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Accueil du site > Actualités > Privatisation de la SNCF, des routes nationales, des aéroports : Macron (...)

Privatisation de la SNCF, des routes nationales, des aéroports : Macron brade la France en appliquant les ordres de l’UE MEDEF

“Je vous confirme simplement que nous ferons des privatisations importantes” Bruno Lemaire – ministre de l’économie de Emmanuel Macron

En catimini et sans vouloir que les français le sachent, le régime Macron s’apprete à brader le patrimoine de la Nation, à privatiser à bas prix les services publics : routes, autoroutes, canaux, voies navigables, barrages hydroélectriques, aéroports internationaux, SNCF, la Poste, la Française des Jeux… des dizaines de secteurs, de grandes infrastructures, d’entreprises publiques stratégiques parfois très rentables vnt être bradées par le gouvernement.

SNCF : la privatisation ordonnée par Bruxelles, comme les autres

Quatrième paquet ferroviaire : c’est cet ensemble de directives européennes qui ordonne l’ouverture à la concurrence du marché de transport par trains des voyageurs qui est derrière la “réforme” que Macron veut appliquer à la SNCF. De nouvelles directives qui après la libéralisation du transport de marchandise signent l’arrêt de mort du service public, de la SNCF et sa privatisation.

De fait, Macron a l’obligation de privatiser et libéraliser la SNCF avant la fin de l’année 2018. Ni le calendrier, ni le contenu de l’attaque du gouvernement contre la SNCF – ce service public qui appartient à chaque travailleur de ce pays, fruit du travail acharné de générations de cheminots – n’est donc pas une surprise. Il est étonnant que certains états majors syndicaux, trop occupés à ne jamais mettre en cause l’Union Européenne, fassent donc mine de découvrir cette réforme

Loi d’orientation sur les mobilités intérieures : privatiser la SNCF, les routes nationales, les aéroports, les voies navigables

A l’heure où la transition écologique est un impératif, le régime Macron pousse les feux de la liquidation des services publics indispensables pour mener rapidement et efficacement les mutations de la politique de transport en France. Et la prochaine loi d’orientation sur les mobilités intérieures tourne le dos à l’écologie et au service public pour s’empresser d’obéir aux ordres de l’Union Européenne, c’est à dire à ceux des multinationales et des milliardaires qui les détiennent.A ce rythme en cinq ans le ministère de l’écologie et du développement durable – là où sévit Nicolas Hulot après Ségolène Royal ou Borloo – déjà exangue aura disparu. C’est pourtant là que se trouve les leviers du développement durable, de l’aménagement du territoire, de l’investissement dans les transports et l’énergie d’avenir ou encore la préservation de la nature avec les services de police de l’environnement. Et les établissements publics rattachés (IGN, météo France, Cerema, ONF, VNF, …) sont également dans le viseur.

Un seul objectif, le seul que reconnaisse le système capitaliste, faire des profits sur le dos des travailleurs et de notre planète. En privatisant, en libéralisant, en cassant les droits sociaux, en remettant en cause les protections de l’environnement.

A l’occasion des Assises de la Mobilité, la CGT avait dénoncé avec force cette politique “complètement à contre-courant des objectifs affichés lors du Grenelle de l’Environnement qui déclarait « le fret ferroviaire, fluvial et le cabotage maritime d’intérêt général » – mais aussi des orientations de la loi sur la transition énergétique et celles de l’accord de Paris (COP21).” De fait le gouvernement en privatisant les services publics et en encourageant à travers l’uberisation le renvoi à l’individu des moyens et de l’organisation de transport, organise le recul du transport collectif : c’est pourtant là qu’est le gisement écologique pour permettre un véritable développement durable.

Macron Ministre, c’était les autocars Macron, pour remplacer le train, pour permettre aux multinationales de profiter à plein des travailleurs détachés et du dumping social et salarial organisé par l’Union Européenne. Macron ministre c’était la privatisation des aéroports de Toulouse et Nice pour une bouchée de pain. Macron président, c’est la poursuite d’une politique tout routier, et il faut le dire, tout routier privatisé. Et la privatisation des aéroports de Paris et Marseille. Ainsi que celle à venir des dernières routes nationales non encore privatisées.

Le ministère de l’écologie et des transports de M Hulot est ainsi en train de liquider Voies Navigables de France (VNF), à qui il est demandé euro austérité oblige de financer ses dépenses de fonctionnement en bradant son patrimoine, tandis que le même Hulot -pseudo écolo mais vrai millionnaire – fait annoncer les fermetures de services d’ingénierie du ministère des transports par un simple courriel. Un comportement dégueulasse qui en dit très long.

En même temps, l’intermodalité au niveau des grands ports français souffre de décennies de sous investissement. A tel point que la plupart des grands ports français sont très mal desservies par le train ou la voie d’eau alors qu’il y a un vrai potentiel. Ce qui profite là encore au tout camion avec l’impact désastreux sur l’environnement et la sécurité routière d’une part, mais également pour le plus grand bénéfice des ports européens concurrents (Anvers, Rotterdam, Hambourg ou Gène pour ne pas les nommer).

Il est important de souligner que la privatisation des services publics de transport s’est également accompagné d’un vaste mouvement de désindustrialisation. Avec notamment le spectaculaire et catastrophique démantèlement de Alstom. Un pole industriel qui – appuyé sur la puissance des services publics – plaçait la France à la pointe de la technologie dans le domaine ferroviaire, des transports urbains et de la construction navale… Là encore, l’Union Européenne aura impulsé le démantèlement de l’outil industriel, au profit des multinationales General Electric et Siemens, en interdisant la nationalisation de ce fleuron industriel, ainsi que les commandes par l’Etat pour ses services publics. Des dizaines de milliers d ‘ouvriers et techniciens hautement qualifiés font les frais de cette politique européenne de casse de l’Industrie en France.

Privatisation des routes

Si le transport routier de passagers – les cars Macron – et de marchandise – par les camions conduits par des travailleurs détachés véritables esclaves de la route – est au cœur des priorités du régime, ce n’est pas le cas du réseau routier. De fait, les moyens d’entretien et d’exploitation donnés aux services publics pour permettre le fonctionnement du Réseau Routier National sont sacrifiés sur l’hôtel de l’euro austérité d’une part, de la privatisation d’autre part. En effet, au delà des autoroutes privatisés, les suppressions massives d’emplois à l’Equipement aboutissent aux résultats que l’on connait. Des routes nationales en piteux états, et l’incapacité en Ile de France pour les franciliens à ce déplacer dès la moindre chute de neige. Les seuls à profiter de cette politique de casse du services publics ? les trois grandes majors du BTP, Vinci, Eiffage et Bouygues et leurs filliales respectives.

Mais le régime Macron ne compte pas s’arrêter là : il compte bien achever la privatisation des routes, en créant pour commencer un « Établissement public route de France » qui pourrait prendre la forme d’un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) et qui reprendrait l’ensemble des routes nationales et des personnels et moyens des Directions Interdépartementales des Routes (DIR) de la direction ministériel des routes et d’une partie des DREAL (direction régional de l’environnement de l’agriculture et du logement) sortant à peine de la lessiveuse de la réforme territoriale. Un préalable à la privatisation de ces milliers de kilomètres de routes gratuites appartenant aux français.

Privatisation des Aéroports

Après Toulouse et Nice – le second aéroport de France – c’est Aéroport de Paris l’un des leaders mondial des aéroports avec Roissy et Orly qui sont l’un des tous premiers poles aéroportuaires du monde qui est dans le viseur des privatisations Macron. Ses amis les milliardaires vont adorer. Mais ce sont les travailleurs français qui vont se retrouver dépouillés et qui vont payer les pots cassés ; L’exemple scandaleux de la privatisation des autoroutes est là pour le rappeler à quiconque serait naïf sur la question.

Rappelons que là encore ces privatisations sont le résultats à la fois de l’Euro – véritable pistolet austéritaire sur la tempe pour obliger à baisser les salaires et à privatiser les entreprises publiques et la France subit ici le même sort qu’avant elle la Grèce – à la fois des directives européennes qui ont “libéralisé” le ciel européen. Les compagnies concurrentes d’Air France – notamment les géants du Golfe – bénéficient avant tout de la puissance de leur plateforme aéroportuaire dédiées, non ouvertes à la concurrence. A l’inverse, Air France qui devrait bénéficier de la situation stratégique de la plateforme parisienne et du statut de premier pays touristique mondial de la France est en réalité désavantagé en raison des règles européennes, ultra libérales.

Renationaliser, pour un vrai service public des transports, écologique, économique et pour les usagers

Des solutions existent à l’image des propositions formulées par le programme franchement communiste du PRCF. A commencer par la renationalisation des autoroutes, des aéroports privatisés, et la reconstruction d’un service public unifié du rail, la création d’un pôle public de l’Energie.

Mais cette politique, volontariste, aussi ambitieuse et moderne qu’économique – car seule permettant d’exploiter au mieux l’infrastructure existante – est aujourd’hui impossible sans briser les chaînes de l’Union Européenne, pour échapper à ses directives totalitaires qui visent à dépouiller les peuples, en France comme ailleurs en Europe, de leur patrimoine public, de leurs services publics, pour permettre aux milliardaires de faire toujours plus de profits sur leurs dos. Dans le rétablissement d’une très vieille politique, digne de l’ancien régime et de ses fermiers généraux.

Des cheminots aux éclusiers, des pilotes de lignes aux traminots, des agents des routes et autoroutes à ceux des ports et aéroports, des techniciens des réseaux d’eau et assainissement à ceux du secteur des déchets, en passant par les électriciens gaziers, forestiers de l’ONF etc.. , c’est bien la même bataille qui doit être menée pour défendre le service public des transports, pour renationaliser les autoroutes et les infrastructures bradées pour le seul profit de quelques milliardaires, pour l’aménagement du territoire et le service aux usagers en refusant les catastrophiques privatisations exigées par la classe capitaliste et son Union Européenne.

JBC pour www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/privatisation-de-la-sncf-des-routes-nationales-des-aeroports-macron-brade-la-france-en-appliquant-les-ordres-de-lue-medef/


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17 réactions à cet article    


  • nenecologue nenecologue 28 mars 14:47

    Vous l’avez voulu vous l’avez eu dans le c..


    • V_Parlier V_Parlier 28 mars 16:04

      @nenecologue
      Et oui ! Hollande a attendu que son ex-ministre le remplace pour faire tout ça à sa place, en bon européiste convaincu. Et dans quatre ans un autre guignol du PS se fera peut-être élire en prétextant qu’ils n’ont jamais voulu ça.


    • CRICRI59 CRICRI59 28 mars 18:51

      @nenecologue

      Bonjour ben voulu NON il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


    • Le421 Le421 28 mars 20:39

      @CRICRI59
      Vote obligatoire...


    • Attila Attila 29 mars 13:30

      @CRICRI59
      Si c’est comme ça que Macron a été élu, vous pouvez compter sur lui pour changer le mode de scrutin tel que vous le souhaitez.

      .


    • Jean Roque Jean Roque 28 mars 14:47

       
       
      Le collabo négrier du médef censure ?
       
      La vérité fait mal au cul n’est ce pas !
       
       
       smiley
       
      « ’Ah bas le Capital !’ Hypocritement rigolo à entendre chez mes négriers préférés ! » Soros


      • novo12 28 mars 16:28

        Si vous lisez le livre de Naomi Klein « La stratégie du choc » vous verrez que cette politique a été mené ça fait bien longtemps dans d’autres parties du monde.

        La suite concernera les fonctions régaliennes de l’état comme l’armée et les services de sécurité. Si vous voulez connaitre notre avenir il suffit de lire son livre.

        Dans son livre Naomi Klein mets tous sur le dos de l’école de Chicago et son mentor Milton Friedman alors que ce ne sont que de simple courroies de transmission de l’oligarchie, c’est un peu la limite de son livre de ne pas avoir été gratter un peu plus.

        L’UE n’est donc pas la source de cette politique. Tout au plus un intermédiaire. 


        • novo12 28 mars 16:28

          Si vous lisez le livre de Naomi Klein « La stratégie du choc » vous verrez que cette politique a été mené ça fait bien longtemps dans d’autres parties du monde.

          La suite concernera les fonctions régaliennes de l’état comme l’armée et les services de sécurité. Si vous voulez connaitre notre avenir il suffit de lire son livre.

          Dans son livre Naomi Klein mets tous sur le dos de l’école de Chicago et son mentor Milton Friedman alors que ce ne sont que de simple courroies de transmission de l’oligarchie, c’est un peu la limite de son livre de ne pas avoir été gratter un peu plus.

          L’UE n’est donc pas la source de cette politique. Tout au plus un intermédiaire. 


          • microf 29 mars 11:08

            @novo12

            Bien sûr @novo12, vous avez raison, cette politique de privatisation nouvelle en France a été et est mènée dans plusieurs régions du monde.
            Particulièrement en Afrique oú tout a été privatisé, même pas pour redresser comme cela avait été dit, mais pour fermer ces entreprises qui faisaient la richesse de ces pays africains.
            Résultats, un chomage massif, une misère á ne plus finir qui s´est installée, et une immigration des populations de ces pays africains vers l´Europe.
            Lorsque nous nous plaignons en Afrique, on nous répondait que c´est parceque nous ne savons pas gérer, que les privatisations vont permettre de mieux gérer.
            Cela fait pourtant des décénnies que cette politique de privatisations a été entreprise en Afrique, et ces nouveaux gérants n´ont pas encore montrés leurs preuves de bonne gérances, la situation des populations devenant de plus en plus difficile.

            Je disais souvent a mes amis francais, un jour ce sera votre tour, car lorsque l´ogre a terminé de manger les enfants des autres, il s´attaque á ces propres enfants, nous y sommes, on ne peut dire aux Francais, que bienvenus au club.


          • titi 29 mars 02:20

            @Auteur

            Article sans queue ni tête qui ânonne tous les poncif du genre : tout y passe l’euro, Bruxelles, les privatisations, et blablablabla...
            Récitations parfaite de la doxa du PRCF

            Un point à relever :
            « mais également pour le plus grand bénéfice des ports européens concurrents (Anvers, Rotterdam, Hambourg ou Gène pour ne pas les nommer »

            Le grand bénéfice des ports Belges, Hollandais et Italiens, il est principalement du aux jours de grèves des dockers des ports Français.


            • gueule de bois 1er avril 20:43

              @titi
              (Anvers, Rotterdam, Hambourg ou Gène
              Là où il y a de la gène....


            • bob14 bob14 29 mars 05:51
              C’est bien ce que voulaient les Français en élisant ce trou du cul ?Qui se ressemble s’assemble smiley


              • zygzornifle zygzornifle 29 mars 08:35

                Bien fait fallait pas veauter pour ce trader , il joue avec la France comme avec le pognon de chez Rothschild ....


                • Oceane 29 mars 15:48

                  Pendant que Micron brade, Poutine....




                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 avril 13:08

                    S’il faut un début à tout pour dilapider le patrimoine industriel et culturel de la France, Macron a commencé il y a longtemps, alors qu’il oeuvrait déjà dans les arrière-cours du PS, sous la houlette de Hollande. Les bonnes habitudes ne se perdant pas chez la ploutocratie, il continue... Mais là, ce sera peut-tre un peu plus difficile pour lui et sa camarilla de dilapidateurs des richesses du pays, car la grève des cheminots c’est l’avant-garde d’un mouvement dur, une sorte de « rempart » comme disait Ruffin devant les journalistes qui l’interrogeaient.

                    Que les cheminots ne lâchent surtout rien ! Ils ont, je l’espère, ce pouvoir énorme de fairereculer ce gouvernement, bien plus que tout le monde, car ils sont le coeur de l’économie : les transports.

                    L’UE et ses nuisances générales, paraissent de plus en plus pour ce qu’elle est, une entreprise de démolition publique, ce qui aura pour conséquences le réveil des Français.
                    Il devient absolument vital de sortir de cette prison des peuples qu’est l’UE au service essentiel des lobbys les plus pourris et à l’origine de lois immondes participant de la casse des pays et de leurs peuples.


                    • Ruut Ruut 24 avril 14:07

                      En Attendant les Bananes Françaises sont les meilleures.

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