• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Polémiques indécentes sur la libération de Sophie Pétronin

Polémiques indécentes sur la libération de Sophie Pétronin

« Sophie Pétronin est libre. Retenue en otage depuis près de quatre ans au Mali, sa libération est un immense soulagement. À sa famille, à ses proches, j’adresse un message de sympathie. Aux autorités maliennes, merci. Le combat contre le terrorisme au Sahel se poursuit. » (Emmanuel Macron, le 8 octobre 2020 sur Twitter).



Tout le monde ne peut que se réjouir de la libération de Sophie Pétronin (convertie à l’islam, elle se fait maintenant appeler Mariam). Elle fut libérée ce jeudi 8 octobre 2020 et a pu regagner la France le lendemain, reçu à l’aéroport de Villacoublay par le Président de la République Emmanuel Macron et le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Sophie Pétronin fut libérée en même temps que l’ancien ministre malien Soumaïla Cissé (ancien candidat à la Présidence de la République en 2002, en 2013 et en 2018, et président de l’Union pour la République et la démocratie), enlevé le 25 mars 2020, ainsi que de deux otages italiens.

Cette femme de 75 ans a l’air d’avoir un solide caractère et des valeurs inoxydables. Le courage ne lui a pas manqué lorsque, depuis Bordeaux, elle s’est aventurée dans le don de soi et le travail humanitaire au Mali. Nutritionniste, elle a atteint Gao en 1996 et y est restée jusqu’à son enlèvement le 24 décembre 2016, et elle voudrait maintenant y retourner : « Je vais aller en France, en Suisse, et après, je vais revenir voir un peu ce qui se passe ici (…). J’ai pris l’engagement pour les enfants, ça fait presque quatre ans que je n’ai pas vu comment se déroulent les programmes (…). Il faut quand même que j’aille jeter un œil et les saluer parce que j’ai pris cet engagement. Si vous prenez un engagement, allez au bout de votre engagement sinon vous aurez perdu votre raison d’être sur cette terre. ». Mais son fils, qui, en 2018, a voulu trouver lui-même le moyen de la faire sortir de ce guêpier et présent à Bamako dès le 6 octobre 2020, entend bien "cadrer" un tel retour : « Attends que je cadre certaines choses, tu n’iras pas là où tu veux. ». Oui à Bamako, non à Gao, car c’est trop dangereux.

Les déclarations de Sophie Pétronin depuis sa libération ont de quoi déconcerter puisqu’elle a affirmé n’avoir aucune colère contre ses ravisseurs et qu’elle a toujours été respectée. À Bamako, elle a en effet affirmé : « J’ai transformé la détention, si on peut dire, en retraite spirituelle (…). J’étais dans l’acceptation de ce qui m’arrivait et je n’ai pas résisté, et puis voilà, je m’en suis sortie (…). L’air était sain, bon (…). Je me suis accrochée, j’ai tenu, j’ai beaucoup prié parce que j’avais beaucoup de temps, je me suis promenée, j’ai bien mangé, j’ai bien bu, de l’eau fraîche hein ! ». Plus tard sur TF1 : « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, je vais bien (…). J’ai toujours été respectée, ils ont toujours pris soin de moi (…). J’étais hors du temps et de l’espace, entre le ciel et la terre (…). On a même quitté le Mali (…). J’ai continué de prier, particulièrement le soir, faire de la relaxation (…). Pendant trois ans et neuf mois, j’ai très bien dormi. ».

Des mauvaises langues pourraient parler du syndrome de Stockholm qui laisse entendre que les otages deviennent souvent favorables à leurs ravisseurs : « Appelez-les comme vous voulez, moi, je dirais que ce sont des groupes d’opposition armés au régime. ». Mais je pense que c’est bien plus complexe. Cette femme a la foi et elle semble avoir une foi en l’espérance qui dépasse ce qu’une personne ordinaire peut imaginer. Elle reste focalisée sur son monde à secourir et se préoccupe bien peu de son devenir même si cela ne lui est évidemment pas indifférent, pour elle, mais aussi pour les enfants qu’elle veut continuer à aider.

_yartiPetroninSophie02

"Là-bas", elle a en effet aidé de nombreux enfants atteints de malnutrition. Elle y a créé plusieurs organisations non gouvernementales (ONG), l’Association d’entraide Nord Gao (AENG) en 1998, puis l’Association d’aide à Gao en 2004. Elle a déjà failli se faire enlever par des djihadistes en 2012 et elle a averti dans un rapport de ce risque d’enlèvement et d’attentat au Mali, ce qui fait qu’elle est restée aider les enfants maliens en toute conscience du danger auquel elle était exposée.

Enlevée le 24 décembre 2016 à Gao, elle a fait l’objet de très nombreuses inquiétudes sur sa santé et même sa vie. Sans nouvelles d’elle pendant de longs mois, les autorités françaises ont pu en avoir seulement le 1er juillet 2017 (elle était présente dans une vidéo avec d’autres otages). Elle est réapparue dans d’autres vidéos le 1er mars 2018 et le 13 juin 2018, et en novembre 2018, il était même question de sa libération prochaine.

Encouragé par Ingrid Betancourt, otage en Colombie, son fils a d’ailleurs montré beaucoup d’incompréhension vis-à-vis de l’exécutif qui ne semblait pas, de son point de vue, comprendre l’urgence de libérer Sophie Pétronin et semblait au contraire l’avoir abandonnée à son triste sort. Emmanuel Macron a réagi en affirmant, le 14 décembre 2018 : « L’État continue d’agir sans relâche pour retrouver notre compatriote. Une telle démarche pour réussir exige le professionnalisme et la discrétion. ». Lors de l’hommage national le 14 mai 2019 aux deux soldats morts au Burkina Faso pour libérer deux otages français, Emmanuel Macron a d’ailleurs rappelé : « Je pense à Sophie Pétronin aux mains de ses ravisseurs. Nous ne l’oublions pas ! ».

Ingrid Betancourt a aussi témoigné à propos de son propre enlèvement et de sa propre libération il y a douze ans, en évoquant Nicolas Sarkozy : « J’ai su plus tard qu’il appelait tous les jours [en Colombie] pour faire pression. ». Néanmoins, Sébastien Chabaud-Pétronin (le fils de l’otage) n’a pas été très rassuré (ce qui peut se comprendre) et regrettait le manque de transparence des autorités françaises.

C’est sur ce point que je voudrais m’attarder. Voici justement un domaine où la transparence est foncièrement mauvaise. On dit que les secrets sont gardés souvent pour raison d’État, mais libérer une otage, réussir à la récupérer vivante, c’est une raison d’État largement suffisante. Il y a deux ans, le fils de l’otage semblait être persuadé que la France, refusant de négocier avec les djihadistes, laissait volontairement Sophie Pétronin à son triste sort pour ne pas hypothéquer son combat contre les djihadistes, mais l’histoire vient de montrer le contraire. La France n’abandonne jamais ses ressortissants.

S’il y a un point dont il ne faut absolument pas parler en public, ce sont les conditions dans lesquelles un otage a pu être libéré. C’est facile à comprendre : dès lors qu’on connaît le prix d’un otage, des organisations mafieuses ou (et) terroristes pourraient en profiter pour multiplier les prises d’otages. Et même dire publiquement, comme c’est le cas, que Sophie Pétronin était la dernière otage française, c’est dire son prix très élevé et donner de mauvaises idées à des organisations qui détestent la France.

C’est avec cette clef de compréhension qu’il faut fermement condamner la réaction de la présidente du RN Marine Le Pen, visiblement déjà en pleine campagne électorale et malheureusement, sur les traces de son père en ce qui concerne le contenu de ses déclarations. Une occasion perdue de se taire.

Dans un tweet le 9 octobre 2020, Marine Le Pen a en effet déclaré : « Nos soldats combattent au Mali depuis de longues années. Certains de leurs camarades sont mort au combat. Jamais on ne devrait transiger avec l’islamisme et permettre la libération de djihadistes, au risque d’exposer plus encore nos armées déjà durement éprouvées. ». En clair, elle aurait préféré que la France abandonnât Sophie Pétronin.

Cette prise de position totalement irresponsable (c’est-à-dire, qui pourrait coûter la vie à d’éventuels futurs otages français dans l’avenir) de la candidate permanente du RN se basait sur des rumeurs persistantes provenant de responsables maliens sous couvert d’anonymat selon lesquelles des dizaines de prisonniers djihadistes auraient été libérés entre le 4 et le 6 octobre 2020.

Et pourquoi ne pas renvoyer Sophie Pétronin chez ses ravisseurs ? Bingo, l’assistant d’un député européen RN l’a lâché ! Damien Rieu, collaborateur de Philippe Olivier (RN), conseiller de Marine Le Pen, a en effet balancé sur Twitter le même jour : « On a libéré 200 criminels jihadistes qui vont repartir tirer sur nos soldats et dépensé 10 millions pour elle mais elle se convertie [sic !] à l’Islam et veut retourner au Mali… Rendez Sophie Pétronin à ses ravisseurs ! » (9 octobre 2020). Ce militant d’extrême droite aurait-il le cran de le dire en face de cette femme courageuse, yeux dans les yeux et pas dans son petit fauteuil douillet à Bruxelles ? D’autant plus qu’aucune confirmation n’a eu lieu (et n’aura lieu, évidemment) sur ce possible échange de prisonniers ni sur leur nombre et l’identité des personnes libérées (nul doute que le coup d’État du 18 août 2020 et l’éviction du Président Ibrahim Boubacar Keïta a fait bouger les choses).

Ces déclarations (qui n’ont pas beaucoup moussé le week-end) montrent au moins deux choses concernant la candidate RN de 2022 : d’une part, elle est incapable de sens de l’État car s’il y a bien un secret d’État à préserver pour l’intérêt national, c’est bien sur les négociations pour la libération des otages (professionnalisme et discrétion, comme le rappelaient l’Élysée et le Quai d’Orsay) ; d’autre part, il y a des Français pour lesquels on peut risquer la vie de soldats pour les libérer, et d’autres non, en particulier s’ils sont musulmans. Bonjour la devise républicaine ! C’est la preuve que Marine Le Pen se moque de l’intérêt national et n’a donc rien d’une patriote, comme elle voudrait le laisser croire, elle préfère la posture et la polémique politiciennes, quand bien même cela pourrait mettre en danger la vie d’éventuels futurs otages français…

Inutile par ailleurs de faire la publicité des réactions totalement hors sol de Florian Philippot, l’ancien proche de Marine Le Pen, ou de sites comme Ripostes laïques qui répondent bien à la formule selon laquelle l’excessif est insignifiant.

_yartiPetroninSophie03

Pour Emmanuel Macron, contrairement à ces déclarations à l’emporte-pièce de l’extrême droite, c’est au contraire un grand succès diplomatique de la France que cette libération de Sophie Pétronin qui a été très longue à négocier.

Enseignant à l’IEP de Paris et spécialiste des prises d’otages, Étienne Dignat a insisté, dans une interview à "20 Minutes" le 9 octobre 2020, sur l’union nationale et sur les raisons de la libération des prisonniers : « Il est important que ce moment d’union nationale soit respecté, vis-à-vis de Sophie Pétronin et de ses proches. Pour ce qui est du terrain, il faut rappeler que c’est l’État malien qui a relâché ces djihadistes, afin d’obtenir la libération de Soumaïla Cissé, figure éminente de la vie politique du pays. L’échange aurait par conséquent eu lieu d’une manière ou d’une autre et devient une victoire quand il engendre des scènes de liesse au Mali, à l’image de la nuit dernière. ».

Pour cet expert, la libération éventuelle des djihadistes ne renforcerait pas significativement leurs positions sur le terrain car la France a déjà remporté des succès tactiques sur place. La libération de Sophie Pétronin est aussi un succès français : « Une libération est en soi un succès diplomatique puisqu’elle démontre une connaissance fine du terrain et une capacité à mener à bien une négociation d’une extrême complexité. Dans le cas présent, la France a su s’adresser aux bons interlocuteurs et mobiliser son allié malien pour mener conjointement l’échange. ».

Je termine néanmoins par la fin de l’interview d’Étienne Dignat qui mérite de s’y arrêter et de nourrir la réflexion : « La crise sanitaire n’a fait que renforcer l’attachement à la sacralité de la vie humaine dans les sociétés occidentales et le rôle attribué à l’État dans la gestion de la vie de ses citoyens. La libération de Sophie Pétronin ne fait que confirmer la disposition de notre société à sacrifier une partie de sa liberté, de sa sécurité ou de ses ressources pour l’un de ses membres. Un bref calcul permet d’esquisser un parallèle : le gouvernement estime que le confinement a causé une perte de 120 milliards d’euros et qu’il aurait permis de sauver 60 000 vies, soit 2 millions d’euros par vie humaine. Une somme finalement assez proche des rançons généralement demandées pour la libération d’un otage. » ("20 Minutes", le 9 octobre 2020).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (10 octobre 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :

Interview d’Étienne Dignat dans "20 Minutes" du 9 octobre 2020 sur la libération de Sophie Pétronin.

Sophie Pétronin.
Ingrid Betancourt.
Taxe Nutella : Serge Atlaoui, otage de l’huile de palme ?
Pourquoi mourir au Mali ?
L’engagement militaire de la France au Mali le 11 janvier 2013.
Daech.
Commando Hubert : la France dans l’unité nationale autour de ses deux héros.
Bénin : le courage et le sacrifice de deux vies pour en sauver d’autres.
Niger : le prix d’un message.
N’oublions pas le sacrifice du colonel Arnaud Beltrame !
Nos soldats à Beyrouth, il y a trente-cinq ans…
Hommage des quatre soldats tués le 24 janvier 2012 en Afghanistan.
Ils ne sont pas des numéros.
Chasseurs alpins en Afghanistan.

_yartiPetroninSophie04


Moyenne des avis sur cet article :  1.28/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • raymond 13 octobre 11:08

    Il faut être pragmatique, une personne qui pactise avec ses ravisseurs doit rester avec eux pour les aider non ? D’ailleurs elle veut y retourner.


    • Fifi35 Fifi35 13 octobre 11:38

      Cette femme est sans doute en état de choc suite à sa sa séquestration. J’estime qu’il était inopportun de la convier et de la donner en pâture à la presse qui ne prends son pied qu’avec des éléments racoleurs.

      Soit son état mental s’est détérioré durant ses années de captivité, ce qui est bien compréhensible, soit sa personnalité était déjà en proie à des dysfonctions avec le réel.

      Laissons le temps au temps. Par contre, si cette dame persiste est signe dans un an, il y aura de quoi fulminer au regard de ce que sa libération aura coûté et coutera en vies humaines !


      • bebert bebert 13 octobre 18:30

        @Fifi35
        Atteinte du syndrome de Stokolm ?


      • mmbbb 18 octobre 15:21

        @Fifi35il y a un an deux soldats francais ont paye de leur vie pour aller sauvet des touristes francais au Burkina Ces touristes, des enseignants ; des tetes de linotte , rien dans la tronche ! Quant aux ONG , dont cette femme appartenait ; idem . Cette femme fait ce qu elle veut , mais la heureusement on nous a pas casser les roubignoles comme avec la betencourt Ce n est pas mon problème , Ce sont ces ONG qui sont pour cette immigration sans controle dont on peut voir la tiers mondialisation de notre pays .et les effets tres positifs Les derniers evenement le demontrent 
        Rigolo 


      • agent ananas agent ananas 13 octobre 11:39

        La libération des djihadistes est aussi un soulagement. Ils vont bientôt pouvoir « faire du bon boulot » ...


        • charlyposte charlyposte 13 octobre 18:41

          @agent ananas
          Fabius et le Drian soulagé... ouf.



        • Clocel Clocel 13 octobre 11:45

          Pour ceux qui doutent encore que les ONG n’attirent que des tordus...

          Quand je pense qu’on risque la couenne d’authentiques patriotes pour récupérer cette engeance...


          • charlyposte charlyposte 13 octobre 16:18

            @Clocel
            Chuuuut... il faut coloniser et tuer en silence.


          • Déjà, le mot « polémique », m’énerve,...


            • Coriosolite 13 octobre 11:49

              Bonjour,

              Il y a quand même quelque chose qui sent la manipulation dans cette affaire. Pendant des mois, voire des années, les informations que les médias relayaient, affirmaient que cette dame était malade, qu’elle risquait de mourir à cause des conditions de sa détention.

              Elle nous revient toute pimpante, ravie de son « aventure » de 4 ans en compagnie de gens si sympathiques qu’on pourrait imaginer qu’elle meurt d’envie de retourner les revoir.

              De qui se moque t’on ? On vient de libérer des islamistes, peut-être de verser une dizaine de millions d’euros aux ravisseurs.

              Tout ça pour sauver une dame qui avoue naïvement qu’elle connaissait les risques qu’elle courait, qui semble trouver son aventure finalement plutôt « enrichissante » (les islamistes aussi mais pas pour la même raison), et, cerise sur le loukoum, elle envisage de repartir là-bas.

              Le bras m’en tombent, et heureusement car l’envie de baffer me vient.


              • foufouille foufouille 13 octobre 12:44

                @Coriosolite

                elle a dit que c’était pire sans conversion mais elle ne devrait plus avoir de passeport ...........


              • charlyposte charlyposte 13 octobre 16:37

                @Coriosolite
                Pourquoi tout voir en noir et en gris ! elle dit et je l’espère une vérité qui est dure à entendre pour les jaloux, propagandistes et du même genre : c’est pour moi formidable d’être heureuse à 75 ans sachant qu’en France nos vieux sont bien plus maltraité dans nos fantastiques maisons de retraite...


              • Coriosolite 13 octobre 19:57

                @charlyposte
                Cette dame peut être heureuse en effet. Mais son bonheur coûte déjà cher si il y a eu rançon.
                Et surtout il coutera très cher aux futures victimes des terroristes libérés et aux probables futurs otages français devenus grâce à elle une source de revenus assurée.
                Quant à la supposée maltraitance dans nos maisons de retraite (a laquelle je ne crois pas du tout sauf cas ponctuels) je vous propose d’aller en parler avec les personnels concernés, vous allez vous faire des amis.


              • Don verdillo Cyrus 13 octobre 20:02

                @Coriosolite

                Elle existe bien , ma compagne aide soignante a changer de métier a cause de ca .
                on pensait que privatiser les maison de retraite , serais la fin des « mourroir » de l’ assistance publique c’ est en fait le contraire qu’ il s’ est passé ...On as acceler les chose et generaliser le phenomene ...

                Si tu avance en age je te conseille de prendre tes disposition pour mourrir chez toi ...mais apres tu est libre de tes choix ... tu vera par toi meme ce que c’ est .


              • pemile pemile 13 octobre 12:11

                6 votes tous négatifs pour cet article, on est bien sur AgoraVox ! smiley


                • Aristide Aristide 13 octobre 12:29

                  @pemile

                  Vous avez un avis ?


                • Don verdillo Cyrus 13 octobre 16:34

                  @pemile

                  Ha bon !!!!

                  tu voudrais des vote positif , pour l’ apologie de la conversion de nos otage a l’ islamisme le plus dure ?

                  Soit elle (SP) a besoin d’ un bon psy , soit il lui faut une fiche S

                  et si elle s’ approche d’ un réseaux terroriste , elle devra etre jugé comme complice d’ une prise d’ otage simulé .


                • MoustiK MoustiK 13 octobre 17:56

                  @pemile

                  "6 votes tous négatifs pour cet article, on est bien sur AgoraVox ! 

                   smiley "

                  13 votes et TOUS à 1 étoile pour ce commentaire (rappelons que ici 1 étoile = 0 !)
                  ... il est bien signé pemile !


                • MoustiK MoustiK 13 octobre 17:58

                  @MoustiK

                   Pardon, j’ai oublié

                  ... il est bien signé pemile !

                   smiley


                • raymond 13 octobre 18:46

                  @Cyrus
                  VOTES positifs
                  pas l’apologie mais juste apologie
                  jugé = jugée
                  simulé= simulée
                  beschrell ta mère


                • Don verdillo Cyrus 13 octobre 19:08

                  @raymond

                  salut a toi bebert/dimitrius/positronic/ virer 20 fois d’ agoravox ...
                  membre honoraire des fufu de disons.fr ...

                  bise a donatien pour moi ... Je voulais pas te cramer .... mais bon smiley


                • Don verdillo Cyrus 13 octobre 19:11

                  @MoustiK

                  ouep c’ est du pemile tout cru , il en voudrais pas chez lui meme si c’ etait sa mere 
                  mais par contre il en veut bien chez les autres si ca fait gagner des voix au PS et a l’ ecologie ...

                  un peut comme l’ autre dinosaure a la prostate surtendu du dessus .... 


                • Pauline pas Bismutée 14 octobre 07:54

                  @Cyrus

                  Salut Cyrus

                   

                  ‘et si elle s’ approche d’ un réseaux terroriste , elle devra etre jugé comme complice d’ une prise d’ otage simulé ‘

                  Pas tout à fait d’accord, tu balances dans le manichéisme à rallonge… que crains tu qu’elle fasse. à son âge !

                  Ne défends en aucun cas les prises d’otages, l’islamiste radical, etc…

                  Le plus intéressant dans cette histoire est l’espèce d’équilibre moral, pratiquement spirituel que cette femme a atteint dans un espace sombre (je ne parle même pas de sa ‘conversion’ à l’islam, si otage en Birmanie, ça aurait tout aussi bien pu être le bouddhisme, etc.)

                  Je ne vois pas en quoi dire qu’elle a été respectée et bien traitée est un hommage à ses ravisseurs ; c’est seulement un fait, elle n’a pas été violée, battue, affamée, ce qui n’est malheureusement pas le cas de toutes les femmes (ou hommes) en détention

                  Mais cet espace de paix et liberté que certains trouvent à l’intérieur, lorsque confrontés a l’incertitude, comme se tenir de plein pieds dans un tremblement de terre quand tout bascule, voilà qui est le plus intéressant…

                  Je la laisserai tranquille et libre d’y retourner, mais plus d’aide possible, vraiment toute seule, la vraie liberté sans prix cette fois ci…


                • Don verdillo Don verdillo 14 octobre 12:56

                  @Pauline pas Bismutée

                  salut pauline , 

                  on ne parle pas ici , d’ un islam pacifique , mais bien d’ un islam armé qui prend des otage et leur tranche la tete si on ne libere pas leur combatant ...

                  Si elle était islamiste avant sa détention , elle doit etre jugé au meme titre que n’ importe qui d’ autre .

                  Elle ne parais pas representer de danger , mais si on ne la surveille pas un peut que dira tu si elle se fait sauter au milieux d’ une foule avec un gilet d’ explosif ?Tu est prete a assumer les victime ? moi pas ...

                  c’ est donc pour ca , que la surveiller , est aussi important que de l’ aider a surmonter le traumatisme psychologique de l’ otage ( syndrome de stockholm).

                  Ce n’ est pas une conversion normale , c’ est du lavage de cerveau par l’ une des version les plus dangereuse de l’ islam ...

                  Ce n’ est tout simplement pas possible qu’ elle soit dans une version modéré de l’ islam , alors que des radicaux l’ ont formé .


                • Pauline pas Bismutée 14 octobre 13:56

                  @ Don Vert Dildo (ça fait plus écolo smiley

                  « Si elle était islamiste avant sa détention , elle doit etre jugé au meme titre que n’ importe qui d’ autre »

                  Mais d’après les faits en notre connaissance elle n’a pas rejoint les islamistes, elle a été enlevée ; on ne juge pas les victimes ! (on peut les penser naïves, etc.. mais c’est diffèrent)

                  Je comprends ton raisonnement mais je ne vois pas ça comme ça. Sa conversion peut être opportuniste, ou sincère, la n’est pas vraiment la question.. et je crois possible qu’elle soit tout a fait inoffensive...

                  Son appel intérieur vers l’Afrique précède sa conversion alors la ‘surveiller’, ok, mais si à son âge elle veut retourner là-bas, qu’on lui foute la paix, mais ça sera à ses risques et périls, et c’est comme ça qu’elle a l’air de vouloir vivre le reste de sa vie, … et c’est sans doute le meilleur moyen de « l’ aider a surmonter le traumatisme psychologique de l’ otage ( syndrome de stockholm) » Pour quelqu’un qui a vécu les vingt dernières années de sa vie en Afrique par choix (sauf son enlèvement, évidemment) , le plus grand traumatisme est sûrement de revenir en France…

                   


                • Don verdillo Don verdillo 14 octobre 17:05

                  @Pauline pas Bismutée

                  ha non , si je met « plug anal vert » , le dindon bleu va se sentir visé :)
                  ...pour ne pas dire empaler :)

                  La surveillance ne veut pas dire condamnation en france ....

                  je peut t’ assurer que les mouvement catholique de la manif pours tous , ou meme les secte de l’ ordre solaire (fausse obediance templiere ) sont soigneusement surveiller depuis que leur adepte se suicide dans les chalet en suisse ..

                  La surveillance , peut aussi etre protectrice du surveillé et non pas seulement des autres .. 

                  Comprend bien que ce n’ est pas la musulmane que je vise , mais l’ endoctrinement qu’ elle as pu subir par un groupe armé .Pour info j’ ais un oncle par alliance musulman modéré et mon cousin Karim est non pratiquant .Je fait bien la part des chose .

                  Le mieux , si elle veut retourner labas le mieux sera qu’ elle prenne la nationalité malienne , tant qu’ elle garde la nationalité française , nous serons tenu d’ intervenir ...

                  On as pas a la retenir en france si sa vie c’ est l’ afrique , mais on ne peut pas non plus avoir le beurre et l’ argent du beurre , entre deux pays il y a un moment ou il faut choisir ...

                  Tu te souvient peut etre d’ ingrid bettencourt prisonnière des FARC , ce n’ etait pas religieux , c’ etait politique , si elle avais plaider pour ses ravisseur il aurais été egalement logique de la surveiller pour eviter la creation de cellule terroriste FARC en france ... 

                  Tu n’ imagine meme pas avec quel facilité on peut par la souffrance reprogrammé un esprit humain , il est la le danger , pas dans une conviction religieuse ou politique ...

                  A cet égard nos prisons sont tout aussi dangereuse ...et elle ne se situe pourtant pas a l’ autre bout du monde ...


                • Pauline pas Bismutée 15 octobre 01:01

                  @Don verdillo

                  ’A cet égard nos prisons sont tout aussi dangereuse ...et elle ne se situe pourtant pas a l’ autre bout du monde ...’

                  Oui, la tout a fait d’accord, et pour certains esprits en ’détresse psychologique’ (ou faibles, ça dépend comment on voit ça) il est relativement facile d’être manipulé, preuve en est les sectes et extrêmes religieux... quelquefois seul internet suffit !
                  Mais quelque part elle a l’air d’être une âme assez forte...


                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 octobre 01:07

                  @Don verdillo

                  Ce n’est pas tant dans la souffrance qu’on reprogramme les gens que dans les moyens qui sont déployés à côté. Apprendre à les reconnaître est une des étapes qui nous mènent à une forme d’indépendance vis-à-vis des manipulateurs de tout poil.

                  Et ici, il y en a quelques-uns... Mais je ne t’apprends rien, tu sais ce que tu appelles des dindons bleus, par ex.


                • Pauline pas Bismutée 15 octobre 01:11

                  @Pauline pas Bismutée

                  Et Ingrid Betancourt, après ses années passées dans la jungle, avait déclaré qu’a partir de maintenant, chaque jour elle porterait du parfum et mangerait un bout de gâteau !
                  Ça c’est une nana smiley


                • Ouam Ouam 15 octobre 02:35

                  @pemile
                  "6 votes tous négatifs pour cet article, on est bien sur AgoraVox ! 

                  « 

                  Eh bien contrairement à toi cela me rassure,
                  Nous ne sommes pas encore sur traitoland ton association ong favorite...
                  qui effectivement aurai eu 6 votes POSITIFS
                   
                  Je suis pour ma part ravi que les gens se posent des questions suite à l’échange de cette »chose« contre des Djhihadistes notoires qui onts commis des crimes et actes inqualifiables aupres de la population Malienne et ce que je redoute c’est que une fois dehors ils vonts certainement en commetre d’autres aupres de ses pauvres Maliens/nnes...
                   
                  Mais suis bete, pour toi la bas ...ce n’est que du »négro« juste bon a etre embarqué dans de sombres bateaux d’ongs negrieres qui remplirons ras la poire les fouilles des passeurs et de ceux qui en profitent....
                  tu vois ce que je veut dire... non ? smiley
                   
                  Il est temps que je remplace le logiciel »Ouam" (et celui de nombreux autre humanistes d’ici ici) par un logiciel type P1000 (sigh) comme cela a vox ressemblera comme tu semble tant le regretter aux jours heureux de la beauharnais (re sigh)
                   
                  Pour celui qui en doute il clique sur ta page d’auteur dont en plus tu est fier...

                  Inutile non plus d’évoquer les gens dans l’ombre qui onts risqué leur vie certainement dans des tractations avec des personnages peu recommandable, pareil tu t’en cogne comme de ton 1er post de ces gens ....c’est dire....

                  Apres tu t’étonnes et te plains en plus comme caliméro d’etre détesté par de nombreuses personnes du à ta betise profonde inimitable et infinie),
                  mais c’est normal lorsque l’on est repugnant à ce point ....


                • Ouam Ouam 15 octobre 07:38

                  Suite et lien (pour P1000 et autres individus de cet acabit)
                   
                  Je peut prouver ce que j’expliquais juste au dessus dans mon message de maniere etayée...ici par exemple
                   
                  https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/mali/liberation-de-sophie-petronin-100-jihadistes-remis-dans-la-nature-un-prix-tres-cher-estime-un-specialiste-de-la-securite-au-sahel_4134753.html
                   

                  « Ils vont reprendre les armes immédiatement », affirme Peer de Jong, ancien aide de camp des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac.


                   
                  « Cela n’a pas de prix de libérer des personnes prises en otage, mais quoi qu’il en soit, le prix est très, très cher », a réagi Peer de Jong, ancien aide de camp des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac et coauteur de Sécurité et développement dans le Sahel, du concept à la réalité (Editions l’Harmattan), vendredi 9 octobre sur franceinfo après la libération de Sophie Pétronin.
                   
                   Selon lui, la libération d’une centaine de jihadistes la semaine dernière comme éventuelle monnaie d’échange « est une réelle catastrophe » pour le Mali.


                  ....
                  Cent jihadistes remis dans la nature c’est quand même relativement dur à avaler pour les combattants, pour l’armée malienne, etc. Et bien évidemment, ils vont reprendre les armes immédiatement. Il n’y a aucune raison qu’ils restent tranquillement à faire de l’agriculture. Ils vont repartir sur le terrain.

                  ....

                   
                  Bref.....

                • Don verdillo Don verdillo 15 octobre 15:26

                  @Pauline pas Bismutée

                  il est assez compliqué d’ etre simultanément victime et heroîne...
                  il y a d’ autre otage qu’ on as lamentablement laissé tombé ( les moine de tiberine).

                  Cette femme a eu la chance d’ etre relaché , On peut peut etre lui demander d’ eviter de faire de la pub pour ses ravisseur en affirmant sa conversion et en se voilant devant les journaliste ...

                  ca ne me semble pas indecent , ne serais ce que par respect pour les musulman pacifique qui n’ on pas besoin qu’ on dresse le peuple contre eux .


                • Don verdillo Don verdillo 15 octobre 15:37

                  @Ouam

                  Bref.....

                  >les djihadiste relâché sont des combattant ennemis ...
                  Alors afficher sa conversion a l’ islam radical n’ est pas de bon aloi ,
                  même si on été endoctriner .


                • Ouam Ouam 16 octobre 01:52

                  @Don verdillo
                  "Bref.....

                  >les djihadiste relâché sont des combattant ennemis ...« 

                  salut a toi,

                  oui en particulier du peuple du Mali en général qui lui n’a pas ou peu d’armes pour cedefendre face à ces gens....

                   »Alors afficher sa conversion a l’ islam radical n’ est pas de bon aloi ,
                  même si on été endoctriner ."

                  Oui encore une fois c’est une insulte au peuple malien d’avoir etée tirée des griffes des djhiadhistes et ensuite dire qu’ils sonts gentils dhihadistes

                  (ou un truc du genre)

                   

                  Si cela se sait la bas (au Mali), ce n’est pas dit qu’elle recoive un bon acceuil de la population locale comme c’etais le cas auparavant....

                  C’est un peu comme si en fr du temps de la seconde guerre mondiale des resistant la tiraient des griffes des vadfones ss et une fois libérée qu’elle explique (au peuple francais sous l’occupation) que le nazisme bah c’est pas si mal et que finalement elle y adhére....

                  Ben la bas c’est pareil concernant la reaction des gens ca risque de mal se passer si ils l’apprennent...


                • jymb 13 octobre 13:23

                  L’auteur est effarant

                  Dés le moment où l’on ne s’incline pas devant le gluant prêt à penser macrono-médiatique, il se roule par terre

                  Ou l’incapacité de penser par lui même 

                  Au grand siècle il aurait rampé pour pouvoir présenter son pot de chambre au roi 


                  • Arafel Arafel 13 octobre 13:35

                    Marine Le Pen

                    « Nos soldats combattent au Mali depuis de longues années. Certains de leurs camarades sont mort au combat. Jamais on ne devrait transiger avec l’islamisme et permettre la libération de djihadistes, au risque d’exposer plus encore nos armées déjà durement éprouvées. »
                     

                    Qui a t’il d’abusif ou de mensonger ?


                    • Coriosolite 13 octobre 14:10

                      @Arafel
                      Rien d’abusif ni de mensonger.
                      C’est simplement à des années lumières de la pleurnicherie habituelle qui se contente d’un résultat propre à combler une sentimentalité irresponsable.
                      Une otage est libre, tant mieux pour elle.
                      Mais les conditions de sa libération auront des conséquences.
                      Une centaine d’islamistes vont reprendre du service, une rançon aurait été versée, c’est de l’argent qui servira pour recruter et équiper de nouveaux terroristes.
                      Et surtout maintenant le petit monde planétaire des terroristes sait qu’un otage français vaut de l’or.
                      Choisissez bien vos destinations de vacances, l’exotisme c’est sympa, mais peut-être risqué.


                    • Clocel Clocel 13 octobre 14:58

                      @Arafel

                      Notons au passage que Marine ne s’offusque pas que des militaires français aillent faire la police au Mali, qu’ils se comportent comme une milice au service du CAC40 et d’autres intérêts plus obscurs encore, que l’état français appointe des mercenaires aux frais du contribuable...

                      Et c’est cette péronnelle qui est sensé changer notre paradigme !?

                      Y’en a qui devrait peut-être réfléchir à deux fois avant de balancer leur bulletin dans les urnes...


                    • charlyposte charlyposte 13 octobre 16:15

                      @Clocel
                      La marine est effectivement larguer sur ce coup là... elle entre de fait dans le rang........... comme les autres bouffons aux ordres.


                    • bebert bebert 13 octobre 18:36

                      @Coriosolite
                      Et des vacances dans le Saindenistan c’est pas dangereux ?


                    • agent ananas agent ananas 13 octobre 21:09

                      @bebert

                      Pas plus que dans l’Absurdistan ... !


                    • bebert bebert 14 octobre 10:43

                      @agent ananas
                      Ah encore un bobo de la gôchiasse et bien vas y vivre tu verras comme on y est bien surtout quand on à des jeunes que l’on ne peut plus laisser sortir le soir


                    • il faudrait 13 octobre 14:29

                      cher M. Sylvain : « Des mauvaises langues pourraient parler du syndrome de Stockholm » Est-on mauvaise langue chaque fois que l’on utilise une expression avec sa bonne définition ?


                      • devphil30 devphil30 13 octobre 14:57

                        @il faudrait

                        Veulent pas nous le kidnapper le sylvain ....
                        Il ferait moins le fier et puis nous on pourrait respirer


                      • amiaplacidus amiaplacidus 13 octobre 16:21

                        @devphil30 qui dit « ...Veulent pas nous le kidnapper le sylvain .... ... ».

                        Surtout pas, Macron serait capable de payer une rançon pour le libérer. Nous serions encore plus pauvres et Sylvain de retour.


                      • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 14:42

                        Sophie Pétronin est libre. Retenue en otage depuis près de quatre ans au Mali, sa libération est un immense soulagement. À sa famille, à ses proches, j’adresse un message de sympathie.

                        Sacré Macron va, c’est le roi de la phrase a 2 balles digne d’un trou de balle....


                        • In Bruges In Bruges 13 octobre 14:45

                          Rien d’indécent, mon cher Rakoto, à savoir où passe notre argent et la part du « nécessaire effort national par l’impôt » qui part au Mali dans les rançons , pour libérer celles / ceux qui auraient tout aussi bien pu s’occuper des SDF en France.....

                          Comme toujours à coté de la plaque, Rakoto.

                          Des grand moulinets dans le vide.


                          • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 14:46

                            Avant de repartir chez ses geôliers qui en ont profités pour repeindre sa cellule et laver les toilettes elle passera chez caca Bourdin a BFMerde .... 


                            • hocagi@1shivom.com 13 octobre 20:14

                              @zygzornifle
                              excellent


                            • devphil30 devphil30 13 octobre 14:56

                              Mais il mange à tous les râteliers .... impressionnant et surtout pas de remise en question


                              • charlyposte charlyposte 13 octobre 16:27

                                @devphil30
                                Il mange aussi les râteliers... c’est dire le dilemme.


                              • Fanny 13 octobre 15:15

                                « Pour cet expert » (de Sciences po)

                                L’auteur est sérieux, ou c’est pour faire rire ?


                                • amiaplacidus amiaplacidus 13 octobre 16:22

                                  @Fanny
                                  Si vous connaissiez Rakoto, vous sauriez qu’il n’a aucun sens de l’humour.


                                • charlyposte charlyposte 13 octobre 16:11

                                  A 75 ans elle vaut bien 200 djihadistes en petites culottes.


                                  • bebert bebert 13 octobre 18:39

                                    @charlyposte
                                    C’est donc une des 72 vierges promises aux martyrs ?


                                  • Xenozoid Xenozoid 13 octobre 18:44

                                    @bebert

                                    les 72 vierges ne sont-elles pas le nombre de raisins pour être îvre ?


                                  • Don verdillo Cyrus 13 octobre 19:52

                                    @Xenozoid

                                    En fait les houris sont des date fermentée en arabe ancien , mais bon raisin ça le fait aussi


                                  • bebert bebert 14 octobre 10:45

                                    @Xenozoid
                                    Je ne sait n’ayant jamais con té 


                                  • charlyposte charlyposte 13 octobre 16:20

                                    En France on libère aussi nos gentils djihadistes ( ils font tellement du bon boulot... ) huum.


                                    • bidubiduA bidubiduA 13 octobre 16:26

                                      @ l’auteur.

                                      Mais voyons !!!

                                      Qui ne sait pas que les ONG de tout bord oeuvrant dans la région sont noyautés par les services de tout bord ?

                                      .

                                      Le vulgum pecus, lui , peut se demander pourquoi la qualité du caritatif semble _ pour certains _ liée à la quantité de km menant au lieu de l’intervention...


                                      • charlyposte charlyposte 13 octobre 16:29

                                        @bidubiduA
                                        Avec un casque blanc elle aurait d’avantage était crédible ! smiley


                                      • jakem jakem 13 octobre 17:19

                                        Il me semble qu’elle n’a pas eu un seul mot de remerciement pour la France ( qui paraît-il aurait versé des millions pour la libérer).

                                        Uniquement de la gratitude envers les nazislamistes.

                                        Et du haut de son tchador elle aurait pu interpeller les Ambassadeurs de la Diversité qui viennent squatter chez nous au lieu d’aider leurs compatriotes et de contribuer au développement de leurs pays d’origine.

                                        Et elle veut y retourner, donc risquer un second ( ou un 3ème ?) kidnapping...

                                        Pas un mot en faveur de nos soldats qui se font trouer la peau pour contenir la menace des néo-nazis barbus.

                                        Cette bonne femme est une honte, l’indignité personnifiée.


                                        • charlyposte charlyposte 13 octobre 17:25

                                          @jakem
                                          J’ai moi aussi honte....... de nos soldats et ce qu’ils font exactement dans ce pays ! ?


                                        • jakem jakem 13 octobre 19:24

                                          @charlyposte
                                          Vous avez tout à fait raison d’avoir honte ; de plus ça va bien à votre teint.


                                        • Ouam Ouam 15 octobre 02:49

                                          @charlyposte
                                          "J’ai moi aussi honte....... de nos soldats et ce qu’ils font exactement dans ce pays ! ?

                                          "

                                          Est tu Tu est SI loin des Maliens d’ici pour l’ignorer ? (sigh)
                                           
                                          Eux peuvent t’expliquer ce qu’il se passe la bas (au bled/pays comme ils disent),
                                          du nombre de leurs morts et de leurs soldats morts aussi, de la paye misérable de ceux cis, de l’equipement miserable, et au passage demande leur si ils souhaitent (et au reste de la population Malienne en meme temps)
                                          si ils souhaitent que la France les abandonnent à leur triste sort comme un vieux torchon...
                                           
                                          Tes ancetres certainement (pas les miens) n’etaient t’ils pas content lorsque cela bardais ici qu’ils viennent de la bas aider les tiens lorsque vous etiez dans la misere....
                                           
                                          Attention tu frises le P1000......et ce n’est pas glorieux comme compliment....


                                        • Septime Sévère 13 octobre 17:39

                                          L’auteur a rarement atteint un telle élévation de pensée.


                                          • Septime Sévère 14 octobre 19:36

                                            @Septime Sévère
                                            .
                                            C’était pour rire, hein. 


                                          • fabrice68 fabrice68 13 octobre 17:46

                                            c’est très rare que je réagisse sur agoravox, mais là faut quand meme pas se moquer du monde ; cette personne a humilié la France, 200 djihadistes libérés, combien de futures victimes ? Ca confirme tout le mal aussi que je pense de la diplomatie de la France, qui est non seulement illisible, mais se couvre là de ridicule. Mais çà date de 2007 , c’est tout le quai d’Orsay à changer si on veut changer d’alliances. Et notons qu’on a bien plus pris soin de cette personne, que de nos résidents dans nos Ehpad.


                                            • charlyposte charlyposte 13 octobre 17:52

                                              @fabrice68
                                              C’est pourtant simple à comprendre... une dame de 75 ans en échange de 200 djihadistes qui font du bon boulot... la messe est dite, circulez il n’y a rien à voir de plus.


                                            • ETTORE ETTORE 13 octobre 18:41

                                              C’est quand même con, qu’on ne puisse pas enlever de djiadiste en France.

                                              Soit on les abats, soit on les juge....à long terme, pour les recadrer et les rendre

                                              « profitables » au système....

                                              Mais jamais échangés contre d’autres djiadistes, vu que ces derniers viennent tous seuls ....chez nous !


                                              • charlyposte charlyposte 13 octobre 18:43

                                                @ETTORE
                                                Français avec des visas en règle... oops.


                                              • ZenZoe ZenZoe 13 octobre 19:01

                                                Le seul point positif dans cette piteuse affaire, c’est que tout le monde, de droite et de gauche, à bien réalisé l’arnaque, et ce qui aurait dû être en une de tous les media a vite été balayé sous le tapis. On espère qu’il n’y aura pas de 2ème fois.

                                                Même Macron, qui n ’a pas eu un mot pour la vieille foldingue à sa descente d’avion, semble l’avoir mauvaise. Possible qu’il n’ait pas été au courant de tous les détails avant...


                                                • cétacose2 13 octobre 19:12

                                                  Lamentable ! à l’image de la politique menée par nos dirigeants ....s’avilir à ce point ! une vielle peau en échange de 200 tueurs , alors que les CDS ( cons de suisses ) n’ont pas bougé une oreille !....


                                                  • Don verdillo Cyrus 13 octobre 19:30

                                                    @cétacose2

                                                    maintenant qu’ on as recuperer la derniere otage ....
                                                    on rappelle nos ressortissant ...

                                                    Et on greffe des foie de cochon au djihadiste , ce qui les terrifie ce n’ est pas d’ etre tué , c’ est d’ être rejeter par allah ...

                                                    Terrorisons les djihadiste ( en plus on manque de foie pour les greffe )


                                                  • ETTORE ETTORE 13 octobre 19:25

                                                    Ce que voulais dire avant que le post précédent ne parte à l’affichage....

                                                    C’est que :

                                                    En France, quand nous avons un djiadiste, dans un club de vacance, géré par l’état et payé par les CONtribualbles, nous le libérons, car plus de place, et en plus, avec un certain nombre de ses coreligionnaires sympathisants.

                                                    C’est ce qui fait toute la différence,

                                                    Eux, dans le désert, ils ont de la place.

                                                    Je pense que certains sont déjà en train de surveiller les arrivées sur le tarmac, histoire de faire remarcher la tirelire, aux re-premiers pas, sur le sol Africain.

                                                    En plus, rendez vous compte, c’est presque à comparer à la fuite de capitaux, vu qu’un(E) musulman(ne) ramène autant de fonds, sans être mis aux enchères pour une estimation de sa valeur marchande !

                                                    Je viens, ou mieux, je reviens, vous m’enlevez, ON vous paye !

                                                    Même la Française des jeux, n’as pas fait mieux au grattage.

                                                    ZEN !


                                                    • Old Dan Old Dan 13 octobre 19:45

                                                      ... majorité de commentaires stupides par des vieux peinards devant leur écran, un verre à la main, mais qui foncent aux urgences pour un panaris...

                                                      (ou un cor au pied ! )

                                                      .

                                                      Bof !...


                                                      • dscheffes 14 octobre 09:21

                                                        @Old Dan Un panaris est intrinsèquement plus dangereux qu’un cor au pied.


                                                      • Jean Claude Massé 13 octobre 19:50

                                                        Cet échange montre combien notre civilisation est épuisée.


                                                        • hocagi@1shivom.com 13 octobre 20:21

                                                          ma foi elle peut retourner la bas se faire ravir, pas de pb, nous on paye ses copains en espérant qu’ils pourront écraser à nouveau le crane de nos chers bambins sur notre macadam, la vie est belle et plein de boum boum boum, merci Macron, merci Hollande https://www.youtube.com/watch?v=jktnCy9n-Y0


                                                          • ETTORE ETTORE 13 octobre 23:12
                                                            Old Dan 13 octobre 19:45

                                                            ... majorité de commentaires stupides par des vieux peinards devant leur écran, un verre à la main, mais qui foncent aux urgences pour un panaris...

                                                            (ou un cor au pied ! )

                                                            .

                                                            Bof !...


                                                            Old Dan, avec tout le respect que je vous doit, et ne doutant nullement de votre expérience du vécu, tout en sachant que vous pourriez être père ou grand père d’un militaire, engagé volontairement pour sa patrie, aux ordres de certains, qui ont des vues plus « économiques » que soucieux des libertés humaines

                                                            Sachant que ces militaires, ne font qu’obéir , et mourir, même pas pour LEUR patrie, sur une terre, loin de leurs familles.....

                                                            Que pensez vous de la mort des deux soldats Français, piégés par un engin « explosif improvisé » au Mali ?

                                                            Annoncé samedi soir 5 septembre....Par l’Elysée !

                                                            Le brigadier de première classe S.T , et le hussard parachutiste de première classe Arnaud Volpe  ?

                                                            Et la libération de cet « otage » avec sa cohorte de djiadistes, organisé par ce même gouvernement....le 8   ????

                                                             


                                                            • Old Dan Old Dan 14 octobre 02:22

                                                              @ETTORE
                                                              Si vous vous informiez ailleurs que sur CNews, vous sauriez que 99% des (soi disant) « djihadistes libérés » sont de pauvres bougres opposants au président de Bamako, d’une autre tribu que la sienne et...
                                                              Rien.


                                                            • charlyposte charlyposte 14 octobre 09:59

                                                              @Old Dan
                                                              Bien vu.


                                                            • hocagi@1shivom.com 14 octobre 10:50

                                                              @Old Dan
                                                              vos sources ? vous y étiez ? vous les connaissez ?


                                                            • Ouam Ouam 15 octobre 02:56

                                                              @Old Dan
                                                              Ben voyons ... il suffit d’interroger les profs de la bas pour savoir ce qu’il s’y passe et ce que les djhihadistes font....
                                                               
                                                              Source Africanews (au cas ou cela t’échappe ?)
                                                              Tu en veut d’autres ? ou tu arrivera à chercher par toi meme ?

                                                              Racisme OU mépris OU profonde ignorance OU connerie extreme ? ou les 4 ?
                                                               
                                                              Vl’a pas les fachos bas de plafond qui trainent sur ce site ca fous les boules ...


                                                            • moderatus moderatus 14 octobre 09:55

                                                              Bonjour,

                                                              Sylvain 

                                                              Toute le monde aimerait chanter les louanges de cette vieille dame ’libérée"

                                                              Mais malheureusement nous avons affaire à une illuminée, qui ne se rend même pas compte de la gravite des ses déclarations.

                                                              Elle n’est même pas consciente que sa libération coute la libération de 200 terroristes qui demain vont tuer de jeunes soldats français 

                                                              elle ne se rend pas compte que son désir de retourner dans de pays peut la rendre à nouveau otage, et couter encore la libération de 200 terroristes.

                                                              Elles est prête à sacrifier la vie des autres à son idéologie. 

                                                              je pense qu’elle aurait du rester avec ses nouveaux amis.


                                                              • charlyposte charlyposte 14 octobre 10:00

                                                                @moderatus
                                                                Un point de vue trop simpliste... vous avez mieux ou pas ???


                                                              • hocagi@1shivom.com 14 octobre 10:52

                                                                @charlyposte
                                                                ds ce cas de figure c’est encore plus simple vous etes derrier ou devant le canon du PM non ? ring a bell ?



                                                              • Ouam Ouam 15 octobre 03:12

                                                                @hocagi@1shivom.com
                                                                « @charlyposte
                                                                il serait tps d’arrêter de raconter des conneries non ? »

                                                                 
                                                                Merci à toi aussi pour ton commentaire et ton lien


                                                              • ETTORE ETTORE 14 octobre 10:07
                                                                Old Dan 14 octobre 02:22

                                                                @ETTORE
                                                                Si vous vous informiez ailleurs que sur CNews, vous sauriez que 99% des (soi disant) « djihadistes libérés » sont de pauvres bougres opposants au président de Bamako, d’une autre tribu que la sienne et...
                                                                Rien.

                                                                 Eh bien ! Ca fait cher pour de « pauvres bougres », vous ne trouvez pas ?
                                                                Mais n’hésitez pas à faire un don !
                                                                Il y en as encore plein à sauvegarder.
                                                                Dommage, que vous éludiez ma question.....Mais après tout, puisque ils ne sont que 1% de radicalisés.....On vas dire que ces deux pauvres soldats, n’ont pas eu de chance.

                                                                • troletbuse troletbuse 14 octobre 17:50

                                                                  Ben quoi, Daech, Al-Qaida ou AQMI ont toujours été les zamis de nos gouvernants. Et ils ne s’en sont jamais cachés. Le débris Le Drian a toujours voulu rapatrier les djihadistes, nos zamis en France, tout comme Fafa, Hollandouille et le Damoiseau.

                                                                  Ils ont même réussi à leur refiler une aide substantielle à l’aide de nos impôts avec une rançon dont une partie va ruisseler ... en France, le reste servant à acheter des armes à ces mercenaires complétement désarmés. Espérons que ce soit des armes françaises.  smiley


                                                                  • docdory docdory 14 octobre 18:27

                                                                    On ne peut ressentir qu’un immense dégoût concernant la conversion à l’islam, le changement de prénom, la tenue vestimentaire mahométane et les odieuses déclaration de cette ancienne otage ci-devant française, Sophie Petronin. Les seules excuses qu’on peut lui donner, c’est son grand âge et l’existence très probable d’un syndrome de Stockholm, très fréquent chez les victimes de preneurs d’otages

                                                                    La dernière fois que je ressentis un tel dégoût, ce fut au moment où le chanteur Sting chanta la chanson « inch’Allah » lors du concert de réouverture du Bataclan, insultant de ce fait la mémoire des 130 morts victimes des adeptes du « dieu » sanguinaire et paranoïde qui inspira les terroristes responsables des attentats de Paris.

                                                                    La différence entre Sting et Sophie Petronin, c’est que Sting n’avait même pas l’excuse de l’âge pour justifier son ignoble aplaventrisme devant l’idéologie mahométane.

                                                                    Sophie Pétronin veut retourner au Mali ? Grand bien lui fasse, mais en cas de nouvel enlèvement dans cette contrée, j’ose espérer que la France ne dépensera pas le moindre centime et ne fera pas la moindre démarche pour la libérer une deuxième fois de cette situation. Comme on dit « errare humanum est, sed perseverare diabolicum ! » 

                                                                    Je ne vois vraiment pas ce que vous pouvez reprocher à l’excellente vidéo de Florian Philippot,  dont les propos relèvent du bon sens le plus élémentaire ! On se demande bien pourquoi vous les qualifiez de « hors-sol » ???

                                                                    Enfin, pour la France, payer une rançon pour un otage, c’est exposer tout Français à l’étranger voyageant dans une zone terroriste à se faire enlever contre rançon. 

                                                                    Les pays qui notoirement ne paient jamais de rançon pour leurs otages sont beaucoup moins soumis à des prises d’otage que nous...


                                                                    • Ouam Ouam 15 octobre 03:05

                                                                      @docdory
                                                                      J’agrée a fond vos propos

                                                                      En plus les pauvres Maliens qui vont en prendre (encore plus) plein la gueule suite a la liberation des djihadistes comme monnaie d’échange qui vonts re perpetrer leurs menaces terreurs et crimes...

                                                                      J’ai commenté ce point longuement et précisément plus haut dans l’article....

                                                                      Et ce qui me degoute encore plus c’est les ractions racistes et la betise crasse de certains d’ici...


                                                                    • Ouam Ouam 15 octobre 03:09

                                                                      J’en profite ayant lu une bonne partie des commentaires pour remercier ceux à qui il reste encore un zeste d’humanité et de bon sens...
                                                                      Sinon j’aurai le bourdon grave.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité