• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Arturo ZAPATA

Arturo ZAPATA

Dans les pas d'Ars Indusrialis et de Bernard Stiegler, ma démarche vise à développer la réflexion sur le potentiel d'individuation et de transindividuation des nouvelles technologies. Il s'agit ainsi de construire un corpus de principes économiques et philosophiques exhaustif et cohérent permettant à tous les cybernautes que nous sommes de se focaliser sur la perspective motivante d'une nouvelle société orientée vers la coopération et non en éternelle concurrence.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2015
  • Modérateur depuis le 08/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 52 147
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 4 avril 2016 08:21

    @Taverne
    Bonjour,

    Que signifie, selon votre point de vue, la « triangulation » à laquelle vous faites référence ?
    Cordialement.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 3 avril 2016 11:13

    @JL
    Par la force des choses, je me suis intéressé à la néguentropie en essayant d’aborder le sujet dans sa dimension physique, ce sujet est vaste et complexe, mon ambition se borne à tenter un avis qui serait exempt de contre-sens flagrants. J’ai encore beaucoup de chemin pour me forger un point de vue pertinent sur le changement de paradigme que j’indiquais entre la néguentropie de l’inerte et celle de l’humain pour laquelle rentre en jeux la conscience et la cognition. La complexité est encore supérieure puisqu’on rentre alors de plain pied dans l’anthropolgie, la psychologie, la sociologie etc... et je devrais probablement m’attarder sur la dynamique des groupes restreints qui me semble assez fondamental dans le propos.

    Bref, votre piste est certainement pertinente, mais je sortirais peut être trop loin de mon champs de compétence et préterais le flanc plus encore aux critiques... smiley
    Ceci dit, d’autres sujets sont assez proches, la notion de bruit chez Atlan, ou les réarrangements atomiques qui doivent raisonner de mieux en mieux avec les sources de travail mécaniques , electromagnétiques ou chimiques selon J.England etc...Sans parler de ce qui tourne autour des fractales, des principes holographique (Sussking...). Bref beaucoup d’éléments disparates difficiles à intégrer... 


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 3 avril 2016 10:04

    @JL
    cf mes autres commentaires plus généraux postés ce jour.

    Cet article est une tentative de synthèse d’un essai en cours de rédaction. Il me semble que la plus grande difficulté de la réflexion concernant le « néguentropisme » est de trouver un lien vraiment argumenté entre toutes ses formes plus ou moins théorique s’agissant de l’inerte (principe d’auto-organisation) du vivant (l’intuition de Shrodinger ) et de « l’administration » de l’information concernant la dimension psycho-sociale (toutes les formes de sociétés humaines de la tribu aux Etats-nations. La question fondamentale est celle-là : « peut-on se risquer à relier entre-eux tous ces néguentropismes ? » (s’appuyer essentiellement sur Shannon n’aurait pas de sens selon moi).
    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 3 avril 2016 09:52

    Rebonjour à tous,

    J’oubliais de revendiquer l’influence de l’ouvrage de Robert Escarpit qui s’intitule « Théorie de l’information et pratique politique » Ed. Seuil de 1981.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 3 avril 2016 09:47

    Contrairement à ce que propose Alexis Toulet, je ne m’aventure pas à ce genre de critique radicale vis à vis desquelles il est assez difficile de répondre dans la mesure où elle ne propose pas d’arguments en réponse, que ce soit à des points précis de l’article ou à l’articulation de ceux-ci. 

    Je suis pourtant fortement demandeur de telles critiques qui permettent d’avancer.
    Par ailleurs, l’article est une tribune libre, il me semble que ce format permet une certaine liberté. Pour revenir rapidement sur l’article, les éléments relatifs à l’information et donc à la néguentropie me semble plutôt classique compte tenu de travaux déjà plutôt anciens sur « l’information » effectués par de nombreux chercheurs (Shannon, Wiener, Turing...jusqu’à aujourdhui avec Vlatko Vedral et son « Decoding Reality » dont je revendique l’influence, et la liste est longue). Le lien entre néguentropie et blockchain semble également un champs d’étude plutôt évident du côté de L’IRI avec Bernard Stiegler et Christian Faure (cf les réflexion de ce dernier sur la blockchain). J’ai moi-même depuis maintenant plus de deux ans rédigé un petit opercule sur ce sujet à une époque où Ethereum n’avait pas encore lancé son appel à investissement. Donc cet article n’a rien d’excessivement original et d’hétérodoxe, ce que je souhaite c’est qu’il permette de prendre conscience de l’importance pour le futur de cet outil que constitue la blockchain, qui est probablement la voie d’avenir la plus enthousiasmante qui soit pour fonder une nouvelle société régie par des principes politiques et économiques vraiment démocratique. 
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv