• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Arturo ZAPATA

Arturo ZAPATA

Dans les pas d'Ars Indusrialis et de Bernard Stiegler, ma démarche vise à développer la réflexion sur le potentiel d'individuation et de transindividuation des nouvelles technologies. Il s'agit ainsi de construire un corpus de principes économiques et philosophiques exhaustif et cohérent permettant à tous les cybernautes que nous sommes de se focaliser sur la perspective motivante d'une nouvelle société orientée vers la coopération et non en éternelle concurrence.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2015
  • Modérateur depuis le 08/02/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 7 52 147
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique










Derniers commentaires



  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 11:47

    @Le p’tit Charles

    De toute façon l’élite est clairement devenu un terme péjoratif...


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 30 décembre 2015 11:46

    @M de Sourcessure

    Pouvez vous approfondir votre critique s’agissant des archétypes bachelardiens que j’utilise (les instincts formatifs et conservatifs) ? Chercher un oxymore dans les termes ne me semble pas le meilleur angle d’attaque. On peut éventuellement discuter le parallèle que je fais entre instinct formatif évoluant vers le conservatif et le « cheminement » opéré par la jeunesse passant à la maturité. De façon assez classique à mon avis, on cite assez souvent l’exemple des soixante huitards passant de révolutionnaire gauchiste à bobo.


  • Arturo ZAPATA ARTURO ZAPATA 23 décembre 2015 16:19

    @pemile

    Effectivement, mon propos laisse de côté les relations sociales « classiques », du moins pour le moment.
    Cordialement.


  • Arturo ZAPATA ARTURO 22 décembre 2015 18:37

    @abcd
    J’ai rangé Dominique Cardon parmi les critiques...je ne sais pas à quel point elles sont constructives. Le débit de son exposé m’a incommodé... Mais j’irais l’écouter de nouveau sur Youtube, ils y sont déjà.



  • Arturo ZAPATA ARTURO 22 décembre 2015 17:47

    @abcd
    Mon reproche est certes la centralité technique mais aussi et surtout le fait de la captation d’une part illégitime de la valeur s’agissant de l’uberisation... car il s’agit d’un panoptisme néoliberale comme le suggère Foucault. Donc la multitude est privée de l’essentielle de la valeur ajoutée et de tout pouvoir de décision sur la répartition de cette valeur (gouvernementalité algorithmique). L’important me semble être le développement de solution P2P comme le suggère Michel Bauwens (sortir du système bancaire) créer de la démocratie participative et fabriquer des communs etc... et je ne parle pas de la sortie de l’Etat policier qui est une évidence.

    Bien à vous.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv