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Accueil du site > Actualités > Lubrizol Rouen : des produits d’une grande toxicité

Lubrizol Rouen : des produits d’une grande toxicité

 

La Préfecture de Seine-Maritime a minimisé les conséquences de l'incendie des entrepôts de Lubrizol Rouen sur la santé des populations.

Dans la liste des produits ayant brulé dans les entrepôts de Lubrizol fournie par la Préfecture de Seine-Maritime, vous trouverez toutes sortes de produits chimiques comprenant des degrés de dangerosité variable. Il aura fallu attendre près de 6 jours pour disposer de cette liste. J'attire votre attention sur le fait que certains de ces produits chimiques sont répertoriés selon la nomenclature européenne dans les termes suivants :

  • H302 : Nocif en cas d’ingestion ou de contact cutané
  • H304  : Peut être mortel en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires
  • H314 Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves
  • H315 Provoque une irritation cutanée
  • H318 : Provoque des lésions oculaires graves
  • H317 : Peut provoquer une allergie cutanée
  • H360F : Peut nuire à la fertilité
  • H361FD : Susceptible de nuire à la fertilité. Susceptible de nuire au fœtus
  • H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques
  • H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets à long terme
  • H413 : Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour les organismes aquatiques

Concernant les classifications H400, H410, H413, rappelons que la Seine se jette dans la mer et que nous consommons de très nombreux produits dits de la baie de Seine ! Il faudra être extrêmement prudent sur la consommation des poissons, des mollusques et des crustacés issus de cette zone de pêche dans les prochaines semaines, dans les prochains mois, dans les prochaines années.

Quelles protections ont eu les pompiers et les policiers stationnés autour des dépôts en feu de Lubrizol Rouen au cours de la journée du jeudi 26 septembre ? Pourquoi une information n'a pas été mise en place auprès des femmes enceintes dès les 1ères heures de l'incendie, au nom du principe de précaution ?

 


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21 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 2 octobre 2019 18:37

    « Quelles protections ont eu les pompiers et les policiers... ? 

    Pourquoi une information n’a pas été mise en place... ? »


    BFMTV : « Je voudrais qu’on reprenne, Frédéric Poitou, les mots du Premier ministre hier. Est-ce qu’il prend un risque quand il dit que les odeurs sont gênantes, mais pas nocives ? »

    Frédéric Poitou ingénieur (chimiste) : « Là où ça ne va pas, c’est que certains produits sont quasiment inodores et on ne les voit pas. Comme l’a dit le préfet, “quand il n’y a pas de trace, il n’y a pas de pollution”, c’est absolument scandaleux. Lorsqu’il dit en même temps qu’il n’y a pas de toxicités avérées, mais de l’autre côté que les agriculteurs seront indemnisés et que leurs productions sont mises sous séquestre, il y a un double langage qui ne va pas du tout. »



    • Gasty Gasty 3 octobre 2019 08:52

      Une usine classé SEVESO risque haut, faut pas s’attendre à un panache de fumée genre barbecue.

      Le pire dans tout ça, c’est l’incompétence généralisé quand l’ampleur dépasse les limites de l’entreprise. L’usine est classé mais au delà des murs, le politique n’a jamais testé ses compétences à gérer ce genre de crise. Et c’est de lui qu’on attend les ordres.


      • zygzornifle zygzornifle 3 octobre 2019 09:09

        C’est le bûcher de Jeanne d’ARC qui s’est ravivé .....


        • pierrot pierrot 3 octobre 2019 10:21

          La liste de la présence de molécules ne peut pas servir à une étude d’impact sanitaire et environnemental si on ne connait pas les quantités et concentrations dans les échantillons de l’environnement (air, plantes...).

          Pour cela il faudrait une étude d’experts indépendants (INERIS, INVS, CNRS, IRSN ... et étrangers) mais cela demandera plusieurs année et les populations environnantes qui ne connaissent pas ces contraintes ne seront pas satisfaites.

          C’est ainsi.


          • Gasty Gasty 3 octobre 2019 11:38

            @pierrot

            Une étude d’impact sanitaire et environnemental. C’est bien parce que l’usine est classé SEVESO et que les risques sont identifiés. L’étude pour quantifier le risque en cours n’est pas la priorité.


          • pierrot pierrot 4 octobre 2019 07:27

            @kimonovert
            Je suis tout à fait d’accord avec vos propos.
            Le rapport d’experts indépendants (INERIS, CRNS, INVS, IRSN, INRS...) concernant les impacts sanitaires et environnementaux demandent du temps (plusieurs mois au moins) et aboutira à un rapport de quelques milliers de pages qui sera probablement contesté.
            Pour le citoyen, il sera déçu car , n’ayant pas les connaissance de chimie, d’écotoxicité et de toxicité aigu et chronique...il affirmera, je n’y comprend rien donc on me ment etc.
            Dommage et décevant.


          • eau-mission eau-pression 4 octobre 2019 13:15

            @kimonovert
            Puisqu’ici on peut donner son avis, je vous ai plussé.
            J’espère que Fergus aussi sera d’accord, et viendra nous donner sa propre clé pour atteindre l’universalité du savoir. On peut rêver, non ?

            Il faut noter que ceux qui ont laissé cette usine en ville, ceux qui ont mis en place la détection et la protection incendie, sont bien silencieux. Je suppose qu’avant l’accident ils savaient convaincre de leur maîtrise de la complexité. L’art de convaincre, c’est la pédagogie ou la démagogie ?


          • eau-mission eau-pression 5 octobre 2019 10:40

            @kimonovert
            Sur le sujet des avions, quelles dispositions les USA envisagent-elles pour que le scénario 737-max ne se renouvelle pas ? Il me semble établi qu’avoir donné le pouvoir au logiciel est la principale cause des 2 accidents. Avec les lacunes lus ou moins voulues dans la formation des équipages, je ne suis pas compétent pour en parler plus.

            Par contre, en amont de l’expertise, il y a la réflexion sur l’architecture sûre d’une structure complexe. Je fus concerné il y a longtemps. Pour moi, l’homme est le plus adapté à faire la synthèse des informations issues des capteurs. N’allez pas croire que ça signifie qu’il faut mettre au rencart les centrales d’incendie, d’alarme et les aides au pilotage. Mon idée, c’est que le bonhomme « flaire » mieux les anomalies. A condition que le sous-système dont il a la charge soit à la portée de son entendement. C’est à dire qu’il puisse en porter intellectuellement une représentation conforme.
            Soit, en parallèle avec le contrôle-commande automatisé, mettre en place un réseau humain doté d’une interconnexion robuste qui « vit » l’usine. Et quelques râleurs, pourquoi pas, histoire de garder tout le monde en éveil.
            Toute extrapolation à la vie politique serait hors sujet.


          • eau-mission eau-pression 5 octobre 2019 14:46

            @kimonovert
            C’est bien parce que celui qui écrit le programme ne peut pas tout prévoir que la conscience de l’humain qui « vit » le process est supérieure au logiciel.


          • eau-mission eau-pression 5 octobre 2019 21:06

            @kimonovert
            La conscience que j’évoquais se rapproche plus de l’instinct de survie.

            Nous ne sommes ni l’un ni l’autre pilote, mais comme vous le rappeliez il y a dans ce secteur un BEA en France, d’où il sort avec des années de retard des infos. Pour un profane, deux autres cas vont dans le sens où l’humain captait mieux la situation que le système informatique. Le premier, c’est à Charm El Cheik. J’ai retenu que le copilote, malgré les mauvaises conditions qui ont égaré son supérieur, aurait eu la bonne réaction si le statut impressionnant du pilote ne l’avait retenu. Il y a aussi le cas mis en scène par Clint Eastwood. C’est du cinéma, inutile de me le rappeler. Il passera peut-être un @Alexis pour nous donner son avis.

            Il m’est aussi revenu en mémoire une conférence d’un gars de l’INRIA spécialiste de la voiture autonome, qui explique pourquoi, bien qu’en termes de taux d’accident le pilote informatique soit peut-être meilleur que le bonhomme, on ne pourra mettre systématiquement en place ce progrès que dans 20 ans (il doit en rester 18). Je me souviens qu’un argument inattendu, c’est que pour avoir un résultat statistiquement significatif, il faudrait mettre sur les routes un nombre de véhicules autonomes extravagant. Quelque chose qui pèse face à la population des conducteurs (il parle plutôt en km parcourus).

            Pour revenir à la conscience au sens fort, Il y aurait effectivement un prolongement à nos considération assez techniques. C’est de se demander s’il ne faut pas refuser de mettre en place des installations tant qu’on ne peut pas assurer toutes les conditions de sûreté.

            Je ne parle évidemment pas des casse-cous pilotes d’essai, ni des militaires qui acceptent de risquer leur vie. Ceux-la en principe ne font pas joujou avec la santé ou la vie des autres. Ce sont des éclaireurs.


          • pemile pemile 5 octobre 2019 21:43

            @eau-pression "le pilote informatique soit peut-être meilleur que le bonhomme, on ne pourra mettre systématiquement en place ce progrès que dans 20 ans"

            Les derniers essais ne sont pas concluant !

            https://www.numerama.com/vroom/558642-une-association-a-teste-les-systemes-de-securite-de-4-voitures-avec-de-faux-pietons-ca-tourne-mal.html


          • eau-mission eau-pression 5 octobre 2019 22:42

            @pemile
            C’est assez étonnant à l’heure où la reconnaissance faciale semble au point. C’est peut-être des voitures susceptibles, qui n’aiment pas qu’on se f.. de leur g.. avec des mannequins (sorry, il est tard) ?

            Je donnerai un lien sur la conférence du gars de l’inria (si je la retrouve), elle était très intéressante.


          • the clone the clone 3 octobre 2019 12:14
            des produits d’une grande toxicité

            Mince ils sont en concurrence avec l’agro-alimentaire, l’élevage et les labos pharmaceutique , qui gagnera la première place ?


            • ETTORE ETTORE 3 octobre 2019 13:33

              Force est de reconnaitre que depuis la montée sur le trône de notre prince héritier de la finance.....Le royaume brûle et fume beaucoup.

              Il n’est pas dit que les livres d’histoire ne réécrivent pas les évènements en faisant de Attila, ( Huns et unique ) un auguste parent de notre Emmanuel national.


              • ETTORE ETTORE 5 octobre 2019 21:49

                @kimonovert

                C’est sur qu’en comptant depuis 1900, l’âge ou il suçait son pouce.....lol !
                Remontez donc depuis son élection....et comptez les points chauds....
                Après...si chez les Rotes-childes, l’argent lui brûlait déjà les doigts....sûrement ,et je m’en fous.
                Je dis juste que ce mec est un, pyromane, sûrement à l’aide de la lentille de la lorgnette qu’il doit diriger trop souvent vers le dieu soleil, qu’il aimerait être !


              • Ruut Ruut 3 octobre 2019 15:12

                Même ça notre Omni président et ses sous fifres qui nous dirigent arrive à le foirer....

                C’est sûr que faire de la transparence et de l’explicatif sans tabou alors que la spécialité de nos irresponsables politiques c’est le mensonge et les histoires bidons ça ne doit pas aider.


                • izarn izarn 3 octobre 2019 16:48

                  La ministre de l’Environnement ou je ne sais quoi déclare qu’il faudra plusieurs jours d’analyse, déja ça fait une semaine, pour savoir si c’est toxique...Ecouté ce matin sur France Culture...

                  Oui, mais au fait, pourquoi c’est classé Seveso ++ ?

                  On en a une idée ?

                  Y sont pas au courant au ministère ?

                  Ils n’ont pas la liste ?

                  Ha merde, on est pas courant, c’est quoi ce bins et vous la société amerloque qu’en dites vous ? Nada ?

                  Seveso2 ; c’est pas grave !

                  Vous allez tous crever ?

                  Mais en s’en branle, on sera plus au pouvoir !


                  • izarn izarn 3 octobre 2019 16:51

                    @izarn
                    La connasse a même dit, qu’il fallait changer de mentalité au niveau de la sécurité...C’est le progrès. Tu te fais irradier : C’est le progrés moderne, l’avenir de l’humanité !
                    Pétasse !
                    C’est pas contre les femmes, si t’es un homme t’es un enculé !
                    Mais réveillez vous français !


                  • Un des P'tite Goutte un des p’tite goutte 4 octobre 2019 20:33

                    Ce gouvernement, plus insuportable jour après jour ; constat d’incompétence, de nullité, de non professionnalisme. Cette fois pue à en crever


                    • Un des P'tite Goutte un des p’tite goutte 4 octobre 2019 22:42

                      (Petite parenthèse sexugouvernementaliste sous fumée toxique)

                      Inspiré par le media.tv https://www.youtube.com/watch?v=Ld4qHEZIBhc  #Rouen #Lubrizol #Gouvernement CATASTROPHE DE ROUEN : LE GOUVERNEMENT MIS EN CAUSE

                      Sous prétexte de parité, je vois pas mal de femmes (incompétentes d’ailleurs, souvent, comme les plus jeunes mâles aussi) chez les innommables … 

                      - si je nomme ces derniers je commets un mensonge éhonté, et le seul fait de me rappeler la signification de leur sigle m’exaspère, en attendant que ces dérivés de REM (unité de mesure de radioactivité) soient enfin reconnus par les historiens comme de dangereux activistes en cols blancs et poches boursouflées d’oseille bref comme ceux qui mirent l’obscénité, sur trône, à son apogée -

                      Un moment j’ai eu deux femmes comme chefs, des cadres :

                      L’une, était une femelle extraordinaire par son humanisme, sa capacité à comprendre, à accompagner et aider tout-e employé-e, et de plus dotée d’une spiritualité extrêmement ouverte, - attention, aucune sexualité ici, notre différence d’âge avoisinait celle freluquet/briguit* et j’étais déjà et maqué et fidèle, pardon pour la digression -

                      l’autre chef ressemblait à la ministre qui s’exprime, ou si l’on peut dire, bafouille plutôt à propos de Lubrizol, Elisabeth Borgne, pardon bornée :

                      Ces sortes de pimbêches à l’allure haute bourgeoisie, peau ultra maquillée, vieillesse reniée, déniée, sagesse de l’âge tentée et ratée. Busynage et lisabethbornation, Christique Lagarde-à-vous Ces commissaires ou postulantes commissaires européennes, etc.

                      Je donne une image, un reflet de son esprit, pas forcément de son physique car la même version existe en schiageat bel qu’assomme el connérrie .

                      Elle était pire qu’un homme dans le management, la DRH. Vache, dure, peu de scrupule, cherchant à virer les plus vieux-vielles à coup d’entourloupes, d’embrouilles. J’en ai conclu, en découvrant du coup d’autres exemples similaires autour de moi, y compris par la presse qu’il pouvait y avoir une telle propension féminine à dépasser par la crasse l’équivalent mâle. Soif de pouvoir en démontrant je ne sais quoi ?, Psychologie altérée par x facteurs possibles ?

                      Arriva un moment où la situation de la boîte imposa un remaniement. C’est la plus aimée et respectée du personnel qui dut jouer profil bas et changer de poste et d’étages (plus bas, au sous-sol même).

                       

                      *Du latin briguitare, briguer, « briguer un poste ».


                      • Un des P'tite Goutte un des p’tite goutte 6 octobre 2019 19:26

                        @kimonovert
                        De gnole, avant.
                        Nom de famille : P’tite goutte (j’ai oublié la majuscule), les parents ont pas mal d’enfants, mes frères et sœurs : Anne, Justine, Corinne, Yann, Aristide. D’autres viendront je pense. C le soir surtout, qu’il (papa) exhibe fièrement la bouteille et s’adresse à tous.
                        J’ai la version transmise par sœur Teresa, que j’ai côtoyée : "ce que je fais n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais sans cette goutte, ça ne serait pas l’océan"

                        (rem. : je ne suis pas sûr que la citation est d’elle à l’origine)

                        Entre les deux versions, j’ai tout un océan, justement pour naviguer, à l’aise.

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