Philosophie et sciences ne font guère bon ménage de nos jours... D’où mauvaise foi et dogmatisme. La philosophie cherche la vérité quand la science construit des théories. La science actuelle a peur de l’infini, même lorsqu’elle prétend l’étudier. La preuve c’est qu’elle le met en cage intellectuelle : elle le modélise.
Le temps est bien entendu une invention humaine. Pallas a bien raison de dire qu’il n’y a en fait qu’espace. Le concept de temps s’est construit peu à peu sur l’observation des mouvements cycliques (soleil, étoiles). Pour les présocratiques, il n’y avait pas à proprement parler de passé tel que le passé historique, et un antécédent logique n’était pas pris pour un antécédent temporel. Il y avait des cycles qui revenaient et, de façon concomitante, des faits accomplis (notre passé qui était leur présent) et des faits inaccomplis (notre futur qui était aussi leur présent). Ce n’est que lorsque l’on est passé à une représentation linéaire du temps (on déroule le cycle annuel comme on fait rouler une roue de vélo sur une route où elle laisse une trace) que l’avant et l’après sont apparus et que tout un mode de pensée a disparu. On a divisé le cycle du mouvement observable (année, jours) en subdivisions pratiques (mois, heures, minutes, secondes) et cumulables (une année ne repart plus « à zéro » au bout d’un cycle mais vient s’ajouter à des années qu’on numérote : on entre dans la datation). Décompte et mesure, objets mathématiques, voilà ce qu’est notre temps...
Pour aller plus loin sur la pensée présocratique : « modernité de la logique archaïque » de Roland Tournaire, éditions L’Harmattan
Merci pour ces informations. Les exercices me semblent un tantinet fastidieux, mais si, comme vous le dites ils ont un effet positif sur les troubles de l’attention, cela m’ouvre des pistes nouvelles pour travailler avec certains élèves. Je vais donc approfondir le sujet.
"Si ça intéresse certains lecteurs, je peux publier
sur Avox des exercices pour augmenter sa mémoire de travail et quelques tests
pour mesurer l’empan mnésique."
Je suis preneuse !
Merci pour ce commentaire pertinent.
Petite contribution personnelle : Les conditions de travail des gamins de 10 ans, je connais. Ma classe est, depuis 2 ans, une boîte en fer (type cabane de chantier) impossible à aérer, dont les vitres situées plein sud sont obstruées par les volets roulants plastiques dès 10h 30 (donc :pas de lumière du jour !) pour ne pas favoriser encore plus l’effet de serre. Ce qui ne nous a pas empêchés d’atteindre les 30 degrés fenêtres et portes ouvertes (au mois de mai en Normandie).
Je mets au défi quiconque de faire un travail intellectuel quelconque dans ces conditions....
associations ! A la manière des corvées dans les champs. Chacun ayant un savoir-faire peut (et donc, moralement : doit) le mettre au service du reste de la société !