• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Arturo ZAPATA

Arturo ZAPATA

Dans les pas d'Ars Indusrialis et de Bernard Stiegler, ma démarche vise à développer la réflexion sur le potentiel d'individuation et de transindividuation des nouvelles technologies. Il s'agit ainsi de construire un corpus de principes économiques et philosophiques exhaustif et cohérent permettant à tous les cybernautes que nous sommes de se focaliser sur la perspective motivante d'une nouvelle société orientée vers la coopération et non en éternelle concurrence.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2015
  • Modérateur depuis le 08/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 52 147
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 10 avril 2016 11:58

    @Deneb

    Désolé, personnellement, je n’ai pas creusé cet aspect. D’une façon générale, attendons pour faire le bilan, peut en saurons nous plus dans quelques semaines afin d’évaluer à qui profite cette fuite...


  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 10 avril 2016 11:56

    @Shawford
    Etant un « fan » inconditionnel de Denis Robert, J’ai pu me rendre compte via ses ouvrages que le système financier fait parti intégrante de la sphère politique. Pour ne citer que deux noms : on se souvient du banquier Pompidou comme on connait le banquier Macron.

    Le système de défiscalisation off-shore est international et institutionnel. Les politiques s’appuient dessus pour édifier leur carrière politique. Il leur est nécessaire (on l’a vu ô combien concernant les campagnes de Sarkozy, la fragilité du montage Bygmalion ne fait que rendre encore plus nécessaire les dissimulations off-shore). 
    C’est pourquoi, il me semble que l’élément de réflexion important revient à l’exigence de la transparence qui est fondamentale s’agissant de coopération. On peut également comme je le fais s’interroger sur les luttes intestines comme l’est peut-être l’affaire des Panama Papers afin d’en évaluer l’usage géopolitique.
    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 8 avril 2016 18:07

    @Shawford @Gatinais33
    Dans l’article je reprenais une citation d’Edgar Morin qui adopte (me semble t-il) la position de Shawford selon laquelle , je cite : « l’information sans tenir compte de la conscience est quelque chose de vain » et qui associe ontologiquement l’information à la conscience. Ce débat, comme cela a déjà été dit dans les commentaires me semble ne jamais pouvoir être arbitré. La conscience peut-elle être à la fois le guide et la finalité de l’information ? Peut-on faire l’hypothèse d’une information comme je le fais d’une information essentiel pour l’inerte et tout aussi essentiel pour le vivant conscient ? Cette idée d’une « lignée » ou cette continuité supposée de l’information qui baigne l’univers est-elle pertinente ? Je n’en sais rien, mais l’idée me plait et j’accueillerais avec délectation qui pourra apporter une démonstration sur ce sujet, dans un sens ou un autre. Mais je crois que cette espérance est vaine. On en est réduit à une vue utilitariste de l’information qui consiste à nous demander comment faire en sorte que l’humanité en profite, il est nécessaire pour cela que soit symétrique et non, comme je le formulais dans un article, « panoptique » et utilisé par certains pour asservir les plus faibles.

    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 5 avril 2016 00:22

    @Taverne

    Je n’ai pour ainsi dire fait qu’effleurer le champs politique et sociale. Je ne saurais dire si le dualisme est au centre de ce sujet, je ne pense pas de prime abord car il me semble que les raisonnements dans tout ce qui touche le monde du vivant doivent être issus d’une analyse systémique. 
    De René Girard, j’ai un peu effleuré son travail sur les mythes, les bouc émissaire, le mimétisme... à voir s’il peut m’apporter une aide dans mes recherches.
    Bien à vous.


  • Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 5 avril 2016 00:15

    @Alexis Toulet
    Je n’ai personnellement aucune prétention de philosophe. Par ailleurs, personne n’est contraint à lire, de même si on n’aime pas les émissions d’Hanouna, on change de chaine. Si d’aventure au moins une personne pouvait le trouver intéressants, çà suffirait à me convaincre qu’il était pertinent de l’écrire. J’ai déjà été critiqué (peut être par vous d’ailleurs) sur l’usage d’un certain vocabulaire, mon frère également m’a fait cette remarque. A celà j’opposerais simplement que s’informer coûte du travail, j’ai d’autant plus de plaisir à énoncer cette vérité qu’elle est en droite ligne avec le propos de l’article. L’information s’acquiert moyennant un effort (et même de l’énergie consommée par nos cellule grise et peut être de l’énergie physique pour aller chercher son Larousse). Effort que j’ai fait en préalable d’écrire l’article. A contrario, une information redondante est facilement assimilée mais ne nous apporte rien. 

    On peut effectivement passer plus de temps que je ne le fait à rédiger des périphrase explicatives des mots peu usités, c’est faire oeuvre de pédagogue, ce que je ne suis pas. On me critique d’ailleurs parfois dans la vie courante sur ce travers. Mais reconnaissons que les mots complexes sont aussi des synthèses en soi, ils permettent de simplifier, un peu comme dans un exercice de math, on simplifie des formulations inutilement longues.Sur le fond du texte, j’ai eu l’occasion de répondre sur certains points. La première partie est plutôt classique à mon sens pour ceux qui ont eu l’occasion de s’intéresser aux auteurs qui ont théorisés sur l’information (Shannon, Wiener, Turing, Susskin, Atlan, Progogine, Vlatko Vedral...) ainsi que sur l’auto-organisation. Etendre celà à la vie s’agissant de l’intuition de Schrodinger puis aux relations sociales est plus délicat, quoique s’y est aventuré Robert Escarpit avec sa Théorie de l’information et pratique politique dans laquelle il fait ce lien. Je me suis de mon côté risqué du côté des nouvelles technologies avec le sujet de la blockchain pour laquelle je suis convaincu que « le principe néguentropique trouve dans cette technologie une colonne vertébrale permettant d’entrevoir l’émergence d’une nouvelle forme de politique sans frontière géographique...« . Je pense effectivement que cette invention peut changer la face de nos sociétés. Ensuite, il est toujours possible de s’opposer et de critiquer sur bien des points le propos, mais de préférence sous une forme qui permette d’apprécier de la légitimité de la critique, c’est à dire en démontant soient les arguments soient l’enchainement de ceux-ci qui pourrait sembler faible et non démontré.
    Bien à vous. 
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv