• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arturo ZAPATA

sur Démographisme...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arturo ZAPATA Arturo ZAPATA 2 mars 2017 17:47

@Gandalf

Je ne crois pas qu’il soit légitime d’induire un lien direct entre mes interrogations sur la démographie et une pulsion génocidaire. Mon propos consiste à m’interroger sur la place qu’occupe la démographie dans l’idéologie dominante (il faut que le taux de natalité dépasse deux, on est les meilleurs en Europe, c’est indispensable pour l’économie etc…).

Ma propos est plutôt d’analyser les effets délétères de la démographie sur la biosphère, on a le droit de regarder ailleurs, mais on peut aussi essayer de s’interroger sur les fondements de cette idée (ce que je n’ai pas fait de façon exhaustive).

La démographie mondiale a des effets négatifs sur la planète, certes, mais elle a aussi des effets l’équilibre sociologique autrement dit la paix sociale. Les scores du FN indiquent que l’immigration a un certain nombre d’effets induits, que l’on associe souvent, je pense à juste titre, au phénomène de communautarisation, l’idéologie multiculturaliste aboutie au multicommunautarisme en réalité. Tout cela est dû à la politique menée par les élites sans le consentement du peuple. C’est pourquoi j’insiste sur les habitants du VIème arrondissement de Paris, le M2 vaut 12500€ çà limite le nombre de voisin au RSA. Le fait que d’une part ils ne subissent aucune des conséquences de la délinquance violente et que d’autre part, l’idéologie mondialiste, humaniste, universaliste, marchéiste etc s’accorde parfaitement avec leurs intérêts économiques explique que les choses aient dérivées à ce point sans prêter plus d’attention que cela à l’avertissement des émeutes de 2005.

Cet article n’était pas l’occasion d’exposer mon point de vue sur un modèle économique pertinent. Réinventer le Zaï etc, j’y suis parfaitement favorable j’ai d’ailleurs eu l’occasion d’exposer mon point de vue dans une réponse plus haut, je me cite : « Il me semble clair qu’il est nécessaire de changer de paradigme, pourquoi pas la deep ecology qui pourrait probablement bien s’intégrer dans un modèle économique tel que celui de Michel Bauwens, le P2P qui reste mon modèle socio-économique de référence. […]Je préfère le P2P qui se fonde sur un modèle proche de l’anarchisme et qui prône la coopération dans l’horizontalité. »

Je m’intéresse à tout ce qui permet de démontrer au reste du monde qu’il est possible de développer un modèle socio-économique coopérant qui se fonde sur un certain nombre de prérequis, de briques de base : une monnaie indépendante, cela pourrait démarrer avec une monnaie locale ou une cryptomonnaie, une modèle d’organisation, l’holacracy et le P2P de Bauwens, l’autonomie energétique (des maisons autonomes reliées en smartgrid), l’autonomie en eau (de pluie), en ressources aliemntaires (aquaponie notamment) etc…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès