• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Macron, champion olympique de la destruction du sport en France (...)

Macron, champion olympique de la destruction du sport en France !

« Pour des raisons personnelles » (sic), Laura Flessel a brutalement démissionné du gouvernement Macron, déjà déserté par Nicolas Hulot.

Et cette démission-surprise n’avait bien entendu rien à voir avec la baisse brutale du budget du ministère de la Jeunesse et des sports où 1500 postes de techniciens, indispensables au fonctionnement des fédérations sportives, seraient supprimés. Car sans ces incessantes suppressions d’emplois publics, la France euro-soumise n’entrera pas dans les clous des maudits « critères de Maastricht » sans lesquels la sacro-sainte « monnaie unique européenne » alignée sur le deutsche-mark ne tiendrait pas une journée. Sport ou Euro, il faut choisir.

La toute nouvelle ministre des sports, la nageuse Maracineanu joue la suprise, dénonçant l’annonce brutale d’un plan social frappant 1500 postes et s’accompagnant de la réduction de 10% du budget de son ministère. Indiquant que les ordres “viennent d’en haut”…

Le plus choquant, c’est que ces coupes claires interviennent alors que la France va accueillir les Jeux olympiques ! Une perspective que le PRCF a combattue, contrairement à M. Ian Brossat et à toute la belle gauche établie (ce sera un gouffre financier comme tous les J.O. antérieurs, une manne énorme pour les monopoles capitalistes, un fardeau pour le contribuable, une nouvelle dose d’aliénation idéologique pour les masses populaires du monde entier et un nouveau carburant pour la mise en place funeste du Grand Paris, ce tombeau des départements et des communes ouvrières de la ceinture parisienne).

Bref, les contradictions politiques du néolibéralisme euro-macronien deviennent insurmontables, éclatantes, presque risibles.

Aux millions de sportifs de France, qui se dévouent pour faire fonctionner les clubs, entrainer les enfants et former les jeunes, est-il utile d’expliquer ce que signifie cette politique ?

Si l’on supprime l’argent public nécessaire pour le fonctionnement du sport amateur et que, parallèlement, on doit financer les dispendieux J.O., les sportifs amateurs auxquels on a promis monts et merveilles en matière de retombées des J.O. n’ont pas fini de se serrer la ceinture.

source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/macron-champion-olympique-de-la-destruction-du-sport-en-france/


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Spartacus Spartacus 11 septembre 11:01

    Franchement faut il être statutaire et fonctionnaire ou assimilé fonctionnaire pour s’occuper du sport et du monde sportif ?


    Bien évidement que non !


    • Fergus Fergus 11 septembre 17:02

      Bonjour, Spartacus

      Ce n’est pas tant le statut que la réalité de l’utilité de certains conseillers techniques qui pose problème, notamment dans les grosses fédérations comme le football. Bref, il y a du « gras » ici et là.

      Les coupes drastiques qui sont annoncées par la lettre de cadrage n’en sont pas moins un coup dur pour le fonctionnement du sport français dans la mesure où cela va bien au delà des possibles ajustements. Taktak est donc parfaitement fondé à lancer ce coup de gueule.


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 11 septembre 17:24

      @Fergus

      « Les coupes drastiques qui sont annoncées par la lettre de cadrage n’en sont pas moins un coup dur pour le fonctionnement du sport français... »


      Tout est bon à prendre qui provoque du mécontentement anti-Macron. Désolé, c’est peut-être cynique, mais quand on le voit à 29 % de satisfaction, on souhaite qu’il descende à 25 !

      A ce que j’ai lu, ce sont surtout les sports non friqués - le foot, le cyclisme et le tennis professionnels, ça ira - et le sport amateur qui vont morfler.

    • Fergus Fergus 11 septembre 20:00

      Bonjour, Cateaufoncel3

      Je suis bien d’accord avec votre conclusion alors qu’il est pourtant vrai que des économies pourraient être réalisées à juste titre. Mais une fois encore, ce sont les faibles qui vont morfler !


    • Pere Plexe Pere Plexe 11 septembre 20:40

      @Spartacus
      Si le sport en question n’est pas d’abord un bizness alors la réponse est oui.

      Du moins lui faut il être rémunéré, au moins pour partie, par de l’argent publique.
      Sur les 59 disciplines olympiques au moins les deux tiers ne sont pas en mesure d’entretenir financièrement une filière de haut niveau (athlètes,entraîneurs, matériel, installations...)

    • Spartacus Spartacus 12 septembre 10:31

      @Pere Plexe
      Ca reste hors sujet et du corporatisme.


      Il est évident qu’il n’y a pas besoin de statut ou d’être un fonctionnaire pour s’occuper de sport.
      Evidemment


    • njama njama 11 septembre 11:17
      pour mettre la pression, faut menacer de boycotter les prochains jeux olympiques...


      • Alain Dussort Alain Dussort 11 septembre 11:57

        @njama
        mais non, il suffit de faire un peu de sport au lieu de regarder la télé banquaire.


      • kalagan75 11 septembre 12:06

        le genre d’article complètement creux qui démontre non seulement que l’auteur a survolé son sujet avec des banalités dignes des chaînes d’infos mais en plus, prouve qu’il ne connait rien au monde du sport et à son financement !


        • alinea alinea 11 septembre 13:07

          @kalagan75
          on vous attend kalagan pour tout nous expliquer


        • kalagan75 11 septembre 15:14

          @alinea
          parce que tu vois une quelconque explication dans l’article ?


        • alinea alinea 11 septembre 17:06

          @kalagan75
          justement j’en attends !


        • kalagan75 11 septembre 19:39

          @alinea
          tu n’auras quasiment pas de suppression de postes puisque la plupart sont fonctionnaires donc le ministère sera dans l’impossibilité de les virer. 

          Par contre, de nombreux sont en détachement, notamment provenant de l’éducation nationale : le ministère mettra fin à leur détachement, ce qui permettra de faire croire aux suppressions de postes annoncées.

          Le gaspillage d’argent public en France est un véritable fléau dans le sport. Par exemple le nombre de sportifs payé à ne rien faire dans différentes administrations voire même à la ...SNCF . Pas plus tard qu’aujourd’hui, je viens de découvrir que 2 sportifs que je croisent quotidiennement sont officiellement employés de la SNCF avec comme fonction « chargé de projet communication » alors qu’ils n’y mettent jamais les pieds !!
          J’en côtoie un autre qui est officiellement militaire : on lui demande 12 jours de présence par an à la caserne ...

          Et ce n’est rien à côté de ce qui se passe dans la fonction publique territoriale ...

        • Fergus Fergus 11 septembre 20:07

          Bonjour, kalagan75

          « Pas plus tard qu’aujourd’hui, je viens de découvrir que 2 sportifs que je croisent quotidiennement sont officiellement employés de la SNCF avec comme fonction « chargé de projet communication » alors qu’ils n’y mettent jamais les pieds ! »

          Rien de choquant dans cette situation que l’on retrouve à la RATP ou à EDF.Mais également dans... les grands groupes privés.

          Il s’agit là d’un moyen de subvenir aux besoins des sportifs de haut niveau tout en leur permettant de dégager le temps nécessaire aux entraînements et aux compétitions. Sans ces types de contrats aménagés, il serait quasiment impossible de disposer d’athlètes compétitifs au plus haut niveau.


        • kalagan75 11 septembre 20:27

          @Fergus
          tellement de haut niveau qu’ils sont derrière moi en terme de performances physiques ...


        • kalagan75 11 septembre 20:29

          @Fergus
          tellement du haut niveau qu’ils sont derrière moi en terme de performances physiques !


        • Pere Plexe Pere Plexe 11 septembre 20:45

          @kalagan75
          les sportifs de haut niveau/ handisport en contrat avec la SNCF sont connus

          Ils sont vraiment de très haut niveau !
          Mais peut être êtes vous meilleur au ping pong qu’un de ceux là.
          En revanche dans leur discipline j’ai du mal à vous croire !

        • kalagan75 11 septembre 22:17

          @Pere Plexe
          m’as-tu bien lu ? j’ai parlé de performances physiques ...

          J’ai pratiqué le sport à un niveau national, je continue à côtoyer ce milieu ... 

        • alinea alinea 12 septembre 05:42

          @kalagan75
          Merci ! j’ai appris en tout cas que certains sportifs sont ainsi sponsorisés, je l’ignorais !


        • nono le simplet nono le simplet 12 septembre 07:02

          @alinea

          chère alinea,
          c’est vieux comme le sport amateur ... certains se retrouvent dans la grosse boîte qui sponsorise l’équipe, dans divers services municipaux, ... ils ont des emplois du temps « aménagés », des logements gratuits...certains travaillent, d’autres un peu ...

        • kalagan75 12 septembre 07:15

          @alinea
          je crains que tu ne connaisses point ce que signifie le mot « sponsoring » , ce que je fais avec 4 sportifs avec mon entreprise sous forme d’aide matériel et logistique. Le sponsoring est essentiellement issu de fonds privés.


          Ce qui est dénoncé ici, est le détournement de fonds publics sous forme d’emplois bidons.

          On pourrait également discuter des emplois de CTR ou CTS, détachés par le ministère auprès de fédérations sportives mais là aussi je suppose que tu connais ...  

        • kalagan75 12 septembre 08:06

          @cric
          c’est tout à fait cela : on va payer un type qui passe son temps à courir et nous expliquer qu’on ne peut recruter une infirmière car ce n’est pas la même ligne comptable ...


        • Fergus Fergus 12 septembre 09:01

          Bonjour, cric

          Désolé, mais votre propos est caricatural : le sport de haut niveau n’est pas seulement utile à lui-même, autrement dit à l’ego des sportifs et à la satisfaction des spectateurs, il est également, par un effet d’entraînement, un puissant moteur de la pratique des jeunes, et ça c’est une excellente chose !


        • kalagan75 12 septembre 09:14

          @Fergus

          c’est sûr que depuis que Diniz a gagné son dernier titre, tous les jeunes se sont précipités vers la marche ...

        • alinea alinea 12 septembre 15:13

          @kalagan75

          Tu es pour le sport privé ? Moi j’aime bien l’idée du sport national ; c’est unique au monde je crois ! peut-être en Russie ?
          Ce n’est pas un détournement de fonds, c’est un emploi du fric. Après tout, dans les compétitions internationales, ils défendent les couleurs de la France. Et c’est au mérite, pas au copinage !

        • kalagan75 12 septembre 17:47

          @alinea
           Et c’est au mérite, pas au copinage  : tu es bien naïve sur ce point, ça fonctionne essentiellement sur le réseautage ... et ce ne sont pas les meilleurs qui bénéficient des aides ( et du côté des féminines c’est pire !! )




        • alinea alinea 12 septembre 21:22

          @kalagan75
          oui ! je pensais à ceux qui gagnent !!


        • Charles Martel Charles Martel 11 septembre 17:30
          le sport amateur est en premier lieu géré par des comités départementaux qui forment une ligue.
          Il faut déjà permettre l’utilisation des infrastructures sportives communales quand elles existent (les gymnases ferment à 21h et sont vies la plupart du temps, les terrains d’athlétisme sont des champs de patates, il n’existe pas de structure pour des sports comme le beach volley, le cyclisme sur piste, le futsal, le hockey et j’en passe. L’accès aux terrains de tennis est coûteux, aux piscines c’est carrément impossible dans certaines villes ; les associations sportives (hors sport hyper mediatisés) s’en sortent à peine ; aucune détection n’est faite à l’école...
          bref il faut déjà une politique à l’échelon des communes, du département et de l’EN.
          pas besoin d’être 5000 dans un ministère pour (mal) gérer le sport amateur.

          • alinea alinea 12 septembre 05:43

            @Charles Martel
            Avec le « savoir rouler », cela va se faire à l’école pour le vélo !


          • nono le simplet nono le simplet 12 septembre 06:21

            @Charles Martel

            les gymnases ferment à 21h et sont vides la plupart du temps
            ta méconnaissance est sidérale smiley

          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 11 septembre 20:18
            Bonsoir Taktak,

            D’après Gala, Emmanuel Macron et sa femme comptent ouvrir une boutique à l’Elysée, avec des articles estampillés Elysée- Présidence de la République : voici le lien qui en atteste.

            Pour qui porte encore pour les institutions de notre pays, du respect, notamment parce que nos anciens se sont sacrifiée pour la France, (guerre 14/18), cette nouvelle est un nouveau scandale à mettre au crédit de Macron.
            Et j’attends que les politiciens, si prompts à pousser leurs cris d’orfraie souvent pour des vétilles, réagissent à la hauteur de cette nouvelle provocation.

            La France n’est pas une start-up ! L’Elysée n’est ni une boîte de nuit, ni une galerie marchande, c’est le palais présidentiel de notre pays,

            Et les Français demandent un minimum de respect !!!!!!!!!!!!!



            • alinea alinea 11 septembre 22:16

              @Nicole Cheverney
              Pour rénover le bâtiment !! Ils devraient faire un loto... TINE, avec le sourire de Brigitte : smiley


            • alinea alinea 11 septembre 22:24

              @Nicole Cheverney

              D’autant plus qu’on se demande bien quels pourront bien être ces souvenirs !! les vieilles assiettes ?
              Dommage que Carla ne soit plus là ; elle aurait pu faire un défilé de mode de maillots de bain pour payer la piscine de Brégançon !

            • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 11 septembre 22:27

              @alinea


              Des photos de Brigitte jeune ?

            • Trelawney Trelawney 12 septembre 08:23

              Les coupes budgétaire dans le sport sont un moyen de faire des économies sans développer une vrai politique sportive nationale. Sur ce point je suis d’accord avec taktak.

              Il faut aussi indiquer qu’en faisant cela, le gouvernement donne un énorme coup de pied dans la fourmilière que sont les fédérations sportives.
              A l’exception des fédérations de foot (fric oblige) de hand (les résultats en sont la preuve), de judo (historiquement la plus solide), de natation, tout le reste est à jeter à la poubelle 
              Lorsque certain sportif veulent développer leur sport, il se font contrer par l’équipe d’incapables en place dans les fédérations et si ça ne marche pas, ils se voient offrir un gracieux poste de CTN payé par l’état pour ne plus traîner dans les pattes de l’équipe dirigeante (Tennis, Athlétisme, Rugby, Ski, cyclisme etc).
              En supprimant ces postes la direction des fédérations sportives perdra beaucoup, mais je ne suis pas certain que le sport y perdra et que les résultats assez nuls dans ces disciplines va empirer.

              C’est d’ailleurs pour cela que Flessel qui vit dans ce marigot et dont je n’ai jamais entendu le son de sa voix (c’est dire si elle est audible) a préféré quitter sa fonction pour ne pas perdre ses ressources financières

              • alinea alinea 12 septembre 21:26

                @Trelawney
                J’ai rien compris !


              • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 08:36

                je n’imagine meme pas un retraité sportif , il s’en prend plein les dents .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès