l’hypothèse où les choses se normalisaient (hypothèse d’une assimilation satisfaisante et sans heurts), je serais le premier à en être satisfait.

    Bien à vous.

    NB : il ne faut pas prendre ombrage du fait que j’ai rebondit sur le terme blabla, l’intérêt me semble t-il est de pouvoir développer des arguments, à défaut autant rester sur FB avec des commentaires exutoires de 3 ou 4 lignes sans intérêt à part celui de décharger son trop plein de colère.



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 17:13

    Je pose la question à ceux qui utilise le terme « blablabla » : comment dois je l’interpréter ? 

    Cela signifie t-il que l’article est trop long, que vous ne l’avez pas lu ?... ou bien que certains arguments ne sont pas pertinents ? Dans ce dernier cas, l’idéal serait de préciser les points sur lesquels vous êtes en désaccord afin de les pouvoir examiner, d’accord pour des échanges constructifs, il n’y a que cela qui soit enrichissant.
    Merci d’avance.
     smiley


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 17:05

    @Garibaldi2
    La question est de déterminer si l’activité économique est bien l’évènement « premier » ou secondaire. L’autre hypothèse consiste à voir dans le sujet de l’identité et des traditions un phénomène déterminant, c’est mon cas. Je redoute qu’il en soit ainsi, mais personne pour le moment (E.Todd compris) ne semble en mesure de valider une hypothèse plutôt qu’une autre.

    Cordialement.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 16:59

    @COVADONGA722
    Dans tout les cas de figure, les choses ont théoriquement du moins une chance de prendre la bonne direction à condition de parvenir à un bon diagnostic obtenu après avoir étudié le sujet. La tâche est difficile et trop spéculative pour le moment, magré çà, j’ai un parti pris en faveur de l’étude et contre les réactions instinctives.

    Ceeci dit, il me semble que l’on soit en phase sur le fond du sujet car je suis pessimiste dans l’immédiat.
    Il y a sur ce sujet plusieurs scénarios opposés sur l’avenir de la France, je suis contrairement à Todd plutôt dans le camp des pessimistes, la conclusion de l’article en témoigne.
    Bien à vous. 


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 15:10

    @non667

    Je vous suggère de relire l’article avec attention. Je ne me positionne pas contre le FN, ni pour le FN. J’essaye simplement de trouver quelques explications sur le vote FN.
    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 15:09

    @pemile

    J’ai indiqué la Bretagne car elle était positionnée à gauche lors des régionales et surtout elle ne vote pas FN ? Il me semble, pour paraphraser E.Todd que ce sont les régions catholiques qui ont fait en réalité la conquête de la gauche, et non l’inverse.

    La Bretagne, dont la situation géographique est à l’écart d’une immigration forte (exemple typique inverse : le 93), conscientisée par sa culture spécifique bénéficie d’une néguentropie culturelle protectrice. Elle n’a pas été si sensible à la forte peur irradiée par les médias, elle n’a ainsi aucune raison objective de rechercher la « protection » du FN. Enfin, la position de force que lui apporte une forme de sérénité lui fait opter pour le statu quo avec le PS, car en dernière instance les bonnets rouges ont pu démontrer et ainsi se convaincre qu’ils avaient pris l’ascendant sur l’autorité jacobine.



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 12:23

    @eric

    Je tiens à préciser une chose : je ne me reconnais dans aucun des camps que je cite à savoir celui plutôt néo-libérale dit progressiste et l’autre plus conservateur. Il est de toute façon devenu très compliqué aujourd’hui de trouver une frontière droite-gauche ! Je penche personnellement plutôt du côté de valeurs collectives dont j’indique les pistes de recherche dans la 2nd partie de mon premier article intitulé « Peut-on s’évader d’une prison panoptique ? » . Je ne me retrouve dans aucun parti politique et préconise plutôt la mise en œuvre d’une « eDémocratie » donnant le pouvoir aux citoyens. Vous critiquez la proposition suivante : "le consumérisme (ou pour être plus large le néo-libéralisme) a provoqué un phénomène de prolétarisation généralisée détruisant les capacités cognitives des individus. Vous en avez le droit, personnellement je suis assez d’accord avec elle, il s’agit de l’expression que je pense fidèlement retranscrite de la pensée de Bernard Stiegler qui s’adresse à l’ensemble de la société en perte de savoir, c’est le sens qu’il donne au mot prolétarisation, perte de savoir des ouvriers qui serre des boulons alors que le robot qui travaille à ses côtés a récupéré de l’intelligence dans son logiciel, une intelligence transférée de l’homme à la machine. Dans cette optique Stiegler dénonce l’abrutissement généralisé issu du consumérisme et se manifestant par des excès de téléréalité etc…

    Quant à votre point de vue sur une réaction d’assimilation de type Gaulliste, je suis personnellement plus pessimiste que cela, ma conclusion donne une teinte plus dramatique car les politiques actuels ne sont plus en mesure d’assurer une assimilation, ce n’est plus qu’un vain mot.