• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Examen de conscience

Examen de conscience

La morale risque de ne pas être sauve...

Voilà venue la dernière ligne droite de cette campagne nauséeuse, de ce débat des bas-fonds et des cours de justice. Nous imaginions naïvement que les idées allaient atteindre des sommets, que la réflexion serait au rendez-vous, au lieu de quoi nous eûmes droit à ce qui se fait de plus méprisable et de plus abject. L’argent au cœur de tout, les combines les plus intolérables, les comportements les plus indécents. La négation du réel et l’arrogance de la caste des privilégiés.

Nous avons constaté que le porte-drapeau n’a pas besoin d’être exemplaire, qu’on ferme opportunément les yeux sur les travers des champions, que rien n’importe plus que la victoire finale et que la morale n’a pas sa place dans le combat des chefs. Nous avons mesuré la mesquinerie des uns et des autres, l’arrogance de ceux qui furent pris la main dans le pot de confiture, l’indélicatesse des appareils et la bassesse de tout ce petit personnel politique.

Nous nous pensions dans un état de droit, nous nous retrouvons dans une République de travers, de bassesses et de privilèges. Nous espérions avoir des élus respectables ; nous les découvrons menteurs, tricheurs, sans scrupules, disposés à tout pour bénéficier de la place, capables d’avaler des couleuvres et de vanter des produits avariés. La stratégie, la posture, les calculs remplacent les idéaux, concepts désuets dans ce monde de requins.

L’échéance qui arrive tient désormais de la loterie, du jeu de hasard et du poker menteur. Chacun se ment, triche avec sa conscience et use d'arguties pour justifier un vote qui n’est, de toute manière, pas celui de l’adhésion. Le vote utile, le vote contre, le vote de protestation ou bien celui d'indignation, le vote contestataire ou bien encore le vote du refus, c’est la Samaritaine des motifs et la Bérézina de l’idéologie.

Il est inutile d’évoquer les protagonistes de la farce. Chacun est campé sur ses positions, sa posture et ses mensonges. Les électeurs qui ont fait un choix l’ont fait en dépit de leurs croyances, de leurs valeurs, de leurs idéaux. Pour les autres, c’est la bouteille à la mer, le choix par défaut ou bien le coup de dé. C’est la fin des convictions et le début des ajustements avec sa conscience et ses croyances anciennes.

Mais pire que tout, se pointe l’hypothèse la plus honteuse, la qualification de deux personnages mis en examen. Comment peut-on imaginer issue plus lamentable, perspective plus détestable que celle-ci ? Ce serait la fin de la morale civique, la négation des préceptes républicains et de l’exemplarité des élus. Nous l’avons constaté depuis longtemps mais jamais, ô grand jamais, nous n'avions atteint ce degré de décadence et de déliquescence.

Si cette hypothèse se réalise, je rends mon tablier, je renvoie dans l'instant ma carte d’électeur à la préfecture. J’espère être suivi dans ce geste de désespoir par la majorité des braves gens : ceux qui ne ferment pas les yeux sur les turpitudes de l’un ou de l’autre, au nom d’une adhésion honteuse à un programme qui n’a plus de sens, ou bien à une colère qui se fourvoie.

Comment continuer à parler de démocratie, de légalité, de valeurs, d’exemplarité dans un tel cas de figure ? Comment croire encore à cette constitution qui favorise de tels gredins, de telles canailles ? Comment respecter ceux qui se rangent derrière ces sinistres personnages ? Comment partager le même bureau de vote que ceux qui se pincent le nez pour voter contre la morale et la loi ?

Dimanche, notre pays risque d’être la risée de l’Europe. Où est encore l’esprit des Lumières, la France, phare de la démocratie et des droits de l’homme ? Si l’ignoble arrive, ce sera sans moi pour la suite. Ce sera également sans respect pour tous ceux qui ont participé à cette mascarade, qui ont mis dans la balance, leurs mandats, leur honorabilité, leur réputation. Accepter cette perspective, c’est nier la République, dissoudre l’esprit civique et la morale républicaine.

Honteusement vôtre.

Documents joints à cet article

Examen de conscience

Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • rogal 19 avril 12:02

    « jamais, ô grand jamais ».
    Vous en perdez votre français, C’est Nabum.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 13:06

      @rogal

      L’indignation me pousse à ne plus surveiller ma langue


    • Chamiot 19 avril 12:30

      «  »Si cette hypothèse se réalise, je rends mon tablier, je renvoie dans l’instant ma carte d’électeur à la préfecture«  »

      Vous avez déjà évoqué cette mesure extrême. Mais pourquoi surseoir ainsi ? Dès avant le premier tour, agissez.
      Votre moralité est tellement haute et pure qu’aucun candidat ne vous mérite.

      Comme vous n’en soufflez mot dans votre profil, je me demande d’ailleurs bien quelle sorte de profession (s’il en fut une autre qu’allocataire, bonimenteur ou rentier ?) vous avez bien pu exercer en trainant le boulet d’une telle exigence éthique.

      Comme vous suintez le ressentiment à propos de Fillon (à l’instar de vos « collègues » bien connus), j’ai un remède un peu amer à vous proposer. Lancez-vous donc dans une carrière politique. Si vous pensez pouvoir « gagner les millions » sans rien faire et sans quitter la chaleur de vos pantoufles, on en reparlera.

      On a compris (surprise !) qu’il ne faut pas voter pour MLP ni pour FF. Pour le reste...ceux qui ont un cerveau vaguement en état de marche ont apprécié à sa pleine valeur la campagne répugnante de démolition menée par un pouvoir socialiste aux abois (associant manipulation judiciaire et médias aux ordres). On verra dimanche si cet épisode inédit d’intoxication trouve sa conclusion dans les urnes.


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 13:08

        @Chamiot

        Je ne supporte pas ce menteur, accapareur, cupide et corrompu
        Je vous prie de m’en excuser, j’ai encore une conscience éthique

        Je peux vous en offrir une parcelle


      • Chamiot 19 avril 14:36

        @C’est Nabum

        Vous n’avez pas répondu quant à votre milieu (ex) professionnel.
        « Prof » de collège bien de gôôche peut-être ?
        Pour en avoir eu dans la famille (heureusement assez lointaine) je connais les comportements très « éthiques » de ce milieu (faux congés maladie ad libitum, magouilles en vue mutation, grèves bien placées, etc...)

        Et...je ne supporte pas les faux-culs de gauche, prêts à tous les mensonges, toutes les compromissions, toutes les promesses électorales à la mors-moi le noeud pour arriver et se maintenir au pouvoir et qui, EN PLUS, jouent les vierges effarouchées alors qu’ils puisent sans vergogne dans les caisses pour eux, leurs cliques et leurs clans (cf la Mite, l’immonde Taubira, le sinistre Bartolone et tant d’autres)


      • eric 19 avril 12:35

        On s’en tirera.

        Sans vous.

        Vous c’est quoi, un tiers des 30% qui sont les gauches et une part variable en fonction des promesses de clientèles qu’elles achètent à chaque scrutin pour compenser le fait qu’elles soient tellement minoritaires ?

        Sarkozy fut la tentative de réformer notre état avec vous. Ouverture, nomination d’un socialiste à la CdC, partage des économies résultantes de la baisse du nombre de fonctionnaire avec eux.

        Fillon ce sera sans vous.

        SI cela ne devait pas marcher, la prochaine fois, ce sera contre vous.

        Et ce serait peut être la meilleure solution.

        En effet, au fond, votre article est une resucée de l’épisode Jospin. Vous nous annoncez à l’avance que comme une vulgaire électrice d’Hillary, vous contestez les scrutins démocratiques si leurs résultats ne vous conviennent pas. Sauf que vous, c’est avant.

        Votre absence du débat démocratique devait donc constituer un progrès pour la démocratie.

        Cela étant vous êtes bines sur une ligne mélanchoniiene. Plan A vous votez pour moi, . Plan B si vous n’êtes pas d’accord, je m’en vais.

        J’sais pas, Le départ de la France, cela aurait pu impressioner les autres européens ?( puisque Mélecnh vient de changer d’avis ). Le votre ?

        Non, je crois qu’on y arrivera.

        Bon vent !


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 13:09

          @eric

          Je vous suggère le peloton d’exécution
          ne me bandez pas les yeux, j’aurais alors le même regard méprisant que votre champion


        • Leonard Leonard 19 avril 20:05

          @C’est Nabum

          Il y aura toujours des vailllants pour venir sauver les justes !

        • eric 19 avril 22:02

          @C’est Nabum

          Gaspiller des balles payées avec de l’argent public ! Vous rigolez !

          Mais vous êtes bien dans le socialisme héroïque chavezo mélencholique. L’horizon, c’est de parvenir à se faire tuer comme Allende ou le Ché. Mais mon pauvre ami, quelle prétention vous autorise à croire que des fasciste puissent-avoir du temps à perdre à vous fusiller ?


        • Leonard Leonard 20 avril 07:35

          @eric

          Un fachiste prend toujours le temps d’exercer son facisme... sinon il ne l’est pas...

        • eric 20 avril 11:14

          @Leonard

          Tout à fait ! L’auteur refuse de partager des bureau de vote avec des gens qui ne votent pas comme lui ! C’est presque une définition du fascisme !


        • eric 20 avril 11:56

          @eric
          Vous aussi vous avez remarqué comment il parle « d’odeurs », de « se pincer le nez », tous le vocabulaire des racistes ?



        • Robert Lavigue Robert Lavigue 19 avril 12:43

          Si cette hypothèse se réalise, je rends mon tablier, je renvoie dans l’instant ma carte d’électeur à la préfecture.

          Par contre, votre pension, vous la gardez !
          Même si elle vous est payée par ces gredins ?


          • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 13:11

            @Robert Lavigue

            Ellle n’est rien en comparaison de ce que s’accordent ces tristes personnages que vous encensez


          • Claire29 Claire29 19 avril 12:43
            Il doit bien y avoir quelque part sur la planète un pays où la morale est sauve,
            la Corée du Nord peut-être !

            • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 13:11

              @Claire29

              Peut-on aller plus bas ?
              à vous lire, je le pense


            • Claire29 Claire29 20 avril 09:41

              @C’est Nabum
              Vous avez raison et pour ne pas aller plus bas,j’éviterai de lire vos articles car je n’ai pas envie d’atteindre votre niveau dans la suffisance et la malveillance !


            • hervepasgrave hervepasgrave 19 avril 13:40

              Bonjour,
              Pas la peine de trouver des arguments comme cela.Il n’y a qu’une chose malheureuse a faire c’est de ne pas voter ;Il n’y a pas a chercher quelques raisons de perversions de l’esprit ou tout acte dégradant.La raison est fort simple .l’unité ne se fera que quand nous serons tous au même pain.point barre. Évidemment , cela suppose que les plus malheureux de cette société auront morfler le plus durement . Mais pour parler de cela ,encore faut-il avoir eu quelques expériences dans le domaine.Et ce n’est pas l’esprit de tes lumières qui le pourront. « aie ! » , je me trompe, L’esprit des lumières« ces héros mythiques. Alors ne pas voter intelligemment ne donnera aucune victoire ? »Eh ! bien ,cela mettra les choses dans l’ordre réel.C’est cela qui dérange au bout du compte.Nous voyons tout ce qui est entrepris pour pousser les gens aux bureaux de vote.La peur comme moteur pour la raison et les bonnes chose cela sera comme depuis la nuit des temps « c’est pour demain !
              Alors ne pas voter et bien demain, nous serons fixé sur la chose en terme quantitatif »de la population« . Car même vos soit disant révolutionnaires de mes couilles ,et qui sont vendus tel quel pour faire peur ,très peur ne sont rien que des marchands qui perpétue le système en place.Pourquoi ? parce qu’ils ne disent pas ouvertement les risques de vivre dans un monde capitaliste . »Un tien vaut mieux que deux tu l’auras « . Prévenir pour guerir et contre le capitalisme ,il y a du boulot et de la clairvoyance. Ils ont l’appui de nations étrangères,les forces économiques,les vétos,la fermeture des marchés.En commencent par les produits de base de la vie quotidienne.Alors il n’y a pas de changement a attendre, et pourtant tout cela est panifiable et prévisible par avance et ce n’est absolument pas une grosse difficulté. Mais chez nous ,pour les élections la différence électorale démarre par les petits métiers qui eux se vendent par profit et que pour cela.La dignité humaine,l’équité et un monde moderne basé sur la société en générale ,qui devrait être la norme au XXI siècle, ils s’en foutent , »mon cul est leur priorité« ,choquant n’est-ce pas ! non réaliste simplement. Ce n’est malheureusement pas la multitude qui fait les élections ni les lois. Les plus,riches ,alors eux ils doivent se marrer et se foutre de la gueule a font les ballons de cette classe des commerçants,artisans, agriculteurs etc qui prendraient les armes s’ils le pouvaient pour mater le peuple récalcitrant. Pourtant là a cette élection ils ne savent pas que se sont les prochaines victimes.Tout compte fait ,ils auront la récompense pour les services rendu.Ils se feront baiser comme d’habitude.Alors pour la multitude des autres la souffrance ,ils s’en accommoderons comme depuis la nuit des temps.Alors finir par »honteusement vôtre « a qui cela s’adressent-ils ? mystère !
              J’espère que tu ne vas encore te défendre par des bons mots,de la littérature a deux balles et par la mode qui est a la blague ? Honteusement votre a qui cela s’adressent-ils,monsieur Nabum ? Cestpasgrave ! il n’y a pas beaucoup de lecteurs extérieur .Lâche toi ,ici tu es dans le beau monde des sages et intellectuels, »eh !"


              • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 14:15

                @hervepasgrave

                Je pense nécessaire de changer de République sans croire pou autant au programme de ceux qui prônent ce changement

                C’est compliqué


              • juluch juluch 19 avril 13:45

                Vote blanc......  smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 19 avril 14:16

                  @juluch

                  de rage


                • hervepasgrave hervepasgrave 19 avril 20:41

                  @C’est Nabum
                  Re, tu me disais que c’est compliqué ! a mon commentaire. Le vote blanc valide l’élection de n’’importe quel participant ? et lui donne du poids électorale en pourcentage de votes exprimés,non ?Alors je ne comprends pas ,quand tu dis que c’est compliqué.
                  Il faudrait d’abord, avoir un raisonnement de base bien établi ! Ou,alors,« c’est vous qui voyez »,j’agrée en vous donnant du poids avec mon vote blanc,c’est incohérent ??cesttoujourspasgrave !


                • C'est Nabum C’est Nabum 20 avril 07:03

                  @hervepasgrave

                  Je respecte la loi et le principe du vote républicain et je ne dis rien de mon choix

                  C’est ça qui est compliqué


                • hervepasgrave hervepasgrave 20 avril 13:36

                  @C’est Nabum
                  Bonjour,
                  Mais aussi je respecte le vote et le principe du vote. Maintenant .Cela devrait-être obligatoire de choisir ? surtout,parmi des choses que l’on refuse ou des non choix ? « c’est de la m... » et c’est un non sens plein de conséquences.C’est faire le jeu des forces aux pouvoirs et de quelques côtés qu’ils soient ! Cela, a le mérite d’être claire ,je ne participe pas,point.Évidemment ,je n’ai rien a vendre et encore moins ce que je suis au détriment des générations futurs.Pourtant il est devenu évident que plus personnes ne peux rester à l’abri et a l’écart bien au chaud,les exemples ,il y en a des tonnes depuis ces dernières décennies,mais comment changer nos erreurs sans aucun effort ? Alors, au minimum, si ce n’est pas gratifiant ,cela montre le pourquoi du comment. Maintenant que tu ne dises pas ton choix,je le comprend bien car ton commerce du spectacle pourrait tomber à l’eau et tu ne pourrais plus te gaver des bonnes choses du terroir.« eh ! » encore une fois je suis complaisant j’aurai pus dire te gaver du tiroir,ah ! l’abruti que je suis,ne trouves tu pas ?« Mais,oui ! je comprends que tu ne peux pas te mouiller,mais dans le même temps je ne vois pas pourquoi tu mets ton grain de sel,c’est absolument incompréhensible pour ma petite personne,mais bon ! c’est la mentalité générale,je n’y puis rien !
                  alors c’est surtout compliqué pour ne pas troubler ta vie comme certainement une majorité de gens et oui ! et nous la populace qui ont des grandes gueules,mais jamais personnes derrière.C’est navrant car de générations en générations cela diminue les avancées humaine et jusqu »a quel point devrons nous remonter dans l’horreur ? Mais nous serons tous mort et enterré,alors nos jeunes qu’ils soient comme beaucoup de trop de gens pensent, soit disant armés, perdrons de jour en jours le progrès et les avancées positives..Cestpasgrave !


                • C'est Nabum C’est Nabum 20 avril 14:32

                  @hervepasgrave

                  Je ferai un choix au premier tout
                  Au second rien n’est moins certain

                  Le barrage c’est une farce
                  et le choix risque d’être sans enthousiasme, alors je verrai


                • hervepasgrave hervepasgrave 20 avril 16:38

                  @C’est Nabum
                  Re ,je n’en doutais pas un instant et d’ailleurs je pense que ton choix comme d’autres gens est déjà fait depuis longtemps.Je n’ai rien redire la-dessus, c’est cela la démocratie.Mais c’est cette foire et cette profusion de parlotes de toutes parts , qui me gêne le plus.Beaucoup de données pour tuer le principal ! Cette élection est du même tonneau que le Brexit et l’élection de Trump et encore d’autres a suivre .De l’arnaque international ,alors que cela devrait poser beaucoup de questions,mais là ? c’est le vide sidéral .Voter ou pas sur ce coup là n’est que valider par notre bêtise les choses qui ne sont que des œuvres volontairement destructrices depuis un bon moment ;une accélération des choses.Nous le serons d’ailleurs ,bien assez tôt.Cestpasgrave !


                • C'est Nabum C’est Nabum 20 avril 17:20

                  @hervepasgrave

                  Mon choix est par défaut

                  Mon seul désir est l’établissement d’une nouvelle règle du jeu
                  je refuse cette démocratie de professionnels, corrompus et profiteurs

                  Pour les idées, je suis capable de trouver des options dans presque tout l’échiquier à l’exception de deux canailles


                • hervepasgrave hervepasgrave 20 avril 20:54

                  @C’est Nabum
                  Ouii !oui ! je te rassures s’il y a un changement les profiteurs/professionnels corrompus qui tiennent les états seront remplacer directement par la société du fric et du chantage.La règle « Tu veux bouffer alors c’est comme cela ». La différence sera moins visibles pour les gros,gras,grands eux ils tiendrons les manettes et les classes moyennes eux se chargerons de la sale besogne.Cherchez l’erreur,et les bais... Mais comme pour l’instant rien ne bouge vraiment dans l’entente des peuples cela fonctionnera encore longtemps. Pour preuve les guerres et la misère n’émeus pas grand monde ?Pourtant la génération de peace and love ,stop a la guerre du Vietnam etc etc . C’est la génération au sommet de tous les pouvoirs étatiques,artistiques,financiers,entreprises,associations caritatives ,qui est d’ailleurs une chose qui caché sous de faux bons principes fait perdurer la misère et la nourrie.Alors au bout du compte,il faut que cela continue comme cela et cette génération n’est certainement pas prête a changer quelque chose ,cela se saurait vue l’âge des engeances et les années passées.Cette continuité de choses négatives qui s’accumule sera bien plus utile que des belles paroles prophétiques qui nous sont revendue depuis,depuis........ La réalité nous tombera tous sur le coin de la G.Espérons que la raison sortira ,enfin ?? Je crois que toi et moi même avec les meilleurs sentiments ne faisons que partie d’une génération a disparaitre le plus tôt possible.Nous sommes trop égoiste/Nombrillisme. Nous voulons faire croire que nous vivons dans un monde équilibré qui avance ! eh ! bien.Maintenant c’est triste de dire cela,mais combien d’autres avant moi dans d’autres époques ont du le penser ?cestpasgrave ! tu iras dire à tes spectateurs et clients que tu les as choisi par défaut,ils apprécierons « allez je blague et je sais que tu en redemande. » 


                • C'est Nabum C’est Nabum 21 avril 06:56

                  @hervepasgrave

                  Alors il n’y a plus rien à espérer

                  je crois encore en toujours aux bons sentiments
                  et mes petits tous petits spectacles le prouvent, ils font écho dans quelques têtes


                • hervepasgrave hervepasgrave 21 avril 08:33

                  @C’est Nabum
                  Bonjour, cela n’a aucun sens de dire qu’il n’y a rien espérer .Le problème ne se situe pas là ! Moi aussi je crois au bon sentiment.mais ces mêmes bons sentiments s’évaporent rapidement devant l’intérêt et les peurs primaires.D’ailleurs ne le voyons nous pas en ce moment ? Ces élections ne sont qu’une belle mascarade.C’est d’ailleurs mal fagoté et que nous devrions n’en jamais oublier le déroulement et mémoriser ce qu’il se passe à l’international. A l’instar de l’exemple que je vais donner qui parait pourtant évident ,flagrant, « c’est ce que je crois , en regardant ce qu’ils se passe en général ».Je disais il y a moins d’une semaine qu’il ne serait pas étonnant d’avoir des surprises entre les deux tours si cela ne fonctionnait pas comme ils le veulent. L’attentat d’hier soir est pour moi déjà un exemple.Car il faudra bien expliquer l’utilité de ce genre d’acte débile et sans but ?Ils sont barbare ,mais franchement débiles. Nous voyons trop de jeux vidéos et de films qui pourrissent toutes visions rationnelles,mais bon !
                   Évidemment la mort d’un policier ou d’ailleurs de n’importe quel citoyen est déplorable cela aurait pu être toi,moi n’importe qui « proche ou inconnu ». Mais bizarrement cela tombe a pic par rapport aux élections .Tiens ton copain Fillon a sauté sur l’occasion de dire stop à la campagne électorale.« eh !eh ! ,le bon apôtre ! » Il n’a pas perdu du temps ,car c’est tout de même mieux pour lui ,devant le flop médiatique ,alors comme les gens n’ont aucune mémoire a plus de vingt quatre heures,Cela équivaut a faire oublier tout le négatif. La sécurité ne consiste pas a mettre des policiers partout mais ,plus surement nul part.Alors, il ne faut pas rentrer dans le jeu actuel. Cela suppose que demain sera très difficile à vivre ,mais cela ne sera que le prix que nous population devrons payer pour enfin être cohérent et unis après demain. Aujourd’hui ,il n’y a rien a attendre de bon à l’horizon. Ce n’est pas pessimiste, simplement réaliste ,alors oui ! il y a beaucoup a espérer, Pour l’instant c’est le saut dans l’inconnu ,nous n’y changerons rien sur les bases actuelles.Voila voila mon sentiment. Et puis je te souhaite bonne chance pour ton année de spectacle qui risque de repartir a fond les ballons , avec la belle saison.


                • C'est Nabum C’est Nabum 21 avril 11:46

                  @hervepasgrave

                  La campagne en question.

                  Qu’en dit Da ?


                  Ne devrait-on pas plutôt parler de rase-campagne électorale ?

                  S’il y a beaucoup d’appelés, pourquoi y a-t-il si peu d’élus ?

                  L’élu de mon cœur peut-il être indistinctement un homme ou une femme ?

                  Ne pourrait-on pas parler de promesses en bois ?

                  Si leur parole est d’argent, nos voix sont-elles en or ?


                  Puisqu’ils sont tous d’un parti, pourquoi aucun d’eux n’y est arrivé ?

                  Quand ils montent en tribune, est-ce pour nous applaudir ?

                  Suffit-il de s’afficher pour être candidat ?

                  Que faut-il planter pour récolter des signatures ?

                  La récolte des signatures suppose-t-elle d’arroser les grands électeurs ?


                  Doit-on leur accorder un temps de parole équivalent lorsqu’ils n’ont rien à dire ?

                  Pourquoi réclament-ils nos voix et refusent-ils de nous entendre ?

                  Si je vote blanc, est-ce parce que j’ai une extinction de voix ?

                  Doit-on croire en leur profession de foi ?

                  Un candidat peut-il être relaps ?


                  Une élection, est-ce la roue de notre infortune ?

                  Puis-je me faire une mauvaise opinion d’un candidat ?

                  Pourquoi la campagne officielle est-elle toujours aussi triste ?

                  Qui pourrait attacher toutes les promesses non tenues ?

                  Un candidat peut-il aller en ville avec une promesse non-tenue en laisse ?


                  Pourquoi il y a-t-il tant de parachutistes dans cette corporation ?

                  Est-ce ceux qui tiennent des paroles en l’air qui se font parachuter ?

                  Faut-il accorder une tribune aux tribuns ?

                  Que faut-il vraiment leur glisser dans l’enveloppe ?

                  Comment un muet peut-il leur donner sa voix ?


                  Un parachuté doit-il commencer par tenir un meeting aérien ?

                  Pourquoi voter pour eux si ce sont les marchés qui dirigent le pays ?

                  Pourquoi viennent-ils au marché et jamais dans les grandes surfaces ?

                  Un timide doit-il se passer de tract ?

                  Pourquoi ne font-ils jamais de porte à porte chez les sans-abris ?


                  Un colleur d’affiche peut-il être multicarte ?

                  Les militants ne sont-ils que des hommes de main lors des campagnes ?

                  Pourquoi deviennent-ils des hommes de paille quand leur favori a gagné ?

                  La condescendance des journalistes donne-t-elle une bonne indication de leurs chances de succès ?

                  Un grand parti peut-il avoir un petit candidat ?


                  Qui leur a demandé le programme ?

                  Pourquoi leur programme prévoit-il toujours de nous essorer ?

                  Faut-il une plateforme programmatique pour envisager ultérieurement un sommet social ?

                  La langue de bois précède-t-elle la gueule de bois ?

                  Faut-il faire un chèque en bois aux tenants de la langue éponyme ?


                  Comment un candidat non déclaré peut-il multiplier les déclarations de principe ?

                  Pourquoi n’ont-ils rien à déclarer sauf leur candidature ?

                  Peut-on effectuer un redressement électoral sur une déclaration malhonnête ?

                  Les sondeurs désirent-ils se passer d’élection ?

                  Pourquoi les femmes ont-elles la portion congrue dans cette tambouille électorale ?


                  Scrutateurement leur.


                • hervepasgrave hervepasgrave 21 avril 14:17

                  @C’est Nabum
                  Bonjour, je vais te répondre sur la fin de ta prose.Pourquoi les femmes ont elles la portion congrue ? Mais quel délire d’imbécilité que de vendre l’égalité des femmes.Car cela fait recette aussi bien en politique qu’en poésie,mon garçon.La réalité est bien toute autre.La réalité les femmes ne sont que les victimes de ceux qui les emplois .Il n’y a pas de bataille féministe,c’est une arnaque à notre époque. Car dans la vie de tous les jours ,dans les foyers ce n’est plus cela .Peut-être dans ta génération de cons qui ramènent la soupe (sous entendu ;les vieux,jeunes vieux),les choses sont établies,mais pas dans la société actuelle.C’est une intoxication des esprits .C’est faux ! C’est tous les pouvoirs aussi bien politique/financier/marchand qui imposent cela.Demande donc a ton publique quand tu rentreras en scène. Et sur le vote blanc j’ai déjà donné mon avis .C’est augmenter le pourcentage en faveur du gagnant,point à la ligne .Il faudrait démontrer le contraire.Mais au fait dans ta vie privé ,quand tu décides de ne plus avoir de lien avec un voisin ou n’importe quel quidam tu participes de prêt ou de loin ?
                  l’intoxication commence par nos propos surtout quand c’est contradictoire et surtout a contre emploi.A la différence de la majorité de mes concitoyens j’ai toujours déclaré au dur à cuire « qu’ils étaient comme moi »chef de leurs couilles quand leurs femmes le voulaient bien« J’ai souvent adressé cela a des petits chefs qui voulaient m’imposer des conneries et des choses absolument absurdes .Dans tous les endroits possibles et inimaginables dans le monde professionnel aussi bien publique que privé. Je me suis amuser de leurs conneries ,quand bien même ils essayaient de s’en tirer par une bourrade. Il était trop tard !pour eux,cela avait fait son effet. Tu parles de rase campagne ? oui ! tu trouves qu’il y a pas mal de d’appelés ? bizarre ,moi je ne vois que »diviser pour mieux régner« alors , la poésie en gage de sortie de secours,c’est maigre ,très maigre . Et puis pour moi les jeux sont fait depuis longtemps. La mondialisation que tu déplores comme bon nombre est en marche et sur toute la planète. Mais ils ont trouvé l’arme imparable de la dissidence comme par exemple les Russes et les Américains. »Hum !Hum ! en fait c’est le même combat« L’arme du moment c’est le terrorisme qui ne les touches pas.Imagines qu’hier sur les champs Élysées ,le fou avait mitraillé un restaurant très haut de gamme ou une bijouterie.Non ! il faut faire peur au peuple.Alors pour la police je reste le bec clos,ils participent pleinement a se faire massacrer ??comprends pas le garçon,non je ne comprends décidément pas.Il faudrait commencer par parler des choses importantes.Tu parles de vote blanc ,mais avec ce qui c’est produit hier c’est donner un blanc Saint a Fillon,le Pen et a Macron et c’est cela le but, d’ailleurs pour les autres candidats qui se réclament du peuple ce n’est pas mieux ,voir encore pire de rester sans voix. Je l’ai écouté Macron, ce midi, beurk quel honteux personnage,il faut vraiment être une salopE...pour faire ce spectacle.Cela devrait te faire chier au plus au point,car tous les prétendants en politique sont des artistes nés,ou peut-être qu’ils ont la culture du pouvoir a l’Américaine »théâtre,mime, danse ....« je rigole de notre connerie.Le problème les plus réfractaires feront parti du lot commun .Mai ce Macron ,s’il avait été mon fils ,il aurait pris des coups de pompes là ou je le pense. Même si aujourd’hui je suis cassé physiquement »après tout une chaise sur le coin de la G"qu’en penses tu le penseur,poète,l’artiste ? Tu es en passe de devenir un Victor Hugo. 


                • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 07:47

                  @hervepasgrave

                  Quelle véhémence !


                • hervepasgrave hervepasgrave 22 avril 12:30

                  @C’est Nabum
                  bonjour, véhémence ? oui ! je le sais qu’a notre époque cela fait mauvais genre de parler franchement ,mais est-ce pire ? Faut-il parler des choses en disant le contraire de la réalité.Allez je ne veux pas dire que tout est faux ,mais très largement accentué,le but ? Je suis pratique ,carré dans mon raisonnement . Et j’aime aussi accentuer les choses ,pour que cela donne une claque,une baffe .Toucher à l’amour propre. C’est tout comme ce que je disais dans mon commentaire avec les petits chefs bêtes et disciplinés ,imbu de leur personne en oubliant que le but premier est l’efficacité dans le travail et non pas sa position et sa petite personne. Le risque n’est d’ailleurs que pour moi en m’exprimant ainsi,la vengeance et l’amertume fait parti du lot commun.Le pire que je n’ai pas précisé dans mon exemple,c’est que ces styles personnages se rebellaient encore plus connement et sans la moindre intelligence .Je leur demandais de voir le patron ou leur responsable dans les grandes structures.Bizarrement cela calme les ardeurs négatives.J’ai des camions d’exemples et de ce côté là je suis tombé aussi sur des patrons( client) qui dépeignaient de leur personnel et remettaient bon ordre. !
                  Voila ! dans tous les cas de figures cela donne a réfléchir et ouvre les yeux,oreilles... Cela laisse de toutes manières des traces utiles ,dans les esprits et montre que la peur n’évite pas le danger et que se ranger du côté de ceux qui s’exprime le plus ne reflète que ce qu’ils veulent faire passer en arrangeant et accentuant les choses outrageusement. allez !allez cestpasgrave !


                • C'est Nabum C’est Nabum 22 avril 20:25

                  @hervepasgrave

                  Votre franchise vous honore et parfois me perturbe

                  veuillez en tenir compte


                • hervepasgrave hervepasgrave 24 avril 14:34

                  @C’est Nabum
                  Bonjour, ce que je dis n’a aucune valeur que celle a quoi l’on s’attache réellement.Je le sais depuis ma jeunesse j’ai bien compris que la franchise n’est pas aimée.Elle fait peur ,alors que le but est bien l’inverse.Peut-être serions nous trop coupables pour l’accepter et nous aurions le réflexe par autodéfense de préférer la combattre,mystère et boule de gomme,« quoique ! »D’ailleurs j’espère n’avoir pas trop écarté des gens qui étaient francs ,faisant désordre et perturbant le court des choses à l’époque,ou j’apprenais la vie en pratique..Dans un monde qui ce veux résolu propre et sain ,il évident que c’est le contraire qui se produit,« amen ». Tiens au lendemain des élections en cours ,je rigole (jaune !) mais ce que je dis depuis longtemps sur ces élections se produise(bis repétita,le Français« alors,non,M..) ,je te l’ai dis Brexit/Trump etc..C’est dans la boite ,la surprise n’est que pour les masses incrédules.
                  Alors,pour être maitre de ces mots et pensées ,encore fut-il avoir du courage. Pour la franchise, l’erreur générale est de croire que c’est perdant d’avance et rédhibitoire . Mais bon ! la partie était finie avant de commencer et les perdants ne seront que les imbéciles,pour les autres ils ont pris l’habitude d’en prendre plein la tronche. Alors s’il y a lieu de tenir compte de quelque chose ce n’est pas de ce que tu penses » que je dis",mais regarde le monde autrement.Mes ainés que je prenais comme des exemples la génération des soixante huitard participant ou pas à l’époque ,cela fait longtemps que je leur ai fait comprendre qu’ils étaient des ordures ,qui se dévoilaient de leur vrai jour ,aujourd’hui ce sont ma génération 50/60 ans et nos enfants ainés(+ 30 ans/40) qui emboitent le pas.Ce qui se passe n’est qu’une suite logique et je suis surpris que dans la génération qui suit ,ils y en a beaucoup qui sont lucide.Pourtant ne me parles tu pas des jeunes et cela depuis fort longtemps (écucation/école) .Alors si tu es perturbé ,cela ne m’étonne pas. C’est comme la majorité de notre monde ,je crois voir et savoir tout,mais en fait ce n’est que suivre l’air du temps même s’il diffuse un nuage toxique et inodore,mais enivrant.Mais j’en tiens compte,mais de quel droit d’ailleurs ?Je te rends tes mots,pour le plaisir de partager.Cestpasgrave !


                • C'est Nabum C’est Nabum 24 avril 16:41

                  @hervepasgrave

                  J’aime ce partage même si parfois je suis perturbé par une remarque surtout quand j’apprécie celui qui me titille

                  c’est la loi du genre et il faut s’y soumettre et ne pas considérer les rois de la provocation méchante qui fleurissent ici ou là.

                  Ne changez surtout rien

                  Merci


                • hervepasgrave hervepasgrave 25 avril 13:51

                  @C’est Nabum
                  Bonjour,
                  Je ne peux que te rendre ce compliment,qui me touche. Tu montres là , que rien n’est jamais perdu et que nous pouvons tous y trouver bon compte. Oui ! briser la loi du genre.C’est certainement notre pire ennemie commun à tous, Il est perfide et attaque de tous les bords et ne laisse que le chaos derrière lui.Mais il ni y a pas de rois de la provocation méchante ,il ni a que de funestes commanditaires et une innombrable main-d’œuvre rémunérée et ce qui est pire ils sont assistées par une autre volontaire et gratuite sans aucune morale .Alors il faut vite en profiter ,car c’est bientôt fini l’internet soit disant libre de parole. C’est déjà un piège à cons ,depuis les débuts. Je rigole,cestpasgrave !


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 avril 17:26

                  @hervepasgrave

                  Nous garderons la route sans nous mettre en marche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires