Accueil du site > Actualités > Santé > Les paradoxes de l’évolution de l’espèce humaine
#87 des Tendances

Les paradoxes de l’évolution de l’espèce humaine

Quand un avantage hérité de nos ancêtres se transforme actuellement en handicap !

Il fut un temps où on concevait la nature, les espèces et l’homme dans un équilibre stable et harmonieux. La nature restait fixe et les hommes devaient se multiplier et bâtir des civilisations conquérantes. L’idéologie du progrès triomphait avec l’ère des lumières au XVIIIème siècle en s’inscrivant dans le schéma d’une évolution dédiée à la suprématie de l’homme sur la nature, grâce à ses découvertes scientifiques et ses inventions technologiques. Ce n’est que récemment que l’humanité s’aperçoit brutalement que les modifications qu’elle a opéré dans son environnement et son biotope lui font courir de nouvelles menaces existentielles tel le réchauffement climatique ou la survenue de nouvelles épidémies émergentes (covid-19). Plus grave peut-être, notre patrimoine génétique et notre système immunitaire eux-mêmes paraissent connaître des difficultés à s’adapter à la « modernisation » trop rapide de leur écosystème, comme l’illustrent les exemples ci-après.

PARADOXES GENETIQUES ET IMMUNOLOGIQUES DANS L'EVOLUTION ?DED L'ESPECE HUMAINE

UN PATRIMOINE GENETIQUE INADAPTE FACE AUX NOUVELLES HABITUDES ALIMENTAIRES ET A LA « MALBOUFFE »

Dès 1962, un chercheur, J Neel, a émis l’hypothèse générale que des variants génotypiques (de notre patrimoine héréditaire) bénéfiques pour les humains pendant des milliers d’années seraient devenus « contre-productifs » du fait du progrès et de la modification de notre comportement alimentaire (1). Un génotype « d’épargne » assurant l’utilisation optimale de la nourriture, autrefois très utile dans un univers fait de pénuries et de famines, n’a plus sa pertinence auprès d’individus à régime alimentaire satisfaisant ou abondant, d’où l’augmentation de la fréquence du diabète non insulinodépendant (2) ou de l’obésité. D’où une véritable épidémie mondiale de ces pathologies qui frappent durement maintenant des pays « intermédiaires » comme le Mexique, l’Egypte, la Chine… et même le Maroc dans une certaine mesure.

De même, la pauvreté en sel de la ration alimentaire de l’homme, pendant une très longue période de son histoire, a provoqué une sélection positive des gènes impliqués dans sa rétention et donc dans la capacité à retenir l‘eau dans notre corps. Notre consommation actuelle de sel souvent trop forte (et en quantités déjà souvent excessives dans les produits industriels !) n’est plus adaptée à notre constitution génétique, d’où le développement de l’hypertension (3)

UNE INTRODUCTION COLONIALE DU GLUTEN DANS LA NOURRITURE PERTURBATRICE AU MAROC

La maladie cœliaque (MC) ou intolérance au gluten paraît courante dans les populations du sud marocain : c’est une pathologie auto-immune en relation avec l’ingestion de gluten et de protéines apparentées contenues notamment dans le blé. A leur contact, l’organisme des personnes prédisposées produit des auto-anticorps qui endommagent la muqueuse intestinale et provoquent des troubles variés (digestifs, neurologiques, infertilité…). Rappelons qu’une une maladie auto-immune est une pathologie provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire qui se retourne contre notre organisme au lieu de le protéger.

L’intolérance au gluten connait une forte prévalence – près de 1 % de la population - en Europe, en Amérique, au Maghreb et au Moyen Orient. Comme le risque global de décès pour une personne souffrant de MC est augmenté de 39 % par rapport à la population générale (5) et que le seul remède – la suppression du gluten – n’a été connu que depuis les années 1950, il aurait été possible de penser que le processus évolutif provoquerait au cours des siècles une forte diminution ou une disparition des individus atteints. Or, il n’en a rien été.

L’exemple du sud marocain en illustre cette contradiction : une étude ponctuelle menée sous l’égide de l’OMS (6) sur des enfants sahraouis avait indiqué, à la fin des années 1990, une prévalence de 5,6 %, soit le plus haut taux connu au monde. Plusieurs facteurs pouvaient l’expliquer :

1/ une fréquence élevée des gènes DQ2 et/ou DQ8 (qui prédisposent à cette maladie) dans leur système HLA /Human leukocyte Antigen, c-à-d la carte d’identité biologique propre à chaque individu,

2/ une forte consanguinité,

3/ la modification du régime alimentaire par l’introduction tardive historiquement mais rapide du blé lors de la première année d’enfance et des épidémies de gastroentérite à l’époque.

Même si les résultats de cette étude ont par la suite été partiellement remis en cause, des chercheurs se sont alors penchés sur la partie du génome connue pour être associée à cette affection chez 195 sahraouis atteints (7). Trois régions présentaient des signes de sélection positive, c'est-à-dire que le risque de développer la maladie a été favorisé dans ces populations. Il a été montré également qu’un gène présent dans ces zones correspondantes était aussi associé à une réponse immunitaire plus forte. Les Sahraouis prédisposés ou atteints de la maladie cœliaque possèdent donc une meilleure capacité de réponse aux infections bactériennes.

Cette configuration - la cohabitation d’un risque et d’un atout dans le génotype - a représenté un avantage de survie très supérieur à l’inconvénient d’une éventuelle intolérance au gluten. Ce dernier danger était au demeurant pratiquement inexistant du fait que ces populations ne consommaient pas traditionnellement de gluten avant la colonisation.

UN SYSTEME IMMUNITAIRE DESORIENTE PAR L’EXCES D’HYGIENE

Les maladies auto-immunes connaissent depuis une trentaine d’années une nette augmentation de leur fréquence partout dans le monde.

La survenue de ces pathologies s’explique par l’accumulation de multiples facteurs s’associant comme les pièces d’un puzzle. Les premiers sont génétiques ; les seconds sont sexuels, impliquant le rôle du chromosome X et des hormones féminines, d’où la nette prédominance des femmes à contracter ce type de pathologies ; et les troisièmes environnementaux, impliquant notamment les virus (en particulier celui d’Epstein Barr responsable de la mononucléose infectieuse), les rayons UV, le tabac, des agents toxiques, l’alimentation…

L’excès d’hygiène est actuellement aussi mis en avant parmi les causes explicatives de cette recrudescence. Un univers trop « aseptisé » empêcherait en effet le système immunitaire des enfants d’apprendre à reconnaître ses ennemis. Les cellules immunitaires, par manque de maturité, sont en quelque sorte désorientées et s’attaquent alors par erreur à notre propre corps (8).

Cet hygiénisme, propre à nos sociétés modernes, est notamment pointé du doigt dans la progression du diabète de type 1 qui augmente dans le monde avec un taux annuel de plus de 3 %. Dans ce trouble, notre propre système immunitaire s’en prend aux cellules productrices dans le pancréas de l'insuline, utile à la régulation du glucose dans notre corps.

De plus en plus d’enfants en bas âge en sont atteints alors que, traditionnellement, ce diabète se manifestait en général entre 10 et 14 ans (9). Une étude sino-danoise (10), publiée en 2008, est venue indirectement conforter cette thèse en montrant que les bébés nés par voie basse et exposés aux premières bactéries au travers du rectum de la mère ont un risque moindre de contracter des allergies que les bébés nés par césarienne. Le microbiote intestinal a ainsi un rôle fondamental dans l’éducation et le bon développement de notre système immunitaire.

En conclusion, les chemins empruntés par l’espèce humaine dans son évolution sont compliqués et paradoxaux, et parfois de ce fait sources de nouveaux risques pour la santé. Sans verser dans le catastrophisme ou le « complotisme », il convient d’être vigilant à tout changement de notre environnement, notamment à l’égard des changements climatiques. Cela s’applique aussi aux produits chimiques divers qui sont chaque jour plus nombreux à accompagner notre vie quotidienne, mais dont certains sont fortement suspectés ou déjà incriminés actuellement d’être responsables aussi du développement de nombreuses maladies, auto-immunes notamment.

Dr MOUSSAYER KHADIJA, spécialiste en médecine interne et en Gériatrie en libéral à Casablanca, Présidente de l’Association Marocaine des Maladies Au-Immunes et Systémiques (AMMAIS)

POUR EN SAVOIR PLUS  : I/ LES MALADIES AUTO-IMMUNES, II/ LE SYSTEME HLA, III/ LES MALADIES SYSTEMIQUES, IV/ L'ASSOCIATION MAROCAINE DES MALADIES AUTO-IMMUNES (AMMAIS), , V/ UN EMPLOI INSUFFISANT DES TESTS BIOLOGIQUES AU MAROC : LE GROUPE D’ETUDE DE L’AUTO-IMMUNITE MAROCAIN (GEAIM), VI/ LA MEDECINE INTERNE : UNE SPECIALITE INCONTOURNABLE DANS LA PRISE EN CHARGE DES MALADIES AUTO-IMMUNES VII/ BIBLIOGRAPHIE

I/ LES MALADIES AUTO-IMMUNES : UNE AUTODESTRUCTION DE L'ORGANISME QUI S'ATTAQUE SURTOUT AUX FEMMES

Une maladie auto-immune est une pathologie provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire  : des cellules spécialisées et des substances, les anticorps, sont censées normalement protéger nos organes, tissus et cellules des agressions extérieures provenant de différents virus, bactéries, champignons...

Pour des raisons encore non complètement élucidées, ces éléments se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules. Ces anticorps devenus nos ennemis s’appellent alors « auto-anticorps ».

Les pathologies auto-immunes constituent un problème de santé publique du fait de leur poids économique : 3ème cause de morbidité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, elles touchent en effet environ 10 % de la population mondiale et occupent le deuxième ou troisième poste du budget de la santé dans les pays développés. Enfin, dernier point mais pas le moindre, ces maladies concernent les femmes dans plus de 75 % des cas.
Une femme sur six est ou sera atteinte d’une maladie auto-immune au cours de sa vieLes femmes supportent ce fardeau comme les caryatides, ces statues grecques de femme qui soutiennent un entablement sur leur tête, remplaçant ainsi une colonne ou un pilier.

Plusieurs explications à ce phénomène, impliquant le rôle :

1. des hormones sexuelles féminines, les œstrogènes : elles stimuleraient trop, dans certains cas, le système immunitaire, alors que les hormones masculines, les androgènes, ont plutôt un effet protecteur ;
  2. du chromosome sexuel féminin X : Les femmes possèdent dans leurs cellules deux chromosomes X, (l’un hérité du père et l’autre de la mère). Normalement, un seul reste actif tandis que l’autre est qualifié de « dormant ». Si ces deux restent fonctionnels, une hyper-activation anormale du système immunitaire en découle ;
  3. de la grossesse : un échange de cellules se produit entre la mère et le fœtus et donc un passage de cellules fœtales à la mère (le microchimérisme fœtal). Elles se retrouvent dans le sang de la mère jusqu’à 30 ans après l’accouchement et jusqu’à 50 ans dans la moelle osseuse  ! Elles peuvent être considérées comme des éléments étrangers par le système immunitaire qui va alors s’attaquer par erreur à certains organes. La femme est en plus beaucoup plus surexposée que l’homme qui n’est confronté qu’à un seul type d’échange de cellules entre lui et sa mère alors qu’elle en reçoit de sa propre mère et de ses enfants.
  4. Au total, la proportion de femmes atteintes pour un seul homme est dans la maladie de Basedow (Hyperthyroïdie) de 7 femmes/1homme, le lupus de 9f/1h, le Gougerot de 9f/1h, la polyarthrite de 2,5 f/1h, la sclérose en plaques de 2f/1h…

Les atteintes sont toutefois en général plus graves chez les hommes et il existe quelques MAI que ceux-ci sont tout aussi ou plus susceptibles de développer que les femmes comme la spondylarthrite ankylosante, le diabète de type 1, le granulomatose de Wegener et le psoriasis).

II/ LES MALADIES SYSTEMIQUES

Une maladie systémique est une maladie inflammatoire qui touche différents organes et altère leur fonctionnement.

Lorsque la réponse immunitaire anormale a des conséquences sur plusieurs systèmes ou organes du corps on parle de maladie systémique. Ces maladies touchent en particulier la peau, les muqueuses et les articulations, les vaisseaux sanguins, et peuvent endommager certains organes comme reins, les poumons, les yeux…

Les maladies systémiques (parfois également appelées connectivite ou collagénose) sont des pathologies secondaires à un dysfonctionnement du système immunitaire. Au total, ces maladies constituent un groupe hétérogène de maladies et syndromes auto-immuns et/ou auto-inflammatoires diffus.

La plus fréquente des maladies inflammatoires est la polyarthrite rhumatoïde. Le lupus érythémateux systémique est la maladie systémique dans laquelle il y a le plus d'atteinte d'organes. On peut également citer le syndrome de Gougerot-Sjögren, les myopathies inflammatoires, la sclérodermie, les vascularites, avec la maladie de Horton, la périartérite noueuse, la sarcoïdose ou encore la maladie de Behçet.

III/ LE SYSTEME HLA

Le système HLA (Human leukocyte Antigen), appelé également CMH (complexe majeur d’histocompatibilité), est le principal marqueur du « soi » c’est-à-dire de notre identité biologique. Il est différent d’un individu à l’autre. C’est un groupe de molécules situé à la surface des cellules de notre corps. Chaque cellule (sauf les globules rouges) renferme entre cinq cent mille et un million de molécules de ce complexe. Ce système expose en permanence le contenu peptidique de la cellule pour qu’il soit reconnu par les cellules immunitaires comme appartenant au « soi » (à soi-même) ou au « non-soi » (à un corps étranger comme une bactérie, un virus). Le système immunitaire se mobilisera dans ce dernier cas pour attaquer ces cellules étrangères et potentiellement pathogènes.

III/ L'ASSOCIATION MAROCAINE DES MALADIES AUTO-IMMUNES (AMMAIS)

Les objectifs de l'ASSOCIATION MAROCAINE DES MALADIES AUTO-IMMUNES (AMMAIS),, créée en 2010,,sont d’informer et sensibiliser grand public et médias sur les maladies auto-immunes
AMMAIS organise régulièrement des manifestations comme la journée de l’auto-immunité, la rencontre sur le syndrome sec et la maladie de Gougerot-Sjögren… ou encore des rencontre clinico-biologique avec l’association marocaine de Biologie Médicale (AMBM). Le professeur Loïc Guillevin est le président d’honneur de l’association.

V/ UN EMPLOI INSUFFISANT DES TESTS BIOLOGIQUES AU MAROC : LE GROUPE D’ETUDE DE L’AUTO-IMMUNITE MAROCAIN (GEAIM).

L’ensemble des pathologies, notamment auto-immunes, sont bien souvent encore sous-diagnostiquées au Maroc, du fait même de la méconnaissance des techniques existantes, de l’insuffisance d’emploi des tests biologiques ou même de leurs indisponibilités (dans les hôpitaux) qui permettraient de confirmer ou non leurs diagnostics. La recherche des auto-anticorps est pourtant un outil indispensable largement utilisé dans les pays développés. De façon plus générale d’ailleurs, la biologie occupe un rôle central dans la prise en charge de toutes les maladies, puisque maintenant les deux tiers des diagnostics se font ou sont validés par des analyses biologiques.

C’est pour répondre à toutes ces difficultés et ces déficits d’information que des biologistes et des cliniciens spécialisés dans l’auto-immunité se sont unis, fin décembre 2016, pour créer le GEAIM (Groupe d’Etude de l’Auto-Immunité Marocain). Celui-ci se veut un espace de réflexion, de confrontation et de partage des expériences, des techniques et des connaissances.  Ses membres ont également pour volonté d’assurer la diffusion large, auprès du grand public comme des professionnels de santé, des dernières nouveautés techniques ou méthodologiques dans le domaine de l’auto-immunité. La multiplicité des techniques utilisées et des réactifs disponibles rend aussi indispensable un travail critique de validation tant sur le plus analytique que clinique.

LE GEAIM ORGANISE UNE JOURNEE, LE 27 AVRIL 20024, SUR LE THEME DES MANIFESTATIONS DERMATOLOGIQUES ET AUTO-IMMUNITE

La médecine interne est la spécialité qui s'intéresse à l'état de santé du patient dans sa globalité. Elle fait de l'interniste le spécialiste des diagnostics complexes, des prises en charges « délicates » (pathologies multiples, terrain particulier), des maladies auto-immunes, des pathologies peu fréquentes ou rares et des soins apportés aux personnes âgées.

Cette spécialité est la plus longue et complète des spécialités : elle s'acquiert en 5 ans (le plus souvent complétée par une sous-spécialité en gériatrie, immunologie, génétique, maladies rares... effectuée en 1 ou 2 ans) contre 3 ou 4 ans pour la plupart des autres spécialités. Seule la chirurgie demande aussi 5 ans depuis le début des années 2000.

Une situation contrastée suivant les pays

La médecine interne obéit schématiquement dans les systèmes de santé à deux types de modèle suivant qu’elle a tendance à être considérée comme une spécialité de dernier niveau, du « dernier recours » ou qu’on lui confère plutôt un rôle de pivot et de coordination générale des soins.
Le Maroc a privilégié la première approche en s’inspirant de la France, ce qui implique des effectifs réduits. Le nombre d’internistes ne dépasse pas les 250 dans le Royaume et les 2 500 en France, soit un peu moins de 2 % des spécialistes de ces pays, les trois quarts exerçant en milieu hospitalier. Un certain nombre d’entre eux parachèvent par ailleurs leur formation par une sous-spécialisation dans les domaines de la gériatrie, des maladies infectieuses, des maladies rares, de l’immunologie clinique…

A l’inverse, en adoptant la seconde orientation, les internistes représentent le plus important groupe de spécialistes - 25 % - en Allemagne ou en Suisse (plus de 6 300 internistes dans ce dernier pays !) avec une forte présence en médecine libérale. De plus, les autres spécialistes suivent un socle commun de médecine interne avant leur orientation.

Le Dr HOUSE : HEROS D'UNE SERIE AMERICAINE ET SYMBOLE EMBLEMATIQUE DE L'INTERNISTE
Ce sujet serait difficile à clore sans évoquer la série télévisuelle « Dr House » qui, par sa notoriété mondiale, a redonné toutes ses lettres de noblesse à cette discipline. Le Dr House, même si tout le monde ne le sait pas, est en effet d’abord un interniste (ayant complété son cursus par deux sous-spécialités en néphrologie et en infectiologie) et l’équipe qui l’entoure est composé principalement d’internistes. Chaque épisode repose sur la recherche de l’identification d’une maladie à la façon d’une longue enquête policière La série démontre bien, s’il en était besoin, que la médecine est toujours un acte intellectuel de réflexion, fait de beaucoup d’incertitude et d’humilité, au-delà des investigations techniques.

VII/ BIBLIOGRAPHIE

1. Neel JV. Diabetes mellitus : a « Thifty » genotype rendered detrimental by « progress ». Am J Hum Genet 1962 ; 14 : 353-62.
  2.  Neel JV, Fajan SS, Conn JW, Davidson RT. Diabetes mellitus. In : Genetics and the epidemiology of chronic diseases. Amsterdam : Excerpta Medica, 1965 : 105-32.
  3. Jeunemaitre X, Inoue I, Williams C, et al. Haplotype of angiotensinogen in essential hypertension. Am J Med Genet 1997 ; 60 : 1448-60.
  4. Thompson EE et al. CYP3A variation and the evolution of salt-sensitivity variants. Am J Hum Genet. 2004 ; 75 : 1059–69.
  5. Ludvigsson JF, Montgomery SM, Ekbom A, Brandt L and Granath, F : "Small-intestinal histopathology and mortality risk in celiac disease." 2009 - JAMA 302(11) : 1171-1178.
  6. Catassi C et al. Why is coeliac disease endemic in the people of the Sahara ? Lancet, 1999, 354 : 647–648.
  7.  Zhernakova A et al. Evolutionary and functional analysis of celiac risk loci reveals SH2B3 as a protective factor against bacterial infection. Am J Hum Genet. 2010 ; 86 (6) :970–7.
  8. Bach JF et al Eat Dirt – The Hygiene Hypothesis and Allergic Diseases. N Engl J Med. 2002 ; 347 : 911.
  9. Harjutasalo V, Sjöberg L, Tuomilehto J. Time trends in the incidence of type 1 diabetes in Finnish children : A cohort study. Lancet, 2008 ; 371 : 1777–82
  10. Bisgaard H and all, reduced diversity of the intestinal microbiota during infancy is associated with increased risk of allergic disease at school age. Journal of Allergy and clinical Immunology. DOI /10.1016/j.jaci.2011.04.060.

GALERIE DE PHOTOS

JPEG - 39 ko
DR MOUSSAYER KHADIJA SPECIALISTE EN MEDECINE INTERNE
JPEG - 14 ko
Les maladies Auto-immunes concernent les femmes dans plus de 75 % des cas. Une femme sur six est ou sera atteinte d’une maladie auto-immune au cours de sa vie.
JPEG - 30.7 ko
EVOLUTION DE L’ESPECE HUMAINE ; A CHACUN SON RYTHME !
JPEG - 24.3 ko
 VIGILANCE A L’EGARD DE TOUT CHANGEMENT RAPIDE DE NOTRE ENVIRONNEMENT : CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION...
JPEG - 7.4 ko
UN EMPLOI INSUFFISANT DES TESTS BIOLOGIQUES DANS LES PAYS INTERMEDIAIRES OU PAUVRES
JPEG - 10.8 ko
EVOLUTION DE L’ESPECE HUMAINE : QUAND UN AVANTAGE IMMUNITAIRE DEVIENT UN HANDICAP
JPEG - 6.7 ko
NOTRE CARTE D’IDENTITE BIOLOGIQUE : OUTIL DE SURVEILLANCE SOCIALE OU POLITIQUE DANS UN AVENIR PROCHE !
JPEG - 14.8 ko
HYGIENE ANTIQUE !
JPEG - 12 ko
UN PEU DE SALETE, C’EST BON POUR EDUQUER NOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE !
JPEG - 15.2 ko
GENOTYPE D’EPARGNE DESORIENTE PAR L’ABONDANCE ALIMANTAIRE : EPIDEMIE DE DIABETE, D’OBESITE...
JPEG - 10.2 ko
TROP DE SEL DANS L’ALIMENTATION : EPIDEMIE D’HYPERTENSION !MERCI A L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE !
JPEG - 12.2 ko
UNE INTOLERANCE AU GLUTEN EN PLEINE EXPANSION
JPEG - 6.1 ko
JEUNE INTERNISTE PRÊTE A REPRENDRE LE FLAMBEAU D’UNE SPECIALITE EXIGEANTE, PEU REMUNATRICE MAIS PRESTIGIEUSE
JPEG - 35.4 ko
SPECIALISTE EN MEDECINE INTERNE : la médecine est toujours un acte intellectuel de réflexion, fait de beaucoup d’incertitude et d’humilité, au-delà des investigations techniques.
JPEG - 7.3 ko
DR HOUSE : ET SI C’ETAIT UN LUPUS !
JPEG - 7.8 ko
EVOLUTION DE L’ESPECE HUMAINE !
JPEG - 6.4 ko
EVOLUTION DE L’ESPECE HUMAINE : FIN DE L’HISTOIRE !

Moyenne des avis sur cet article :  3.96/5   (25 votes)

• Gégène Gégène 25 avril 10:37

Un phénomène non évoqué dans l’article :

l’abandon de l’allaitement maternel, aux conséquences désastreuses

A ce sujet, une réflexion entendue (il y a longtemps il est vrai)

« le colostrum ça sert à rien, c’est même pas du lait »

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 10:42

@Gégène
      BONJOUR,
      oui, vous avez raison, l’allaitement maternel joue un rôle important dans l’éducation immunitaire

• Jean 25 avril 10:45

Merci Dr, une bonne synthèse et illustrations savoureuses.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 11:02

@Jean
        BONJOUR
        MERCI BEAUCOUP DE VOTRE APPRECIATION : ça fait toujours très plaisir, d’autant plus que j’ai passé un certain temps à choisir les illustrations AD HOC
        BONNE JOURNEE

• Seth 25 avril 13:54

Voir la photo de Hugh Laurie est toujours réjouissant.

Il interprétait brillamment le Régent dans Black Adder. smiley

Perso j’adore le sel, dommage pour moi... Et ces problèmes avec le gluten sont devenus un derniers sujets dont on cause chez les bobos (on n’entendait pas parler de cela auparavant) et donc nos bienfaiteurs les épiciers ont mit un point d’honneur à fournir (moyennant grosses finances) des trucs sans gluten.

Immangeables bien entendu, mais à la mode. smiley

• Seth 25 avril 14:04

un de ces derniers sujets... oups

• Seth 25 avril 14:06

un de ces derniers sujets... oups

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 16:11

ABSOLUMENT D’ACCORD

Le sans gluten est devenu à la mode, alors même qu’il est source de carence provoquée par cet effet de mode !.

On accuse en effet le gluten de tous les maux imaginaires ou non ( troubles digestifs, maux de ventre etc). Et l’industrie agroalimentaire a flairé le filon au nom du sacré dogme : nous avons la solution pour la maladie que vous n’avez pas ! Avec des régimes à base d’aliments ayant en excès sel et sucre !  Résultat de ce régime pour des « nuls crétinissimes » : obésité assurée pour certains !

Pire encore

Le sans gluten, ça serait prendre aussi, selon certaines études, le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou de s’intoxiquer au mercure pour certains en consommant trop de riz  que l’on cultive souvent avec des engrais riches en ce métal ! De Charybde en Scylla !!!!!!!

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 16:12

@Seth
          J’adore aussi Hugh Laurie !

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 19:20

BONSOIR
          OUI, Black Adder est une très bonne série humoristique et n’oublions pas Rowan Atkinson (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rowan_Atkinson) non plus

• La Bête du Gévaudan 25 avril 14:42

Je ne pense pas que le progrès soit coupable de ces maux. L’hygiène et la nourriture ont permis de passer l’espérance mondiale de vie de 25 à 75 ans en moins de 200 ans (tout le monde oublie ces « bienfaits de la colonisation » qui sont aussi une réalité). L’homme est libre. Ce qui est important, c’est le bon usage du progrès. Il faut développer et promouvoir la connaissance et la conscience.

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme

(Rabelais, XVIème siècle).

Beaucoup de « nouvelles maladies » (handicap, génétique, vieillesse, cancers, etc.) apparaissent aujourd’hui, car avant on mourrait bien trop jeune. Nous avons de nouveaux problèmes, mais ne regrettons pas les anciens ! Concernant la « malbouffe », les gens sont en partie responsable de leur propre inconduite : il faut aider chacun à faire preuve d’auto-discipline. Cela passe par l’information, et non par la culpabilisation.

L’import de blé (gluten) permet à certains pays d’entretenir une surpopulation non-proportionnée à la ressource agricole autochtone. C’est au Maroc (indépendant depuis 1956) de voir la question souverainement.

La Providence a pourvu l’homme de la curiosité et de la raison, afin qu’il en fasse bon usage. L’ignorance n’est pas souhaitable. C’est la science moderne qui permet de mieux comprendre les problèmes que vous décrivez.

• Fergus Fergus 25 avril 15:21

Bonjour, La Bête du Gévaudan

« L’hygiène et la nourriture ont permis de passer l’espérance mondiale de vie de 25 à 75 ans en moins de 200 ans »
            Je suis très largement d’accord avec vous sur ces deux points.
            A propos d’alimentation, on parle beaucoup de « malbouffe », mais si cette « malbouffe » débouche sur des problèmes (bien réels) de diabète, de cholestérol ou d’hypertension, il ne faut pas oublier que quelques décennies en arrière, on ne se nourrissait pas mieux, notamment en termes de variété des produits, et l’on avait trop souvent affaire à des cas de listériose, de salmonellose, et même de botulisme.
            La nourriture a perdu du goût, mais globalement gagné en sûreté !

« Beaucoup de « nouvelles maladies » (handicap, génétique, vieillesse, cancers, etc.) apparaissent aujourd’hui »
            Très souvent, les « nouvelles maladies » n’en sont pas : elles deviennent plus visibles du fait de l’allongement significatif de la durée de vie. C’est notamment le cas des maladies neuro-dégénératives qui préexistaient mais n’atteignaient durablement qu’une proportion relativement réduite de personnes âgées. C’est notamment le cas d’Alzheimer et des pathologies associées dont, de nos jours, on peut mesurer les effets durant de longues années alors qu’autrefois ces formes de démence, que l’on qualifiait de « gâtisme », n’affectaient le plus souvent les vieillards que dans les derniers mois de leur existence.

• Fergus Fergus 25 avril 15:23

Bonjour, Khadija Moussayer

Toutes mes félicitations pour la qualité de vos articles.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 16:16

@Fergus
            MERCI !!!!!!!!!
            ça me touche beaucoup et mon égo en est tout ragaillardi !
            BIEN CORDIALEMENT

• Montdragon Montdragon 25 avril 18:38

@La Bête du Gévaudan
            25 ans c’est l’espérance de vie à la naissance ie E(0)
            Même il ya 1000 ans, si on atteignait l’âge de 5 ans, on pouvait vire à 50 ans.
            E(5)=50

• Fergus Fergus 26 avril 09:04

Bonjour, Montdragon

Eh oui, c’est l’illustration de cette évidence souvent mal comprise : plus l’on vieillit, et plus notre espérance de vie augmente.

• amiaplacidus amiaplacidus 26 avril 11:14

@Fergus

C’est juste, mais, en parallèle, plus le « reste à vivre » diminue.

• Fergus Fergus 26 avril 11:58

Bonjour, amiaplacidus

Forcément. Et c’est particulièrement vrai pour les centenaires et les super-centenaires dont il a récemment été question dans les médias. smiley

• La Bête du Gévaudan 26 avril 17:18

@Montdragon ... si on atteignait 5 ans... : ce qui montre bien précisément, les progrès qui ont été réalisés. Même l’espérance de vie à E(5) est largement supérieure aujourd’hui. Les causes de mortalité en cours d’existence (dont grossesse pour les femmes et hygiène du travail pour les hommes, puis maladies d’usure à partir de 45-50 ans) étaient aussi nombreuses. Aujourd’hui, on est à 50 ans en bien meilleure santé qu’autrefois. Quelle que soit la manière dont on pondère ces statistiques, le gain est énorme.

Encore une fois, je pense que le problème n’est pas « l’excès de science » mais le « déficit de conscience ». L’homme moderne accuse la science de ses propres manquements. On a cru pouvoir se défaire de la conscience grâce à la science, ce qui est une illusion (l’Eglise autant que la Philosophie l’ont toujours rappelé, mais n’étaient pas entendues). Et, aujourd’hui, au lieu de reposer la question de la conscience, on préfère accuser la science. Quel paradoxe !

Le problème, c’est que le retour à la conscience remet en question le narcissisme relativiste que nous aimons à dénoncer mais dans lequel nous nous complaisons en fait. Du coup, nombre de contemporains préfèrent se lamenter. (je n’y fais pas exception, mais j’essaye de me ressaisir). L’humanité n’a pas besoin de crever à 48 ans d’absence d’antibiotique pour être spirituelle ! Ca ne tient qu’à chacun de nous. A 48 ou 96 ans, le mystère reste entier.

• zygzornifle zygzornifle 25 avril 15:18

Et si la terre était l’enfer d’un autre monde ?

• Fergus Fergus 25 avril 15:26

Bonjour, zygzornifle

Impossible ! Même si trop d’individus, et même de peuples, souffrent  hélas ! —, il y a trop de sources de plaisir et de bien-être sur cette Terre pour qu’elle puisse être considérée comme un « enfer ».

• amiaplacidus amiaplacidus 25 avril 16:50

@zygzornifle

Imaginez que ce soit le paradis d’un autre monde. smiley

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 16:56

YES !!!!!!!!

• Jean Keim Jean Keim 26 avril 07:29

@zygzornifle

La terre pourrait-être un jardin, nous en faisons une décharge publique.

• La Bête du Gévaudan 26 avril 17:32

@zygzornifle : Pour moi, la terre n’est pas l’enfer d’un autre monde (en ce sens que l’enfer sanctionne des choix pendant la vie). Mais la vie terrestre se présente en effet comme un temps de liberté, où notre âme est à l’épreuve d’elle-même. L’absence de « garanties sur l’au-delà » (la Foi emporte sa part de Doute) fait partie de cette souveraineté de choix fondamentale, me semble-t-il. Nous n’avons pas de Garanties, mais nous avons la Promesse (trempée au sang de la Croix). Ensuite, à chacun de voir, en son âme et conscience...

Il me semble que les damnés ont conscience de leurs crimes. Alors qu’un « enfer terrestre » aurait ceci d’injuste que nous n’avons pas conscience d’un crime commis dans un autre monde.

Ce n’est qu’une réflexion...

• chantecler chantecler 25 avril 16:03

Homo Homini Lupus .

Ravi d’apprendre que vous avez pu recruter le docteur House au Maroc .

Mais méfiez vous c’est un filou !

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 16:20

EXCELLENTE REFLEXION !
                Mais, je vous en supplie, ne démolissez pas trop le Dr House, c’était l’idole de ma jeunesse (quand je croyais encore au père Noêl !)

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 16:25

EXCELLENTE REFLEXION !
                mais ne soyez pas trop méchant avec le Dr House ! C’était mon idole quand, j’étais jeune et que je croyais encore au père Noêl !
                Cordialement

• chantecler chantecler 25 avril 17:31

@Dr Khadija Moussayer
                Ben vous croyez en quoi aujourd’hui ?
                Cdt.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 18:05

@chantecler
                TO BELIEVE OR NOT TO BELIEVE THAT IS THE QUESTION !
                DIFFICILE DE REPONDRE SANS TOMBER DANS DES BANALITES !
                Mais j’y cède quand même, au risque de vous faire rigoler.
                Donc je crois encore un peu, beaucoup, à la folie ... au progrès, à l’humanisme, au désir de démocratie partout et en particulier aussi pour nous les arabes qui ne sommes pas gâtés de ce côté là,
                VOILA, AU RISQUE DE PARAÏTRE RIDICULE

• chantecler chantecler 25 avril 18:19

Ah, je vous aime !
                Vous êtes mon médecin préféré .

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 18:29

@chantecler
                MERCI DE VOTRE DECLARATION !
                Je suis déjà comblée de ce côte là et mariée
                Et... j’adore le film Quatre mariages et un enterrement avec hugh Grant !

• Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 18:37

@Dr Khadija Moussayer

’’je crois encore un peu, beaucoup, à la folie ... au progrès, à l’humanisme, au désir de démocratie’’
                « L’adulte ne croit pas au père Noël. Il vote. » Pierre Desproges

• zygzornifle zygzornifle 27 avril 14:32

@Dr Khadija Moussayer

Entre House et Véran désolé pas photo je prend le ricain ....

• Eric F Eric F 25 avril 17:01

Le paradoxe est qu’on vit aujourd’hui beaucoup plus vieux, tout en mangeant prétendument de plus en plus mal. Sauf qu’on peut manger équilibré toute l’année -avec un peu d’attention-, ce qui était quasi-impossible aux siècles passés.

Un mec mange un mac Do chaque jour depuis des décennies ...mais sans frite ni coca. Il est en parfaite santé ! L’ennemi, c’est l’excès de sucre raffiné ...ou tout excès de quoi que ce soit.

• roby roby 25 avril 18:32

Je pense que si l’espérance de vie a augmentée c’est grâce aux progrès de la médecine ,de l’hygiène etc et tant pis pour ceux qui mangent de la nourriture non appropriée pour le corps humain , ceux qui fument etc...
                  Très bon article

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 18:34

Bonjour,
                  OUI, vous avez raison
                  Et c’est le paradoxe du paradoxe
                  L’humanité avance et progresse cahin caha en boïtant ! Et nous râlons sans cesse avec l’espoir d’un avenir meilleur !

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 25 avril 18:40

@roby
                  MERCI DE CROIRE ENCORE EN LA MEDECINE,
                  Bien cordialement

• Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 19:15

’’MERCI DE CROIRE ENCORE EN LA MEDECINE,
                  Car il y en beaucoup qui n’arrêtent pas sur ce site de vilipender la science par principe « existentiel » en renonçant à tout esprit de réflexion et de rationalité même critique’’
                  >
                  La médecine, une science ?
                  La médecine traditionnelle est un art.
                  La médecine dite scientifique est une industrie.

• Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 22:56

@Francis, agnotologue

Un article qui brosse bien le tapis des poncifs dans le sens du poil.

C’est la consommation excessive de sel qui provoque l’hypertension. Ben oui, tout le monde sait ça. Il y a trop de sel dans l’alimentation. Quoi d’autre ?

A oui, j’oubliais les « co-transporteurs » SGLT1 et SGLT2, les co-transporteurs « sodium-glucose ». Pourquoi ne pas en parler ? Le glucose, si rare auparavant dans la nature, est devenu la molécule la plus utilisée par l’organisme aujourd’hui parce que les glucides sont partout dans notre alimentation.

Mais cette molécule était si « rare » que l’organisme a pris ses dispositions tout en pour la « retenir le plus possible : ... » Le rein participe fortement à la réabsorption du glucose filtré par le rein de façon telle que l’urine finale est dépourvue de glucose, tant que la glycémie ne dépasse pas le seuil de 180 mg/dL. Cette réabsorption est assurée par des co-transporteurs sodium–glucose (SGLT1 et SGLT2) exprimés dans les segments S1 et S3 du tubule proximal. SGLT2 est le co-transporteur principal assurant 90 % de la réabsorption de glucose.« ...
                  Mais le »co-transporteur« SGLT2, qui est mis à contribution dans cette affaire, réabsorbe »aussi« du »sodium« lequel n’est pas évacué par les urines. Parce que ce »co-transporteur« SGLT2 utilise du sodium pour réabsorber le »glucose« . C’est d’ailleurs de cette »fonction« qu’il tire son nom : »co-transporteur sodium-glucose« . Et, malheureusement, l’eau suit toujours le sel. Et plus y aura de glucose réabsorbé, plus il y aura de sodium réabsorbé et plus l’hypertension augmentera, puisque l’eau suit le sel. Moins de glucose dans l’alimentation, c’est moins de glucose réabsorbé, c’est donc »aussi« moins de sodium réabsorbé. Ce sodium sera éliminé par les urines.
                  Ainsi, une »sur-consommation« de sel, sans glucose dans l’alimentation, n’aura aucun effet sur la tension artérielle parce que ce sel sera évacué naturellement par les urines. Mais si le sang se charge en glucose, alors le sel sera utilisé par les co-transporteurs SGLT et la pompe à sodium.
                  (Pour la petite histoire. Ce transporteur, très présent dans les néphrons, utilise le fort gradient trans-membranaire de Na+ (mis en place par l’ATPase Na2+/K+ (la pompe à sodium) pour faire pénétrer spécifiquement le glucose dans la cellule avec un rapport de un glucose pour un Na+.)

Le problème n’est donc pas dans une alimentation »riche en sel« mais dans une alimentation »riche en glucose". Mais ça, je ne sais pas pourquoi, il ne faut pas le dire.

• Eric F Eric F 26 avril 09:38

@Legestr glaz
                  Merci pour ces précisions sur l’interaction sucre et sel.

• La Bête du Gévaudan 26 avril 17:57

@Dr Khadija Moussayer :

MERCI DE CROIRE ENCORE EN LA MEDECINE, Car il y en beaucoup qui n’arrêtent pas sur ce site de vilipender la science par principe « existentiel » en renonçant à tout esprit de réflexion et de rationalité même critique

La médecine peut se servir de ces critiques pour se revivifier elle-même... Certaines critiques sont injustes, mais d’autres sont justifiées... et nous les subissons tous, chacun dans notre domaine. Il faut essayer d’en saisir la part de vérité, sans se laisser décourager (ni intoxiquer) par la part de mensonge.

La médecine, qui est à mon sens « un art à la lumière de la science », a été enrégimentée par des forces idéologiques. On songe aux exemples spectaculaires de Mengele (nazis) ou Lyssenko (soviétiques). Mais il y a aussi tous ces petits embrigadements, moins visibles mais non moins vrais, dans des intérêts financiers ou idéologiques actuels. Ou encore certains médecins qui peuvent céder au piège de leur propre pouvoir.

Mais la médecine n’a pas besoin de se prostituer aux démagogues new-age ou existantialistes, ni aux obscurantistes du passé. Elle peut trouver en elle-même, dans son éthique historique et ses fondamentaux, et par la force sans cesse renouvelée des générations de médecins, sa régénérescence continuelle. Elle est trop précieuse pour disparaître. Elle est comme un ordre de chevalerie pacifique. Elle a un sens dans le monde.

• Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 avril 19:25

@La Bête du Gévaudan

’’La médecine, qui est à mon sens « un art à la lumière de la science », a été enrégimentée par des forces idéologiques. On songe aux exemples spectaculaires de Mengele (nazis) ou Lyssenko (soviétiques).

>
                   « Si les savants ne peuvent pas faire des expériences sur le corps des hommes individuels, ils ne demanderont pas mieux que d’en faire sur le corps social, et voilà ce qu’il faut absolument empêcher » (Bakounine, 1814-1876)

On n’a pas empêché, bien au contraire. La médecine scientifique traite des statistiques, pas des malades.

• Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 12:06

@Francis, agnotologue

ils ne demanderont pas mieux que d’en faire sur le corps social

2000Ans qu’on traine çà depuis Grecs : Transformer les hommes, impotents qu’Îls étaient à résoudre leurs Villes dans leur Raison|passion passionnées

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 20:46

D’ACCORD AVEC VOUS
                  JE SUIS POUR UN LIBERTE TOTALE DE CRITIQUES
                  MAIS ELLE NE DOIT PAS SE RESUMER A DES CRITIQUES LAPIDAIRES ET D’AUTORITE : EN REUME LES MEDECINS SONT DES IGNARES NE CONNAISSANT RIEN A RIEN PUISQUE PAR EXEMPLE, ILS IGNORENT TOUT DE LA FINESSE ET DU SENS PROFOND DU CYCLE DE KREBS !

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 20:48

@roby
                  UN GRAND GRAND MERCI A VOUS !!!!!!!!!!

• Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 avril 18:47

Pas mal, la première illustration.

Dans le genre, je vous propose celle-ci, moins belle mais tout aussi expressive.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 26 avril 21:17

MERCI POUR L’IMMAGE
                      Je pense que je l’utiliserai dans un autre article

• Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 20:00

C’est bon, vous avez coché toutes les bonnes cases :

réchauffement climatique

Epidémies émergentes (covid19)

Maladies « génétiques ».

Vous avez carton plein. La médecine allopathique peut dormir sur ses deux oreilles.

Question. Savez vous ce qui a radicalement changé dans l’alimentation humaine depuis 5 à 6 décennies ?

Cet article est une vraie désolation, un ramassis de poncifs.

• Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 avril 09:24

@Legestr glaz

Salut, oui tout à fait pour moi également...du peu que j’ai pu lire...

• Eric F Eric F 26 avril 09:49

@Legestr glaz
                        Les changements dans l’alimentation récusent-ils ceux du climat, récusent-ils les nouvelles variétés microbiennes, récusent-ils les maladies génériques ?

• Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 09:58

@Géronimo howakhan

Salut Géronimo. Il y avait longtemps.

Et pour l’hypertension artérielle, si l’on ne veut pas accorder trop de place au « sel », il y a, non seulement la « réabsorption » du glucose par les transporteurs SGLT, « glucose-sodium », mais aussi la « formation de la plaque d’athérome.

Les LDL (les lipoprotéines de transport des acides gras, du cholestérol, de la vitamine D, et de bien d’autres choses encore) sont »oxydées« dans la circulation sanguine, parce que ce sont des protéines, et qu’un excès de »glucose« sanguin »attaque« ces LDL, lors d’un phénomène chimique appelé »glycation non enzymatique des protéines« .
                        Et ces LDL »échouent« dans la paroi des vaisseaux. Les macrophages de notre système immunitaire interviennent alors pour »nettoyer« le secteur de ces déchets de LDL oxydées et du cholestérol qu’elles transportaient. Et, malheureusement, devant l’ampleur de la tâche, les macrophages, eux mêmes, succombent, et forment ce que l’on appelle des »cellules spumeuses« . Les LDL oxydées, les cellules spumeuses et le cholestérol s’accumulent et commencent à former la plaque d’athérome. Le vaisseau considéré se bouche de plus en plus. Pour compenser la défaillance de la circulation sanguine qui en résulte, parce que l’orifice réduit permet moins la circulation du sang, l’organisme n’a pas d’autre solution que »d’augmenter« la »pression sanguine« et ceci est réalisé grâce à la production de facteurs vaso-actifs. L’hypertension s’installe progressivement parce l’organisme doit compenser la diminution du »calibre« des vaisseaux, qui se bouchent, par une pression sanguine plus importante.

La »réabsorption« du glucose »surabondant« dans la circulation sanguine par les co-transporteurs SGLT, et l’oxydation des LDL par la présence de glucose »surabondant« dans le sang, sont des éléments puissants qui provoquent l’hypertension tension artérielle.

Alors »sel« contre »glucose" qui est le coupable ?

• Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 09:59

@Eric F

Qu’entendez vous par « maladies génériques » ?

• Géronimo howakhan Géronimo howakhan 26 avril 10:21

@Legestr glaz

Oui ça faisait un moment, mais je te lis régulièrement, merci de ces précisions intéressantes bien sur..

• Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 avril 10:52

@Legestr glaz

merci pour tous ces enseignements.

Nous avons la chance d’avoir ici un.e docteur.e (pardon à tous pour cette écriture idiote) qui échange avec une bonne grâce à laquelle je rends hommage.
                        J’attends d’elle avec intérêt, une éventuelle réponse à vos thèses, que ce soit pour approuver ou réfuter.

• Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 11:12

@Francis, agnotologue

Il faut savoir que, très généralement, lors de leur formation, les médecins reçoivent, misérablement, moins de 10 heures de cours de biologie ou de biochimie sur toute la longueur de leur cursus. C’est absolument dérisoire.

