• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Un îlot resté à l’extrême droite

Un îlot resté à l’extrême droite

Nous avions connu la vague du Front national en 95. En 2002, suite aux scandales et aux mauvaises gestions dans les villes, il ne restait que quelques points noirs. A l’image du célèbre village gaulois, une petite ville du Sud fait de la résistance... et pas des moindres.

Orange, presque 30 000 habitants, son arc de triomphe et son théâtre antique unique au monde, classés monuments Unesco, vient de battre un record dont certains auraient bien voulu se passer.

Son maire, Jacques Bompard, élu en 95 et 2002 sous l’étiquette FN, passé sous le giron du MPF, qui maintenant se déclare sans étiquette, mais entretient des relations étroites avec le monde royaliste et catholique intégriste, vient de réussir haut la main un 3e scrutin dès le premier tour à... 61%.


Rare ville à utiliser les machines à voter (machines à tricher disait De Villier), les résultats sont remis en cause par les trois autres candidats pour causes de faits troublants tels que la similitude des résultats dans des quartiers très différents en termes de profils d’électorat (centre-ville/cités).

Jean Gatel pour le PS (21,86 %), Pascal Vielfaure pour l’UMP (12,05 %) et Michel Benlian, le chef de file de la droite dissidente (5,13 %), ont tenu une conférence de presse côte à côte pour s’en expliquer. « Nous sommes tous les trois républicains. Nous respectons donc le verdict des urnes même s’il est douloureux, mais ce sont les résultats quasiment identiques dans 21 des 22 bureaux de vote qui nous interpellent. Nous sommes troublés par ces similitudes entre le nombre de voix obtenues par chacun et par le fait que Jacques Bompard a affirmé tout au long de la campagne qu’il serait réélu avec 60 % des voix. Il citait également les chiffres de nos listes respectives et il s’avère que ses prévisions sont exactes. Nous n’accusons pas, nous constatons et nous nous étonnons.  »

Pour Jacques Bompard, les arguments de ses adversaires ne sont pas recevables. « Ces machines étaient en place pour la présidentielle. Elles ont enregistré 70 % pour M. Sarkozy. Les battus devraient avoir l’honnêteté intellectuelle de reconnaître leur défaite. Les Orangeois ont choisi en toute liberté. Remettre en cause leur décision, c’est les insulter. C’est aussi se ridiculiser. »

Sur Le Vaucluse matin d’aujourd’hui, il y a une information étrange titrée "L’urne s’était perdue". Je cite :

"L’urne contenant les résultats des élections municipales d’Orange, transportée à la fin du scrutin et comme le veut la loi par la police nationale en préfecture de Vaucluse, à Avignon, avait été égarée. Elle a finalement été retrouvée hier matin."

Si mes propos peuvent sembler amers, c’est que la situation d’Orange est catastrophique car isolée de tous les liens territoriaux sur lesquels une ville peut compter. Seule ville à ne pas avoir de mission locale pour les jeunes. De nombreux scandales ont pavé le chemin du maire depuis treize ans.

La médiathèque s’est vue vidée du son contenu philosophique, intellectuel. Les associations de quartier ont été réduites au silence. La population n’ose pas s’exprimer librement. De nombreux procès ont été intentés par la mairie pour faire taire l’opposition, quitte à les perdre, elle a réussi à faire peur. Les Conseils municipaux sont le théâtre d’insultes méprisantes...

Pas une entreprise créatrice de richesses et d’emploi n’est venue s’installer. Le centre meurt, plus de culture ni d’associations culturelles dynamiques. Bref, une caricature dont on ne perçoit pas la gravité en passant. Les monuments romains, un cours bien refait avec une fontaine fleurie et l’illusion est bonne.

A Orange, on est pour le maire ou... on est contre. On l’apprend vite et les gens se taisent.

Un blog de résistance l’apprend chaque jour un peu plus. Menaces, appels téléphoniques anonymes, coups dans la porte du domicile la nuit, la panoplie de la démocratie dans toute son expression.

Non, vous ne rêvez pas, nous sommes à Orange, porte de la Provence, sur la N7 qu’a chanté Trenet, encerclée par Vacqueyras, Chateauneuf-du-Pape et Gigondas... un pays où il fait si bon vivre...

Nous sommes loin des combats de ministres ou de personnalités. Aucun enjeu médiatique, mais un enjeu pour une ville, c’est le quotidien de ses 30 000 habitants.

Dominique


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 12 mars 2008 10:17

    Voici plus de 25 ans,F Mitterand en boostant LEPEN dans les médias avait lancè un brouillard sur ses propositions de transformation de la société et cherché à divisier la droite en permettant au Front National de récuperer des problèmes de société (Drapeau et identité national,intégration,immigration,travail.....)

    Grace à Nicolas Sarkozy,la bête est en train de passer l’arme à gauche car nous voyons que le Front National n’existe plus et que les hommes politiques se sont vraiment impliqué dans les vrais problèmes pour enfin apporter des réponses concrêtes aux problèmes de sociétés.

    En cela,les français voient un changement et se détourne du vote protetataire et intolérant qui bloquait toutes initiatives.

    Nous avons un gouvernement d’ouverture à gauche ,un gouvernement qui gére bien la France et réforme notre pays et en plus,nous sommes débarassé d’une grave tache qui à durant des années déshonné les hommes politiques

    Nicolas Sarkozy vient de démontrer qu’en s’attaquant aux problèmes de fond,les citoyens se détournent des extrèmes.

    Le PS doit s’inspirer de cette démarche pour faire la même chose avec l’extrème gauche

     


    • Dominique LIN Orange Libre 12 mars 2008 10:40

      Je ne vois pas en quoi ce commentaire répond à la problématique de la ville d’Orange.

      Sarkozy n’a rien a faire dans cette histoire, son action n’arrange pas la vie quotidienne des Français. Pire, le seul lien que je peux voir entre la Président et le Maire d’Orange, c’est une politique de façade, faisant croire à réfomes sans aller au fond des problèmes.

      Orange comme je l’ai écrit est une ville sinistrée. Lorsque je lis les commentaires racistes et xénophobes, je suis obligé de les retirer


    • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 11:09

      Moi la question que je me pose c’est pourquoi les electeurs d’Orange continue a vote FN....................Depuis un certains temps quand meme (vote electronique ou pas). En depit des fraudes averees ou pas c’est toujours le FN qui l’emporte reste a savoir pourquoi.


    • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 11:15

      Raison possible.

      1-Ce sont une bande raciste, je ne pense pas.

      2-En depit de son etiquette c’est qqun qui gere a peu pres correctement la ville. Car il ne faut pas oublie que les municipales sont avant tout des elections locales ou on vote pour une personne plus que pour un parti politique. (mis a part les grandes villes qui ont un reel enjeu). donc les gens continue a lui accorde leur confiance.

      Ceci dit en passant c’est un fait incontestable que le FN est une invention de la gauche miterrandienne pour affaiblir la droite de l’epoque.

       


    • Dalziel 12 mars 2008 11:12

      La rage impuissante d’un trotzko-coco, adepte de la préférence étrangère et du "métissage" culturel, est toujours quelque chose de jouissif.

      Rappelons qu’en 1995, Jacques Bompard a été le premier maire d’Orange réélu, depuis 1945 ! Que son père a été un éminent résistant, et qu’en premières noces, il a épousé une juive sépharade ! Drôle de "facho", pour sûr

      On ne lui reprochera pas, en outre, d’avoir purgé la médiathéque de "son contenu philosophique, intellectuel", puisqu’on sait de quelle "littérature" il est question...

      Allez. camarade, il faut aller demander l’asile politique à Pyongyang. Il règne là-bas une démocratie selon vos goûts.


      • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 14:46

        il a épousé une juive sépharade

        Je tiens à vous informer que, malgré les slogans, il n’y a pas vraiment de couleur au FN et on y trouve à peu près toutes confessions ou origines : blancs, maghrébins, noirs, juifs, musulmans, ... On se demande comment les colloques se passent sans incidents. Donc votre argument bidon de Mc arthyste, il tient pas.


      • coati coati 12 mars 2008 11:42

        @ L’auteur

        Article minablissime.

         


        • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 12 mars 2008 11:54

          Il y a quand même une chose de bien à Orange, c’est que tout les travers de la mairie sont mis sur la place publique.

          Mais pourquoi ne voit-on jamais cela dans les autres villes ?

          C’est parce qu’il n’y a pas de méchants/salauds de raciste dans les autres villes et donc qu’elles sont donc bien administrées. Comme si l’étiquette politique du maire, lui donnait un blanc seing pour faire ce qu’il veut.

          A vouloir chercher la paille dans l’œil borgne du FN, on se cache volontairement les poutres qui sont dans l’œil des autres partis politique.
           


          • mfrance 12 mars 2008 11:58

            L’article qui suit mon commentaire( voir en bas), peut répondre à certaines de nos questions et surtout expliquer pourquoi Bompard n’est pas inquiété à Orange par l’UMP !

            En 2007 Le maire d’Orange a tenté officieusement de se rapprocher de Sarkozy, qui l’aurait repoussé ...officiellement bien sur !

            Résultat la liste UMP d’Orange à eu 3 candidats en quelques mois ( Mariani trop occupé à se rapprocher des cieux, Agostini trop passionné par le massage, d’ailleurs ça l’a perdu.

            Au final ils nous ont présenté un type bien, Vielfaure, mais propulsé au dernier moment et surtout inconnu des Orangeois. P’tit village !

            La victoire de Bompard lui a été servie sur un plateau par Sarko !

             
             
            PARIS, 13 sept 2007 (AFP) - Leurs piètres résultats à la présidentielle (2,23%) et aux législatives (1,2%) digérés, les villiéristes du Mouvement pour la France se fixent désormais comme objectif de renforcer leur ancrage local grâce à un accord avec l’UMP pour les prochaines municipales et les cantonales.
            Les cadres du mouvement se réunissent samedi et dimanche à Lyon pour "donner un visage définitif" à la stratégie du parti pour les mois à venir, selon le jeune secrétaire général, Guillaume Peltier.
            Loin du discours "antisystème" tenté par Philippe de Villiers au début de sa campagne présidentielle pour séduire l’électorat FN, le MPF se présente aujourd’hui comme un parti à la droite de l’UMP, indépendant de celui-ci mais le cas échéant partenaire.
            "Nous sommes la droite décomplexée qui ne cède pas", explique M. Peltier, qui veut pour le MPF une posture semblable à celle des Verts à gauche : nettement démarqué du parti majoritaire sur certains thèmes nationaux, mais allié avec lui sur le plan local.
            Participer à une liste UMP aux municipales n’oblige en rien les membres du MPF à renier leur rejet de la construction européenne, fait-il ainsi valoir. En revanche, ils peuvent très bien collaborer avec le parti de Nicolas Sarkozy pour une baisse de la fiscalité, des mesures en faveur de la petite enfance ou en matière de sécurité.
            Guillaume Peltier et le député européen Patrick Louis ont donc une série de rendez-vous avec le secrétaire national aux élections de l’UMP, Alain Marleix, avec en ligne de mire un triplement du nombre d’élus locaux MPF, "de 150 aujourd’hui à 500 demain".
            "L’idée générale, c’est qu’il y ait des alliances dès le premier tour, avec un certain nombre de candidats MPF sur les listes" menées par l’UMP, ce qui n’empêcherait pas des listes autonomes du MPF dans certaines villes, explique M. Peltier.
            Ainsi à Orange et Bollène (Vaucluse), où l’ex-FN devenu MPF Jacques Bompard et son épouse Marie-Claude devraient mener des listes, à Saint-Claude (Jura) où le maire sortant, le MPF Jean-Louis Millet, se représente, ou encore à Mamers (Sarthe) où la présidente du MPF de la Sarthe, Cécile Bayle de Jessé, pourrait mener une liste.
            Le réancrage assumé dans le camp de la droite rassure tous ceux qui au MPF s’inquiétaient du manque de clarté de Philippe de Villiers sur ce thème pendant sa campagne présidentielle, comme ses barons vendéens.
            Au soir du premier tour, Philippe de Villiers, crédité de 2,23%, avait refusé de se positionner par rapport à M. Sarkozy, avant d’appeler à voter pour le candidat UMP trois jours plus tard.
            Pour les législatives, le MPF s’était déjà inscrit dans la "majorité de droite", voire carrément dans la "majorité présidentielle" en Vendée, le fief de M. de Villiers.
            "Je me sens beaucoup mieux et on est nombreux dans ce cas", a déclaré à l’AFP un des cadres du parti, soulignant qu’une bonne partie des militants de sa région viennent de la droite classique.
            Les cadres venus de l’extrême droite ne sont pas forcément choqués par cette évolution, comme l’explique Damien Bariller, qui fut le bras droit de Bruno Mégret avant de rejoindre le MPF au printemps 2006.
            "A partir du moment où on ne sert pas de supplétif ou de faire-valoir, je n’y vois pas d’inconvénient", a-t-il indiqué à l’AFP, en rappelant que la vie municipale était "une façon pour le MPF de se frotter au concret".
            lby/so/def
             

            • Mescalina Mescalina 12 mars 2008 12:02

              Article d’une nullité affligeante.... Si Bompard ne plaisait pas, n’était pas un bon maire, il se ferait sortir et ne passerait pas haut la main avec 60% des voix. Ce que vous "dénoncez" a été plébicité par ses électeurs. On accepte et on se remet au travail pour faire mieux.

              Supposition : tous les candidats de cette ville ont fait campagne sur "il faut virer ce méchant maire FN". La prochaine fois, réfléchir à un vrai programme.

               


              • mfrance 12 mars 2008 12:09

                Concernant l’urne perdue dans la nuit de dimanche à lundi :

                Quelqu’un aurait-il plus d’info ?

                Ils y a des infos qui passent quasi inaperçues ....

                 


                • mfrance 12 mars 2008 12:21

                  Je ne vous insulte pas Monsieur " MESCALINA" fait en de même !

                  Vous n’avez pas bien lu mon article, Monsieur.

                  J’essaie simplement d’expliquer  : Quand on laisse champs libre à l’opposition, quand on organise si mal une campagne électorale et quand on se rapproche de Bompard....( et qu’en plus on ne l’ assume pas !)

                  On serre sur un plateau un 3ème mandat.

                  Une bonne partie de la population est aujourd’hui et encore pour 6 ans de plus, bien malheureuse Monsieur. 

                  Le cas Orange est beaucoup plus complexe que vous ne pouvez l’imaginer.

                   

                   


                • Dalziel 12 mars 2008 12:32

                  "Une bonne partie de la population est aujourd’hui et encore pour 6 ans de plus, bien malheureuse Monsieur. "

                  Une bonne partie ? 39 %, pas un ne plus pas un de moins.

                  Et bien, c’est comme ça, la démocratie ! Quand on a perdu, on se la coince.

                  Je me souviens encore du gros Mauroy, au soir du 10 mai 1981, commentant l’élection du Sauteur de l’Observatoire : - Les Français ont décidé... !

                  En fait, les Français, c’étaient 51,7 % d’entre eux.

                  Alors, les Orangeois ont décidé, OK ?

                  Et tu reviens nous revoir à la prochaine échéance. Ca marche pour toi ?


                • Mescalina Mescalina 12 mars 2008 12:35

                  Organisez la résistance cher monsieur. En aucun cas je vous insulte, je donne une opinion sur votre "dépêche" : elle est nulle.


                • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 12:31

                  Elle ne doit pas etre si malheureuse que ca puisqu’il a ete re-elu. C’est qu’il convient a une majorite.

                  Ce n’est pas parce que vous n’etes pas de son camp et moi non plus d’ailleurs qu’il faut generaliser votre deception a toute une population que vous ne representez pas.

                   


                  • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 12:41

                    Nous sommes tous les trois républicains.

                     

                    argument nullisimme ! le Fn n’est pas royaliste et le ex Fn non plus ! il se présente à une élection comme tout le monde et s’il est encore réélu , c’est que ses administrés sont contents de lui ! il y a de bons maires de droite comme de gauche , c’est un scrutin LOCAL  !


                    • brieli67 12 mars 2008 17:08

                      et TOI un bon Facho.....

                      rien qu’à ton argumentation !


                    • manusan 13 mars 2008 00:23

                      je suis d’ac avec vous le Chat.

                      60% de vote à cause des machine à voter, argument à vomir, je comprend même pas comment vous avez réussi à publier un truc comme ça.

                      Si les électeurs veulent garder leur maire, faut se faire à l’idée, c’est le jeu démocratique, faut pas venir chialer quand on ait pas aimer.

                      Des électeurs votent extréme droite comme d’autres votent extréme gauche, vous pouvez les traiter de débiles mentaux, je crois surtout que la plupart n’ont trouvé que ça pour se faire entendre.

                       


                    • lisca lisca 23 mars 2008 11:06

                      Il faut quand même se pencher sur le problème des machines à voter. Un million sept cent mille Français ont voté par ce moyen à a dernière élection présidentielle, sur des machines qui ont été rejetées en Irlande après un ou deux scandales. Je ne crois pas, dans le cas d’Orange, qu’il y ait eu manipulation car le maire y est extrêmement populaire puisque tout se passe bien sous sa gestion, mais il faudrait que les opposants apportent leurs arguments fondés s’ils ont un doute sur la fiabiité des machines. Les machines sont en effet très faciles à truquer. Les cartes mémoire peuvent intégrer un programme préalable au vote qui permet la modification des données. Pour que cela soit possible, il faut une collusion entre les hommes politiques ou partis intéressés à gagner et la société informatique qui fournit la machine, la programme et la révise.

                      Je vous renvoie à cette vidéo sur une enquête citoyenne :

                      http://www.reopen911.info/11-septembre/hacking-democracy-la-democratie-piratee/#more-342

                       


                    • maxim maxim 12 mars 2008 13:07

                      je suis un peu surpris par l’article ..

                      notamment en ce qui concerne les doutes émis quand à la crédibilité des 61% favorables exprimés au crédit de Bompart ....

                      des machine à voter il y en a eu dans d’autres municipalités sans que leur efficacité et leur impartialité soit mise en doute ..

                      evidemment on peut toujours avancer qu’il peut y avoir magouille ,mais je pense que toutes les précautions et les verifications on été faites ,sinon en cas de doute ,elles auraient été retirées illico presto ....

                      ne serait ce pas surtout de la part de l’auteur de l’amertume ou du dépit ?

                      le Fn est un parti comme un autre en ce qui concerne sa légitimité ,et lui donne sa voix qui a envie de lui donner ,ç’est tout bonnement de la démocratie ....

                      aux adversaires ,voulant remporter à leur tour la municipalité de faire preuve de plus d’imagination pour proposer un programme succeptible de faire l’unanimité .....

                      vox populi ,vox dei ,

                      il faut être beau joueur .

                       


                      • MarcDS MarcDS 12 mars 2008 16:30

                        Attention tout de même à ne pas faire aveuglément confiance aux machines à voter. Le contrôle démocratique glisse des citoyens vers les informaticiens et les possibilités de manipulation ont déjà été démontrées. Quand vous écrivez "des machine à voter il y en a eu dans d’autres municipalités sans que leur efficacité et leur impartialité soit mise en doute", vous me semblez un peu trop enclin à vous reposer sur des machines sans vous poser la question de savoir quelles sont les règles à suivre pour éviter les fraudes et surtout, comment elles sont appliquées. Vous seriez sans doute surpris des réponses à ces questions !


                      • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 13:30

                        Paris, ou une bonne partie de gens comme vous sont arrives pour y trouver du boulot et sont partis de leur trous paumes et qui se croient maintenant les gens les plus civilises de la Planete.

                        N’oublions pas d’ou l’on vient on ne sait jamais vous serez peut-etre amener a y repartir.

                         


                      • haddock 12 mars 2008 13:36

                        Julien Larsen de Paris ,

                         

                        M’ autorisez-vous à vous traiter de grand con ?


                      • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 13:56

                        @Haddock

                         

                        et y’a des parisiens qui s’etonnent que personne peut les blairer quand ils arrivent avec leurs grands airs !


                      • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 14:06

                        attention LE CHAT ces gens ne sont pas des Parisiens, se sont des petites merdes

                        Les Parisiens (qui ont toujours ete de Paris, ne et vecu dans la capitale ) sont generalement plus sociables que des petits cons petant plus haut que leur cul....debarques pour la plupart de leur campagne.


                      • haddock 12 mars 2008 14:48

                        Salut Le Chat et les autres ,

                         

                        Pas plus longtemps que hier matin j’ ai fait une ballade à Avignon , dans les petites ruelles du centre ville , j’ ai vu de magnifiques maisons avec cour intérieure , pavées , des palmiers d’ornements , je parle même pas du Palais des Papes dont la restauration est en voie d’ achèvement , le Rocher des Doms et son esplanade , les points de vues sur le Rhone , l’ ile de la Barthelasse , faut être le vrai grand con pour dire ce qu’ a dit cet âne .

                         

                        Pour autant je ne pense pas que les Parisiens soient tous comme lui .


                      • haddock 12 mars 2008 14:51

                        l’ a raison Cambronne , Orange il y a quarante ans en arrière avait plus l’ air d’ un taudis que d’ une ville bien entretenue .


                      • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 14:52

                        moi non plus et heureuseument c’est juste une observation personnelle que des personnes comme lui sont (me concernant) jamais issus de Paris meme.


                      • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 14:53

                        Je dirais bien "Don’t feed the troll" mais c’est plus fort que moi aussi.

                        Dîtes-moi Julien, ça vous dirait de venir une dernière fois dans nos trous paumés et de d’aller vous faire foutre par le premier taureau venu ? Vous savez ces grosses bêtes cornues qu’on voit au salon de l’agriculture ?

                        C’est vous le plouc, mon pauvre. Si Molière était vivant, il vous taillerait un petit costard de courtisan vaniteux et pédant. On rigolerait bien.


                      • Nobody knows me Nobody knows me 12 mars 2008 14:55

                        En fait, j’ai réfléchi. Restez sur Paris plutôt Julien. On essaye de limiter le nombre de connards en province et c’est déjà très difficile.


                      • A. Nonyme Trash Titi 12 mars 2008 14:57

                        Paris ? Paris... mmmm. Ah ouais, la grande ville où ça pue. Le trou du cul de la France en somme...


                      • A. Nonyme Trash Titi 12 mars 2008 15:11

                        Orange ? C’est pas une ville tenue par le Modem ? C’est balot !


                      • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 15:20

                        @haddock

                         le vaucluse c’est super . J’étais à Monteux et Sorgues le mois dernier en visite chez des fournisseurs ,

                        j’adore la vue sur le Ventoux !


                      • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 15:23

                        @TRASH TITI

                         

                        ben non , Orange c’est une marque de portableu !


                      • A. Nonyme Trash Titi 12 mars 2008 15:41

                        Suis-je bête !


                      • haddock 12 mars 2008 16:01

                        Le Chat ,

                         

                        Le Ventoux je le vois en regardant par la fenêtre . Le mois dernier il était couvert de neige , on est allé au sommet ballader dans la neige , les gens faisaient du ski , les petits de la luge , et ensuite manger au chalet Liotard ( pas sûr de l’ ortho ) pour rentrer à la maison pas plus que une demie heure .

                         

                        Sinon , en vélo je vais vers Vacqueyras , Beaumes de Venise , Gigondas sur les toutes petites routes entre les vignes . Quand il fait soleil c ’est magnifique . Je suis juste à côté de Carpentras .

                         

                        Mais bon , l’ autre dimanche on s’ est baladé à Saint-Chamas , belle région également .

                         


                      • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 16:24

                        @ HADDOCK

                        Vacqueyras , Beaumes de Venise , Gigondas

                         je bois tes paroles ! ça me fais penser que j’ai encore en chateauneuf blanc et un rasteau en stock .....

                         


                      • maxim maxim 12 mars 2008 17:50

                        salut mon pote le Chat ...

                        je parcours à nouveau le site et je vois que les Parisiens se font chahuter ???

                        non tous les Parigots ne sont pas cons ,la preuve je suis né à Paris et pas con ,

                        né seulement par accident pendant la guerre ....dans le 14eme arrondissement ,allant de temps en temps à la capitale par obligation ....

                        mais il me faut la nature ,l’air respirable ,le sentiment de liberté ,et le soir pouvoir se ballader dehors ,pisser dans la nature ( c’est un plaisir qui devient rare ) pas pour moi ,j’habite en lisière de forêt ,mais Fontainebleau est humide et pas très chaud ...

                        j’aime particulièrement l’ambiance du Midi ,et la météo aussi .... ( et puis il y tellement de belles nanas ....).

                        ayant un peu résidé a Sausset les pins,à la Ciotat ,à Rognac ,ainsi qu’à Mandelieu et ayant envisagé un moment resider dans le midi ( d’ailleurs ma femme est méditerranéenne )

                        je ne dis pas qu’un jour ,je n’y reviendrai pas pour terminer mes vieux jours .....

                        je confirme encore .....non tous les parigots ne sont pas cons


                      • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 18:46

                        heureusement qu’ils ne sont pas tous cons ca serait invivable.


                      • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2008 10:59

                        @ maxim

                         

                         je le sais bien qu’il y de vrais parisiens sympas , et en rigolerait moins agoravox sans Calmos et toi pour chauffer la salle !

                         

                        ceux que je vise sont les petits cons de bobos de merde qui se croient arrivés et prennent le reste du pays pour un ramassis de ploucs ! c’est pas par ici qu’il peuvent exhiber leur maillot du PSG 

                         


                      • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 mars 2008 14:17

                        Cher monsieur l’auteur

                        Il se trouve que je connais bien orange et son histoire récente . Pendant des années il y a eu alternance entre communistes , socialistes et gaulistes jusqu’à l’arrivée de monsieur bompard .

                        Oarange était une ville sale , mal gérée , complétement inerte avec un fort pourcentage de maghrébins qui faisaient la loi dans certains quartiers . Avignon qui n’est pas loin et qui est un repère national de la pègre exportait quelques uns de ses truands . Orange , donc , ville sale sans sécurité et mal gérée . Une vieille endormie en quelque sorte .

                        Monsieur Bompard a réussi à remettre la machine en route . Oui il est tendance catho intégriste et alors ? Faut il être tendance islamiste modérée ou socialo tendance ségolène pour être un bon maire .

                        Monsieur bompard n’est pas un FN orthodoxe et il a su s’en dégager assez tôt comme le maire de Nice d’ailleurs .

                        Si Monsieur Bompard tient c’est que les orangeois le trouvent bon et vos histoires de magouilles demandent à être prouvées .

                        Orange est une ville de provence où il fait bon vivre et on ne s’y sent pas en terre de fascisme . On y croise des képis blancs c’est peut être cela qui vous gène cher monsieur cela vous rappelle peut être le temps béni des colonies. On en croise aussi à Nimes et à aubagne où la gauche se porte bien .

                        Salut et fraternité ;

                         


                        • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 15:25

                          @Cambronne

                           

                           sûr qu’Orange est bien plus propre que quand je l’ai traversée il y a 12 ans déjà pour la première fois .

                          Avec Bompard , fini Orange mécanique !


                        • Dominique LIN Orange Libre 12 mars 2008 15:47

                          Oui, les municipalités d’avant Bompard avaient laissé la ville à l’abandon. Oui, c’était il y a 13 ans.

                          Mais je ne pense pas qu’il faille comparer avec le pire, mais avec une normalité et surtout les besoins des habitants.

                          Passer à Orange et voir le cours Aristid Briand avec sa fontaine fleurie est une chose, mais y vivre et y trouver de l’emploi, y vivre en harmonie avec les autres, touver une place de crèche, une association de quartier, pratiquer un art, ... tous les points qui font le quotidien de chacun en est une autre.

                          Il n’est pas question de partis, je suis d’accord, d’ailleurs, Bompard s’est fâché avec ses différentes étiquettes.

                          A chaque fois que des commentaires soutiennent la politique de Bompard, c’est en terme d’apparence, mais personne ne répond sur le fond. Personne ne parle de l’économie, du social, du culturel, du tourisme. J’invite tout le monde à assister à un conseil municipal, où l’opposition se fait insulter, mépriser, et chacun comprendra.

                          Le Maire parle dans un micro, et l’opposition qui n’en a pas doit parler au dessus des remarques désobligeantes, des bruits de fonds at autres colibets, ce n’est qu’un petit exemple, mais toute la vie municipale est ainsi. Dans la revue municipale, l’opposition a droit à 1/8e de page...

                          Alors, oui, M. Bompard est brillant dans sa manière de faire.

                          Un coup de peinture au cimetière le 1er novembre, mais le reste n’est pas entretenu. Quelques rues du centre sont propres quand des quartiers entiers (les cités) sont à l’abandon.

                          Comme je l’ai dit, pas d’implantations d’entreprise, pas de contrats état/région/département...

                          La liste est longue.

                          Et je ne vois pas l’intérêt de mélanger Paris, Orange et les partis.


                        • Gazi BORAT 12 mars 2008 16:06

                          "Villes propres "

                          Sans chercher à polémiquer sur le bilan du maire d’Orange, sur lequel je n’ai aucun élément me permettant d’en juger, je dirais que l’amélioration de la propreté des centre-villes en France est un phénomène général et indépendant de la coloration politique des élus..

                          Les centre-villes se sont partout "embourgeoisés", par le phénomène de la flambée des loyers observée sur tout le territoire depuis la quasi abrogation progressive de la loi de 1948..

                          Le parc social dit "de fait" a disparu, ceux qui en bénéficiaient sont partis dans le parc social publique de banlieue et ceux qui les ont remplacés ont manifesté plus d’exigences pour la propreté de leur cadre de vie..

                          Je pense qu’il existe à Orange des cités, comme ailleurs, et que l’on ne visite pas forcément lorsque l’on effectue un passage-éclair dans la ville, et qui ne doivent pas être des endroits engageants où ce qui tient lieu de balayeuse municipale passe dans tous les recoins..

                          Ceci dit, pour reprendre Cambronne, il faudra s’inquiéter sérieusement le jour où les bordures de trottoirs des casernes de la Légion d’Orange ne seront plus peintes en blanc immaculé !

                          gAZi bORAt


                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 mars 2008 16:21

                          Salut Gazi

                           

                          Toujours aussi caustique .

                          A propos ! Le dernier "poilu" vient de mourrir aujourd’hui . C’est un Français par le sang versé , un légionnaire qui s’est éteint ; on ne le souligne pas assez .

                          Les trottoirs sont peints tous les jours par les taulards de service qui ne manquent jamais .

                          Pour revenir à Orange , j’y ai vécu de 1974 à 1979 avec des maires successivement de droite et communistes . Il y a eu par la suite un intermède socialiste qui n’a pas marqué l’histoire de la ville .

                          Le communiste n’était pas le pire avec nous , comme souvent . Les communistes crachent sur l’armée officiellement mais le gout de l’ordre et de l’embrigadement les rapproche de nous .

                          Salut et fraternité .

                           

                           

                           


                        • Dominique LIN Orange Libre 12 mars 2008 16:44

                          Il s’appelait Lazare Ponticelli, c’était le dernier poilu de la Grande guerre. Nous l’avions vu aux dernières commémorations, espérant qu’il puisse encore témoigner pour le 90e anniversaire de l’armistice, mais tel ne sera pas le cas.

                          Lazare Ponticelli est décédé mercredi 12 mars 2008 à l’âge de 110 ans ; il était le dernier représentant des 8,5 millions poilus français. Un "hommage national" sera rendu "dans les prochains jours" à tous les Français mobilisés pendant ce conflit a annoncé l’Elysée.

                          A quelques jours de la sortie du livre "Lettres du Front" d’Émile Sauvage, cet événement rappelle la réalité de l’histoire, la douleur d’une génération.

                          C’était sous les mêmes obus que Lazare se battait quand Émile Sauvage écrivait ses lettres.
                          Elles prennent aujourd’hui un sens encore plus profond et nous rappellent combien cette guerre, "la der des der", "la grande", une guerre insensée, horrible, meurtrière, comme les autres, devrait quitter nos livres d’histoires.
                          Non pas pour les siècles passés, c’est fait, mais pour les siècles à venir.

                          Dominique

                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 mars 2008 17:24

                          A l’auteur

                           Quitter les livres d’histoire ? En parlant de la guerre de 14/18 , Expliquez vous , je ne comprend pas ;

                          La belle affaire , la guerre est horrible voici enfin une pensée neuve ! Toute guerre est horrible et celle de 14 fut d’autant plus horrible qu’il s’agissait du moins au début d’une guerre civile entre européens.

                          La vraie question à mon humble avis est : Comment ont ils tenu . Pourquoi ont ils tenu ?

                          En dehors de tous les clichés de propagande à la mode qui tendraient à faire croire que nos poilus et ceux d’en face avançaient la bayonnette dans le dos poussés par "les gueules de vaches" j’énoncerais un concept simple : LE PATRIOTISME ;

                          l’amour sacré de la patrie , terre de nos ancêtres .

                          Argument risible aujourd’hui mais qui pour l’époque était parfaitement vrai et qui a fait qu’ils ont tenu .

                           

                          Salut et fraternité .


                        • Dominique LIN Orange Libre 12 mars 2008 17:30

                          "quitter nos livres d’histoires. Non pas pour les siècles passés, c’est fait, mais pour les siècles à venir."

                          Ne pouvez-vous pas comprendre que dans cette phrase, si je souhaite que les guerres quittent les livres d’histoire dans l’avenir, c’est qu’il n’y en a plus, c’est une métaphore.

                          Je n’ai en rien attaqué les poilus, premières victimes (avec les Allemands) de ces errances de lhistoire, qu’elle se passe ici en 14 ou aujourd’hui en Irak ou ailleurs.

                          Oui, ils y sont allé de leur patriotisme, de leur confiance en la France, le drapeau, leur patrie.

                          C’est de la fin des guerres dont je parle en leur demandant de quitter notre histoire à venir


                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 mars 2008 19:03

                          orange libre

                           

                          OK on peut toujours réver . L’Europe a au moins évité que les guerres franco allemandes après les guerres franco anglaise ne tuent des millions de nos enfants une à deux fois par siècle .

                           

                          Quant aux autres pays la tendance n’est pas encore à la paix générale .

                           

                          Bien à vous .


                        • mfrance 12 mars 2008 15:02

                          Comme je l’ai dégât écrit, " Le cas "Orange" est beaucoup plus complexe que vous ne pouvez l’imaginer."

                          Oui rien ne peut justifier un tel vote, mais on peut essayer de comprendre afin de faire changer cette situation insupportable pour les démocrates de la ville d’Orange, le Vaucluse, la région PACA et simplement la France .

                          Si nous portons le débat sur Agoravox aujourd’hui c’est aussi pour comprendre, trouver des solutions, avancer, s’élever.

                          Nous ne voulons pas juste provoquer l’insulte et l’agressivité.

                          La situation s’est totalement banalisée et dés que l’on parle d’Orange on s’entend dire "vous avez ce que vous méritez, vous n’avez qu’à..., les Orangeois sont Fachos...."

                          Cela n’aide pas à changer les choses !

                          Je suis Orangeoise et je ne supporte ni le MPF ni le FN et donc certainement pas Bompard

                          Nous souhaitons, Orangeois Démocrates, que les partis politiques, autres que ces deux là, s’intéressent un peu plus à notre ville.

                          Je ne vois aucune volonté criante de la part de nos ténors politique de réveiller la ville.

                           Quand on voit des ministres, ex-ministres (de tout bord), voir le président lui-même, s’investirent dans les différentes communes de France, je me demande juste pourquoi il n’y a pas le même élan pour la ville d’Orange. La question mérite juste d’être posée ! 

                          Orange 30 000 habitants, très forte population militaire (Légionnaires, armée de l’air), très forte population retraité de toute la France. Cette dernière catégorie est très soignée par notre Maire, Thé dansants, spectacles gratuits, repas gratuits, animations 3 ème âge toute l’année afin de les soudoyer.

                          Par contre rien est fait pour le reste de la population : petite enfance, ados, jeunes actifs, personnes en difficultés enfin rien pour ceux de moins de 60 ans et 60 ans c’est encore jeune pour être concerné par ses bons soins.

                          Vous allez me dire, mais qui vote pour Bompard, qui sont les 60 %...

                          Orange semble avoir depuis toujours un très gros problème de gestion. :

                           Bompard en arrivant en 95 a trouvé la solution : il a coupé toutes les aides, toutes sorties d’argents dites "unutiles". Il a focalisé les dépenses sur du visuel. Il a refait le centre ville et puis...lancé des projets immo . Mais en ce qui concerne les êtres vivants au milieu...rien.

                          Ce qui a surpris la population, c’est le changement spectaculaire de l’aspect de la ville. en dalle blanche un peu à la Romaine....

                          Il a bordé d’attention les personnes retraité qui elles vont toujours voter c’est pas le cas des actifs et jeunes ! 

                          La population a saluée ce changement en oubliant que l’essentiel c’était les êtres vivants eux-mêmes !

                          Il utilise le journal de la ville pour faire sa propagande, il n’y a qu’à lire le dernier numéro sorti avant les élections….

                           


                          • haddock 12 mars 2008 15:24

                            MFrance

                             

                            le mieux ce serait d’ ôter le droit de vote aux personnes ayant d’ autres idées que les vôtres et le tour serait joué .

                             

                            vous avez dit démocratie ?


                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 mars 2008 16:07

                            Mfrance

                            Je croirais entendre ma fille qui habite Montauban et y travaille en tant que fonctionnaire territoriale et qui a vu les mêmes changements avec l’arrivée de la droite à la mairie en 2001 . Elle voit les choses comme vous . Suppression de l’aide aux assocs à caractère social etc . Madame Barrège est pourtant de la droite républicaine . Donc qu’est ce qui fait la différence entre Monsieur bompard et la droite républicaine ? Rien car Monsieur Bompard appartient à un parti reconnu par la république.

                            Autre avis je connais des orangeois de gauche , sisi ! qui disent la même chose que vous .

                            Je crois qu’entre une municipalité de gauche et une de droite la différence se trouve bien dans l’argent injecté ou non à fonds perdus dans les assocs . Ces assocs ont en général une seule utilité faire plaisir aux membres de celles ci .

                             

                            Salut et fraternité .

                             


                          • mfrance 12 mars 2008 19:25

                            Je comprends que mes propos demandent plus de précision... venez lire le quotidien des habitants Orangeois sur le blog créé par le rédacteur de cet article.

                            Passez par toutes les sections du menu proposé, je pense que cela sera moins politique et plus sur l’analyse du personnage et de son équipe.

                            Les lecteurs de ce blog sont de diverses tendances.

                            Ce blog a le mérite d’exister et de donner la parole a ceux qui ne sont pas en accord avec le personnage "Bompard" et sa politique sectaire, c’est la seule tribune Orangeoise !

                            A Orange, les gens de l’opposition ( autre que MPF et FN) n’osent pas s’exprimer, et cela je ne l’ai vu en France qu’à Orange !

                            Et pour info les listes UMP et Divers Gauche étaient prêtes à s’associer s’il y avait eu un second tour.

                            Les programmes des deux candidats étaient cohérents et ré-ouvraient la ville au monde extérieur.

                            Pour entendre les 4 candidats : Débat du 05 mars sur france bleue vaucluse toujours en écoute.

                            Section municipales

                            section débats

                             

                             

                             


                          • haddock 12 mars 2008 19:49

                            y zont avalé leur carte d’ électeur à Orange les gens  ?


                          • haddock 12 mars 2008 20:08

                            mfrance

                             

                            il est souvent arrive en allant voter que mon candidat ne sorte pas , je suis bien portant , pas malade , ni souffrant , tout va bien .

                             

                            On peut aussi partir d’ une ville dont le maire n’ a pas les même opinions politiques .

                             

                            Tiens dans le village où j’ habite j’ ai un maire de la tendance qui n’ est pas la mienne . Je suis très content de ma vie . J’ ai aussi un voisin qui pense pas du tout comme moi . Cela m’ indiffère . Il y a des chiens qui divaguent , un autre voisin qui fait du feu sans me demander , des fois au loin j’ entends une mobylette , j’ entends aussi le clocher qui sonne . Il y a des tracteurs qui vont aux champs .

                             

                            Des avions par dessus la tête qui vont sur la base à Orange , ils font du bruit ici , mais ça va .

                             

                            Post écrit sans haine ni agressivté .

                             

                             

                             

                             


                          • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 20:12

                            Que vous soyez decus par la victoire du FN je peux comprendre.

                            Ce que je comprends pas c’est pourquoi les candidats d’opposition UMP et PS tous deux si prompt a bondir des qu’on voit les deux lettres du FN, n’osent pas reagir me laisse perplexe.

                            S’il ont subit des pressions voir des menaces ils ont quand meme les moyens de se faire attendre, c’est pas non plus le Far-West, faut pas exagerer. Que les deux similtanement se taisent me parait bizzare.

                            Cependant les electeurs ont une carte et l’isoloir est anonyme. Et c’est a ce momment la que tout ce joue.

                            On ne peux forcer, ni verifier ce que vote qqun. Donc les electeurs d’Orange sont ou des gens satisfaits des realisations du candidat sortant, soit ils ne le sont pas et ils le degagent grace a leur carte d’electeur. Ca s’appele la democratie.

                            S’ils s’en foutent c’est leur probleme....et il ne faut pas venir pleurer apres.


                          • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 20:14

                            C’est aussi ecrit sans haine ni agressivite.


                          • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 20:16

                            Changer aussi les candidats d’opposition qui selon vos dires semblent etre mues donc pas a leur place en politique.


                          • lisca lisca 23 mars 2008 11:32

                            @mfrance

                            "A Orange, les gens de l’opposition ( autre que MPF et FN) n’osent pas s’exprimer, et cela je ne l’ai vu en France qu’à Orange !"

                            En France, les gens de l’opposition (MPF, FN, identitaires, chercheurs, historiens, catholiques dits traditionnels, dissidents divers...) ne peuvent pas s’exprimer, et cela je l’ai constaté aux dernières audiences des procès contre la liberté d’expression concernant M.Gollnisch, député européen, et M. Le Pen qu’on ne présentera plus, sans compter d’innombrables autres abus de tout type, généralement passés sous silence.

                            Avez-vous jamais regardé un débat télévisé où M. Le Pen est invité ? Le traitement irrespectueux qui lui est réservé, voire les insultes à mots plus ou moins couverts, le temps de parole tronqué, interrompu, écourté... Avez-vous jamais participé à des manifestations de type nord-coréen enrôlant la jeunesse ignare et moutonnière contre le résultat d’une élection démocratique, en France ?

                            Dans ma municipilaté socialiste, l’opposition ne peut pas s’exprimer. On s’en moque, on l’insulte, on la poursuit de vengeances mesquines, on a prive de financement. c’est la règle, partout, dans mon beau pays. En Poitou-Charentes, il paraît que c’est l’horreur, avec l’autoritaire belle-doche de Ségolène.

                            Alors, mfrance, on ne va pas pleurer pour vos parasitaires amis associatifs dont nous passerons sans dommage.


                          • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 15:26

                            Orange 30 000 habitants, très forte population militaire (Légionnaires, armée de l’air),

                            Qu’est ce que c’est que ce sous entendu a 2 balles

                            très forte population retraité de toute la France. Cette dernière catégorie est très soignée par notre Maire, Thé dansants, spectacles gratuits, repas gratuits, animations 3 ème âge toute l’année.

                            Peut-etre que c’est pour ca qu’ils ont vote pour lui.

                            Soudoyer 

                            Donc qqun qui s’occupe des personnes agees et qui est du FN est un dangeureux manipulateur. C’est ca ??? Qqun qui serait de Gooche qui fait la meme chose est un bienfaiteur, C’est ca ???

                            Par contre rien est fait pour le reste de la population : petite enfance, ados, jeunes actifs, personnes en difficultés enfin rien pour ceux de moins de 60 ans et 60 ans c’est encore jeune pour être concerné par ses bons soins.

                            Ce n’est pas un cas isole. Toute etiquettes politiques confondues.

                            Il a bordé d’attention les personnes retraité qui elles vont toujours voter

                            J’ai fait pareil qqun qui m’aide a mieux vivre je vote pour lui.

                            c’est pas le cas des actifs et jeunes !

                            Une bande de cretins incapabable de comprendre a quoi sert une carte de vote

                            Ce qui a surpris la population, c’est le changement spectaculaire de l’aspect de la ville. en dalle blanche un peu à la Romaine....

                            Si la ville est plus attractive je serais aussi surpris plutot dans le bon sens d’ailleurs.

                            Bref a part le fait qu’il est une etiquette FN qui vous derange fortement ou est le probleme....


                            • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 15:42

                               

                               

                               

                               

                               

                               

                              Parce que Delanoe avec la tour Eiffel et ses millions de lampes qui brillent tous les soirs (a economie d’energie ouf il sauve la face) c’est de l’amelioration des conditions de vie. ??? Tous le font


                              • LE CHAT LE CHAT 12 mars 2008 15:47

                                tu oublies Paris Plage , que le monde entier nous envie !


                              • brieli67 12 mars 2008 17:22

                                niveau LERMA ! T’habites Paris et tu dois bosser pendant les mois de l’été ?

                                C’est super les jours de canicule cet ilôt de fraîcheur et de vie ; .. Toutes les grandes villes de l’Est copient le modèle Paris-Plage comme animation estivale. Renseigne toi...


                              • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 15:45

                                c’est pour le visuel

                                 


                                • mfrance 12 mars 2008 15:48

                                  Ce ne sont pas mes propos et vous le savez d’ailleurs.

                                  Je respecte tout le monde quelque soit l’âge, le sexe, l’origine, la langue, la religion, la culture....

                                  Vive la diversité !

                                  Je suis réactive à l’injustice, au manque de considération, de respect. Je me sens concernée par la détresse de mes voisins.

                                  Mais ce n’est pas le cas de la Mairie en place à Orange.

                                  Tu as des soucis....débrouille toi et oui , c’est la sélection naturelle à Orange !

                                  Je n’ai pas dit qu’ils aimé les retraités...il les utilise !

                                   

                                   

                                   

                                   

                                   


                                  • mfrance 12 mars 2008 15:51

                                    Aller, laissez moi deviné, vous êtes d’extrême droite !

                                    Je ne vis pas dans la haine, moi !


                                    • lisca lisca 23 mars 2008 11:41

                                      Commentaire mécanique. Un bouton à la place des neurones. On appuie dessu, et hop : réaction autiomatique.

                                      Ca ne vous dérange pas d’être un perroquet, une machine, un mouton, un caniche pour le meileur intérêt de vos maîtres ?

                                      C’est vrai qu’il faut du courage pour penser, peut-être aussi une certaine dose d’intelligence innée.


                                    • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 15:58

                                      Je suis réactive à l’injustice, au manque de considération, de respect. Je me sens concernée par la détresse de mes voisins.

                                      Moi aussi

                                      Tu as des soucis....débrouille toi et oui

                                      Bienvenu dans la vie 

                                      Je n’ai pas dit qu’ils aimé les retraités...il les utilise

                                      Vous avez des preuves, des ecris, des dires. Si qqun de gooche fait la meme chose il doit les utiliser aussi alors ???

                                      Aller, laissez moi deviné, vous êtes d’extrême droite !

                                      Non perdu social-democrate tendance Bayrou-DSK-(Montebourg de temps en temps.)

                                      Je ne vis pas dans la haine, moi !

                                      Moi non plus, juste dans la realite.


                                      • mfrance 12 mars 2008 16:45

                                        A " Mariner Valley" visiblement ,on ne vit simplement pas dans la même ville

                                         Vous savez bien que l’élément culturel, local, l’histoire d’une population doit être connu avant de porter tout jugement !

                                        Apparemment, j’occupe votre après midi...

                                        Je vous trouve assez dur...

                                         

                                         


                                      • mfrance 12 mars 2008 16:49

                                        Dit par Mariner Valley : "Non perdu social-democrate tendance Bayrou-DSK-(Montebourg de temps en temps)"

                                        Je crois qu’il serait temps de changer de tendance, je vous trouve trés tendu ....assez agressif !


                                      • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 16:55

                                        Parce que traite les gens d’extreme droite car il pense differament de vous c’est pas de l’agression peut-etre


                                      • fafou0 12 mars 2008 16:59

                                        "...Une petite ville du sud fait de la résistance..."

                                        Ne sommes-nous plus en démocratie ? Les Orangeois votent pour qui ils veulent, que ce soit aux Présidentielles ou Municipales...

                                        Pourquoi toujours faire l’apologie du FN et jamais celle de la LCR et des communiste réunis !

                                        Il me semble que les Etats communistes n’ont jamais démontré que leurs idées étaient démocratiques  : N’oubliez jamais Staline le plus grand criminel du XXème siècle, jamais dénoncé par la France, bien au contraire, et par exemple, les communistes qui ont envahi l’Afghanistan, bourbier dans lequel les pays se débattent encore et c’est loin d’être fini malheureusement...

                                        Pour ma part, les extrêmistes de tous poils sont dangereux et le FN est loin d’être le seul mouvement extrêmiste dans le monde...


                                        • Dominique LIN Orange Libre 24 mars 2008 15:56

                                          L’intérêt d’ouvrir un débat est de pouvoir échanger.

                                          Je veux bien qu’on parle de l’extrême gauche, encore faut-il donner des exemples.

                                          Comparer une commune à un pays relève du manque d’objectivité.

                                          J’ai donné des exemples concrets, à chaque fois, on m’oppose des idées générales non fondées.

                                          de plus, ce n’est pas parce qu’on est contre l’extrême droite qu’on est d’extrême gauche, raisonnement simpliste. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas manger trop sucré qu’on adore mettre plein de sel. Un peu d’intelligence ferait preuve d’argments pour ce que vous défendez !


                                        • haddock 12 mars 2008 17:11

                                          A peine 900 ans que vous êtes Française et vous râlez déjà !

                                           

                                          Le comté d’Orange, devenu principauté d’Orange en 1181, était un fief du Saint EmpireMême pas romain germanique, car elle faisait partie du royaume de Bourgogne. Elle bénéficiait donc des droits féodaux et de la souveraineté propre aux terres d’Empire.

                                          Cette principauté est passée en 1173 à la maison des Baux, puis en 1388 à la maison de Châlon, et en 1544 à la maison de Nassau.

                                          Le dernier descendant de la maison de Châlon, René de Châlon, marié à Anne de Lorraine (fille du duc Antoine de Lorraine), laissa la principauté à son cousin Guillaume Ier d’Orange-Nassau, dit le Taciturne, qui n’était pas un descendant des princes originels.

                                          Louis XIV occupe plusieurs fois le territoire de la principauté dans le cadre des guerres menées contre le stadhouder Guillaume III d’Orange (qui devient plus tard le roi Guillaume III d’Angleterre et d’Écosse) : en 1673, 1679, 1690 et 1697. Une dernière occupation, à partir de 1702[1] mène à la reconnaissance définitive de l’acquisition au traité d’Utrecht en 1713.

                                          Revendication du titre de prince d’Orange
                                          • Maison d’Orange-Nassau

                                          Cependant, Guillaume III désigna dans son testament un autre héritier, Jean Guillaume Friso de Nassau, descendant de lignée mâle du frère du Taciturne et par les femmes du Taciturne lui-même. Celui-ci fut désigné héritier des princes d’Orange aux Pays-Bas, et plusieurs de ses descendants furent stadhouders. Cette prétention se fondait sur la loi salique et sur le testament de Guillaume III. La France ne leur permit jamais d’obtenir quoi que ce soit de la principauté elle-même, mais ils en portèrent le titre. C’est ainsi que ce titre fit partie de la titulature des derniers stadhouders des Provinces-Unies, et de la famille royale néerlandaise actuelle, la maison d’Orange-Nassau.

                                          • Maison de Mailly-Nesles

                                          Après l’annexion par la France en 1673, Louis XIV autorisa en 1706 Louis de Mailly-Nesle, marquis de Nesles (1689-1764), héritier de la maison de Châlon, à se qualifier prince d’Orange. Cette famille porte encore le titre prétendu aujourd’hui.

                                          • Maison de Bourbon-Conti

                                          Cependant, Louis XIV réunit Orange à la Couronne et donna cette principauté en 1712 à Louis Armand II de Bourbon-Conti.

                                          D’autres familles et descendants qui n´ont jamais possédé la principauté d´Orange ont prétendu porter le titre de Prince d´Orange


                                          • brieli67 12 mars 2008 17:40

                                            qui ?

                                            les ZOZOS. TOUS !!

                                            enfin de l’air. Mais vous avez l’air de soudards de valetaille sans chef sur ce fil.

                                            En goguette ... ils se ressourcent aux comptoirs des bouibouis dits Camérone et houspillent les Pucelles d’un autre âge.

                                            Instructif ! Affirmatif !


                                            • morice morice 12 mars 2008 17:54

                                              Orange, c’est Orange County où ont eu lieu les malversations principales aux USA !!!


                                              • haddock 12 mars 2008 18:37

                                                Salauds d’ Amerloques .


                                              • bernard92 12 mars 2008 18:08

                                                J’habite une ville du 92 où le PC fait encore plus de 60 % des suffrages exprimés. Je ne cherche pas à contester même s’il y aurait des choses à dire ; alors pourquoi se focaliser sur Orange où un ex FN se fait élire dans les mêmes conditions. Bompard a renié son ancienne appartenance que faut ’il de plus ?


                                                • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 18:14

                                                  Il faut qu’il s’inscrive au PS, PCF ou LCR ca passera mieux


                                                • Marc Bruxman 12 mars 2008 20:02

                                                  Pour une raison inconnue parmis deux idéologies génocidaires, celle d’extréme gauche a plus la cote que celle d’extréme droite.

                                                   


                                                • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 21:19

                                                  je me suis fais la meme remarque il ya qques temps.

                                                  Tour reside dans la moustache Celle de Staline est plus sympa


                                                • Dominique LIN Orange Libre 24 mars 2008 16:02

                                                  Il ne s’agit pas de se focaliser sur certains doutes concernant les élections, mais plus sur l’état de la ville après 2 mandats.

                                                  Economie, culture, social, tourisme, démocratie, associations, ... bien des points catastrophiques.

                                                  Il a renié le FN, parti chez De Villeir, il s’est présenté sans étiquette, mais l’homme est le même.

                                                  Il a commencé son parcours politique à Action Direct qui est une des sources du FN, version très dure !

                                                  Aujourd’hui, celui qui s’oppose à lui se fait insulter et pire encore. Mon blog a reçu des tentaives d’intrusions répétées, je suis menacé régulièrement, ça ce n’est pas de la fiction.

                                                  Un opposant à une ville d’extrême gauche en subit-il autant ?


                                                • mariner valley mariner valley 12 mars 2008 18:17

                                                  Vu que les autres sont consideres comme des fachos, pestiferes qu’on doit convertir ou abattre.

                                                   


                                                  • Marc Bruxman 12 mars 2008 19:36

                                                    "Bien des gens comme le Modem (mais ils ne sont pas les seuls) s’arqueboutent à défendre cette institution alors qu’ils en sont les victimes ....Le PCF , les radicaux , les verts ont intérêt à un retour à la proportionnelle ....Ils n’en parlent jamais. Les déclarations tonitruantes des uns et des autres sont à prendre à cette mesure là"

                                                    Peut être qu’ils n’en parlent jamais car jusqu’à présent ils avaient des "faveurs" du PS aux élections locales. Ok cette fois ci cela a été largement moins le cas.

                                                    Mais quand même :

                                                    • Comment expliquer qu’aux législatives, le candidat socialiste de Montreuil se soit retiré du second tour alors que la droite s’était fait virer au premier. Sachant que ca a juste permis à Mr Brard d’être élu avec 100% des voix. Et qu’il n’y avait aucun risque que la ville passe à droite.
                                                    • Comment expliquer que dans de nombreuses villes (en dehors de la Seine St Denis) il n’y ait pas eu de primaires au premiers tours alors que dans la majorité des cas la droite n’était pas un danger. (Je penses à Ivry).

                                                    La vérité c’est que le PCF et les Verts ont jusqu’à présent bénéficié d’un énorme stock d’élus locaux grâce à la bienveillance du PS. Et que nécéssairement demander trop violamment la proportionelle aux législatives pourrait encourager le PS à ne plus être aussi bienveillant. Au final la situation actuelle est assez bienveillante...

                                                     


                                                  • tvargentine.com lerma 12 mars 2008 19:10

                                                    La créature de Mitterand aura permis de focaliser des problèmes de sociétés sans prendre des engagements ou faire des réformes

                                                    En laissant un discours de contestation au FN ,Mitterand aura divisé la droite et les mitterandistes auront tétanisé tout débat dans le sens du logement social,des flux migratoires,de la sécurité,des transports publics ....bref ce qui concerne la cité

                                                    Aujourd’hui,la prise en compte des problèmes permet de voir les gens se détourner des idées simplistes mais cela procéde à un transfert de la contestation vers le MODEM

                                                     


                                                    • Marc Bruxman 12 mars 2008 19:28

                                                      Les machines à voter

                                                      Il y aurait quelques points à éclaircir sur ce dossier et notamment :

                                                      • Quelle entreprise a fabriqué les machines à voter d’Orange.
                                                      • Y avait il une trace papier auditable par le votant et permettant de demander un recompte des voix.
                                                      • Pour ce qui est des scores, le maire n’avait il pas tout simplement commandé un sondage.

                                                      Même si je reste contre l’utilisation du vote électronique dans TOUS les cas il serait bon d’apporter plus de précisions afin que la contestation puisse être utile. Une vrai démonstration de fraude permettrait de se débarasser de ces machines à voter dans toute la France et ce serait une très bonne chose.

                                                      L’état de la ville

                                                      Malheureusement ce critére est peu fiable si je m’en référe à ce que je connais en région parisienne. Je pense que cela fournit une bonne analogie.

                                                      Ainsi les villes les plus invivables de la région sont dirigées par le PCF. (La Courneuve, Aubervilliers, Vitry, Champigny). Dans toutes ces villes, beaucoup d’électeurs se demandent pourquoi les sortants sont systématiquement réelus. D’autant que les élections nationales semblent montrer que ces villes ne sont plus si communistes que ce qu’elles en ont l’air vu que MGB y a fait des scores minables aux présidentielles. Si les habitants ne votent pas PCF par idéologie et que l’on admet que les scrutins dans ces villes ne sont pas truqués, il doit donc y avoir une autre raison.

                                                       

                                                      Et un peu d’analyse fourni des réponses simples. Le PCF a tout fait pour favoriser l’installation dans ces villes d’un électorat qui lui corresponde puis à tout fait pour le favoriser. Ainsi ces villes présentent un taux de logement sociaux très important (atteignant souvent les 40%) et souvent il s’agit des logements sociaux destinés aux plus pauvres. (Ceux qui ont un plafond de ressources très bas) et non aux classes moyennes. Ainsi ils attiraient sur leurs villes des électeurs pauvres susceptibles d’êtres séduits par leur programme. Et surtout susceptible d’être acheté. Les mairies alentour n’y voyaient que des bénéfices. Pendant que Champigny a 40% de logements sociaux, ses voisines de St Maur, Nogent et Le Perreux ne respectent pas la loi SRU de très loin. Rajoutez à cela des "avantages" ciblant les habitants de ces quartiers pauvres (activités culturelles et sportives très largement subventionnées par la mairie) et forcément ceux ci ne veulent pas prendre le risque de voter PS car ils craignent pour ce qu’ils ont. Le PCF utilise d’ailleurs systématiquement cela comme argument de campagne : "Le PS va démolir les HLM", "Les subventions aux associations seront supprimées", etc, etc... Bref, on achéte le vote des gens par des prestations sociales qui sont financées par le non entretien du reste de la commune.

                                                      Après que ces villes soient dégeulasses, peu sures et accueillent peu d’entreprises extérieures ne pése pas très lourd dans le choix des gens. Vu qu’on leur répéte que si le PCF perd, ils seront mis à la rue.

                                                      Et l’on arrive à un résultat électoral en apparence incompréhensible.

                                                      Je suppose qu’il en est de même pour le FN. Il faudrait juste savoir ce que le FN fournit comme "prestation sociale" à certaines catégories d’électeurs. (Et déterminer justement qui vote FN et pourquoi). Dans le cas du FN, la prestation prend peut être la forme d’un service d’ordre "musclé" dans certains quartiers. Ou je ne sais pas vraiment quoi d’autre, mais l’auteur pourra surement nous éclairer à ce sujet.

                                                       


                                                      • dionysos 13 mars 2008 08:26

                                                        je suis contre les machines à voter. Mais je pense que dans le cas d’orange, elles ont du etre particulièrement surveillées par l’oppsition.

                                                        J’habite Avignon, et je vais regulièrement à Orange.

                                                        Si j’étais orangeois, je voterais Bompard. Il a remis la ville propre, les impots ont baissé, les chorégies ne sont plus en faillite et font le plein, la délinquance a fortement baissé.

                                                        Voici ce que j’avais écrit à Libération, il y a une dizaine d’années, lors de mon retour dans le vaucluse :

                                                        A la lecture de la presse nationale, j’avais l’impression qu’une chape de plomb était tombée sur Orange et Qu’hitler s’était réincarné à Orange.

                                                        La première chose que j’ai vu en descendant du T.G.V. ( horresco referens, il s’arrete à Orange, que fait la SNCF ? ), c’est 2 jeunes beurs en train de boire une bière à la terrasse d’un café.

                                                        Et le seul defilé de chemises brunes, c’est celui de la Légion Etrangère, le jour du 14 juillet.

                                                        Je n’ai pas vu de barbelés autour des cités, et il ya des maghrébins qui frequentent le centre ville.

                                                        On ne m’a meme pas controlé mon identité, que fait la police ?

                                                        Je peux rajouter aujourd’hui : dommage que l’on ne puisse pas cloner Bompard et le mettre comme maire à Avignon.


                                                        • mfrance 13 mars 2008 11:02

                                                          A Dyonisos

                                                          - On peut baisser les impôts quand on coupe touts les robinets...

                                                          - Les Chorégies sont organisées par une Société Privée

                                                          - Quasiment tout ce qui se passe au Théâtre Antique est le fait de la Ste Culture Espace qui loue la concession pour encore qqs annnées...quand Gad, Polnaref, Zazie, Celtics Legend, Yannick Noa...passent c’est pas Bompard .Enrevanche, qand il s’agit d’Erbert Léonard & Michelle Thor etc....c’est la Mairie !

                                                          - La délinquance est la même qu’ailleurs ! Passe au Commissariat de la Police Nationale à côté de la porte de l ’ autoroute nord , Ils te le diront. Et non pas la Municipale qui manipule les chiffres !

                                                          - Il n’y a aucune structure pour accueillir et surtout accompagner les personnes désoeuvrées et l’alcool fait beaucoup de dégat dans les rues et bar Orangeois, d’ailleurs la N7 centre ville est appelée l’avenue de la soif même s’il y a moins de bar.

                                                          Le candidat UMP était convainquant et honnête ( c’était sa première élection !), mais quand le grand partron pactise avec Bompard.... Quelle hypocrisie


                                                        • mfrance 13 mars 2008 11:06

                                                          Pour info le RAP est officieusement interdit sur Orange !

                                                           

                                                           

                                                           


                                                        • mfrance 13 mars 2008 11:10

                                                          C’est pas le FN , il s’est fait viré par le borgne ! C’est le MPF !

                                                           


                                                        • mfrance 13 mars 2008 11:22

                                                          Qu’est ce qu’un bon Maire ?

                                                          Les 2 priorités aujourd’hui sont l’écologie et l’économie....au niveau local, national et mondial.

                                                          Il n’en est rien à orange.

                                                          Aucun programme économique, aucune dynamique. La ville se meurt. Les jeunes se cassent.

                                                          Concernant l’écologie Orange est une trés mauvaise élève !

                                                           En néttoyant tout le temps avec des machines qui polluent toutes la journée dés 5 h du mat avec ces produits chimiques ! La ville n’est pas seulement super propre et est super polluée !!!

                                                          D’ailleurs cette obsession de la Propreté....ça veut certainement dire qq chose....

                                                           


                                                        • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2008 11:39

                                                          il faut faire partir la peau d’Orange ! cellulite finaaaaale !


                                                        • haddock 13 mars 2008 11:33

                                                          D’ailleurs cette obsession de la Propreté....ça veut certainement dire qq chose ....

                                                           

                                                          Phrase envoyée au laboratoire d’ analyse du syndrome d’ Orange . .

                                                           

                                                          Le dérangeancement mental est-il en train de faire oeuvre ?

                                                           

                                                          Les rues seraient pas nettoyées vous seriez dans votre élément ?


                                                          • LE CHAT LE CHAT 13 mars 2008 14:57

                                                            pourquoi je suis si fier et heureux d’ être parisien : On y trouve des boutiques partout, des galeries d’ art partout, des restos du monde entier, des clubs supers pour danser, de la coke pas cher

                                                            l’idéal du bobo nanti parisien , on comprend mieux la différence de ressenti entre les politiques parisiens qui viennent de trouver 0.2 % d’augmentation des prix en Février et le reste du pays ! Paris est sur une autre planète !


                                                          • Flash- 20 mars 2008 08:27

                                                             

                                                            Pour info le RAP est officieusement interdit sur Orange !

                                                            Oh mon dieu, une ville sans concert de Diam’s,NTM,Stomy Bugsy et autre 113.La jeunesse orangeoise va être privée de cette poésie merveilleuse où il est question de brûler des bagnoles,de tuer des flics, de faire tourner des filles dans des caves,de "vendre de la merde à des bourges" et de "dégainer sur des fces de craies", comment les enfants d’Orange pourront’ils grandir sans avoir été initiés à ces valeurs si saine ? Comment peut-on priver leurs oreilles de la douce mélodie du rap,on veut les priver de tout sens musical où quoi ?

                                                            Bon ironie mis à part,je en suis pas sur que cet argument pése vraiment CONTRE Bompard,plutôt le contraire même.

                                                            Ce qu’il fait dans sa ville,n’est peut-être pas idéal,mais il faut croire que les électeurs d’Orange s’en accomodent voire s’en portent trés bien...

                                                            Plutôt que de hurler à l’extrême-droite où au facisme latent,la question qu’il faut se poser est : Que proposent vraiment les opposants de Bompard aux électeurs de la ville ? Quelle alternative sérieuse ont-ils à leur proposer autre que "Bompard il est méchant et que c’est un facho alors y faut pas voter pour lui parce que c’est po bien" ?

                                                            Parce qu’effectivement c’est un retour a statu-quo de plein d’autres villes avec des assoc’ gouffre à subvention, paupérisation de la commune, rap et rai à tous les coins de rue, tags sur le moindre batiment et population de types tenant les murs,on peut comprendre que els braves gens d’Orange préférent l’"enfer" de Bompard au "paradis" de ses opposants.

                                                            Bien sur je caricature mais à peine.

                                                             


                                                            • Dominique LIN Orange Libre 20 mars 2008 10:16

                                                              A Flash

                                                              On voit que ça fait longtemps que vous avez écouté du Rap, en plus, maintenant, il y a le slam..

                                                              Votra argument caricatural ne fera rire que les pauvres d’esprit qui veulent évincer un courant de pensée qui existe depuis 20 ans et qui a bien évolué, ne vous en déplaise. tuer les flics, tourner les filles... bravo, quel argument ! Je n’écoute pas cette musique à longueur de journée sur un portable, mais je la respecte comme toute musique. La fanfare de la légion étrangère serait-elle plus respectable ?

                                                              Puisque vous citez Diam’s, elle était quand même nominée aux victoires de la musique. Malik aussi, même qu’il a été récompensé !

                                                              Quant à ce que propose l’opposition à Bompard, plutôt qu’à nouveau dire une anerie en pensant tout haut qu’il n’avaient pas de programme, c’est que vous n’avez pas voulu chercher.
                                                              Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre

                                                              Allez faire un tour sur le blog de Jean Gatel et, si vous ne fermez pas les yeux, dites moi si les dizaines d’articles ne sont pas des propositions concrètes

                                                              Merci d’avoir commenté cet article, au moins vous permettez au lecteur de se faire une vraie opinion quant à la possibilité de débat à Orange. Pour vous, c’est le chaste Bompard, ville propre et thé dansant avec une jeunesse muselée ou bien, c’est la chienlit et les viols sur le capot d’une voiture avec du Rap en fond sonore..

                                                              Après on s’étonne que des pays basculent dans le totalitarisme... Vous en êtes la graine !

                                                              ORANGE LIBRE


                                                            • Flash- 20 mars 2008 16:04

                                                              @ L’auteur

                                                              D’abord je vais corriger la dernière partie de mon message ,car je me rends compte que je n’ia pas pris la peine de me relire,j’ai oublié un mot important :si.

                                                              Donc voilà la phrase dûment corrigée et avec son sens d’origine :

                                                              "Parce qu’effectivement SI c’est un retour au statu-quo de plein d’autres villes avec des assoc’ gouffre à subvention, paupérisation de la commune, rap et rai à tous les coins de rue, tags sur le moindre batiment et population de types tenant les murs,on peut comprendre que les braves gens d’Orange préférent l’"enfer" de Bompard au "paradis" de ses opposants."

                                                              Voilà cette phrase ne voulait pas dire que le choix se limitait entre Bompard et le chaos, loin de là,mais plutôt qu’il s’agit du statu-quo classique d’un certain nombre de communes et c’est à ça que ceux qui vôtent pour des candidats comme Bompard veulent échapper.

                                                              Pour ce qui est du rap, je sais qu’on sort régulièrement Solaar où Abd Al-Malik, mais bon le tout venant des rappeurs échappe assez peu au discours que j’ai tenu dans ce message. Pour ce qui est de Diam’s nommée aux victoires de la musique,je ne vois pas trop ce que ça peut prouver.

                                                              Loin de moi,l’idée d’être un avocat de Bompard,je n’ai pas de sympathie particulière pour lui.Le fait est que ça fait deux fois qu’il est réelu dés le premier tour (je signale qu’en 2001 il n’y avait pas de machines à voter). Donc à moins que Bompard n’ai d’extraordinaires talents d’hypnotiseur ,on peut se demander pourquoi une majorité d’électeurs Orangeois lui apporte ces suffrages à chaque élections.Qu’est ce qui fait qu’il peut séduire les electeurs et,inversement, qu’est ce qui fait les arguments de ses opposants ne rencontrent pas d’échos ?Je ne prends parti ni pour ni contre lui je fais un constat.

                                                              Peut-être que les propositions des adversaires de Bompard sont judicieuses et pleines de bon sens mais le fait est qu’elles n’ont pas fait pencher la balance,la question est pourquoi ?

                                                              Par mon raisonnement qe j’ai voulu volontairement caricatural, j’ai simplement voulu emettre une hypothése:la recherche de la tranquillité semble être une des clés de ce vôte, une recherche illusoire,mais oh combien partagée.

                                                              Et sans doute dans cette optique,les gens préfereront toujours le thé dansant à la MJC hip-hop.

                                                              Aprés libre à vous de considérer que je suis de la graine de totalitaire mais vous pouvez aussi vous demander si les questions que je soulève, aussi désagréables soient-elles ,ne constituent pas une piste de réfléxion.


                                                              • Lucrezia 24 mars 2008 09:51

                                                                Sans pour autant défendre les îlots d’extrême Ddroite ....Et si vous parliez un peu des îlots à l’exttrême Gauche de leurs pratiques tout aussi peu avouables ... !?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès