• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de Pingouin094



  • Pingouin094 Pingouin094 10 décembre 2012 16:53

    Le régime de Bachar Al Assad est sans doute laïque mais certainement pas républicain.


    Si vous avez un peu de mémoire et d’honnêteté intellectuelle, vous devriez vous souvenir que l’armée régulière syrienne a ouvert le feu contre des manifestants pacifiques.
    Et que l’ASL, au départ, ce n’était pas des islamistes, mais des déserteurs de l’armée syrienne, refusant d’ouvrir le feu sur des manifestants pacifiques.

    La dérive actuelle est justement dû à l’enlisement et à l’inaction de la communauté internationale. Mais relisez les articles de presses : à ces débuts, l’ASL n’avait rien d’une organisation islamiste. Elle a été infiltrée, petit à petit, pan par pan, au fur et à mesure que les syriens perdaient confiance dans une aide extérieure, autre que celle d’Allah.

    Et une armée n’est JAMAIS dans son rôle quand elle ouvre le feu sur des manifestants pacifiques de son propre pays (ou d’un autres).


  • Pingouin094 Pingouin094 10 décembre 2012 16:49
    Merci de lire un article avant de le commenter !

    Je n’ai jamais parlé de soutenir Al Quaida. Au contraire, tout mon article est orienté sur « comment contrer l’influence grandissante de l’Arabie Saoudite, du Quatar et des réseaux islamistes au sein de l’ASL ».


  • Pingouin094 Pingouin094 10 décembre 2012 16:48

    Ma position n’est pas la position officielle du Front de Gauche, bien au contraire.


    Le Front de Gauche et notamment le PCF font plutôt parti des « non-interventioniste ».

    Mais j’ai le droit d’être en désaccord avec mon parti ...


  • Pingouin094 Pingouin094 5 décembre 2012 21:22

    Oui, la Palestine est reconnu à l’UNESCO, les USA cessent de subventionner l’UNESCO.


    Israël construit des colonies, les USA ne cessent pas de subventionner Tsahal, bien au contraire.

    Chercher l’erreur


  • Pingouin094 Pingouin094 5 décembre 2012 21:20

    Qu’Israël cesse d’occuper la Palestine, et un état palestinien pourra songer à développer une économie.


    Mais aujourd’hui, l’état palestinien est un état sous occupation militaire israélienne. 60% de son territoire est sous occupation militaire directe de Tsahal. 82% de son territoire est sous la juridiction de la police militaire israelienne.

    Comment peut-on construire une économie quand il faut demander l’autorisation à l’occupant pour construire un bâtiment, ou même un puit pour irriguer les champs.

    Ce que l’UE paye, ce sont les conséquence de l’occupation israélienne. Si la facture doit être un jour apporté à quelqu’un, c’est à l’occupant, pas à l’occupé !


  • Pingouin094 Pingouin094 28 novembre 2012 22:16

    Non, le travailleur n’est pas libre de choisir son travail.


    Concrètement en France, s’il démissionne, il perd tout droit à allocation chômage et ne peut donc pas subvenir aux besoins de sa famille.
    S’il est au chomage et qu’il refuse trop d’emplois, il est rayé de l’ANPE et ne peut donc plus non plus subvenir aux besoins de sa famille.
    Changer d’emplois ? Il faut que je vous rappelle les chiffres du chomage pour vous rappeler que ce n’est pas qu’une formalité ?
    Créer son entreprise ? Tout le monde n’en a pas la capacité.

    La théorie, c’est bien. Maintenant, il faut en venir à la réalité.

    Quant au bilan du communiste, je vous renvoie à un article de mon blog : Communisme&Capitalisme ; Démocratie&Dictature ; Livre noir 




  • Pingouin094 Pingouin094 28 novembre 2012 22:11

    Où était la lutte de clan en 1789 ? C’était bien une lutte de classe. Par contre, c’est la classe bourgeoise qui a renversé les classes féodales et religieuse et la classe paysanne l’a eu dans le c ... ( la classe ouvrière n’existant à l’époque à peu prêt pas)


    Par contre, la 1ère guerre mondiale était effectivement une lutte de clan au sein de la classe dominante de la grande bourgeoisie.

    Tout n’est pas simple ...


  • Pingouin094 Pingouin094 28 novembre 2012 22:05

    « Toutefois, il est vain d’espérer une plus juste répartition des moyens de production par des nationalisations, voire des révolutions. Cela a déjà été fait avec les tristes résultats que chacun connaît... »

    Il me semble que la nationalisation du pétrole et du gaz bolivien n’a pas eu de « tristes résultats que chacun connaît ». Par contre, le coup d’état organisé au Chili pour y mettre un terme à l’expérience socialiste a effectivement eu « de tristes résultats ».
    Bref, je ne nie absolument pas que l’URSS fut une dictature et en aucun cas un modèle. Je fais seulement souligner qu’il existe des dictatures communistes comme des dictatures capitalistes et qu’il existe également des démocraties socialistes ( ou communiste) comme des démocraties capitalistes.

    Mais, la gestion calamiteuse d’entreprises ou/et de banques par des politico-technocrates a déjà été expérimentée dans le passé.
    Un contre-exemple : la compagnie Aerolinas, compagnie nationale argentine. Elle avait été privatisée par la droite au moment de la crise argentine en 2001. En cessation de paiement, elle a été renationalisée ces dernières années.
    C’est aujourd’hui une compagnie rentable, tout à fait efficace et bénéficiant d’une flotte bien plus neuve et moderne qu’Air France ...

    Halte aux idées reçues !!!


  • Pingouin094 Pingouin094 28 novembre 2012 21:40

    Si Israël cessait d’occuper la Cisjordanie, ainsi que l’espace aérien et maritime de Gaza, ainsi que d’imposer un no man’s land en territoire gazaoui à la frontière avec Israël, le Hamas cesserait peut être d’envoyer des roquettes sur Israël.


    Il y’a un occupé et un occupant, ne jamais l’oublier.

    Et si la communauté internationale ne peut résoudre aucun conflit, il ne reste effectivement que l’usage de la violence aux palestiniens pour tenter de résoudre le conflit. A vous de voir ...

    Mais je remarque que quand la communauté internationale le veut, elle peut. Je pense à l’invasion de l’Irak par Saddam Hussein, à la guerre du Kosovo, à la Lybie ... Même si ça a souvent eu des effets secondaires assez regrettables, ça prouve au moins que oui, la communauté internationale peut agir si elle le souhaite...

    La seule question est : pourquoi ne le souhaite-t-elle pas face à Israël.


  • Pingouin094 Pingouin094 28 novembre 2012 21:35

    La charte du Hamas nie le droit à l’existence d’Israël ?


    Le discours de Nettanyahou à la Knesset nie l’existance du peuple palestinien.

    Un partout, la balle au centre.

    Pourtant, on qualifie les uns d’immondes terroristes, l’autre de seul dirrigeant démocratique du moyen orient. Cherchez l’erreur ...


  • Pingouin094 Pingouin094 28 novembre 2012 21:28

    Une belle idée théorique.


    Malheureusement, personne n’en veut et surtout pas les Israéliens. Le rêve de l’actuelle majorité politique en Israël est un état basé sur des valeurs confessionnelles voir ethniques. 

    En l’état actuel des choses, il parait déjà pratiquement improbable d’arriver à persuader Israël d’accepter 2 états, aussi imparfait qu’ils soient, alors 1 seul état ...

    Par ailleurs, effectivement, un état palestinien ne serait pas viable si on reste sur les « bantoustants » actuels. Il n’est viable que sur la base des frontières de 1967, une éventuelle intégration des colonies israéliennes frontalières contre des terres vierges et le démantèlement des colonies israéliennes intérieures pour assurer une continuité territoriale en Cisjordanie.

    Ce qui implique bien évidemment l’arrêt de la colonisation. Et qui montre que chaque jour qui passe rend plus difficile la création d’un état palestinien avec la création de nouvelles colonies, l’augmentation de l’aspect « bantoustants »


  • Pingouin094 Pingouin094 28 novembre 2012 21:19

    Cette situation a prévalue de 1949 à 1967.Elle n’a rien rêglée. Et 40 ans après, les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, mais aussi d’Egypte, de Syrie, du Liban, de Jordanie dans les camps s’estiment toujours un seul et unique peuple. Il faut en tenir compte.



  • Pingouin094 Pingouin094 28 novembre 2012 21:17

    La légitimité internationale, c’est l’ONU. 


    Il ne faut jamais l’oublier dans le conflit Israelo-Palestinien, car ce sont les résolutions de l’ONU : frontière de 67, retour des réfugiés, Jérusalem-Est comme capitale du futur état palestinien, qui sont les bases d’un règlement politique du conflit.

    Mais ça oblige aussi à reconnaître les résolutions de l’ONU qui légitiment Israël. Israël a été fondée par une résolution de l’ONU ( appliquée à moitié puisqu’elle n’a pas été appliquée pour la Palestine) et Israël est un état membre de l’ONU.

    Comment demander à l’ONU de reconnaître la Palestine en niant qu’Israël est un état reconnu à l’ONU ?

    La seule chose qu’on pourrait et devrait dire, est que la reconnaissance d’Israël par l’ONU était lié à la reconnaissance par Israël de la Palestine...


  • Pingouin094 Pingouin094 21 novembre 2012 19:26

    Sur la même lignée, j’en ai connu un autre, il avait de petites moustaches.


    Il n’avait pas de bombes A, mais il avait du gaz et des fours crématoires. Mais l’idée était la même ; même si les victimes n’étaient pas les mêmes.

    A oui, son prénom, c’était Adolf ...

    Et les victimes d’hier sont les parents des bourreaux d’aujourd’hui.

    Lamentable et désespérant de l’humanité d’en arriver là.


  • Pingouin094 Pingouin094 21 novembre 2012 19:23

    Le Fatah a choisi la voie de la non-violence pour faire progresser la cause palestinienne. Le résultat est patent : la colonisation se poursuit, Tsahal occupe toujours militairement une grande partie de la Cisjordanie.

    Israël ne pourrait pas mieux démontrer que la seule solution est celle pronée par le Hamas, la violence.

    Le refus d’Israël de négocié avec Abbas est indirectement la cause première de la flambée de violence actuelle. Mais comme Israël est globalement le plus fort, peut lui importe. Ce n’est pas lui qui en paye le prix ...


  • Pingouin094 Pingouin094 21 novembre 2012 19:21

    Les résistants français n’avaient pas grand chose face à l’armée nazie. Leur résistance était-elle vaine pour autant ?


    Quant à la voie de la non-violence, qu’à-t-elle apporté au Fatah en Cisjordanie. 60% de son territoire est toujours sous contrôle militaire directe de Tsahal, la colonisation s’y poursuit sans discontinuié.

    Au moins, à Gaza, il n’y a plus de colonie Israélienne, plus de check-point. Bien sûr, le prix à payer pour celà est élevé. Mais peut être que certains gazaouis préfèrent mourir debout que vivre à genoux comme certains au Fatah.

    Si Israël veut la paix, israël ferait mieux de montrer que la non violence apporte quelque chose au Fatah et à Abbas. En isolant toujours plus Abbas, Israël renforce indirectement ( mais volontairement ) les extrémistes du type Hammas.


  • Pingouin094 Pingouin094 21 novembre 2012 19:17

    Si pour vous, faire la guerre, c’est « jouer », alors ne vous plaignez pas que le Hamas « joue » avec ses roquettes et ses attentats dans les bus !



  • Pingouin094 Pingouin094 21 novembre 2012 19:12

    Je crois que les citations sont incomplètes. Des citations de Ban Ki-Moon condamnant les bombardements israéliens sur Gaza, ça se trouve aussi.


    Il me parait totalement farfelu et loufoque de croire que les centaines de morts palestiniens (une centaine cette fois ci, je parle globalement), ce sont uniquement parceque le Hamas se cache derrière des civils.

    La vérité est que les israéliens bombardent des zones très densément peuplée, qu’ils se moquent pas mal du fait qu’il y’ait des pertes civiles dans la population palestinienne et bombardent tout aussi aveuglément que les palestiniens.

    La seule différence est que les uns peuvent avoir comme excuse d’avoir des armes imprécises, pas les autres ...


  • Pingouin094 Pingouin094 21 novembre 2012 19:08

    Gaza n’est pas autonome. Gaza est une enclave assiégée et sous blocus militaire, une « prison à ciel ouvert ».


    Quand à la Cisjordanie, 60% du territoire est toujours sous occupation militaire israélienne. ( zone A sous administration militaire directe d’Israël)

    Conclusion, entre Gaza assiégée et la Cisjordanie en majorité sous occupation militaire israélienne, je crois qu’on peut dfficilement se demander « de qui ? » les Palestiniens se défendent.

    Ou alors, il faut être vraiment aveugle.


  • Pingouin094 Pingouin094 21 novembre 2012 19:06

    Faisons une expérience de pensée. Imaginons que la France envahisse le Pays Basque Espagnol.


    Imaginons qu’après 50 ans d’occupation du pays basque espagnol, la France retire ses troupes d’occupation de 10% de ce pays basque, tout en maintenant l’occupation sur 90% de ce pays basque. Imaginons encore que sur les 10% où les troupes aux sols sont retirés, la France continue à maintenir un embargo aérien, terrestre et maritime et fasse pression sur l’Espagne pour qu’elle impose également un tel embargo sur sa frontière avec les 10% de territoire du pays basque ainsi assiégé.

    Ne pensez vous pas que les 10% de basques assiégés, voyant les 90% de leurs frères toujours sous occupations militaire n’en viendraient pas à penser que le recours à l’usage de la force est légitime ?

    Je crois que ce parallèle vaut mieux que le votre pour décrire les relations entre Gaza et Israël.

    Je rappellerais ici une citation de Nelson Mandela «  C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’a pas d’autre choix que de répondre par la violence". En maintenant une occupation militaire sur la Cisjordanie, en maintenant un embargo militaire sur Gaza, c’est Israël qui choisit la forme de la lutte ... militaire.