• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Arturo ZAPATA

Arturo ZAPATA

Dans les pas d'Ars Indusrialis et de Bernard Stiegler, ma démarche vise à développer la réflexion sur le potentiel d'individuation et de transindividuation des nouvelles technologies. Il s'agit ainsi de construire un corpus de principes économiques et philosophiques exhaustif et cohérent permettant à tous les cybernautes que nous sommes de se focaliser sur la perspective motivante d'une nouvelle société orientée vers la coopération et non en éternelle concurrence.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2015
  • Modérateur depuis le 08/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 52 147
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 31 décembre 2015 16:26

    @Onecinikiou

    Je suis évidemment d’accord avec vos propos dont le prolongement aboutis à une conclusion plutôt catastrophique. J’espère cependant me tromper...
    Je n’ai pas tout à fait votre avis s’agissant de la situation économique ravalée au rang d’épiphénomène. Je joue probablement un peu sur les mots mais l’identité/tradition est selon moi effectivement être un point central mais on pourrait peut être s’accorder à dire qu’il y a une forme de dialectique qui fait que les deux éléments se fortifient l’un l’autre.
    Je suis du même avis sur « l’édifice idéologique dominant » en ajoutant que cette oligarchie n’a malheureusement plus la possibilité aujourd’hui de contrôler le phénomène qu’ils ont engendré.
    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 31 décembre 2015 16:11

    @Garibaldi2

    Le premier commentaire consiste en la constatation que ce sujet touche à ce point les affects que la discourtoisie apparait rapidement, ce qui rend le devoir de réponse aux commentaires assez désagrable. Je commence à avoir l’habitude (discourtoisie à part smiley... ) dans la mesure où ce sujet est également très discuté en famille (avec mon frère en l’occurence). Pour en venir à mon état d’esprit sur le sujet, je le résumerais de façon très simple. Il existe de mon point de vue deux grandes tendances dans l’opinion française sur le sujet : La tendance E.Todd (scénario optimiste autrement dit celui d’une assimilation victorieuse) et l’autre E.Zemmour (pessimiste). S’agit des « sciences humaines » il me semblerait par trop aventureux de prédire avec certitude la fin de l’histoire...il en est d’ailleurs de même dans le domaine de l’économie dont la prédictibilité laisse à désirer. Ceci posé, l’article est évidemment plus une posture (ou un essai) qu’une thèse de doctorat qui demanderait une ou même plusieurs années d’études avec un niveau de probabilité qui ne serait pas nécessairement meilleur que celui de mon hypothèse. Concernant les critiques, la polémique sur les chiffres est doublement inconsistante à mon avis, 1) parce que vous les trouverez dans l’article de Guilluy sur polemia.com que j’ai utilisé pour mon propos (j’ai cependant le même avis que beaucoup sur les statistiques qui n’ont pas grand sens sortie d’un contexte plus large, on peut leur faire dire tout et son contraire). 2) Concernant le sujet de l’identité et de la tradition je pense que même Todd pourrait confirmer que ce domaine est très difficile à appréhender par les outils habituels des démographes-anthropologues comme lui. Concernant l’ex-Yougoslavie, le sujet est extrêmement délicat, je pensais initialement ne citer que le Kosovo où l’on trouve dans wikipedia la mention dans un paragraphe sur les tensions inter-ethniques :"Une fois conclu l’accord militaire technique de Kumanovo en juin 1999, le pouvoir kosovar mit en œuvre l’expulsion de plus de 220 000 Serbes, Tsiganes, Gorans et Turcs du territoire du Kosovo" la population est donc maintenant pour plus de 90% musulmane.

    Enfin, concernant vos propos sur la communauté juive, le flux migratoire est plutôt inverse en raison de leur Alya qui s’est accentué en 2015 (sauf erreur), donc ce je n’avais pas a traité ce sujet.

    Bien à vous.



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 20:06

    @M de Sourcessure


    Pour vous répondre, je ne parle pas de la Lorraine parce que ce n’est pas mon sujet de développer région par région, je n’ai pas parlé des régions sauf pour la Bretagne pour dire que la tradition y est assez prégnante. 
    De plus on m’interroge sur la Bretagne car elle figure sur le graphe comme certaines autres régions assez spécifiques dans le vote au régionale vis à vis du FN.
    Cordialement.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 19:57

    @Garibaldi2

    Dans l’article, je fais réference à un ethnocentrisme (autrement dit un tropisme culturel) reposant sur deux notions qu’il me semble sont intimement liées : l’identité et la tradition. Deux éléments qui sont ensuite réinventées par les intéressés en les altérants dans le nouveau contexte culturel au fil des générations. La notion d’étranger n’a ainsi pas nécessairement grande pertinence à mon sens puisqu’elle est une étiquette apposée par l’administration qui varie en fonction des contingences politiques de l’accès à la naturalisation, au choix du droit du sol etc… Il s’agirait plutôt de considérer le degré de sensibilité à l’égard de l’identité, la tradition et la religion issue des pays d’origines et de savoir si elle créée ou non un sentiment d’appartenance à une communauté « culturelle ».

    Je ne me suis pas intéressé non plus à ce qui peut ponctuellement « faire monter le FN » en raison d’un certain discours médiatique ou politique. Ce qui pourrait me semble plus important est de savoir comment, pourquoi, à qui... ce discours fait écho au sein de la population.

    Les traditions d’un pays sont à mon avis en perpétuel réinvention, et pour se rendre compte qu’elles existent, il faut voyager dans les pays très différents (hors culture anglo-saxonne c’est mieux), ainsi la culture française intégrant un fond de catholicisme culturel devient plus perceptible.

    La présentation est peut être fumeuse, l’art du lecteur est de l’éclairer, elle peut-être anxiogène, mais on peut se libérer d’une bonne part de son anxiété en analysant les faits en détail. Cette thèse, que je ne suis pas le seul à partager, (qui est pour l’instant la mienne et qui peut évoluer si je me laisse convaincre pas des thèses plus optimistes comme celle de Todd) encore un fois je suis d’accord elle peut être anxiogène, mais les phénomènes existent, et leur aboutissement à moyen ou long terme peut être problématique ou heureux. Dans l’hypothèse où les choses se normalisaient (hypothèse d’une assimilation satisfaisante et sans heurts), je serais le premier à en être satisfait.

    Bien à vous.

    NB : il ne faut pas prendre ombrage du fait que j’ai rebondit sur le terme blabla, l’intérêt me semble t-il est de pouvoir développer des arguments, à défaut autant rester sur FB avec des commentaires exutoires de 3 ou 4 lignes sans intérêt à part celui de décharger son trop plein de colère.



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 17:13

    Je pose la question à ceux qui utilise le terme « blablabla » : comment dois je l’interpréter ? 

    Cela signifie t-il que l’article est trop long, que vous ne l’avez pas lu ?... ou bien que certains arguments ne sont pas pertinents ? Dans ce dernier cas, l’idéal serait de préciser les points sur lesquels vous êtes en désaccord afin de les pouvoir examiner, d’accord pour des échanges constructifs, il n’y a que cela qui soit enrichissant.
    Merci d’avance.
     smiley
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv