• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

La Colère

Vous allez rire Jaune

Le dix sept novembre la Colère sera à son comble, se parera de Jaune et descendra dans la rue, les campagnes et envahira les têtes. Quoique couleur chaude, un gilet très élégant exprimera la Colère froide d’une plèbe qui n’en peut plus d’être méprisée, rackettée, ponctionnée, bâillonnée et déconsidérée par des élites qui n’ont de cesse de se servir et de favoriser leurs amis au détriment du plus grand nombre. Il semble donc nécessaire d’expliquer un peu à ceux-là même qui ne veulent jamais rien entendre quand les propos viennent d’en bas, ce qu’est une saine et légitime Colère.

Il convient tout d’abord de briser une expression qui soudain fait recette dans les milieux autorisés à s’exprimer « la Colère serait mauvaise conseillère ! ». Voilà une belle distorsion d’une inquiétude qui ne dit pas son nom. Comment, les manants sont en Colère sans que personne ne les conseille ? Est-ce possible ? Alors immédiatement, ces gens importants cherchent qui peut être l’âme de la révolte, pour naturellement agiter un épouvantail devant ceux qui hésitent encore.

Les membres élus appartenant à des partis politiques, habitués à être les seuls à parler au nom du peuple, forts de la formule totalement obsolète : « Représentants du Peuple » ont depuis longtemps oublié que ce dernier était Souverain. Ils considèrent encore que la seule expression citoyenne réside dans le vote qui leur donne quitus pour de longues années de larcins, de mensonges et de tromperies manifestes.

Que ces gueux puissent se mettre en Colère sans que la moindre organisation propose, finance, encadre, voilà qui échappe à leur entendement. Alors ils font front, se retrouvent tous sur la même communication « On vous leurre ! On vous trompe ! Une organisation secrète est derrière tout ça, vous allez être instrumentalisés par des canailles ! » Accordons-leur au moins le mérite de définir parfaitement la nature même de leurs différents partis dans cette crainte, étayée par des dizaines d’années de pratique pour eux.

D’autres tentent vainement de Piquer (voler, détourner) non pas une mais La Colère du peuple. Soudain alarmés par la vague de fond qui va submerger le pays, le gouvernement annonce des mesurettes en déclarant : « On vous a compris ! » Il convient naturellement de se méfier d’une telle affirmation qui dans le passé a toujours permis de nous mettre le nez dans la farine. Ce qu'ils font là est bien un vol manifeste du mouvement tout en démontrant par l’absurde que la saine Colère était légitime. Mais, ils ne peuvent s’empêcher de mentir en déclarant tout de go, « Que la Colère ne sert à rien ! » Allez donc leur expliquer qu’ils se gourent et vous récolterez comme d’habitude une réplique cinglante.

Pour montrer également combien ils sont droits dans leurs bottes et en dépit de leurs allégations mensongères : « Nous n’avons pas peur de cette Colère ! », ils multiplient les menaces, les mises en garde, les rappels à la loi, les promesses de sanction. Là, ils sont forts dans ce domaine, ce sont bien les seules promesses qu’ils soient en mesure de respecter, pourvu que les futurs punis ne soient pas de leurs amis. Ils mobilisent le bras séculier d’un pouvoir qu’ils ont confisqué pour brimer ceux-là même dont ils ont un jour lointain tiré leur légitimité.

Nos démocrates facétieux n’ont de cesse que de se gausser de cette Colère infondée, de ridiculiser son expression, de se moquer de son inorganisation, de pourfendre des manifestations qui ne sont pas déclarées en préfecture. Ils veulent du tangible, du sérieux, de l'homologué, du discernable et au lieu de quoi ils se trouvent face à du diffus, de l'impalpable, de l’insidieux et pire que tout d’un mouvement général, éclaté, national. Ils en perdent de leur superbe et se tiennent tous les coudes pour défendre la légitimité d’un état qui n’en a plus aucune depuis belle lurette.

La Colère n’est pas rouge ni noire, pas plus qu’elle n’est blanche. Ce n’est pas non plus une bonne Colère qui ne fera que passer avec quelques colifichets ou des chèques cadeaux. Elle est profonde d’autant plus qu’elle fait ressurgir le souvenir d’un référendum trahi par tous ceux qui disposaient d’un pouvoir : politiques, médias, intellectuels. Chat échaudé craint l’eau froide, les gueux iront jusqu’au bout cette fois !

Mettre un gilet, c’est une belle métaphore qui signifie à toutes ces classes politiques d’aller se rhabiller. Ils ont montré leur incompétence tout autant que leur vénalité. Ils sont corrompus, impuissants, serviles aux puissants, incapables d’agir sur la catastrophe planétaire qui nous menace, inconséquents, enfermés dans des logiques qui ne sont pas celles du peuple. Ils ont bien raison d’avoir peur, c’est la fin d’un système confiscatoire du pouvoir ! Cette saine et nécessaire Colère annonce la fin de l’acceptation docile d’un joug inique.

Colériquement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  3.87/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 15:39

    Agora a fait le tour du sujet et j’avoue que celui qui m’a exclue a écrit le meilleur article. Nous sommes le système. PCF. Je garde la couleur émeraude. Cela m’évite de prendre position.....


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 novembre 17:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Bravo à lui


    • ASTERIX 17 novembre 14:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      le CASTAGNEUR ET MANU 1ER ont maintenant du SANG sur les mains en savoie
      une dame de 62ans a été tuée par une conductrice irascible forcant un filtrage des gilets jaunes au nez d’une police répressive !!!!!!!!!!
      + 47 Blessés a 14HOO un certain nombre de jaunes en prison LE GILET BLANC DU ROI devrait aussi comporter UN LYS

      PIRE QUE LE RIPOUX KR OU RN LA ROYAUTE REVIENT

      DES COMMEMOS PHARAONIQUES GACHEES PAR TRUMP ET SA SMALA il y a 8 jours et un ente rement ou nos 2 « fachos » N’IRONT PAS  !!!!!!!!!!!!!!!!

      QUAND LA NUIT DE CHRISTAL  ???


    • ASTERIX 17 novembre 14:36

      @ASTERIX

      BRAVO NABUM  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Tall Tall 16 novembre 16:12

      Ce mouvement pourrait peut-être engendrer un nouveau parti, un peu comme le « 5 étoiles » italien de Beppe Grillo.

      Car avec le clivage Le Pen  Mélenchon, tout reste bloqué


      • Ouallonsnous ? 16 novembre 16:29

        @Tall

        N’oublie l’ingérence russe !


      • Cadoudal Cadoudal 16 novembre 16:45

        @Tall
        Merci Tall,

        J’y pensais fort, mais j’attendais que quelqu’un le sorte enfin...

        Avec mon pédigrée il auraient causé de récupération...

        LFI est bien emmerdé, Clémentine Autain ne les soutient pas, Obono, j’ai pas l’info, aux dernières nouvelles elle prépare l’invasion de la Hongrie..lol...

        Danièle Obono sur les causes de 14-18 : « Macron ne comprend pas que les mêmes politiques qu’il mène aujourd’hui c’est ça qui a mené au grand massacre »

        http://www.fdesouche.com/1106999-daniel-obono-sur-les-causes-de-14-18-macron-ne-comprend-pas-que-les-memes-politiques-quil-mene-aujourdhui-cest-ca-qui-a-mene-au-grand-massacre


      • C'est Nabum C’est Nabum 16 novembre 17:11

        @Tall

        Nous prenons le parti de n’en prendre aucun


      • Tall Tall 16 novembre 18:11

        @C’est Nabum

        Au départ non, mais il faudra bien que ça mène quelque part


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 16:15

        Et puis, la couleur « jaune »,...Risque plus de se salir que briller,... 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 16:29

          Mon amie psycho-somaticienne m’a dit un jour : les maladies du foie (ou bile jaune), c’est la règle des trois « F » : FRIC, FOI, FAMILLE. Attention à l’hépatite,...


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 16:57

            Le PEN CLUB en marche,... La route est tracée,... Vu qu’il n’y en a pas d’autres,...


            • C'est Nabum C’est Nabum 16 novembre 17:12

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Chemin avec ornières


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 17:17

              @C’est Nabum

              Hélas non : la colère rend aveugle et le temps est au brouillard. Et le jaune de virer : caca d’oie. Quand les tripes prenne le pas sur la réflexion et la mémoire,...


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 17:20

              relu ;Hélas non : la colère rend aveugle, le temps est au brouillard. Et le jaune de virer : caca d’oie. Quand les tripes prennent le pas sur la réflexion et la mémoire,...Même si je l’avoue : Macron me semble y avoir fameusement participer avec le Bilderberg (année de ma naissance). Rappel. Hitler avait perdu la guerre, mais il restait des survivants qui un jour se réunirent pour finir le boulot,....


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 17:29

                En poussin jaune du Bilderberg, Macron est parfait. Sorti du trou du cul de Hollande. Allons faut pas prendre les canards,...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 17:47

                  J’aurais de loin préféré : LE BILDERBERG NE NOUS MANIPULERA PLUS. Maintenant, on a compris.


                  • rogal 16 novembre 17:48

                    Respect à la Colère (Manu l’a dit).

                    Mais le jaune n’est-il pas la couleur des cocus ?


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 18:01

                      Pour ceux qui connaissent un peu le flamand : BILDERBERG signifie : image de la MONTAGNE. En résumé illusion ou faux prophète qui sert en sous main le capitalisme mondial. 


                      • Xenozoid Xenozoid 16 novembre 18:05

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        comme apartheid, etre mis a part


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 18:11

                        @Xenozoid

                        et Zuckerberg : Montagne de sucre. Pour la crise de foie et le diabète. Les anciens parlaient de caractère bilieux.


                      • Xenozoid Xenozoid 16 novembre 18:13

                        il vendaient des tulipes noire,et tout le monde puais la pisse et le poisson


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 18:13

                          Plus le jaune d’oeuf. Excusez-moi, mais j’ai la rate qui se dilate,..


                          • Claudec Claudec 16 novembre 18:14

                            L’homme est en colère depuis qu’il existe, mais comme il ne se donne pas la peine de connaître le pourquoi de sa condition – et ceci d’autant moins qu’elle lui est défavorable – il continue de s’agiter sous la conduite de ceux (politiques et autres) qui y trouvent intérêt.

                            Si quelqu’un connaît un régime une époque sous lequel ou durant laquelle cette colère a quitté l’humanité, qu’il le fasse savoir.

                            Au contraire, plus notre civilisation avance en âge et plus les hommes sont nombreux, plus l’incompréhension règne et plus la colère augmente, chacun s’obstinant à se comporter comme la mouche qui se heurte à la vitre qu’elle ne voit pas, jusqu’à ce qu’elle tombe d’épuisement ... puis reprenne suffisamment de forces pour recommencer.

                            La structure de notre société est incontournablement pyramidale, et plus nous sommes nombreux plus la pyramide sociale s’atrophie, son sommet où logent les plus riches, s’éloignant toujours plus de sa base et les écarts entre les uns et les autres se creusant d’autant.


                            • Mylène 16 novembre 18:15

                              « La colère est mauvaise conseillère », mon oeil !!! c’est une pseudo-vérité propagée par la parano politicienne. C’est ravaler sa colère

                              qui est névrotique...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 18:28

                                @Mylène

                                Tout dépend si elle vient d’en bas ou d’en haut. 


                              • Tall Tall 16 novembre 18:32

                                @Mylène

                                C’est ravaler sa colère qui est névrotique...

                                Exact, et l’adrénaline est un anti-douleur très efficace


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 18:38

                                @Tall

                                Il y a mieux. En période de guerres, 90% des maladies disparaissent comme par enchantement,... Le tout alors est d’éviter les balles,... 


                              •  Ainsi donc ,

                                 Pour leur révolution colèrée

                                 Tout de jaune grimés

                                 Afin de prendre leur envol salutaire

                                 Les gueux , pour la colère optèrent .  smiley


                                • baldis30 16 novembre 18:54

                                  bonsoir

                                  « agir sur la catastrophe planétaire qui nous menace, »

                                  article excellent mais pas sur ce point ... on n’en est pas ni à Chicxulub, ni même à Rochechouart .... S’il faut éviter l’angélisme on ne doit pas sombrer dans le catastrophisme !


                                  • Sergio Sergio 16 novembre 18:54

                                    La colère de jaune hi hi ... à l’idée, à que je coucou .... !


                                    • Sergio Sergio 16 novembre 19:11

                                      Demain, je me prendrai un petit jaune dans le gilet !


                                      • meslier sergent Meslier 16 novembre 20:28

                                        Demain petit jaune , pastis pour tout le monde !


                                        • juluch juluch 16 novembre 21:50

                                          je les soutiens, faut une réaction !


                                          • zygzornifle zygzornifle 17 novembre 13:48

                                            Vous avez veautés pour le changement me semble t’il ....

                                            Ha mais oui on vous a pas expliqué les mougeons que le changement ça ne voulait pas dire en mieux sauf pour certains privilégiés , manque d’information par les médias suceurs de croupions je suppose mais ils sont bons car vous y avez crus ....

                                            Hé bien maintenant vous le savez , quand on veaute pour un trader de chez Rothschild de surcroit énarque on ne vote pas pour un proche lieutenant de l’abée Pierre , quelle grande leçon vous vivez les mougeons , dépêchez vous de passer a table votre soupe a la grimace est en train de refroidir mais n’oubliez pas bientôt votre sursaut européen pour défendre l’UE contre les hordes Nazistes voulant mettre a mal cette réussite sociale qu’est l’Europe et égratigner nos lobbies et autres multinationales qui ruissèlent généreusement sur nous .... 

                                            J’oubliais n’oubliez pas Hanouna ce soir a la télé ....


                                            • Samson Samson 17 novembre 18:24

                                              15 juillet 1789, dialogue entre Louis XVI et le duc de La Rochefoucauld :

                                              « C’est une révolte ?
                                              Non, Sire, c’est une révolution. »

                                              Novembre 2018, communication de Castaner au petit « Monarc » et sa sorcière :

                                              « On me signale un barrage de gilets jaunes à hauteur de Varennes ! »

                                               smiley smiley smiley

                                              • Samson Samson 17 novembre 19:14

                                                "Ils veulent du tangible, ... au lieu de quoi ils se trouvent face à du diffus, de l’impalpable, de l’insidieux et pire que tout d’un mouvement général, éclaté, national. "

                                                Et même au delà de national : vendredi déjà, des gilets jaunes bloquaient différentes entrées de dépôts d’hydrocarbures en Wallonie.

                                                Si les magots de vos concitoyens et d’autres €urocrates se trouvent au brumeux et fort pluvieux - berceau du surréalisme un douillet exil, la paupérisation y progresse tout aussi massivement. Plus encore qu’en République, la rage taxatoire y porte en effet quasi exclusivement sur le travail, et plus marginalement encore que chez vous sur la fortune.

                                                Mêmes causes, mêmes effets, le ras-le-bol est général !


                                                • HPIB HPIB 17 novembre 21:33

                                                  A aucun moment il n’a été proposé un plan de déplacement qui intègre le fonctionnement actuel vers un nouveau modèle. Depuis le premier choc pétrolier en 1973, les différents gouvernements successifs ont continué de mettre les voitures comme les camion sur la route. Les solutions techniques existent et les grands groupes automobiles ont bloqué certaines innovations qui fonctionnent depuis 20 ans. Ils savent faire des moteurs essence ou diesel qui n’ont plus ni circuit d’huile, ni circuit d’eau ni d’ailleurs de courroie de distribution ! Coté consommation, une berline avec 4 adultes sur autoroute fait 2,1 l/100 km. En sortie de chaine une petite voiture vaut environ 3500 euros toutes taxes comprises. Ces derniers quinquennats, on s’est dépêché de continuer de retirer les voies ferrées qui maillaient notre pays. dommage, on aurait pu développer des drones ferroviaires pour assurer les dessertes un peu partout dans le pays. Depuis la chute des banques en 2008, la fraude fiscale s’est intensifiée et atteint quasiment 10 milliards d’euros par mois. on peut en faire des choses pour faire fonctionner un pays et rémunérer justement le travail. Quelle tragédie qu’une fois de plus que nous les citoyens le payons de notre sang, de nos larmes, de notre sueur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès