Poutine limoge le commandant de la Marine russe
NOVO-OGARYOVO, Russie (AP)
Le président russe Vladimir Poutine a limogé le chef de la marine russe, l’Amiral Vladimir Kouroïedov, remplacé par l’amiral Vladimir Masorine, a annoncé le Kremlin dimanche.
Cette décision intervient après la crise du mois dernier, l’accident d’un sous-marin de poche resté bloqué plusieurs jours avec sept membres d’équipage à bord au fond du Pacifique au large de la péninsule du Kamtchatka.
L’affaire, qui s’était bien terminée, grâce à l’intervention d’un robot sous-marine britannique, a mis une nouvelle fois l’accent sur l’incurie et l’état de délabrement de la marine russe, déjà marquée par le drame du Koursk, le naufrage de ce sous-marin en 2000 qui avait coûté la vie à 118 marins.
L’amiral Kouroïedov, nommé en 1997, avait pourtant survécu comme chef de la Marine à cette catastrophe, puis à ses déclarations tonitruantes de l’année dernière : il avait dit qu’un navire russe à propulsion nucléaire était dans un tel état qu’il menaçait d’exploser à tout moment, avant d’être obligé de se rétracter. AP
Sur le même thème
Dossier explosif : voici comment l'Amérique a détruit le gazoduc Nord StreamDes révoltes dans l'armée russe ?
Les objectifs de Poutine : "pour des raisons politiques internes à la Russie, le conflit ukrainien doit être réglé l'année prochaine"
Les conséquences de la suspension de la participation de la Russie au traité New Start
Les chances de dialogue épuisées dans la crise en Ukraine ?
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON