• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Les millions dépensés en LBD40 et grenades lacrymos ont fait défaut pour (...)

Les millions dépensés en LBD40 et grenades lacrymos ont fait défaut pour maintenir les stocks de masques ! #GiletsJaunes #Covid-19

Juin 2019, le régime Macron commande, par la main de Castaner, 10 000 grenades de désencerclement. Elle s’ajoute aux 1280 fusils LBD40 et 450 LBD semi-automatiques, sans oublier les 5 millions de cartouches pour fusils mitrailleurs d’assaut achetés par le Ministère de l’intérieur. Budget de la dépense ? plus de 11 millions d’euros pour les cartouches, 2 millions d’euros pour les grenades… Au total, il y en aurait pour près de 20 millions d’euros rien que pour 2019 !

 
JPEG
 

C’est beaucoup. C’est énorme, surtout lorsqu’on s’aperçoit, maintenant, que ce même régime Macron n’a pas renouvelé le stock de masques FFP2 et chirurgicaux qui sont pourtant indispensables pour protéger les soignants et stopper l’épidémie de Coronavirus, Covid-19.

A la suite de l’épidémie de grippe H5N1 et suite au SRAS, l’EPRUS, établissement public chargé de maintenir les stocks stratégiques, s’était approvisionné à près de 1 milliard de masques chirurgicaux et 700 millions de masques FFP2. Le Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale, dans son plan pandémie de janvier 2006, évalue en effet à 2 millions le nombre de masques FFP2 nécessaires aux soignants chaque jour en cas d’épidémie.

Problème, le maintien du stock coûte quelques millions d’euros chaque année, les masques ayant une durée de vie de 5 ans. Alors pour répondre aux diktats de l’Union Européenne, il est demandé de “mutualiser les stocks” et “faire baisser les dépenses de santé“. Entre 2010 et 2014, les dotations de l’EPRUS de l’INVS et l’INPES diminuent de 54 millions d’euros. Une baisse d’un quart de leur budget.

De 281 millions d’euros en 2007, le budget de l’EPRUS diminue à 25 millions d’euros en 2015 !

En 2015 la responsabilité de la gestion des masques est transférée aux hôpitaux, sans le sou, qui doivent gérer et maintenir le stock. Hypocrisie, alors que les établissements publics de soins ne peuvent déjà plus boucler leur budget de fonctionnement. Recommandée par les Républicains et mise en place par la ministre de la santé du gouvernement PS, Marisol Touraine, auquel participe Macron comme ministre du Budget et donc donneur d’ordre, en 2015, la gestion des éléments du stock stratégique contre les pandémies ne sont plus stockés… mais font l’objet de “réservation de capacité de production”… Une stratégie austéritaire et ultra libérale criminelle.

Le résultat est connu. Le 26 janvier 2020, il apparaît qu’il n’y a aucun stock de masques FFP2. Les lignes de production en France ont été fermées et délocalisées. Celles en Chine sont à l’arrêt, et le monde entier commande des masques. Il n’y a que 4 usines en France fabriquant des maques, incapables de fabriquer plus de 1 million de masques par jour.

Quant aux masques chirurgicaux, il n’y en a que 145 millions. 5 fois moins que ce qu’il faudrait. Le régime Macron décide alors d’expliquer aux Français que les masques ne servent à rien… Tout l’inverse de ce qui était prévu par le plan pandémie !

Moralité : pour un budget inférieur aux achats de LBD40 et grenades lacrymogènes chaque Français aurait pu avoir des masques de protection. Le cours de l’épidémie en aurait sans doute était changé. Chacun peut ici juger des priorités très claires du régime Macron-UE- MEDEF. De fait, c’est bien lui qui avait lancé ces policiers pour matraquer et gazer Gilets jaunes, syndicalistes et soignants des urgences et EHPAD en grève pour dénoncer l’absence de moyens de l’Hôpital public. Des moyens concernant aussi ces achats de stocks. Pourtant si le Coronavirus se combat avec des infirmières, des masques, des respirateurs, des lits d’hôpital, les flashballs et matraques ne sont là d’aucune utilité ! Ils ne servent qu’au régime capitaliste à attaquer le peuple, pour pouvoir toujours plus exploiter les travailleurs. Pour les capitalistes, nos vies valent moins que leurs profits.

JBC pour www.initiative-communiste.Fr


les explications détaillées de nos confrères de Bastamag :

https://www.bastamag.net/masques-chirurgicaux-FFP2-stocks-penurie-Covid19-malades-hopitaux-medecins-generalistes

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • devphil30 devphil30 30 mars 10:10

    Excellent article qui met en lumière la politique répressive de Macron au profit de la finance contre les Français.

    Bien entendu qu’il faut que la loi et l’ordre soient respecté toutefois la volonté de casser le mouvement des gilets Jaunes par la répression a couté excessivement cher alors qu’il suffisait d’accorder de l’écoute et de mettre en place des vraies mesures d’amélioration en concertation avec les revendications.

    Ce gâchis d’argent pour mater le peuple se retourne contre le peuple et j’espère contre Macron et sa politique anti sociale.

    Actuellement sans parler d’union nationale , les oppositions ne peuvent pas s’exprimer car le temps est à la lutte contre le virus mais lorsque la fin du printemps arrivera des questions seront posées.

    Je n’ai pas de doute que ce temps est déjà préparé par les communicants pour le gouvernement toutefois le mensonge a ses limites surtout quand on parle de guerre et que les effectifs humains , matériels ont été délaissé pour le profit de certains.

    Visiblement rien n’a changé depuis des siècles , c’est le peuple qui paye tout le temps car en plus des morts il faudra compenser financièrement le coût de cette impréparation dont on entend parler de 300 Milliards

    Gouverner c’est prévoir visiblement ce gouvernement n’a pas su prévoir les répercussions de sa politique anti sociale , prévoir une sortie de crise avec les gilets jaunes , prévoir l’impact de la réduction de l’ISF à l’IFI , prévoir le refus de la régression sociale des retraites , prévoir une crise annoncé dès décembre 2019 par l’exemple de la Chine etc .....



    • ASTERIX 31 mars 18:14

      @devphil30
      TOUT A FAIT avèré après les gilets rouges puis les rouges anti-retraite

      notre empereur avoue sa nullité il reste a liquider tous les anciens des EHPAD

      POUR DONNER UNE GROSSE PRIME AUX MINISTRES ET DEPUTES MARCHE ARRIERE 10000 EUROS ET aux soignants pompiers poilciers sans LB40 ET GRENADES DEFENSIVES DESENCERCLANTES aux pompiers caissières et enoueurs et a tout travailleur du terrain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      APRES ON FAIT NAVIGUER LE GANG A MACRON VERS LE BAGNE DE CAYENNE MIEUX ILS COULERONT CAR RAMANT CHACUN DE SON COTE ET CHACUN POUR SOI §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§


    • ASTERIX 30 juin 10:02

      @ASTERIX

      MILITARISATION de la police qui sont les successeurs de la MILICE DE PETAIN

      les militaires sont beaucoup plus sérieux !!!!!


    • Garibaldi2 30 mars 10:44

      Les forces de l’ordre se sont rendues compte que leurs masques à gaz étaient inutiles contre le covid-19 ?!!!


      • titi 30 mars 10:46

        @Taktak

        Vous avez la mémoire courte...

        Qui a traîné Roselyne Bachelot devant une commission d’enquête parlementaire justement parce qu’elle avait fait des stocks de masques ?

        Qui sont les gens qui réclamaient qu’elle rembourse sur ses deniers les frais de constitution des stocks ?

        Réponse : l’opposition à Sarkozy, dont vous deviez être à l’époque.

        C’est bien de reprocher aux gens tout et son contraire, mais à force ça se voit.

        Une opposition politique peut être intelligente... mais pas ici.

        https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/26/roselyne-bachelot-la-rehabilitation_6034573_823448.html


        • Aristide Aristide 30 mars 10:57

          @titi

          Que rajouter à votre remarque de bon sens. Les plus durs accusateurs de la trop précautionneuse Bachelot se transforment en accusateurs du contraire. 


        • Gwentis Gwentis 30 mars 11:05

          @Aristide
          Les vaccins ont coûté un milliard pour rien et ont bien enrichi big Pharma... Vous manquez pas d’air ! Faut dire que les gens du centre ultra-libérale LR, LaRem, modem et PS ont les m^mes intérêts que les lobbies puisqu’ils y récupèrent leur mise au centuple... On voit où cela nous mène : l’effondrement économique, sociale et l’instauration d’une dictature déguisée. Pauvres types d’esprit  :->


        • titi 30 mars 11:11

          @Gwentis

          Les vaccins on coûté un milliard pour rien ?

          Vous oubliez les masques.
          Les stocks de madame Bachelot n’ont servi à rien.
          Heureusement pour vous, ils n’ont pas été renouvelés par des politiques échaudés par les réactions des tocards qui ne comprennent pas ce qu’est un stock stratégique.

          On s’en trouve vraiment mieux n’est-ce pas ?
          Merci les « riches types d’esprit » dans votre genre.
          Grace à vous, et vu les contraintes logistiques les masques seront là en juin.

          Super : bien niqué Big Pharma !!!
          Ils sont contents nos petits vieux dans les EPHAD.


        • Aristide Aristide 30 mars 12:16

          @Gwentis

          Les vaccins ont coûté un milliard pour rien

          Effectivement, c’est la définition même de ce que l’on nomme les dépenses de précaution. Après, les pauvres d’esprits savent que la prévision est un art difficile, Pierre DAC disait « La prévision est difficile surtout lorsqu’elle concerne l’avenir. »


        • Gwentis Gwentis 30 mars 16:47

          @titi
          Espèce de guignol, tu fais des amalgames qui n’ont rien à voir. Un vaccin a une durée de vie limitée, pas les masques. Mais c’est vrai que les bouffons dans ton genre sont prêts à tout les syllogismes fallacieux pour défendre des opportunistes incompétents... smiley


        • titi 30 mars 20:49

          @Gwentis

          Et bien gros malin regarde le résultat : il faudra un mois pour fabriquer les masques et les distribuer.
          C’est ça le but de stocks stratégiques : avoir du stock sous la mains « au cas où », sachant que peut être ça ne servira à rien.

          Mais ça je conçois que ça dépasse les piliers de comptoir du café du commerce.

          Bouh méchant Macron. Bouh méchant capitaliste...
          Ca c’est sûr que ça raisonne bien dans les cerveaux vides. 


        • alinea alinea 31 mars 05:50

          @titi
          C’était plutôt l’achat des vaccins qui lui ont été reprochés !


        • Garibaldi2 31 mars 08:33

          @titi

          Faut vous calmer mon cher, vous oubliez qu’un certain nombre de grandes entreprises avaient l’obligation de faire des stocks de masques et de gel hydroalcoolique et ...https://www.lesechos.fr/2010/08/grippe-a-un-an-apres-les-stocks-de-masques-virent-au-casse-tete-442263


        • zak5 zak5 31 mars 09:02

          @titi

          Bravo ! Je crois que c’est Schopenhauer qui disait très justement : « il est facile de donner des leçons de morale »


        • zak5 zak5 31 mars 09:52

          @alinea C’était plutôt l’achat des vaccins qui lui ont été reprochés !

          Et alors ? Est-ce qu’a cette époque les bien-pensants savaient déjà si le H1N1 allait ou pas se transformer en monstre ?

          Les Français sont bien des veaux, ils cèdent aux sirènes qu’elles viennent de droite ou de gauche, l’essentiel c’est qu’elles soient des raleuses , des pleureuses profesionnelles .


        • alinea alinea 31 mars 17:42

          @zak5
          Heureusement que vous êtes là pour rehausser le niveau !


        • titi 30 mars 11:19

          J’ajoute qu’il n’y a pas que Bachelot, qui devrait être réhabilitée par les tocards « riche d’esprit »

          Il y a aussi Michèle Alliot Marie.

          Elle a été clouée au pilori quand elle a proposé d’aider Ben Ali a faire du maintien de l’ordre « sans mort » au moment du premier printemps Arabe.

          Tous les « riches d’esprit » affirmaient que sa motivation était de sauver sa maison à Tunis, et qu’elle était pote avec la famille Ben Ali.
          Il fallait laisser les « peuples » se libérer et gnagna MAM méchante, et gnagna Sarkozy méchant.

          Bah voilà. 15 plus tard ils en sont où les printemps Arabe ?

          Qui avait raison ? Les « riches d’esprit », ou MAM ?


          • titi 30 mars 11:20

            @titi
            * 10 ans plus tard et pas 15


          • Aristide Aristide 30 mars 12:28

            @titi

            Il fallait laisser les « peuples » se libérer et gnagna MAM méchante, et gnagna Sarkozy méchant.

            Oui effectivement, on pourrait réhabiliter Alliot-Marie pour une lucidité légèrement aidée par sa situation personnelle en Tunisie et ses connaissances du pouvoir en place.

            Ce serait plus difficile pour Sarkozy qui a été avec son copain philosophe en chemise un des chantres de l’intervention en Lybie. Même si les raisons humanitaires évoquées à l’époque n’étaient pas complètement bidonnées. Le futur a donné raison sur la gravité de la situation en terme de sécurité des populations à ceux qui prônaient le non-interventionnisme, Sur le plan de l’apport de la démocratie et de la stabilité, on est vraiment très loin des objectifs fixés.

            Je vous accorde que cette façon de juger des décisions passées à l’aulne des faits survenus depuis est d’une affligeante prétention en plus d’une erreur politique. D’ailleurs il ne manque de personnes ici pour exiger des têtes, raser des cranes ou exiler des fautifs ...


          • Samson Samson 30 mars 12:46

            @titi

            "Il fallait laisser les « peuples » se libérer et gnagna MAM méchante, et gnagna Sarkozy méchant.

            Bah voilà. 15 plus tard ils en sont où les printemps Arabe ?« 

            A propos, rappelez moi donc le nom du tocard qui, avec la caution »philosophique« de »BHL Sharia express« et sous prétexte de défendre la »démocratie" a, en faisant massacrer le tyran libyen, livré la moitié de l’Afrique du Nord aux héros du jihad et ouvert grand les portes de l’Afrique à un incontrolable flot de migrants vers l’€urope ???


          • titi 30 mars 12:58

            @Samson

            Sarko il a fait ce qu’attendait l’opinion public justement à la vue de la réaction sur les propos de MAM.

            Elle a été éjectée en deux temps trois mouvements.

            Et après son départ le discours est devenu « il faut aider les printemps arabes ».

            Question : MAM a été virée sous la pression de qui ?
            Réponse : des riches d’esprit.


          • Garibaldi2 31 mars 08:38

            @titi

            Je me demande ce que vous auriez pensé si en pleine crise des gilets jaunes, le Maroc avait estimé devoir venir faire du maintien de l’ordre en France ?! Je dis le Maroc, mais on peut dire la Turquie, ou la Slovaquie, ou ......


          • Garibaldi2 31 mars 08:40

            Sarko n’a pas fait ce que demandait l’opinion publique, il a menti à l’opinion publique en inventant des fakes et en passant outre les décisions de l’ONU.


          • titi 31 mars 11:42

            @Garibaldi2

            « Je me demande ce que vous auriez pensé si en pleine crise des gilets jaunes, le Maroc avait estimé devoir venir faire du maintien de l’ordre en France ?! Je dis le Maroc, mais on peut dire la Turquie, ou la Slovaquie, ou ...... »

            Votre remarque prouve que vous n’avez vraiment rien compris à ce qui c’était passé à l’époque.
            Jamais MAM n’avait proposé d’envoyer des flics français faire du maintien de l’ordre.
            Elle avait proposer d’envoyer des flics français former leurs homologues tunisiens au maintien de l’ordre, et aussi de fournir en armes non létales.

            C’est quand même pas pareil ? Non ?

            PS : quand je vois que vous vous êtes affublé du pseudo Garibaldi , le pauvre doit se retourner dans sa tombe.


          • titi 31 mars 11:43

            @Garibaldi2

            Sarko a totalement changé sa politique suite à l’affaire MAM.

            Avant les intelligents dans votre genre l’accusait de ne pas avoir de vision, et de laisser les peuples se faire réprimer.

            Après les intelligents dans votre genre l’accusait d’en avoir trop fait.

            C’est finalement confortable d’être intelligent.


          • Garibaldi2 2 avril 19:10

            @titi

            ’Elle avait proposer d’envoyer des flics français former leurs homologues tunisiens au maintien de l’ordre, et aussi de fournir en armes non létales.’’

            Donc, d’après vous, on peut former en quelques jours des forces de police à maintenir l’ordre de façon soft ? Pas besoin de formation, il suffit de leur ordonner de ne pas tirer à balles réelles !

            https://www.youtube.com/watch?v=3pHORBsfNR8

            Elle a bien essayé de sauver les meubles après, mais elle n’a fait que s’enfoncer.

            https://www.dailymotion.com/video/xvovbo

            Vous pensez qu’elle voulait simplement envoyer des ’’formateurs’’ ? Sans blague ? Envoyer des formateurs pour aider un dictateur à maintenir le peuple sous le boisseau ?!


          • Garibaldi2 2 avril 19:13

            @titi

            Quelle affaire MAM ? Vous dites qu’il n’y a pas d’affaire !

            Sarko ? Il semble que je ne sois pas le seul à l’avoir intelligemment viré du pouvoir !


          • Samson Samson 30 mars 12:29

            « Moralité : pour un budget inférieur aux achats de LBD40 et grenades lacrymogènes chaque Français aurait pu avoir des masques de protection. »

            Logique !

            Déjà, Mutilator Ier et sa clique n’oublient pas que le « Gaulois » est réfractaire... et qu’il aurait pu, en gilet jaune, détourner l’usage de ces masques pour se protéger des lacrimos, ...

            Et puis, En Marche vers nulle part, le dogme de la Sainte Croissance de rigueur en €urocratie implique de toutes les manières de sabrer dans les budgets publics (enseignement, santé, retraites, sécurité sociale, ...). Qu’une pandémie décime en priorité les patients des EPAD et autres « vieux » moins productifs ou émargeant sans scrupule aux caisses de retraites sous le fallacieux prétexte qu’ils ont cotisé toute leur vie active ne devrait pas outre mesure déplaire à la nouvelle aristocratie mondialiste et aux actionnaires du CAC40.

            Et si elle pouvait dans la foulée massacrer aussi une part de la masse de ces pauvres quotidiennement produits par ce système sans âme, ce serait autant de « pognon de dingue » en moins à dépenser.

            Cerise sur le gâteau, grâce au mesures de confinement impliquées par les réductions massives de lits opérées depuis 10 ans dans toute l’Union €uropéenne pour cause de restrictions budgétaires, le désastre climatique devrait au moins provisoirement marquer quelque peu le pas : ce que Greta Thundberg voulait, le coronavirus le fait ! smiley


            • ETTORE ETTORE 30 mars 12:45


              l’Auteur@

              Juin 2019, le régime Macron commande, par la main de Castaner, 10 000 grenades de désencerclement. Elle s’ajoute aux 1280 fusils LBD40 et 450 LBD semi-automatiques, sans oublier les 5 millions de cartouches pour fusils mitrailleurs d’assaut achetés par le Ministère de l’intérieur. Budget de la dépense ? plus de 11 millions d’euros pour les cartouches, 2 millions d’euros pour les grenades… Au total, il y en aurait pour près de 20 millions d’euros rien que pour 2019


              C’est triste, pendable, lamentable, criminel, mais on as les

              urgences de sa moralité, que voulez vous !

              Coupable 2 fois, ça devrait suffire pour l’échafaud.


              • jjwaDal jjwaDal 30 mars 13:50

                Vous auriez pu vous faire plaisir... Entre le rançonnage des « marchés financiers » via les taux d’intérêts, la cadeau fiscal aux plus aisés via la suppression de l’ISF, les campagnes extérieures pour « ramener la démocratie » (Irak, Syrie, Libye par ex) et notre financement net au budget européen pour que des pays de l’europe centrale fassent un bras d’honneur aux russes où que la Grèce se surarme pour ... ( en gros se surarmer...), le sauvetage des banques suite à l’infarctus de 2007/2008, celui des banques ayant prêté de l’argent aux grecs, on pourrait faire une liste très longue, se chiffrant au total dans les dizaines de milliards d’euros claqués pour des clopinettes. Donc, il faut bien trouver de l’argent ailleurs et comme disait un philosophe motard « Tant que je gagne je joue... ».
                Bon, cette fois ils ont perdu et ça se voit.


                • alanhorus alanhorus 30 mars 15:58

                  Ah oui bon article.

                  Ils avaient fait une loi qui empêchait de sortir avec le visage dissimulé aussi.

                  la presse encourage les gens a applaudir depuis leur balcon les médecins et infirmières .......du coup ça permet la propagation de balcons à balcons.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité