• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Mettre la charrue avant les bœufs

Mettre la charrue avant les bœufs

 

Il ne faudrait pourtant pas peser de l'avoine ...

 

JPEG

Nous qui allons bientôt tomber sous le joug d'un pouvoir autoritaire, xénophobe et fondamentalement différent des effets d'annonce que ses chantres et ses adeptes tiennent à longueur de temps, nous devrions-nous préserver ce cette tempête promise qui risquerait fort de nous décorner.

Poussez pas, nous ne sommes pas des bœufs même si notre apathie collective le laisserait supposer. Il faut en effet être bête à manger du foin pour encore croire que les vociférations, les beuglements qui résonnent dans l’hémicycle sont de nature à nous préserver de l’inéluctable victoire de l’obscurantisme.

Ce qui se déroule devant nous et que nous regardons à travers l'œil de bœuf forcément déformant des petites lucarnes, presque toutes désormais au service de cette cause si peu nationale, devrait nous inciter à réagir au lieu de tomber dans un défaitisme désolant. Croire encore que la politique des partis, avec ses vieux chevaux sur le retour peut d'une quelconque manière nous épargner du pire est un leurre.

À force de creuser le sillon de cette pensée obscure, à force de beugler en toutes occasions les paroles d'un hymne sanguinaire et xénophobe, à force de voir défiler les affaires, les scandales, les mises en examens et les mensonges de nos dirigeants, nombreux sont ceux qui pensent trouver refuge dans l'étable de la droite nationaliste.

Même si les écuries qui se prétendent des partis de gouvernement affirment la main sur le cœur qu'ils font tout pour éviter cette issue plus que probable désormais, il n'est pas un seul instant où ils agissent à rebours pour accroître le cheptel de la dame Marine. Nous assistons impuissants à la montée de ce fascisme matinée de respectabilité de façade avec d'autant plus d'inquiétude que nous constatons à quel point, nos semblables n'ont plus le moindre scrupule à tenir des propos haineux, discriminatoires, racistes.

Les barrières ont été levées à l'instar de ce que pratique le taureau furieux américain. Il n'y a plus de limite et chacun peut à plaisir se vautrer dans la fange, baigner dans les immondices d'une parole totalement débridée. Les maquignons du pouvoir suivent le mouvement, allant toujours plus loin et plus fort dans la direction suggérée par la femelle dominante.

L'heure n'est plus à peser de l'avoine, à camper sur des postures indignées ou à défiler contre ces gens qui pensent si mal. Prendre de telles positions de principes sans d'abord nettoyer les écuries d'Augias que sont devenues nombre de nos instances politiques, s'avère totalement improductif. Il convient non de racler le fumier mais bel et bien de le chasser de nos écuries institutionnelles.

Chaque prise de position, chaque discours, chaque motion de censure, chaque sortie d'un responsable escorté d'une myriade de vachers, démontrent à tous l'inanité de ce cheptel. Seuls les citoyens peuvent reprendre en main le cour des choses en reprenant le collier, en refusant de donner sottement leur confiance aux partis politiques.

C'est dans la véritable démocratie, celle du peuple pour le peuple que nous pouvons échapper à ce retour cinglant de l'histoire et de la peste brune. C'est en creusant un nouveau sillon ; fait de confiance, d'empathie, de fraternité et de sororité que nous pouvons échapper à ce piège mortel qui se profile à l'horizon.

Désormais, ailleurs l'herbe n'est pas plus verte, bien au contraire. C'est maintenant qu'il faut mettre un grand coup de collier, ruer dans les brancards, briser les chaînes qui nous attachent à une représentation qui est cause de tous nos maux. Le mors aux dents, les cornes en avant, fonçons dans le tas pour mettre tout à bas.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.94/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 11 mars 11:53

    Faut-il faire beaucoup de bruit pour avoir du son ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 12:59

      @Gégène

      On peut aussi retirer l’enveloppe du blé ou de l’avoine


    • juluch juluch 11 mars 11:59

      Attention que les bœufs ne finissent pas dans l assiette...


      • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 12:59

        @juluch

        Dans nos assiettes, ce sont souvent des vaches de réforme


      • Seth 11 mars 12:19

        J’approuve tout particulièrement le dernier paragraphe.


        • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 13:00

          @Seth

          Paradoxalement pour se libérer du joug 


        • leypanou 11 mars 16:10

          fonçons dans le tas pour mettre tout à bas  : ça ne correspond pas beaucoup au monsieur dont on a vu la tête il y a quelques jours dans l’article sur ChatGPT.


          • C'est Nabum C’est Nabum 11 mars 16:21

            @leypanou

            Vous trouvez ?


          • mcfr 12 mars 07:09

            Première chose à faire : dénoncer la répression Haarp, l’arme du gouvernement pour instaurer la dictature.

            https://ladictatureinvisible.wordpress.com/2025/02/13/les-sadiques-du-metro/


            • C'est Nabum C’est Nabum 12 mars 07:24

              @mcfr

              Puisque vous le dites


            • ZenZoe ZenZoe 12 mars 10:57

              ’’C’est dans la véritable démocratie, celle du peuple pour le peuple que nous pouvons échapper à ce retour cinglant de l’histoire et de la peste brune.’’


              Et vous ne pensez que justement, c’est parce que la démocratie a été escamotée et que le peuple n’est pas écouté qu’il se tourne vers d’autres horizons ? Vous pensez vraiment qu’insulter régulièrement ce peuple (nauséabond, raciste, fumier, haineux, xénophobe...) au lieu de porter réellement attention à ses problèmes concrets le portera à voter joyeusement pour ces partis qui l’insultent en permanence ?

              Ah, monsier Nabum, vous connaissez bien mal la nature humaine, et encore moins la signification du mot démocratie.


              • C'est Nabum C’est Nabum 12 mars 12:46

                @ZenZoe

                Le peuple a toujours raison
                et j’ai tort

                Vous pensez que je soutiens un de ces autres partis qui n’ont pas votre adhésion.
                Le système des partis est une hérésie


              • ZenZoe ZenZoe 12 mars 15:55

                @C’est Nabum
                Aucun parti n’a mon adhésion.


              • C'est Nabum C’est Nabum 12 mars 16:16

                @ZenZoe

                J’en suis heureux
                C’est une aliénation dont chacun doit se priver


              • Jason Jason 12 mars 12:57

                Je m’autorise à répéter une formule exprimée dans un autre billet : Démocratie, que de conneries on écrit en ton nom.


                Autre détail, chez moi on disait « mettre la charrue DEVANT les boeufs, pas avant, concept lié au temps et non à l’espace ; « Ego te absolvo ».


                Je préconise l’obtention d’un diplôme pour devenir électeur, diplôme qui ferait foi d’un minimum de connaissances de nos institutions et de pratiques de l’analyse des faits politiques. Il est tellement facile de tromper des ignorants.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité