• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Arturo ZAPATA

Arturo ZAPATA

Dans les pas d'Ars Indusrialis et de Bernard Stiegler, ma démarche vise à développer la réflexion sur le potentiel d'individuation et de transindividuation des nouvelles technologies. Il s'agit ainsi de construire un corpus de principes économiques et philosophiques exhaustif et cohérent permettant à tous les cybernautes que nous sommes de se focaliser sur la perspective motivante d'une nouvelle société orientée vers la coopération et non en éternelle concurrence.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2015
  • Modérateur depuis le 08/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 52 147
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 2 mars 2017 17:54

    @non667
    Le problème de ces thèses réside dans le fait qu’elles ont beau être cohérentes, elles sont impossible à vérifier. Concernant votre propos, « ....que chaque population reste sur son sol », ce n’était pas vrai avant que n’existe les frontières. Depuis lors, effectivement, c’est est position défendu à juste titre par certains politiques clairvoyant, Melenchon et d’autres.



  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 2 mars 2017 17:47

    @Gandalf

    Je ne crois pas qu’il soit légitime d’induire un lien direct entre mes interrogations sur la démographie et une pulsion génocidaire. Mon propos consiste à m’interroger sur la place qu’occupe la démographie dans l’idéologie dominante (il faut que le taux de natalité dépasse deux, on est les meilleurs en Europe, c’est indispensable pour l’économie etc…).

    Ma propos est plutôt d’analyser les effets délétères de la démographie sur la biosphère, on a le droit de regarder ailleurs, mais on peut aussi essayer de s’interroger sur les fondements de cette idée (ce que je n’ai pas fait de façon exhaustive).

    La démographie mondiale a des effets négatifs sur la planète, certes, mais elle a aussi des effets l’équilibre sociologique autrement dit la paix sociale. Les scores du FN indiquent que l’immigration a un certain nombre d’effets induits, que l’on associe souvent, je pense à juste titre, au phénomène de communautarisation, l’idéologie multiculturaliste aboutie au multicommunautarisme en réalité. Tout cela est dû à la politique menée par les élites sans le consentement du peuple. C’est pourquoi j’insiste sur les habitants du VIème arrondissement de Paris, le M2 vaut 12500€ çà limite le nombre de voisin au RSA. Le fait que d’une part ils ne subissent aucune des conséquences de la délinquance violente et que d’autre part, l’idéologie mondialiste, humaniste, universaliste, marchéiste etc s’accorde parfaitement avec leurs intérêts économiques explique que les choses aient dérivées à ce point sans prêter plus d’attention que cela à l’avertissement des émeutes de 2005.

    Cet article n’était pas l’occasion d’exposer mon point de vue sur un modèle économique pertinent. Réinventer le Zaï etc, j’y suis parfaitement favorable j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’exposer mon point de vue dans une réponse plus haut, je me cite : « Il me semble clair qu’il est nécessaire de changer de paradigme, pourquoi pas la deep ecology qui pourrait probablement bien s’intégrer dans un modèle économique tel que celui de Michel Bauwens, le P2P qui reste mon modèle socio-économique de référence. […]Je préfère le P2P qui se fonde sur un modèle proche de l’anarchisme et qui prône la coopération dans l’horizontalité. »

    Je m’intéresse à tout ce qui permet de démontrer au reste du monde qu’il est possible de développer un modèle socio-économique coopérant qui se fonde sur un certain nombre de prérequis, de briques de base : une monnaie indépendante, cela pourrait démarrer avec une monnaie locale ou une cryptomonnaie, une modèle d’organisation, l’holacracy et le P2P de Bauwens, l’autonomie energétique (des maisons autonomes reliées en smartgrid), l’autonomie en eau (de pluie), en ressources aliemntaires (aquaponie notamment) etc…



  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 2 mars 2017 13:41

    @Pseudonyme
    On est d’accord que sur ce sujet, la liberté d’expression est très relative. Là où çà devient intéressant c’est quand il s’agit de traiter ce thème du point de vue de l’écologie voire de la deep ecology. Les écologistes revendiquent évidemment leur humanisme alors que la deep écology est taxée d’antihumanisme. Un débat sur ce sujet s’est initié lors de la sortie d’un ouvrage de Luc Ferry dans lequel il prenait violemment position contre la deep ecology, mais il conviendrait de remettre ce type de débat à l’ordre du jour. Cette écologie rejette l’anthropocentrisme, alors que dans le même temps, je remarque que ce qui ressemble à un fort égo chez ce philosophe prêche pour cet anthropocentrisme. L’abcès devra être percée, un jour ou l’autre...dans un débat public si possible. 



  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 2 mars 2017 11:29

    @Cadoudal
    Je place cette vidéo au dessus de ma liste... je la regarderais dès que possible.



  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 1er mars 2017 19:21

    @Montdragon
    Il me semble qu’il ne faut effectivement pas prendre le titre à la lettre, je n’ai rien d’un technicien du sujet et l’article est publié en tribune libre. Par contre, je pense que l’usage qui en est fait, notamment dans la bouche des économistes, n’est pas approprié. La démographie ne sauvera pas la planète, d’une certaine façon, je ne fais que paraphraser Levi-Strauss. En ces temps tumulteux qui s’annoncent, le sujet risque de se faire de plus en plus polémique et épineux... 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv