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Commentaire de Arturo ZAPATA

sur Néguentropisme et Blockchain


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Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 5 avril 2016 00:15

@Alexis Toulet
Je n’ai personnellement aucune prétention de philosophe. Par ailleurs, personne n’est contraint à lire, de même si on n’aime pas les émissions d’Hanouna, on change de chaine. Si d’aventure au moins une personne pouvait le trouver intéressants, çà suffirait à me convaincre qu’il était pertinent de l’écrire. J’ai déjà été critiqué (peut être par vous d’ailleurs) sur l’usage d’un certain vocabulaire, mon frère également m’a fait cette remarque. A celà j’opposerais simplement que s’informer coûte du travail, j’ai d’autant plus de plaisir à énoncer cette vérité qu’elle est en droite ligne avec le propos de l’article. L’information s’acquiert moyennant un effort (et même de l’énergie consommée par nos cellule grise et peut être de l’énergie physique pour aller chercher son Larousse). Effort que j’ai fait en préalable d’écrire l’article. A contrario, une information redondante est facilement assimilée mais ne nous apporte rien. 

On peut effectivement passer plus de temps que je ne le fait à rédiger des périphrase explicatives des mots peu usités, c’est faire oeuvre de pédagogue, ce que je ne suis pas. On me critique d’ailleurs parfois dans la vie courante sur ce travers. Mais reconnaissons que les mots complexes sont aussi des synthèses en soi, ils permettent de simplifier, un peu comme dans un exercice de math, on simplifie des formulations inutilement longues.Sur le fond du texte, j’ai eu l’occasion de répondre sur certains points. La première partie est plutôt classique à mon sens pour ceux qui ont eu l’occasion de s’intéresser aux auteurs qui ont théorisés sur l’information (Shannon, Wiener, Turing, Susskin, Atlan, Progogine, Vlatko Vedral...) ainsi que sur l’auto-organisation. Etendre celà à la vie s’agissant de l’intuition de Schrodinger puis aux relations sociales est plus délicat, quoique s’y est aventuré Robert Escarpit avec sa Théorie de l’information et pratique politique dans laquelle il fait ce lien. Je me suis de mon côté risqué du côté des nouvelles technologies avec le sujet de la blockchain pour laquelle je suis convaincu que « le principe néguentropique trouve dans cette technologie une colonne vertébrale permettant d’entrevoir l’émergence d’une nouvelle forme de politique sans frontière géographique...« . Je pense effectivement que cette invention peut changer la face de nos sociétés. Ensuite, il est toujours possible de s’opposer et de critiquer sur bien des points le propos, mais de préférence sous une forme qui permette d’apprécier de la légitimité de la critique, c’est à dire en démontant soient les arguments soient l’enchainement de ceux-ci qui pourrait sembler faible et non démontré.
Bien à vous. 

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