• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Blanc

L'illusionniste ou la mégère

n marche$ ...

Dans la vaste foire des vanités, ils se pressent tous pour réclamer nos suffrages, usent de tous les stratagèmes pour nous dire qu’ils nous aiment, jusqu’au moment où, bien en place, ils nous oublient pour servir leurs commanditaires et leurs intérêts. Il n’y a aucune exception à la règle ; non qu’ils soient tous mauvais mais parce que ce système corrompt par ses rouages économiques, ses ressorts stratégiques, ses compromissions et toutes les limites qui se dressent devant l’heureux élu. Les vrais pouvoirs sont ailleurs.

Il ne faut pas croire aux promesses : elles ne sont que dialectiques et tactiques ; postures déterminées dans des cabinets où la politique est comprise comme un vaste plan de bataille. Les conseillers sont des stratèges, sortis des écoles de communication. On vend un candidat comme une marque de lessive, pour qu’il lave plus blanc tandis que les électeurs feront des nœuds à leur mouchoir. Celui qui va sortir vainqueur a été choisi par les systèmes financiers et médiatiques ; c’est une illusion séduisante qui a embobiné les midinettes et les vieux barbons. Quel exploit !

Puis, le scrutin terminé, le rinçage sera douche froide et l’essorage purge effroyable. On mettra nos espoirs à sécher sous les rayons de lune ; les beaux draps dans lesquels nous aimions à vivre nos rêves se retrouveront passés, décolorés, laminés par le réel. C’est ainsi à chaque fois, et il en est encore qui se passionnent pour ce combat des ego qui n’a d’autre but que de faire sortir du chapeau le lapin aux plus longues oreilles ! Le plus menteur a toutes les chances …

À côté des candidats promis depuis longtemps à la qualification, la cohorte de leurs rivaux inutiles ne sert qu’à disperser l’électorat, à saupoudrer la campagne de quelques propos différents, de manière à maintenir l’illusion de la diversité. Le seul avantage de ce joyeux éparpillement est qu’il est désormais possible de gagner la partie avec moins d’un cinquième des suffrages possibles. Les grands partis explosent tandis que les autres tombent dans le panneau en essayant vainement de faire entendre leurs différences dans un tohu-bohu qui empêche toute réflexion de fond. Le fond se retire toujours devant la forme dans cette vaste comédie. Dans ce contexte, Macron, parti de nulle part, finira en haut de la plus haute marche, pour corroborer son slogan.

Le dés sont pipés, les cartes biseautées, les jeux sont faits. Les professions de foi ne servent à rien ; seule la tronche du postulant apparaît partout sur les panneaux et les affiches. L’argument unique est la trogne du récipiendaire. Pas étonnant alors que les discours sonnent creux, que les tribuns véritables aient déserté la scène politique. Il ne s’agit pas d’avoir des idées mais un physique agréable. À ce petit jeu, le plus jeune, le plus lisse, le mieux élevé se retrouve naturellement au-dessus du panier.

Madame de Fontenay devrait se pencher sérieusement sur la question. L’élection du Président ou celle de Miss France relève des mêmes ressorts, des mêmes principes. Les postulants doivent se mettre à nu, afficher leur plus beau sourire, séduire sans rien dire. C’est une foire agricole : on tâte la croupe, on flatte l’encolure et on se contente d’un avis, même pas tranché, à défaut d’opinion. Le second tour posera problème entre le sourire émail diamant du banquier et l’air revêche de la fille du légionnaire. L’injonction unanime de toute la classe politique à se ranger derrière le gentil banquier est, à ce titre, plus que suspecte.

L’opinion, d’ailleurs , est la grande perdante de cette furieuse sarabande des présidentielles qui désormais ne cesse jamais. Dès l’élection de Flamby premier, la course à l’échalote était engagée. Les primaires, qui ont brillé par leur totale vacuité, renforcent pourtant cette impression de campagne permanente durant laquelle les sondeurs pensent faire la pluie et le beau temps pour, à chaque fois, se planter lamentablement ; le vainqueur putatif étant, cette fois , désigné d'avance par la classe médiatique, sort magnifiquement en tête du premier chapeau..

Il n’y a plus d’espace pour le débat véritable, pour la réflexion, la constitution d’une pensée collective. Tout doit d’abord passer par le choix du porte-drapeau. C’est comme ça pour les Jeux Olympiques comme pour les élections. Seule la tête est essentielle : celle du chef ou plus rarement de la cheftaine. On ne doit en voir qu'une seule :celle du premier de la file, derrière lequel doivent se ranger tous les autres . La loyauté suppose alors l’absence de contradiction, le muselage des désaccords, le vote bloqué et la discipline de parti. Si bien qu’il n’est personne de plus sot qu’un militant politique ou un élu, contraint de penser selon la ligne de son camp.

Et c’est ce qu’on nous demande de valider en glissant un bulletin dans l’urne après ce premier tour qui a fait la grande lessive ? J’ai mal à mon esprit d’analyse. En choisissant la trombine sympathique, je devrais valider l’ensemble des idées venant de cet être infaillible ? Les expériences précédentes prouvent que l’infaillibilité n’est pas le fort des candidats et que la discipline aveugle de leurs vassaux, fussent-ils nouveaux venus dans le sérail, conduit toujours à la catastrophe.

En repoussant l’hydre fascisante je devrais encore faire étalage de mon sens républicain, de ma capacité à abandonner toute conviction pour faire allégeance à ce pantin dérisoire qui est arrivé en tête. Je n’ai pas envie de choisir ni à éliminer la colère que symbolise ce vote qui ne sera jamais le mien. Le réduire, l’écraser par une victoire spectaculaire de son adversaire, c’est, une nouvelle fois, mettre du sel sur les plaies, attiser la fracture sociale. Entre la Bourse, la dictature libérale, l’Europe d’un côté et la haine, la peur, le mensonge, je ne me prononce pas.

Ce système est obsolète, caduc, inefficace, dépassé, contre-productif. C’est encore pour cette république bananière ou cette monarchie qui ne dit pas son nom, que nous allons nous étriper entre gens de bonne intelligence pour des gens qui en manquent singulièrement. Il est grand temps de mettre un terme à ce jeu de dupes. Le vote blanc s’impose parce que rien de bon ne peut sortir d’une constitution qui a conduit à cette mascarade pitoyable.

Silencieusement vôtre.

verre-vin-blanc.jpg

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • rogal 5 mai 2017 10:50

    RETRAIT SUR L’AVENTIN !
    La souveraineté nationale doit revenir au Peuple.

    Abstention (ou vote blanc) jusqu’à l’obtention du Référendum d’Initiative Populaire / Citoyenne.

    Sur son site Les Crises, Olivier Berruyer lance une pétition pour l’instauration du R.I.C.
    « Plus de chèques en blanc aux élus : mettez en place le Référendum d’Initiative Citoyenne ! »
    Oui, mettons-le en place


    • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2017 17:15

      @rogal

      Je suis bien à l’abri des salissures


    • Massada Massada 5 mai 2017 10:57

      Attention dans ABSTEN TIONNISTE il y a SIONISTE


      OUVREZ LES YEUX !!!!!

      • phan 5 mai 2017 13:47

        Ouvrez les yeux !!! : ISIS = Israeli Secret Intelligence Service
        Voici 10 preuves qu’ ISIS/Daech est une création américano-israélienne.
        L’auteur vote blanc, Massada parle d’absten...sionisme : c’est l’effet MOAB !
        Au passage l’attaque au Humvee donne plus de résultat que la MOAB,
        et les « rebelles afghans modérés » donnent toujours des fessés aux expan...sionistes et aux néga...sionistes !
        Comme dirait François Asselineau : Votre MOAB va faire beaucoup de bruit, Prout !


      • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2017 17:15

        @Massada

        L’injonction, toujours l’injonction de la tyrannie du plus grand nombre


      • epicure 5 mai 2017 23:03

        @Massada

        et dans conspirateur, il y a spirateur....


      • Cyrus Cyrus 9 mai 2017 20:44

        @Massada

        @alef
        @redneck 

        ... que de chemin parcourus et de visage ....

        je ne peut m’ empecher de saluer un frere d’ arme de combat involontaire ...
        au plaisir de te lire ;)



      • juluch juluch 5 mai 2017 11:44

        Joliment dit....... smiley


        Je n’ai pas vu le débat j’était invité chez des amis ou on s’est tapé un gueuleton sur le Causse dans l’Hérault....je crois que je n’ai rien manqué finalement. smiley

        Dimanche j’irais voté quant meme.....mais je connais déjà le résultat.

        merci Nabum !

        • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2017 17:17

          @juluch

          Heureusement, je conserve quelques amis ici

          Merci


        • Durand Durand 5 mai 2017 12:44



           La seule stratégie pour sortir de la résignation...

           

           La seule...


          • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2017 17:18

            @Durand

            Merci


          • phan 5 mai 2017 19:02

            @Durand
            Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
            Avec Le Pen ou Macron, vous avez toujours un young leader aux commandes, triste choix !
            Entre l’abstention ou le vote blanc : j’ai choisis le vote blanc !


          • phan 5 mai 2017 19:07

            @phan
            Pardon, j’ai choisi comme Choisy le Roi, Bourg la Reine et Jouy en Josas


          • zygzornifle zygzornifle 5 mai 2017 13:26

            Ce système est obsolète, caduc, inefficace, dépassé, contre-productif... et il le restera pour les décennies a venir car on l’entretient, il est le terreau de notre société , il ne faut surtout pas le changer les grands partis politiques auraient trop a y perdre ....


            • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2017 17:17

              @zygzornifle

              Dissolution des mafias politiques


            • 77777 5 mai 2017 13:37
              Voter blanc c’est conforter le système actuelle.
              Allez voir sur internet......
              ABSTENTION

              • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2017 17:17

                @77777

                Nullement


              • Alice Alice 5 mai 2017 19:03

                @C’est Nabum
                 

                Vous pouvez voter blanc ou nul ou vous abstenir, « on » s’occupe du reste  smiley

                 

                http://vahineblog.over-blog.com/2017/05/truquage-des-elections-la-piste-des-bulletins-blancs.html


              • pipiou 5 mai 2017 14:58

                Blanc ou abstention, pour faire plaisir à Patrick Bruel.

                Faisons massivement barrage à la connerie.


                • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2017 17:18

                  @pipiou

                  Quelle référence !


                • Alice Alice 5 mai 2017 19:04

                  @pipiou
                   

                  Vous pouvez voter blanc ou nul ou vous abstenir, pas de problème, « on » s’occupe du reste 

                   

                  http://vahineblog.over-blog.com/2017/05/truquage-des-elections-la-piste-des-bulletins-blancs.html


                • epicure 5 mai 2017 23:06

                  @pipiou

                  faire barrage à la connerie, c’est faire barrage aux racistes, aux réactionnaires, à l’intolérance etc....
                  faire barrage à la connerie, c’est faire barrage aux soutient du président américain de la connerie : rejet de la science, de la vérité, valorisation des incompétents, etc....


                • pipiou 6 mai 2017 00:56

                  @epicure

                  Oh vous m’avez l’air d’en savoir un rayon sur la connerie dites-moi


                • Taverne Taverne 5 mai 2017 16:14

                  Comme si tout cela était nouveau ! Vous semblez avoir oublié le second tour Ségolène Royal / Nicolas Sarkozy. C’était un duel de strass et paillettes, de show business et de slogans débiles. La réflexion était là aussi court-circuitée. Est-ce qu’on appelait à l’abstention ? Non.

                  Et avant, contre Supervoleur-Supermenteur, est-ce que tout le monde n’appelait pas à faire barrage à Le Pen ?

                  Stoppons la Mégère des apprivoisés !


                  • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2017 17:19

                    @Taverne

                    Rien de tout cela n’est bon pour a démocratie


                  • phan 5 mai 2017 18:09

                    @Taverne
                    Entre SuperMenteur-SuperTortionnaire est-ce que tout le monde n’appelait pas à faire barrage à Le Pen ? Oui
                    Entre SuperNiqueur-SuperTueur, Vote Blanc record !
                    Il y a des trous de mémoire dans la taverne des patriotes : SuperBankster nous fait marcher !
                    Stoppons la Mégère des apprivoisés et le Compte de Rothschild bien approvisionné, votons Blanc !


                  • Claudec Claudec 5 mai 2017 19:17

                    Le vote blanc (ou nul) peut être : un votre de protestation générale ou de rejet des deux candidats ; la manifestation d’une indécision ; ou encore se vouloir un signe de neutralité. Or la neutralité est une illusion puisque le vote blanc produit immanquablement un effet par défaut, privant d’une voix la candidature pouvant être objectivement considérée comme la plus favorable au bien commun, même si inversement ce même vote blanc manque à son adversaire.

                    En l’occurrence, un vote blanc = Une voix pour MLP


                    • Alice Alice 5 mai 2017 19:36

                      @Claudec

                       

                      Non, cela ne se passe pas comme ça.

                       

                      Vous pouvez voter blanc ou nul ou vous abstenir, pas de soucis, « on » s’occupe du reste  smiley

                       

                      http://vahineblog.over-blog.com/2017/05/truquage-des-elections-la-piste-des-bulletins-blancs.html


                    • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2017 19:39

                      @Claudec

                      Macron ne représente pas le bien commun mais le bien privé


                    • phan 5 mai 2017 19:51

                      @Claudec
                      une abstention = 1/2 voix pour Macron et 1/2 pour Le Pen
                      un nul = 0 voix pour Macron et 0 voix pour Le Pen
                      un blanc = 1/2 voix contre Macron et 1/2 contre Le Pen et le décompte est annexé au procès verbal. En plus, le vote blanc délégitime le gagnant et empêche les mauvais de gagner.
                      Le vote blanc pose une QPC et la non reconnaissance bafoue la règle élémentaire des Droits de l’Homme.

                      L’article 35 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793 légitimise la désobéissance civile :

                      "Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."


                    • phan 5 mai 2017 21:03

                      @Alice
                      Au pays des merveilles, vous pouvez devenir accesseure : il en manque !
                      Je suis naïf, je vote blanc !
                      Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. - Georges Orwell


                    • Sergio Sergio 5 mai 2017 21:23

                      @C’est Nabum



                      Et dans ce cas, le bien commun engraisse le bien privé, et bien sur, cela va de soi, d’un certain Macron


                    • Claudec Claudec 6 mai 2017 20:56

                      @C’est Nabum


                      Le bien « privé » dont vous nous parlez sera celui qu’aura considéré comme tel la majorité qui aura élu le gagnant, et qui deviendra ainsi commun. Ne vous déplaise.

                    • Sergio Sergio 5 mai 2017 19:51
                      Bonsoir Monsieur Nabum

                      Si s’abstenir, c’est nul de voter blanc
                      Et que voter blanc c’est s’abstenir de voter nul
                      Alors voter blanc, c’est nul de voter blanc
                      Mais on peut dire aussi que, c’est nul de s’abstenir de voter blanc !
                      Et puis ...

                      Bonsoir, je vais aller me coucher

                      • Sergio Sergio 5 mai 2017 19:59

                        @Sergio


                        Mélodie d’amour chante le cœur d’Emmanuel
                        Qui bat cœur à corps perdu
                        Mélodie d’amour chante le cœur d’Emmanuel
                        Qui vit corps à cœur déçu


                        Je commence à apprendre mes leçons, tous en cœur, suivez moi !


                      • C'est Nabum C’est Nabum 5 mai 2017 20:06

                        @Sergio

                        Les arguties des uns et des autres me laissent indifférent
                        je fais mon chemin en buvant à un verre


                      • Sergio Sergio 5 mai 2017 21:16

                        « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »



                        Et cela se termina au mieux selon Orwell par le fait que, « nous soyons tous égaux, mais certains plus que d’autres », ou bien par l’idée que, le plus court chemin entre la pensée qui voudrait que, nous soyons libres de mettre un pied devant l’autre, se limite à la trajectoire rectiligne inverse, uniformément accélérée, du couteau de la guillotine.

                        • Sergio Sergio 5 mai 2017 21:19

                          @Sergio


                          Et à ce titre j’ajouterai que, la décapitation est la dérivée de l’ivresse, populaire bien sur.

                        • C'est Nabum C’est Nabum 6 mai 2017 16:18

                          @Sergio

                          L’insurrection est désormais une obligation morale


                        • mac 6 mai 2017 13:16

                          Merci C’est Nabum

                          C’est toujours un plaisir de vous lire…

                          Ce second tour est un cauchemar pour une majorité d’électeurs.

                          L’idée de voir Macron arriver au pouvoir avec 70 % des voix m’insupporte autant que le spectre assez improbable de voir Le Pen prendre le pouvoir.
                          Certains en arriveraient à me suspecter parce que je dis ça et parce que je ne fonce pas pour « sauver la république ».

                          "Les adultes ne croient pas au père Noël, ils votent"

                           Pierre Desproges.

Ajouter une réaction