Des notions basiques comme la « glycolyse », ou le « cycle de Krebs », ou la « phosphorylation oxydative », ou le « système glyoxalase » ne sont pas le « quotidien » des médecins. A moins qu’ils n’aient réalisé d’autres études en biologie ou en biochimie.

Ce que j’écris n’est même pas une « interprétation » de ma part mais le résultat d’études poussées par de fameux biologistes ou biochimistes qui ont posé tout ça sur papier dans d’innombrables études scientifiques. Je me permets des toutes petites synthèses de leurs travaux.

• Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 11:38

@Eric F

Une information qui me vaudra, sans doute, un flot d’étoiles négatives.

... Au cours du siècle dernier, d’énormes changements ont eu lieu dans le régime alimentaire des populations américaines, européennes (et même africaines et asiatiques). Ces changements ont inclus des modifications dans l’apport en glucides, en fibres et en graisses, le pourcentage d’apport en protéines restant relativement constant.

L’apport en acide gras saturés (graisses animales : beurre, saindoux, suif, graisse d’oie et de canard) est passé de 90% en 1910 à moins de 15% actuellement.

En revanche, l’apport en glucides, divers et variés, a explosé, dans l’indifférence générale. Il fallait un coupable pour expliquer l’augmentation faramineuse des maladies cardiovasculaires et se sont les « acides gras saturés » qui ont tenu, et qui tiennent encore, ce misérable rôle.

Les directives de santé publique du monde entier, même récentes (année 2019), préconisent une réduction des acides gras saturés -AGS- alimentaires en faveur des acides gras « insaturés », avec un consensus général selon lequel les AGS alimentaires ne devraient pas dépasser ∼10 % des apports énergétiques totaux.

Une chose remarquable c’est que les fonctions physiologiques des acides gras saturés sont rarement mises en avant. Celles-ci sont considérables et essentielles pour un fonctionnement harmonieux de l’organisme. Pourtant elles ne sont que très et trop rarement évoquées. Il est souvent question des « acides gras essentiels » qui portent cette appellation « d’essentiels », parce qu’ils ne peuvent pas être produits (synthétisés) par l’Homme qui ne possède pas les enzymes nécessaires à cette production.

Ces acides gras « essentiels » sont les acides omega 3 et omega 6, des acides gras « polyinsaturés ». Puisque l’être humain ne peut pas les fabriquer, il doit les obtenir de son alimentation. C’est ainsi que l’on retrouve dans les linéaires des supermarchés des quantités d’huiles végétales riches en omega6 et en omega3.

Malheureusement, chez l’Homme, le système enzymatique qui transforme les omega3 végétaux (à 18 atomes de carbone) en omega3 DHA (à 22 atomes de carbone) est d’une très grande faiblesse et pratiquement inopérationnel. Seule une infime fraction, généralement évaluée à moins de 0,5%, des omega3 végétaux, consommés à travers l’alimentation, sera transformée en DHA, utile à l’organisme. Ainsi, malgré toute la « publicité » qui est faite aux omega3 végétaux, ceux-ci ne sont que d’une manière dérisoire favorables à l’organisme.

Ce qui est peu connu c’est que l’organisme humain est en mesure de produire des acides gras « mono-insaturés » à partir des acides gras saturés mais aussi des « acides gras polyinsaturés » à partir de ceux-ci. Il existe ainsi des acides gras polyinsaturés, néoformés, lors d’élongations et d’insaturations, par l’organisme humain, de la catégorie des oméga9, dont l’acide de Mead, extrêmement favorables à la santé. Mais comme personne n’en parle jamais....

Suite au prochain épisode, si cela intéresse quelqu’un.

• Jean Keim Jean Keim 26 avril 13:41

@Legestr glaz

De plus en plus de gens ont des doutes sur le bien fondé de la médecine allopathique, voire sur sa véracité, et c’est pas l’épisode covid qui remonte la moyenne ; le patient parfois devient un client devant trouver place dans une procédure ; je pense que votre approche développée dans un article serait la bien bienvenue.

• chantecler chantecler 26 avril 13:44

C’est totalement faux !
                        Vous écrivez n’importe quoi .
                        On voit que vous n’avez jamais mis les pieds dans une faculté de médecine .
                        Rien que dans le premier cycle : de la chimie de la biochimie, de la biologie animale cellulaire , de la physique et physico physique, idem chimie, études des tissus ,endocrinologie etc etc ça ne manque pas !
                        Vous pensez donc que les étudiants n’ont jamais accès au cycle de krebs et autres cycles , aux lipides , au sucres et leurs métabolismes, aux protéines simples et complexes.... !
                        Ce premier cycle a été transformé de facto en concours (numerus clausus) mais vous préférez la ramener sans cesse , vous donner des importances et des connaissances que vous n’avez pas .
                        Vous m’écoeurez .
                        A vous lire : tous des cons et des ignares sauf vous !
                        Vous vous faites passer ici sur ce site pour ce que vous n’êtes pas , une sorte de spécialiste , de savant !
                        Maintenant je sais très bien que vous êtes lié à un site qui vous livre clés en main les misérables articles grâce auxquels vous vous pavanez et prenez des airs de grands professeurs , donnant des leçons à tous ...
                        Incroyable !

• Jean Keim Jean Keim 26 avril 14:30

@Legestr glaz

<< Cet article est une vraie désolation, un ramassis de poncifs. >>

Peut-être êtes-vous trop incisif, en fait chaque type de médecine trouve un écho parmi des gens en phase avec lui, et d’autres médecines sans aucun doute verront le jour.

• Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 19:00

@chantecler

Mais ça alors ! Vous m’avez démasqué. Votre sagacité n’a d’égale que votre lucidité. Je me demandais jusqu’à quand j’allais pouvoir abuser les lecteurs ?

Que dire d’autres devant une accumulation d’élucubrations pareilles ?

Et puis, comme vous avez bien lu ce que j’ai écrit, vous avez pu y voir que lorsque j’évoquais la biologie ou la biochimie, je parlais du « quotidien des médecins ». Je n’ai pas dit que la formation de médecin n’abordait pas le thème du cycle de Krebs ou de la glycolyse. Je dis que ceci est absolument « survolé » durant les études de médecine.
                        Mon beau fils est chirurgien-obstétricien. Et bien, figurez-vous, chantecler, qu’il n’a pas eu plus de 10 heures de chimie-biologie durant son cursus universitaire. Il doit mentir.
                        Je pense que le docteur Khadija Moussayer pourrait nous faire part de son expérience à ce sujet n’est-ce pas ? A titre d’exemple, se souvient-elle du fonctionnement du système glyoxalase lors de la glycolyse ?

C’est simplement extraordinaire comme vous vous sentez visé par quelque chose, qui, visiblement, ne vous concerne pas. Je me demande pourquoi vous avez le sentiment d’être pris pour un con et un ignare ? Il ne me semble pas que les autres lecteurs aient eu cette impression ?

• Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 19:06

@Jean Keim

Je ne suis pas d’accord. Je n’ai absolument rien contre le docteur Khadija Moussayer, que je crois profondément honnête dans son approche de la médecine qui lui a été enseignée. Mais il s’agit de médecine allopathique, laquelle a été prise en otage par l’industrie du médicament.

Je comprends que vous me trouviez incisif, mais pour faire entendre des voix alternatives il faut être incisif. Je pense qu’il serait grand temps de s’intéresser au « métabolisme », lequel est totalement « déstabilisé » chez les êtres humains aujourd’hui compte tenu de l’alimentation qui leur est proposée à grande échelle.

Les pandémies d’obésité, de diabète, d’hypertension et de cancers sont là, devant nos yeux, pour nous le rappeler. Les maladies du « métabolisme » explosent. Mais du « métabolisme » proprement dit, il n’en est pas souvent question.

• Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 20:31

@Legestr glaz

Comme je le soulignais plus haut, l’organisme est non seulement en mesure de produire des acides gras « mono-insaturés », à partir d’acides gras saturés, mais il peut aussi synthétiser un acides gras « polyinsaturé » : l’acide de Mead, un acide gras de la série des omega 9, à 20 atomes de carbone, possédant 3 insaturations . Cet acide de Mead est d’autant plus présent dans l’organisme que l’alimentation est pauvre en omega3 et omega6.

Plus encore. L’acide de Mead, omega9 à 20 atomes de carbone, peut être « allongé » en acide docosatrienoïque (-DTA- à 22 atomes de carbone et 3 insaturations) qui est formé à partir de l’acide de Mead par « élongation ». Et ce n’est pas encore tout. L’élongation et la désaturation peuvent encore aller plus loin avec l’acide tétracosatriénoïque (24:3 n-9), l’acide tétracosatétraénoïque (24:4 n-9) et l’acide docosatétraénoïque (22:4 n-9).

En absence des acides gras « essentiels » dans l’alimentation, l’organisme produit l’acide de Mead. Et celui ci, tout comme l’acide arachidonique(AA, omega6)) et tout comme l’acide docohexaénoïque (DHA, omega3), est à l’origine de la formation de « médiateurs lipidiques ». Mais les propriétés de la plupart de ces médiateurs lipidiques, dérivés de l’acide de Mead, restent floues parce qu’il ne fait pas vraiment l’objet d’études de premier plan. Malgré tout, une étude tout à fait récente d’octobre 2023 souligne ceci : « Des études pathologiques et épidémiologiques récentes sur l’acide de Mead soulèvent la possibilité de ses effets favorables sur l’inflammation, le cancer, la dermatite et la mucoviscidose, suggérant qu’il s’agit d’un acide gras polyinsaturé multifonctionnel endogène ».

Il convient de souligner que les acides gras de la série omega9 ont des effets bénéfiques reconnus contre les maladies cardio-vasculaires. Ceci devient un véritable paradoxe lorsque l’on comprend que dans l’organisme humain, les omega9 peuvent être très facilement obtenus depuis les acides gras saturés que l’on diabolise pour leur supposée action dans le développement de maladies cardiovasculaires. On frise ici la schizophrénie. Les acides gras oméga-9 ont également des effets bénéfiques sur les risques d’hypertension artérielle.

Il faut savoir que les quantités d’acide de Mead et d’autres acides gras polyinsaturés de la série oméga9, présentes dans l’organisme, sont faibles alors que l’acide arachidonque (omega6) et l’EPA (précurseur omega3 du DHA) sont abondantes. L’enzyme Δ6-Désaturase, l’enzyme limitante dans la synthèse des acides gras polyinsaturés, a une affinité beaucoup plus élevée pour les omega3 et omega6 végétaux que pour l’acide oléique (mono-insaturé, omega9).

Par conséquent, la désaturation Δ6 de l’acide oléique est fortement supprimée en présence d’omega6 et d’omega3 d’origine végétale. Par conséquent, les recommandations officielles à nous faire consommer des omega3 et des omega6 s’opposent à la synthèse d’acide de Mead, malheureusement. Savoir aussi que les Hommes du paléolithique n’avaient pratiquement pas accès aux omega3 et omega6 « végétaux ». Ils pouvaient consommer du DHA préformé en mangeant du poisson, sinon ils devaient s’en remettre aux acides gras polyinsaturés omega9, dont l’acide de Mead, produits par l’organisme.

Ce qu’il faudrait « méditer », en rapport avec les omega3, c’est que des habitants de villages isolés en montagne, qui n’ont pas accès à la ressource alimentaire maritime, ont la réputation d’avoir la plus longue espérance de vie au monde. C’est le cas des « Hunza » dans le nord du Pakistan et des habitants de « Vilcabamba » en Equateur. Et pour ces peuplades, pas d’accès au DHA, l’omega3 marin. Peut être que l’acide de Mead et le DTA font aussi bien l’affaire que le DHA ?

Une conclusion d’étude de 2021 : « Nos résultats suggèrent également qu’il pourrait y avoir des conditions inflammatoires dont l’enrichissement alimentaire en AGPI n-9 supprime plus efficacement que l’enrichissement alimentaire en AGPI n-3. Par conséquent, l’efficacité de l’enrichissement alimentaire en AGPI n-9 pour d’autres types de réactions inflammatoires doit être comparée à celle de l’enrichissement en AGPI n-3. »

Et la question centrale est bien celle-ci : « et si les acides gras omega9 polyinsaturés, que l’organisme humain sait produire, avaient une efficacité supérieure aux oméga3 polyinsaturés qu’il faut aller chercher, avec difficulté, dans l’alimentation maritime ? Mais pour produire ces acides gras polyinsaturés omega9 il ne faut ni consommer d’omega6 ni d’omega3 puisque l’enzyme qui est utilisée pour la production d’omega9 polyinsaturés, chez l’Homme, est »accaparée" par les omega6 et omega3.

A suivre.

• Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 avril 08:56

@Legestr glaz

’’« Des études pathologiques et épidémiologiques récentes sur l’acide de Mead soulèvent la possibilité de ses effets favorables sur l’inflammation, le cancer, la dermatite et la mucoviscidose, suggérant qu’il s’agit d’un acide gras polyinsaturé multifonctionnel endogène ».’’
                        >
                        Si j’ai bien compris le sens, plutôt que effets favorables, je proposerais effet délétères, voire, mortifères

Ici, ni favorable ni défavorable ne peuvent exprimer correctement le phénomène dénoncé. C’est un problème récurrent de la langue, notamment en médecine où l’on utilise des adjectifs positifs pour exprimer des effets négatifs sur la santé.

Un test dit positif à une maladie est le plus souvent un diagnostic très sombre.

• Legestr glaz Legestr glaz 27 avril 10:05

@Francis, agnotologue

Je pense que l’adjectif « favorable » est le terme approprié. Il émane d’un chercheur et non d’une Institution ou d’un groupement d’intérêts. Il faut beaucoup chercher pour trouver des études scientifiques, bien construites, qui évoquent « l’acide de Mead », cet acide gras polyinsaturé dans la catégorie des oméga9 que l’organisme humain sait synthétiser facilement à la seule condition d’être mis en situation de pouvoir le faire, c’est à dire de rendre « disponible » l’enzyme désaturase « Delta6 » (puisque celle-ci entre en compétition avec les omega3 et omega6, délaissant les omega9).
                        Mais les acides gras saturés ont « mauvaise presse » tandis que les omega3 végétaux sont glorifiés. Et pourtant, ces oméga3 végétaux, très facilement oxydables, produisent des aldéhydes très dangereux pour l’organisme comme le 4-HHE. Par ailleurs, contrairement à une légende, ces oméga3 végétaux parviennent très difficilement à être transformés en DHA, forme sous laquelle ils « seraient » utilisés par nos cellules et « favorables » à celles-ci.

Encore deux choses sur l’acide de Mead :

... « De nouvelles preuves biochimiques indiquent un rôle fonctionnel de l’acide MeadSon implication dans les voies de signalisation anti-inflammatoires peut compenser partiellement la réduction des taux sériques d’acides gras oméga-3 et oméga-6, qui modulent tous deux la réponse immunitaire.

L’acide de Mead réduit l’angiogenèse en inhibant la fonction du facteur de croissance endothélial vasculaire A (VEGF-A) et atténue l’activité des ostéoblastes. Par conséquent, l’acide Mead peut favoriser la synthèse du cartilage, comme en témoignent les concentrations élevées d’acide Mead dans les chondrocytesL’activité anti-angiogénique de l’acide Mead peut également servir à inhiber la tumorigenèse dans certains types de cancer. L’élucidation complète de la synthèse et du métabolisme de l’acide Mead pourrait donc contribuer au développement de nouveaux traitements immunologiques et anticancéreux.

Et puis

... » Les activités anti-inflammatoires de l’acide de Mead ont été examinées à l’aide d’un système de macrophages in vitro et l’effet inhibiteur a été confirmé par analyse par transfert Western pour les expressions d’iNOS et de COX-2. Les interactions entre l’acide de Mead et la protéine COX-2 ont été simulées pour produire un modèle informatique de complexes protéine-ligand et les résultats suggèrent un mécanisme possible pour les effets de l’acide de Mead. Dans cette étude, nous avons décrit une inhibition significative des activités inflammatoires initiées par l’acide de Mead. Puisque l’acide de Mead est une substance présente dans les tissus des jeunes animaux, nous prévoyons donc que l’acide de Mead puisse être utilisée comme complément thérapeutique naturel pour inhiber les activités inflammatoires.« ...

... » Très récemment, nous avons examiné les effets de l’Acide de Mead sur les cellules cancéreuses du sein humainL’acide de Mead a supprimé la croissance des cellules de cancer du sein humain KPL-1 en culture avec une valeur IC50 d’environ 200 μmol/L (65 mg/L) après 72 hDe plus, un régime riche en acide de Mead pendant 8 semaines a supprimé de manière significative la croissance de la tumeur KPL-1 transplantée d’environ 50 % et les métastases des ganglions lymphatiques axillaires (67 % [10/15] contre 10 % [1/10]).

Les effets inhibiteurs de l’acide de Mead étaient probablement dus à la suppression de la prolifération cellulaire plutôt qu’à un effet direct sur l’angiogenèse.

• Legestr glaz Legestr glaz 27 avril 10:44

@Legestr glaz

Il y a deux aspects de l’alimentation humaine qui devraient retenir toute notre attention.

Le premier c’est que c’est l’Homme du paléolithique qui a « façonné » l’Homme d’aujourd’hui. Cet Homme du paléo n’avait pas accès, ou très peu, aux omega6, peut être un peu davantage au DHA (omega3) préformé dans les poissons, sans doute pas aux omega3 végétaux. L’Homme du paléo avait une alimentation très riche en graisses « saturées », tout comme nos ancêtres du siècle passé.

Le deuxième c’est la composition du lait maternel. La graisse qui compose celui ci est à plus de 50% de la graisse « saturée », 35% de la graisse mono-insaturée et 15% seulement de graisse « poly-insaturée ». A la vérité, la composition de ce lait maternel varie en fonction de l’âge du nourrisson, mais peu importe. Ce qu’il faudrait retenir c’est que si le lait des mammifères, donc celui de la femme, est ce qu’il y a de « mieux » pour l’alimentation du bébé, alors les « grandes recommandations nutritionnelles » qui demandent à obtenir son énergie qu’à partir de 15% de graisses saturées sont totalement à côté de la plaque.

Le rôle incontournable des « acides gras saturés » dans l’alimentation humaine est négligé et, surtout, « diabolisé ». C’est une erreur fondamentale, parce que ces acides gras « saturés » ont la possibilité de se transformer en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés en fonction de notre alimentation et d’être, ensuite, à l’origine de la formation de « médiateurs chimiques » tout à fait intéressants pour l’organisme. Tout est une affaire de fonctionnement métabolique. Les « bons » carburants produiront les meilleurs effets.

• Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 avril 11:08

@Legestr glaz

Vous l’aurez noté, j’ai pris la précaution d’écrire ’’si j’ai bien compris’’. Et de fait je n’avais pas bien compris. Ce qui veut dire que le fait d’associer un adjectif positif à un phénomène négatif peut induire en erreur. Si ce n’est pas un oxymore, ce n’en est pas loin.

Je propose à la place de favorable  : réducteurs, réparateurs, ou thérapeutiques ...

« Des études pathologiques et épidémiologiques récentes sur l’acide de Mead soulèvent la possibilité de ses effets réparateurs sur l’inflammation, le cancer, la dermatite et la mucoviscidose, suggérant qu’il s’agit d’un acide gras polyinsaturé multifonctionnel endogène »

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 20:34

OUI, POURQUOI PAS
                        MAIS « INCISIF » ME PARAÎT UN TERME BIEN FAIBLE

• Yukimuras 29 avril 10:58

@Legestr glaz

Et les problèmes ne vont sans doute que s’amplifier. L’industrie pharma et agro industrie étant possédées par les mêmes mains maintenant, ils produisent les poisons et les « remèdes ». C’est merveilleux.

• Legestr glaz Legestr glaz 29 avril 14:27

@Dr Khadija Moussayer

Si je dois lire entre les lignes.

Je n’ai absolument rien contre vous mais je suis bien remonté contre toute cette propagande diffusée dans l’intérêt de l’industrie du médicament.

Dans le cas présent, c’est bien la « loi de brandolini » qui s’applique et il faut déployer des quantités d’énergie phénoménales pour remettre les choses dans le sens de la « réalité biologique ».

Ainsi, c’est une folie furieuse d’accuser le « gras saturé » d’être responsable des problèmes métaboliques des êtres humains, d’accuser le « sel » d’être un acteur prépondérant dans les maladies cardiovasculaires.

Vos articles me permettent de m’exprimer sur ces sujets. Je vous en remercie.

• Jean Keim Jean Keim 26 avril 07:58

Merci madame pour vos articles malgré que je pense ne pas tout comprendre.

Plus nous vivons vieux et plus nous augmentons la probabilité d’êtres malades et/ou de mourir bientôt.

Je trouve parfois que certains médecins se comportent comme des techniciens, à l’instar d’un mécanicien qui avoue ne plus pouvoir comprendre les voitures modernes, et qui pour dépanner s’en remet à une valise électronique qui se raccorde sur un connecteur prévu à cet effet, ce qui a pour conséquence d’amener le remplacement d’un tas de pièces ‘’au cas ou’’ elles seraient ou deviendraient défectueuses.

Paradoxalement, une certaine médecine préconise de prendre des médicaments dans le but de ne pas tomber malade, ou encore prescrit des médicaments afin de protéger contre les effets indirects risquant de survenir à cause de la prise d’autres médicaments.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 20:30

@Jean Keim
                          VOTRE APPRECIATION SUR MON TRAVAIL D’ECRITURE ME COMBLE : MERCI MILLE FOIS DONC !
                          Je vous rejoins également pour critiquer la médecine fondée sur un marathon d’examens techniques , bien souvent peu utiles si on ne fait pas au préalable un examen uniquement intellectuel de ce qui ne va pas chez le malade avant de procéder aux seuls examens techniques utiles. ET c’est pour ça que je défend bec et ongles MA SPECIALITE LA MEDECINE INTERNE dont la reflexion est le primat.
                          Non aussi, les médicament ne sont pa la solution à ,tout
                          ET prescrire uniquement, et en grande quantité parfois, des médicament n’est que le signe d’une grande paresse de certains médecins

• JPCiron JPCiron 26 avril 10:06

des variants génotypiques (de notre patrimoine héréditaire) bénéfiques pour les humains pendant des milliers d’années seraient devenus « contre-productifs » >

En termes d’ Evolution, cela ne serait-il pas une ’’bonne nouvelle’’ dans la perspective d’un ’ajustement’ qui rende compatible cette espèce avec des conditions de vie plus rudes à venir, au niveau global.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 20:19

@JPCiron
                            BONSOIR
                            OUI VOUS AVEZ RAISON QUELQUE PART DE RESTER OPTIMISTE, COMME MOI IN FINE !
                            MAIS L’ACCOUCHEMENT DE L’AJUSTEMENT SE FAIT PARFOIS DANS LA DOULEUR

• Xenozoid Xenozoid 27 avril 20:37

@Dr Khadija Moussayer

personne ne vous a dit que mettre des majuscules partout n’aident pas la comprehension,mais renforcent l ’ajustement , sans douleur pas d’ajustement

• Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 21:15

@JPCiron
                            « bénéfique » à devenir « contre-productif » .
                            NOUS NOUS INTOXIQUONS DE bigPharma, jusqu’EXTINCTION, pour faire des études qui nous permettrons dans un avenir proche de reconsidérer l’approche globale des 90% d’inutiles qui nous font chier à gueuler ;
                            ou quelque chose comme çà smiley
                            bigPharma EST un CANCER permettant à plein de gens d’étudier des effets, d’effets, d’effets ...

• JPCiron JPCiron 28 avril 11:37

RESTER OPTIMISTE >
                            ...
                            pour le vivant, jusqu’à son inexorable extinction sur terre.
                            .
                            En fait, mon sentiment profond serait plutôt que l’extinction de notre espèce serait une bonne nouvelle pour le reste du vivant sur terre.

• zygzornifle zygzornifle 26 avril 10:49
                            La déchéance de l’évolution de l’espèce humaine est plutôt a l’ordre du jour, comme le disait si bien Einstein « pas besoin de cerveau la moelle épinière suffit » et encore il était généreux ....

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 20:15

@zygzornifle
                              VOUS ÊTES BIEN PESSIMISTE !
                              MAIS A VOIR CERTAINS COMMENTAIRES ICI BAS (? ????) VOUS AVEZ RAISON ET ENCORE ON EST GENEREUX !!!!
                              La déchéance intellectuelle se drapant dans les oripeaux de l’arrogance serait encore plus exacte

• Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 10:57

@Étirév
                                L’homme reçut deux choses : Compas-(Mesure) et Scie. C’est une intro sympa pour mise-à-mort du Productivisme

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 20:05

YES !
                                ETil a reçu aussi COMPAS...SION et EMPATHIE

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 20:10

@Étirév
                                ET A CÔTE DU TEMPLE, IL Y AVAIT LE BOIS SACRE
                                A CÔTE DE LA COSMOLOGIE (et de la spiritualité), L’ENSEIGNEMENT SCIENCES (NATURELLES)
                                EXCELLENTE REFLEXION !

• Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 21:25

@Dr Khadija Moussayer
                                pour ce qui est du domaine de L’individu, propre.
                                J’évoquai selon point2vue-VOIR-<Connaissance, pour CHANGER par exemple,

comme de Modèle productif, avec BOIS, first .

La Connaissance se diffuse. Tous pdf libres de droit à la page

• Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 21:41

un Savoir, comme à éclairer un Prince, aussi
                                comme le neunoeil en haut de l’affiche de DUDHC1789,
                                celui-là même, pour vous servir smiley
                                Au dessus, y’a un choix entre LIBERTE et MORT,
                                telle mis en Préambule de modèle de Constitution nationale de Population apporté,
                                entr’autres chÔses : ARROSEZ, MONTRER-signe.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 21:44

MERCI DE VOTRE ENVOI DE PDF
                                OUI, LE GENERAL EST UNE BONNE REFEREN CE POUR METTRE FIN AU REGIME DES PARTIS !
                                MAIS L’HOMME PROVIDENTIEL, C’EST DANGEREUX AUSSI, CF POUTINE, ERDOGAN, STALINE ;; ;; ;; ;; ;; ;;

• Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 22:17

.
                                POUVOIR ET CONNAISSANCE, on est dans le second.
                                Y’a une Programmatique depuis 2018 qui déroule, aboutit maintenant, simplement.
                                LEUR jeu est d’être Roi-du-monde par PROFIT, celui d’une population est DURER, en se comptant judicieusement, simplement. On peut se passer d’eux. Ils sont plus qu’informés depuis janvier. L’information se diffuse chez force-d’en-bas, aussi, ci-et-là, en particulier sur lycéens, jeunes, pour GT à porter FEU à l’ONU.
                                PROPOSER en 2 Clés :
                                ¤sources réglées pour Haut, CIEL ;
                                ¤Distribution par Nettoyage du partisme pour bas, avec Préfets, pour projection de l’organisation territoriale afin de leur sortir NOTRE FRIK des mains, pour TERRE.
                                .
                                Si Connaissance avait du Pouvoir, ce serait de faire déposer documents sur n’importe quel bureau smiley, la connaissance se diffusant, comme il se doit

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 22:31

OK
                                JE REGARDE AVEC LES DEUX YEUX BIEN OUVERTS !

• Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 22:53

Ne vous noyez pas.
                                Quant à évolution dans Ordre, la procédure de l’Avis est utilisée entre Haut et bas.
                                L’objectif est que les diffusions atteignent des gens ciblés, comme par domaine de connaissance. Y’a des Maths, « simples », à fournir autre représentation que celles qu’elles en donnent. Les mots portent le sens. Ils ont à être ordonnés, par 2,3,4,5max, pour Méthode&procédures.

• pierre 28 avril 11:41

@Dr Khadija Moussayer
                                Bonjour, pourquoi écrivez-vous si souvent en majuscule ?

• njama njama 26 avril 14:31

Sur le changement climatique, les climato-sceptiques à parler de chemtrails (de « chemical » chimique et « trails » trainées) passaient pour des complotistes depuis une paire de décennies, mais la preuve vient d’être mondialement faite qu’ils étaient des lanceurs d’alerte dans un monde d’aveugles, de sourds.

En fait de changement climatique, les inondations à Dubaï nous apportent la preuve qu’elles sont le fait de l’homme... qui dérègle le climat, là et probablement ailleurs. Rien à voir avec les Dix plaies d’Égypte...

A jouer les apprentis sorciers ces enfoirés sèment le chaos

Dubaï, la Venise des égouts : l’ensemencement des nuages une spécialité locale qui inspire beaucoup Bill Gates
                                par Patrice Gibertie

Est ce que les commanditaires de ces ensemencements paieront la facture, les assurances se dédouaneront vu qu’il ne s’agit pas d’une catastrophe naturelle ?

On pourrait faire le parallèle avec le santé humaine et animale, en introduisant des substances exogènes dans le corps on peut détraquer l’homéostasie naturelle, le système immunitaire ne sachant répondre à l’intrus

• Enki Enki 26 avril 16:04

@njama

Oui, la « géo ingénierie » est la face sombre de tout ce qui est relatif aux études sur le climat. La bonne science pour contribuer à l’homéostasie de la biosphère est celle aidant les écosystème avec les revégétalisations forestières, agroécologiques et urbaines. D’autant plus que l’augmentation du carbone dans l’air y est favorable (c’est le GIEC, lui-même, qui le dit). Et d’autant plus qu’on sait que la biosphère est même homéorhétique, depuis les travaux de Lynn Margulis, à l’origine d’une nouvelle discipline : l’étude de l’holobionte.

De même, si l’on remplaçait « zoonose » (qui existe, évidemment), par « gains de fonctions » (expression mal choisie, volontairement, sans doute), on comprendrait bien mieux l’origine des épidémies depuis deux ou trois décennies.
                                  C’est une autre face sombre de la science, conduite par un trio infernal.
                                  Il y a Anthony Fauci, qu’on ne présente plus, feu Luc Montagnier avait déjà eu maille à partir avec lui quand il a découvert le HIV.
                                  Il y a Ralph Baric, présenté ici : https://www.youtube.com/watch?v=oaaMBXdFYCo
                                  Le troisième larron est Peter Daszak, créateur d’EcoHealth Alliance, qui a contribué à monter des laboratoires P4 et P3 dans le monde, servant à tripoter des micro-organismes dont des virus. Et c’est le même Ralph Baric qui est diligenté par l’OMS (financé à 68% par Bill Gates), pour enquêter sur l’origine des épidémies (SRAS, MERS, covid-19...), avec toujours le même diagnostic : la zoonose qui a bon dos.
                                  La médecine serait libérée de bien des maux, si les projecteurs médiatiques étaient braqués sur ce trio.

• Enki Enki 26 avril 16:35

Et c’est le même Peter Daszak

qui est diligenté par l’OMS (...).
                                  Désolé...

• njama njama 26 avril 16:44

Les médias nous apprennent que cela fait une vingtaine d’années que ces « ensemencements » sont pratiqués dans la région Qatar, Émirats...(le sont-ils ailleurs ?...) et les z’autorités démentent et nient toutes responsabilités... effrontément comme des voleurs pris en flagrant délit... d’aller voler une eau qui ne leur était pas destinée dans « l’économie naturelle du monde »...

A preuve du contraire, malgré qu’il y eut des tentatives de l’évaluer en poids de locomotives personne ne sait calculer la masse d’eau véhiculée par des nuages ! et donc évaluer la quantité de précipitations qui va dégringoler

De bien drôles d’avions prévus pour ensemencer on ne sait quoi dans l’atmosphère... photos et vidéo

source : 29 mai 2019

idem autre lien : ZE Journal http://www.zejournal.mobi/index.php/news/show_detail/22798
                                  Dimanche, 04 Avr. 2021

idem autre lien : https://www.profession-gendarme.com/les-nations-unies-devoilent-les-chemtrails-la-preuve-irrefutable-que-nous-sommes-empoisonnes-video/

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 19:49

Bonsoir,
                                  OUI, l’HOMME EST AUSSI RESPONSABLE DE LA SITUATION CLIMATIQUE ET PLUS PRECISEMENT LES AFFAIRISTES DE TOUT POIL !

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 19:59

BONSOIR
                                  OUI, je suis complètement d’accord avec vous sur la face sombre de la geo-ingénièrie
                                  mais beucoup moins sur les attaques ad hominem concernant notamment Bill gates
                                  Bill Gates est le bouc émissaire un peu trop facile de tous les maux et comme en plus il est juif, c’est la cible idéale pour les antisémites où tout le monde peut se retrouver de l’extrème droite à l’extrème gauche, en n’oubliant pas les islamistes dont c’est le fond de commerce principal

• Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 avril 20:13

@Dr Khadija Moussayer

’’Bill Gates est le bouc émissaire un peu trop facile de tous les maux’’
                                  >
                                  dire de l’un des homme les plus riches de la planète que c’est un bouc émissaire, faut oser. Je trouve.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 20:53

OUI LE MOT FACILE EST PEUT-ÊTRE DE TROP
                                  JE VOUS L’ACCORDE
                                  BIEN CORDIALEMENT ET AU PLAISIR DE VOUS LIRE ET DE ME CRITIQUER MAIS GENTIMENT COMME VOUS VENEZ DE LE FAIRE !!!!!!

• Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 avril 10:17

’’OUI LE MOT FACILE EST PEUT-ÊTRE DE TROP’’
                                  >
                                   Il n’y a pas que le mot ’facile’ qui soit ici en trop, si vous voyez ce que je veux dire.

Ps. SVP, pourquoi vous écrivez tout en majuscules ? Il a été prouvé que l’écriture d’un texte en rend la compréhension plus difficile.

• Enki Enki 28 avril 11:34

@Dr Khadija Moussayer

Bill Gates, d’origine anglaise, est d’éducation familiale et scolarité presbytérienne et, semble-t-il, non pratiquant lui-même. Curieuse cette association automatique que vous faites. Et aucune des personnes que je mentionne dans mon message précédant n’est juive. A l’inverse, si une personne richissime est clairement malfaisante avec son pouvoir est juive, cela ne va pas m’empêcher de la dénoncer : je ne fonctionne pas sur ce genre de catégories, même si je peux avoir des opinions par ailleurs, ici sur les religions.

J’insiste sur la vidéo de Ralph Baric que j’ai mise en lien : elle ne fait que 7mn30. Une face sombre de la science est bien la recherche « des gains de fonctions » (GoF en Anglais) : créer des virus qui rendent mieux contaminants et mieux pathogènes. Et ceci, pour créer des vaccins contre des maladies qui n’existent pas... On pousse loin loin le bouchon...
                                  Sous Obama, d’ailleurs, une loi a été rendue interdisant la recherche sur les GoF aux Etats-Unis. Et du coup, ce type de recherche a été externalisé comme à l’institut de Wuhan sur le SARS Cov 2 financé par le NIH, via EcoEarth Alliance (Peter Daszak). Anthony Fauci a été interrogé plusieurs fois par le congrès Américain à cause de ça, il est toujours en risque d’inculpation.
                                  La vidéo a été réalisée par la chaîne d’information Chinoise CGTN-F : elle n’insiste donc pas sur ce qui s’est passé à Wuhan... Mais toutes les informations présentées sont largement sourcées, recoupées, confirmées . C’est une pièce du puzzle, si on veut, pas le paysage, sur l’origine du covid.
                                  Ledit institut, un laboratoire P4, a été d’ailleurs construit par la France et la Chinoise Shi Zhengli, la fameuse « batwoman » a été formée en France pour son doctorat. L’institut Pasteur a au moins trois brevets de gains de fonctions sur le SARS Cov (le 1, pas le 2). Le SARS Cov 2 circulait déjà avant sa découverte à Wuhan : attesté aux Etats-Unis, en France (autopsies), en Italie (foyers d’infections respiratoires), en Espagne (eaux usées conservées).

Il y a 46 laboratoires P4 dans le monde (liste Wikipédia) et ceux P3, la catégorie en dessous, ne sont pas en reste pour muter les virus, ou créer des variants plus pathogènes. Ce sont des recherches à financements croisés, pas transparents, de motivations militaires, industrielles, secrets d’Etats... Vous voyez : autant de fuites possibles dans la nature, aussi bien accidentelles qu’intentionnelles. Il y a une convention internationale d’interdiction des armes bactériologiques, moi j’aimerais bien sur celle sur les GoF, pour laisser un peu tranquille l’humanité.

Luc Montagnier a publié en mai 2020 avoir relevé des insertions non naturelles de fragments de rétrovirus humains (HIV 1 et HIV 2) et de rétrovirus de singe (SIV).
                                  Luc Montagnier semble savoir ce qu’est un HIV... D’autres études ont confirmé ces insertions et encore d’autres fragments (paludisme) : celles de Birger Sørensen, Li Meng Yan, les travaux du DRASTIC.
                                  Mais les revues scientifiques ont peur de publier des études attestant que le covid vient d’un labo et non de la zoonose.

Richard Horton toujours directeur du « The Lancet » avait écrit en 2015 :
                                  une grande partie de la littérature scientifique, peut-être la moitié, peut simplement être fausse. (...) la science a pris un virage vers les ténèbres. (...) L’endémicité apparente d’un mauvais comportement de recherche est alarmante. Dans leur quête pour raconter une histoire fascinante, les scientifiques sculptent trop souvent des données pour s’adapter à leur théorie préférée du monde. Ou ils adaptent les hypothèses pour adapter leurs données. Les éditeurs de journaux méritent aussi leur juste part de critiques. Nous aidons et encourageons les pires comportements. (...). Notre amour de “significance” pollue la littérature avec beaucoup de contes de fées statistiques. Nous rejetons les confirmations importantes. https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(15)60696-1/fulltext

Et malgré sa lucidité, il a laissé passer fin mai 2020 cette publication (ainsi que le NEJM) de cette étude bidon de métadonnées sur les effets de l’hydroxychloroquine sur le covid, produite par Surgisphere et conduite par une actrice porno. Sans même ici se prononcer sur les effets, ou non, de l’HCQ, l’étude a de toute façon servi d’instrument pour l’interdire.

J’en reste là avant de vous faire peur... J’aurais bien des informations à vous présenter sur Bill Gates (qui n’est pas juif !), mais j’ai déjà assez abusé en longueur.

• Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 avril 13:08

je plussoie.
                                  je ferais la nuance suivante au sujet de ça : ’’ les scientifiques sculptent trop souvent des données pour s’adapter à leur théorie préférée du monde.’’

Je dirai que les scientifiques sculptent trop souvent des données pour les adapter à aux théories préférées des commissions d’attribution des budgets d’études et de recherches. Autrement, à ceux qui ont l’argent pour les financer, les oublier en utiliser les résultats.
                                  Ils sont d’ailleurs confondus avec les experts, dont on sait que leurs diagnostics sont toujours conforme à l’intérêt de leurs mandataires. Une statistique qui ne convient pas à son commanditaire donneur d’ordre n’est jamais publiée.

• Enki Enki 28 avril 13:34

@Francis, agnotologue

Evidemment. Mais c’est difficile pour le directeur du « The Lancet » d’aller jusqu’à expliquer d’où vient l’argent qui coule à flot pour payer les études scientifiques. Il y va à la métaphore. Au moins, des gens comme lui, servent encore de freins au virage vers les ténèbres. Même si les patins sont déjà bien usés, hélas. Il a rédigé pas mal d’articles de cet acabit, il en a même fait un bouquin (que je n’ai pas lu).

• Legestr glaz Legestr glaz 28 avril 16:52

@Enki

Les gains de fonction ne sont pas réalisés sur des « virus » puisque ceux-ci sont insaisissables. Les gains de fonction réalisé sur des « virus » sont du domaine de l’imaginaire. D’ailleurs les virus ne tuent personne. Les gens décèdent de pathologies bien avérées et bien identifiées, même lors d’épidémies de maladies respiratoires.

Il faut rester « lucide ». Jamais personne n’a pu dire « de quoi » pouvait bien mourir un malade déclaré infecté par un « virus ». Même lors de la grande « grippe espagnole », les gens mouraient, très majoritairement, de pneumonies, lesquelles sont le fait de « bactéries » (comme la tuberculose, comme le tétanos).

En revanche la recherche et les gains de fonctions sur les bactéries et les toxines bactériennes, cela semble envisageable. L’anthrax est un bon exemple.

• njama njama 26 avril 18:58

@ Dr Khadija Moussayer

« Notre consommation actuelle de sel... »

Il faudrait savoir de quel sel on parle... du sel marin non raffiné ou du sel (dit) de table qui est du NaCl chlorure de sodium, sel marin débarrassé de ses très nombreux oligo-éléments dont des anti-oxydants pourtant indispensables à la vie d’un organisme. Deux produits chimiques très différents !

Côté consommateur le seul intérêt du « sel de table », sel pur, c’est son côté esthétique, il est blanc comme neige, beaucoup moins hydrophile que le sel marin qui peut avoir une couleur légèrement grisâtre, et en atmosphère un peu humide être moins fluide.

Côté industriel, ce n’est pas nouveau que l’État, les régimes coloniaux, avec l’aide des marchands ont voulu contrôler cette matière première presque gratuite.

La Marche du Sel en 1930 https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_du_sel

Le raffinage ne sert que des intérêts financiers.

Vous devriez questionner vos patients pour savoir quel sel ils consomment... parce ce côté esthétique ne peut avoir que des conséquences négatives sur leur santé générale.

Gros Sel alimentaire gris de Guérande
                                  Là ou un sel industriel comprendra 99,9 % de chlorure de sodium, le gros sel de BATZ récolté par mon ami paludier plafonne à 94%, le reste est constitué d’eau, de chlorure de magnésium, de calcium, de potassium et d’oligots-éléments, zinc, cadium, manganèse, iode, fluor.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 20:01

@njama
                                    Oui, j’essaie comme vous de consommer autant que possible du sel gris

• Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 10:55

Merci pour ce « point d’étape » de connaissance de praticienne.

quelques remarques-(1page : pdf-pg14) sur HYGIENE, auto-immune, gluten, Analyses, Acte.

Encore merci.

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 19:39

BONSOIR,
                                      MERCI POUR VOTRE OBSERVATION TRES JUDICIEUSE ( AVEC LE PDF QUE VOUS NOUS ADRESSER) sur le rôle souterrain des agences de communication, notamment HAVAS, ferme de conseillers de la Macronie

• zygzornifle zygzornifle 27 avril 14:34

L’homme est sorti de sa caverne et en regardant comment va le monde on dirait qu’il fait tout pour y retourner, la nostalgie je suppose .....

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 19:28

BONSOIR,
                                        Derrière le persifleur rigolard, y aurait il du Platon en vous !
                                        “L’homme est la mesure de toute chose” et  on peut dire qu’"il faut appeler philosophes ceux qui, COMME VOUS s’attachent en tout à l’essence, et non amis de l’opinion”

• Sylfaën.H. Sylfaën.H. 27 avril 21:53

@zygzornifle
                                        nostalgie ? L’empathie à forte dose, comme numériquement, produit habitus, immobilisme, aussi, possiblement, ou pas, selon, des fois, ou une seule ;
                                        ou quelque chose comme çà smiley

• zygzornifle zygzornifle 27 avril 14:37

Avec toute nos années d’études et notre technologie on arrive pas a la cheville de Jésus, d’Edgard Cayce, du Curé d’Ars ou de Maitre Philippe de Lyon ....

• Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 avril 19:30

@zygzornifle
                                          ET DE BOUDHA,MOHAMED.... aussi, pourquoi pas ?

GPA : plonger les bébés dans les eaux glacées du calcul égoïste

Tiens, ça polémique ferme autour de la GPA dirait-on. Alors comme ça, les nouveaux bourgeois, après s’être offert les belles maisons, les belles voitures, les belles montres, les beaux voyages, et tout ce qui rend la vie du nouveau bourgeois si confortable, maintenant ils ont une nouvelle envie. Ils veulent acheter des bébés.

C’est sympa les bébés, « kilos de lait, kilos de lange, et tellement d’amour en échange… ». Bon c’est plus cher qu’un petit bouledogue français ou un cavalier King Charles, mais a priori c’est quand même moins qu’une Tesla ou la dernière BM. Et avec la GPA pas besoin de les porter et de les mettre au monde, comme le voulait Pierre Bergé il y a des ventres de femmes pauvres à louer pour faire le boulot. Et plus elles sont pauvres, moins elles sont gourmandes, on peut faire de belles affaires. En plus grâce aux progrès de la génétique la qualité est garantie. En cas de pépin, si le produit n’est pas vraiment conforme on fait comme ce couple australien : le trisomique on le rend. Ou on le met sur le marché de l’occasion en Amérique, le rehoming ils appellent ça, c’est bien pratique. Bon, si on le garde il faut s’en occuper, mais avec du personnel tout est beaucoup plus facile. En général du personnel, les riches ils en ont.

Et puis, en passant par la bonne agence, en payant un peu plus cher, on a un contrat de vente béton. Avec un SAV de première. Si le bébé acheté meurt dans les deux premières années, même par accident domestique, on vous en donne un autre ! Mieux que Darty !

• Ecométa Ecométa 29 avril 10:13

Le vrai et seul grand principe,

ce n’est pas l’humanisme mais l’Humanité ;

ainsi la vraie mesure de l’homme ne doit pas être sa technicité ou sa scientificité, cet humanisme actionniste, matérialiste, moderniste,

cet utilitarisme, cette pseudo-philosophie sophiste et cynique

qui prône un progrès à tout prix

et à n’importe quel prix :

cette ultime valeur ne peut être que son

« Humanité » !

• Sylfaën.H. Sylfaën.H. 1er mai 21:06

@Ecométa
                                              Quand on cherche à être posé sur des certitudes, on considère des valeurs ....
                                              numériques uniquement smiley

• xana 2 mai 13:14

Bonjour Dr Khadija Moussayer,

j’ai lu assez tardivement votre article, mais cela m’a été profitable. Je vous remercie de partager ainsi gentiment et avec votre grande modestie des connaissances bien utiles.