• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Le racolage politique

Le racolage politique

La toile : circonscription unique.

Il est des comportements de notre chère (onéreuse tout autant) classe politique qui me laissent parfaitement pantois, étrangement dubitatif et inexorablement interrogatif. Parmi la myriade d'incongruités dont ces curieux individus parsèment leurs démarches, leur rapport à la toile me laisse circonspect pour le moins. Ils ont substitué l'écran à écran au porte à porte ; sans doute une nouvelle pratique barrière. Il ne vous a sans doute pas échappé que c’est devenu pour eux, le lieu privilégié du racolage idéologique.

Je me rends soudain compte que j'utilise là un vocable qui échappe singulièrement à leurs préoccupations. L'idéologie a du reste déserté leurs préoccupations. Il est vrai que l'exemple vient d'en haut ; le premier d'entre eux ne fait-il pas fi de la chose avec une rouerie assumée ? Seule la stratégie, élaborée dans des cabinets privés en se fondant sur des sondages d’opinions leur tient lieu de ligne d'inconduite, naviguant à hue ou à dia selon leurs intérêts.

Ce qu'ils attendent désormais de nous c'est tout simplement qu'on les aime. Rien de plus, un petit clic pour leur dire notre amour. Ce n'est pas surprenant que parfois la claque supplante le clic, mais ceci est une autre histoire qui les a unanimement outrés, bien plus que tous les reniements, les trahisons, les mensonges, le mépris de leurs semblables.

Oui, nous sommes sollicités chaque jour pour déclarer notre passion par ordinateur interposé. C'est un mouvement sans précédent et les prétendants sont si nombreux que le pauvre internaute ne sait plus où donner de son affection digitale. Pire, il y a là des solliciteurs venant de tous les horizons idéologiques, ce qui avouons-le est un peu fort de café.

Ils auraient au moins pu s'assurer que leur cible était compatible avec les éventuelles valeurs qu'ils avaient conservées en vitrine. Mais non, ils viennent réclamer cette marque illusoire d'adhésion à leur personne. Car voyez-vous, en prime, la seule chose qu'ils mettent en avant, c'est leur trombine. La politique désormais se résume à l'exposition des portraits ce qui ne peut donner que des envies de baffe !

Parfois même, ils omettent de signaler leurs couleurs. L'exemple là encore est venu de ce parti présidentiel qui non seulement nous a trahi par son slogan mais qui plus est se fait le grand spécialiste de la reculade. Autre incongruité de ce harcèlement, la notion de circonscription est totalement balayée. Un candidat qui prétend aux suffrages à des centaines de kilomètres a besoin de votre considération. C'est assez surprenant, je ne vois pas trop ce dont il peut en faire…

Les questions qu'impliquent cette nouvelle manière d'être en campagne sont multiples. Il n'est qu'à évoquer ceux-là. Tout d'abord, comment ont-ils eu notre nom ? Est-ce le hasard qui détermine cet arrosage de la toile ? Il est vrai que c'est désormais le principal moteur de leurs décisions quand ils sont élus. Est-ce le résultat d'une chaîne de liens ? C'est donc qu'ils confondent cette amitié factice des réseaux et la citoyenneté ce qui atteste de leur mépris pour la démocratie véritable. Est-ce encore une volonté de débattre ? Il n'est qu'à essayer de riposter à leur quémande par quelques arguments pour constater qu'ils ne sont pas là pour discuter…

Enfin, en cette pénible période de réduction de nos libertés fondamentales au nom du dictat sanitaire, le vote échappe à tous les interdits qui entravent nos vies. Le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour aller déposer son bulletin dans l'urne le visage couvert en dépit de la loi. Le devoir civique échappe à l'air putride du temps. Il eut été pourtant plus judicieux de pouvoir voter sur internet. Mais voyez-vous, cet outil n'est reconnu que pour ce racolage insidieux.

S'ils se fichent pas de nous, vous m'expliquerez alors ce qu'ils font exactement. En attendant, les malotrus qui viendront à l'avenir réclamer mon petit clic amoureux, recevront n'ont pas une claque mais ce texte qu'ils s'empresseront de ne pas lire.

Exaspérément leur.


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • juluch juluch 17 juin 11:46

    les ignorer, c’est le mieux !


    • C'est Nabum C’est Nabum 17 juin 15:40

      @juluch

      Vital même


    • chantecler chantecler 17 juin 11:56

      Salut Nabum !

      Effectivement j’ai jeté un oeil sur les affiches électoral :

      Pas un candidat ne fait mention du ou des groupes qui le soutiennent .

      Bref nous sommes priés de croire qu’ils ne s’intéressent qu’au local .

      Et une fois élu après avoir affirmé leur grand amour et leur grand intérêt pour les veautants , ils n’hésitent pas à se foutre de notre gueule , sinon à nous piétiner .

      Cela dit, ça fait un bail que je me fais plus aucune illusion .

      Quant à la toile !

      No comment .


      • Lampion Séraphin Lampion 17 juin 12:38

        @chantecler

        les affichages (sur panneaux ou par courrier) ne sont pas les mêmes pour les régionales et pour les départementales.
        De toutes façons, l’activité politique est devenue une animation commerciale et elle fonctionne avec les mêmes outils : marketing, publicité, promotions et mensonges.
        Nabum a raison : ce qu’ils vendent n’est pas une solution à nos besoins et attentes, mais de l«  »amour", ou plutôt de l’émotion, du sentiment et des tripes. Peur, joie, tristesse colère, dégoût et surprise ont remplacé les éléments tationnels comme le sociétal a remplacé le social.


      • chantecler chantecler 17 juin 12:50

        @Séraphin Lampion
        Ben oui !
        Mais les affiches que je lis dans mon coin régionales ou départementales ne portent pas trace de l’appartenance politique du candidat .
        Il y en a même qui ont affiché une grande photo de leur pomme relookée avec leur nom quand même  !
        Faut croire qu’il s’agit d’une génération spontanée de politiciens désintéressés naturellement .


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 juin 15:41

        @chantecler

        Le local certes mais par le cumul
        Des menteurs, des fêlons des profiteurs, de la canaille


      • chantecler chantecler 17 juin 16:04

        @C’est Nabum
        Je dirai même plus : des salopards, des enfoirés , des moins que rien , des parasites , des gougnafiers , des repris de justesse ,des sapajous ,


      • Lampion Séraphin Lampion 17 juin 17:36

        @chantecler

        Une mine : lien.


      • C'est Nabum C’est Nabum 17 juin 18:29

        @chantecler

        Ils épuiseraient notre lexique


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 17 juin 14:30

        @Nabum,

         « Exaspérément leur. »

        La politique, je sais qu’en France est quelque chose d’important quand il faut choisir son camp entre gauche et droite..

        Cette semaine, ce qui m’exaspérait encore plus dans mon dernier billet, ce sont les influenceurs et les donneurs de leçons dans les réseaux sociaux qui font encore plus de battage médiatique.


        • C'est Nabum C’est Nabum 17 juin 15:42

          @Réflexions du Miroir

          Je vous remercie

          Je ne suis pas adepte du battage mais plutôt du fauchage


        • Furax Furax 17 juin 17:03

          « La politique, je sais qu’en France est quelque chose d’important quand il faut choisir son camp entre gauche et droite.. »

          Ouille, que oui !

          Ayest, je m’énerve !

          Les notions de gauche et de droite sont obsolètes.
          Il y a le camp du bien. Les MONDIALISTES. Qui assènent que l’UE c’est super, Que Trump c’est mal, de même que Poutine, Bolsonaro, Bachar et tous les « populistes ». Qui nous disent que Raoult est un charlatan.

          Qui assène sur nos écrans:masquez vous, confinez vous, faites vous vacciner !.

          Qui nous dit Macron c’est super ou, si ce n’est pas le cas, les autres seront pires, il faudra voter Macron.

          On les appelle aussi PROGRESSISTES smiley. Qui nous disent que contrôler l’immigration est une pure folie.

          Que le féminisme, le racialisme, l’avortement tardif , l’euthanasie légalisée etc . sont des progrès fantastiques. Votre droit individuel est sacré. Ni patrie, ni nation, ni religion, ni famille, ni genre Dès qu’ils abordent ces sujets, on sait d’avance ce qu’ils vont dire c’est à cela qu’on reconnaît la propagande

          Ce camp est celui de la VERITE. Cette vérité s’exprime par l’AFP, le Monde, Libé,le Figaro l’Obs, etc. et TF1, la totalité des chaînes publiques ; BFM, LCI, toutes les radios sauf Radio-Sud. Ces gens ne mentent jamais. Ils dénoncent les « fakes » des autres.

          Les quatre éléments de base de l’ADN progressiste sont les suivants :

          Propagande (voir ci-dessus)- Censure (GAFAS !)- Fraude (élections US, Lancet)-Corruption (Gestion Coronavirus)
          Et puis il y a le camp du mal. Qui écoute le peuple, les « POPULISTES », les démocrates quoi ! qui n’est pas d’accord avec les autres sur tous les points cités plus haut.

          Ils croient à la nation, à la patrie, à la famille avec un papa une maman et des enfants, en Dieu.

          Ils sont contre l’UE, mais les « progressistes » s’assoient sur leur vote (pour les « progressistes », la démocratie c’est du populisme !

          Ils dénoncent la propagande, la censure, le fraude et la corruption des autres. Ce sont donc des COMPLOTISTES.

          Ils sont contre le Bien, ils sont l’ EXTREME DROUATTE

          Ce camp est celui des « FAKE-NEWS. Dans les grands média, ces fake-news s’expriment par "C News« et »Valeurs actuelles". Point Final. Il n’y en a pas d’autres. Mais soyez certains que, même sur cette chaîne ou ce journal , en cas de duel Macron/Le Pen, personne n’invitera à voter pour la dame.

          Le camp du mal, des populistes, des complotistes, c’est celui des horribles « réseaux sociaux » qu’il faut absolument CONTROLER, ça va de soi !!!


          Et voilà, merci Nabum !!!


          • C'est Nabum C’est Nabum 17 juin 18:30

            @Furax

            Vivement que nous désertions cette maudite Europe


          • 18/06/2021
            « Org.Nation  », notre seul espoir et réponse réels, pour 2022 et ensuite

            https://wp.me/p4Im0Q-54P

            Rien de tels que de bons amuse-gueules pour démarrer un bon banquet-fait-tard !


            • C'est Nabum C’est Nabum 18 juin 13:56

              @OrganigrammeNationInternational

              Aucun espoir ne réside dans le vote


            • Voici des nouvelles de la mare aux canards boiteux qui nagent dans le milieu Sarko-Macronien .

              Soupçons de financement libyen : Mimi Marchand incarcérée après avoir violé son contrôle judiciaire

              https://www.20minutes.fr/justice/3065443-20210619-soupcons-financement-libyen-mimi-marchand-incarceree-apres-avoir-viole-controle-judiciaire

              PLUS QUE DES AMATEURS , des débiles à l’image de ceux qui les manipulent .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité