• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Arturo ZAPATA

Arturo ZAPATA

Dans les pas d'Ars Indusrialis et de Bernard Stiegler, ma démarche vise à développer la réflexion sur le potentiel d'individuation et de transindividuation des nouvelles technologies. Il s'agit ainsi de construire un corpus de principes économiques et philosophiques exhaustif et cohérent permettant à tous les cybernautes que nous sommes de se focaliser sur la perspective motivante d'une nouvelle société orientée vers la coopération et non en éternelle concurrence.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2015
  • Modérateur depuis le 08/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 52 147
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 9 février 2016 10:44

    @macarel
    Merci pour le 5/5, il est clair que je vais reprendre quelques passages sur la forme (qui ne pourront figurer sur Agoravox malheureusement car on ne peux revenir sur un article publié), j’ai noté des virgules manquantes, des répétitions (ce qui est moins problématique) qui complique la compréhension. Par contre, l’usage de mots compliqué me semble intéressant pour tout le monde, évidemment, ils compliquent la lecture quand on ne les connait pas, mais in fine, ils me paraissent importants pour éviter des périphrases plates (comme pour le mot anomie...mais j’en passe).

    Cordialement.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 9 février 2016 10:38

    @eric
    Je ne vous suis pas s’agissant de votre critique d’Onfray, mieux vaut parler de sa ligne idéologique tant il est difficile de parler de ligne politique car celle-ci n’existe pas en réalité dans le paysage politique français contemporain, à savoir une forme d’anarchisme identitaire, de municipalisme voire de minarchisme dont l’on peut voir poindre mon appétence dans la conclusion de l’article. 



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 29 janvier 2016 13:55

    @Solon le Jeune
    Je me suis effectivement basé sur le débat Todd/Stiegler organisé par Médiapart sur la montée du FN pour élaborer cet article. Il y faisait montre, comparativement à Stiegler, d’un optimisme réjouissant. Dans un autre commentaire sur Agoravox, la critique a été faite sur ce point. Il est clair que Todd était nettement plus optimiste au moment de la sortie de son « Mystère Français ». Je reconnais l’erreur sur ce point, il aurait été plus pertinent de situer Alain Minc dans le camp des optimistes avec son ouvrage :« Un Français de tant de souches ».



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 10 janvier 2016 13:08

    @Crab2

    Personnellement, je ne m’aventure pas à poser la prédominance d’un facteur plutôt qu’un autre, probablement parce qu’inculture et pauvreté s’avèrent souvent localisés dans les milieux péri-urbains ou en campagne profonde et qu’il me semble difficile de les dissocier et de déterminer le fait majeur.
    De même djihadisme et religion musulmane sont factuellement mêlé dans la mesure où les tenants du premier revendiquent leur appartenance à cette religion, de ce fait, le débat théologique qui se développe dans la communauté musulmane qui ne veut pas être ostracisée peut paraitre secondaire.
    De mon point de vue la laïcité ne pourra rester bien longtemps un rempart permettant d’adoucir les clivages liés aux ethnocentrismes qui se durcissent.
    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 9 janvier 2016 18:29

    @Crab2
    Je ne peux que vous suivre concernant l’importance de l’éducation et de la culture pour pallier à la « régression » religieuse. On peut également faire réference à la situation économique générale et aussi spécifique du péri-urbain plutôt mal en point à en juger le taux de chômage des jeunes. Cette jeunesse se sentant rejettée, le mouvement religieux (extrêmisme mis à part) en est la suite logique. Concernant les universalistes, je ne suis pas tendre avec eux car leur posture est confortable. Elle ne prend pas en considération et ne permet pas d’expliquer les difficultés des quartiers où la communautarisation et la paupérisation est difficile à vivre. Pour conclure, je dirais que les phénomènes de dissension inter-communautaires sont consubstantielle de l’anthropologie, effectivement cela se « soigne » par l’éducation dans la limite de ce qui peut être supporté car il me semble admissible de penser que certaines situations conflictuelles ne peuvent trouver leur résolution que par des heurts plus ou moins violents voire dans une scission des communautés.Cordialement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv