• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Ce que disent les incroyables profits d’Apple, Google, Facebook et (...)

Ce que disent les incroyables profits d’Apple, Google, Facebook et Microsoft

Les chiffres donnent le tournis. En 2017, Apple, Google, Microsoft et Facebook devraient réaliser plus de 450 milliards de dollars de chiffre d’affaires, et plus de 100 milliards de profits  ! Beaucoup se demandent si les GAFAM sont les Rockfeller du 21ème siècle. Et outre le fait d’avoir créé de juteuses rentes, les champions de la nouvelle économie sont aussi ceux de la désertion fiscale

 

Comment les GAFAM volent, légalement, la France
 
Apple est pour l’instant le champion toute catégorie, avec près de 230 milliards de chiffre d’affaires attendus en 2017, et environ 50 milliards de profits. Suit Alphabet, la holding de Google, qui va réaliser plus de 100 milliards de revenus et de 25 milliards de résultat opérationnel. J’avais rapporté récemment que Microsoft a réalisé 90 milliards de revenus et plus de 20 milliards de profits en 2016. Enfin, Facebook bat des records de croissance avec près de 40 milliards de revenus attendus en 2017 et 18 milliards de profits. Des sommes qui en disent long sur la position de force construite par ces entreprises et à quel point l’époque leur permet à l’exploiter d’une manière extravagante financièrement.
 
 
Cela est d’autant plus extravagant dans le cas de Google et Facebook que ces deux entreprises ont absorbé plus de la moitié du marché de la publicité digitale, premier média aujourd’hui, asséchant les ressources de tous les autres médias, télévision, radio ou journaux. Le journalisme a été un des premiers métiers frappé par la révolution digitale. Aujourd’hui, beaucoup s’interrogent sur l’effet de ces entreprises sur la société et le débat public, par la caisse de résonnance qu’elles donnent aux islamistes radicaux, aux terroristes, aux fausses nouvelles ou aux puissances étrangères (la Russie dans la campagne de 2016 ?). Et à cela s’ajoute leur pratique détestable de la désertion fiscale.
 
 
Au bout du bout, on peut estimer que ces entreprises réalisent environ 20 milliards de revenus en France et 5 milliards de profits, mais parviennent à en soustraite au bas mot 90%, soit plus de 1,5 milliard d’euros d’IS évité par an, pour ces 4 entreprises seulement. Pire, je ne prends en compte que les conséquences sur l’impôt sur les sociétés, sachant que d’autres montages pourraient avoir des impacts énormes. Un article canadien détaille les pratiques fiscales effarantes d’Apple en Irlande. Encore une fois, on constate que l’Union Européenne fournit le cadre idéal pour permettre aux multinationales d’échapper aux impôts et à leur juste contribution aux sociétés qui les font pourtant vivre.
 
 
Bien sûr, ces chiffres ne sont que des estimations. Néanmoins, ils reposent tous sur des sources a priori solides et lèvent un voile sur les pratiques révoltantes de ces entreprises richissimes, auxquelles l’UE et nos dirigeants donnent tous les outils pour réduire leur contribution à la société d’environ 90%. Quelle tristesse que les révélations sur les parasites fiscaux ne suscitent aucun véritable changement !

Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • diogène diogène 14 décembre 2017 09:37

    Le projet de ces géants va beaucoup plus loin que ça :


    « De nombreux experts estiment que d’ici quarante ans une grande partie des emplois humains seront assurés par l’intelligence artificielle et que la question politique du XXIe siècle sera en effet : qu’allons-nous faire de ces milliards de gens « inutiles », qui n’auront aucune fonction dans l’économie ? Ce qui me préoccupe, c’est que nous laissons un petit groupe d’entreprises privées, Google, Facebook ou IBM, décider de ces orientations majeures. Si l’on veut s’opposer à ces projets de transhumanisme, qui prônent l’usage des sciences et de croyances pour améliorer nos caractéristiques physiques et mentales, on ne peut se contenter de pousser des cris d’horreur. »

    Yuval Noah Harari

    • francois 14 décembre 2017 10:00

      c’est pourtant simple de ne pas se faire GAFAisé : logiciels libres.


      Pourquoi le monde continue à se GAFAgoinfrer ?

      • francois 14 décembre 2017 10:02

        @francois
        c’est société sont de pure parasite sans aucune valeur socio économique et pourtant leur importance et pouvoir sont démesurés.


        Pourquoi ?



      • Eric F Eric F 14 décembre 2017 16:06

        @francois
        Pourquoi la grande majorité du public utilisent les produits des « géants du web » ? C’est par facilité, sans surcout. En effet, les PC même ceux vendus à faible coût incluent Windows (facturé au fabricant quelques dizaines d’euros), les PC sans OS ne sont pas moins chers, et ceux préconfigurés « sur mesure » avec Linux passent par un package payant. La gamme Apple (plus élitiste) a pour sa part ses aficionados. Il y a aussi la richesse des applis dédiées tournant dans l’écosystème des « géants ».
        Ensuite, les applis comme Google ou Facebook sont gratuites pour l’utilisateur car payées par la pub, et offrent un service poussé -j’ai essayé des moteurs de recherche alternatifs, mais leur base de recherche est moins vaste-. Nombreux logiciels et sites nous pistent, pas seulement ceux des « majors », mais avec un bloqueur de pub on est considérablement moins embêté par la pub personnalisée et invasive. (Par contre « office » est fortement détrôné chez les particuliers par « open office » (même chez les pro, du reste), de même les navigateurs payants ont été éclipsés, et IBM est désormais hors circuit sur le marché grand public).
        Le courant refuznik pourrait difficilement se généraliser au grand public non expert.

        La question « fiscale » se pose, l’idée de ventiler les bénéfices au sein de l’UE au pro-rata du chiffre d’affaire dans chaque pays semble une piste empiriquement judicieuse.


      • foufouille foufouille 14 décembre 2017 16:26

        @Eric F

        « ceux préconfigurés « sur mesure » avec Linux passent par un package payant. » linux a tous les drivers sur le CD sauf celui de la carte vidéo propriétaire donc rien de payant.


      • titi 14 décembre 2017 20:35
        @Eric F
        « Par contre « office » est fortement détrôné chez les particuliers par « open office » (même chez les pro, du reste »

        Ca fait longtemps que vous êtes pas allé chez un « pro » alors :)

      • William 16 décembre 2017 15:24

        @titi
        on peut pinailler, je parlais d’Open Office et ses clones, la question était de citer un domaine où le monopole des « géants » est contourné de manière large.


      • Zord Zord 14 décembre 2017 10:01

        Les gens râlent parce que le service public à côté de chez eux est de mauvaise qualité mais dans le même temps ils achètent un Iphone.

        Et pourtant il suffirait que les gens arrêtent de l’acheter pour que ça ne se vendent plus !

        Des exemples simples :
        Pour la recherche internet : Au lieu de Google utiliser Qwant
        Pour les mails : Au lieu de Gmail utiliser Protonmail
        Au lieu de windows 10, installer ubuntu


        • diogène diogène 14 décembre 2017 10:11

          @Zord

          au lieu d’acheter un ordinateur (il n’en existe pas de gratuit, et il est impossible de fabriquer soi-même un micro-processeur), fabriquez-vous un boulier !

        • Zord Zord 14 décembre 2017 10:53

          @diogène
          désolé Je ne vois pas le rapport avec les GAFAM


        • diogène diogène 14 décembre 2017 11:10

          @Zord

          C’est vous qui parlez de l’achat d’iphone !

          les constructeurs s’en foutent un peu du soft si vous êtes obligé de leur acheter le hard !

        • magatst 14 décembre 2017 11:38

          @Zord
          Le problème dans tout ça c’est qu’on a pas vraiment le choix !!!

          Quand à Qwant, après essai j’ai renoncé, trop intrusif à mon gout (page d’accueil surchargé de news non désirer, l’horreur !!! demande d’installation de plug-in louche, demande d’adhésion !!!.
          C’est pire que Google à mon avis !!!
          La concurrence est minable malheureusement ...

          Quand à Ubuntu c’est loin d’être la panacée ou d’être parfait, et l’ergonomie reste toujours très en retard sur bien des points et faut avoir des amis Geeks.

          De plus cela ne change rien au problème des brevets sur les processeur et le matériel.
          Ce qui fait qu’il est impossible d’avoir réellement un ordinateur dit « libre ».

          Même l’architecture ARM a ses zones d’ombres.
          Et on pas prés de voire sortir de terre des usines de processeur libre !!!
          Car pour cela il faut beaucoup d’argent. Les seul qui existe son purement expérimental est destiné au chercheur dans ce domaine.

          SI le noyaux Linux fonctionne si bien presque partout c’est que lui-même a des zones d’ombres.
          les constructeurs acceptent de données des infos sur le matériel mais pas sans contre partie.
          Ne vous faites pas d’illusion, Linus Torval n’a rien d’un Saint !!!

          Je ne connais pas Protonmail par contre.

          Non, la solution est politique, il faut créer une informatique libre, mais pas qu’avec des bonnes intentions. Il faut que l’état et les régions s’engage sur tout les fronts, pour créer les outils nécessaire et utile du bien commun et faire plier ces multinationales pour leur imposer la loi.
          Car sinon cela revient à faire du bio dans un océan d’agrobizness comme dirait Bernard Friot.


        • Chuck Maurice 14 décembre 2017 12:13

          @diogène

          Mais Zord a tout à fait raison lorsqu’il parle d’iphone, puisque en achetant cet objet, vous achetez le hard *et* le soft, vous n’avez pas de choix, c’est cela ou rien du tout.

          Évidemment, je ne parle que pour moi, mais pour ce qui me concerne par exemple, j’ai un téléphone mobile de la marque Espagnole BQ. Ce constructeur permet de changer le logiciel et vous fournis même les programmes qui permettent d’installer un système alternatif pour ce téléphone qui d’ailleurs était pris en charge par feue Cyanogen mod devenu maintenant LineageOS.

          D’une manière générale, vous avez toujours le choix de choisir une solution plutôt qu’une autre, mais la plupart des gens, préfèrent rester sur la même solution - et quand bien même ils auraient la certitude que c’est un mauvais choix - simplement pour ne pas être obligé de se remettre en question et d’avoir à apprendre à se servir d’une solution différente.

          Et pareil pour tout le reste.

          @magatst

          « Ce qui fait qu’il est impossible d’avoir réellement un ordinateur dit « libre ». »

          Ah c’est parti, on va avoir à nouveau l’argument de la mort qui tue, "mais ton système finalement il est pas totalement libre alors c’est pas bon du tout, bla bla bla..."

          Personnellement, j’utilise Debian avec des parties effectivement qui ne sont pas libres tel le pilote de la carte graphique, et alors !?! Moi je veux que cela fonctionne, c’est tout. Il faut forcément un juste milieu.

          Et puis, ho horreur et damnation, j’ai un PC sous Windows 7 Pour pouvoir jouer avec des jeux vidéos qui eux aussi sont propriétaires !

          Et alors !?! J’utilise Windows comme console de jeux, ce système ne vaut pas mieux, et j’utilise Linux pour tout travaux un peu sérieux, il est où le problème ?

          L’auteur de cet article ne dit pas qu’il faut tout abandonner au profit d’autres solutions, il dit seulement qu’il faut réfléchir et éviter autant que possible celles qui profitent de la situation à vos dépends.


        • pemile pemile 14 décembre 2017 12:38

          @magatst « SI le noyaux Linux fonctionne si bien presque partout c’est que lui-même a des zones d’ombres. »

          Vous pouvez expliquer ?


        • Alren Alren 14 décembre 2017 13:11

          @magatst

          « SI le noyau Linux fonctionne si bien presque partout c’est que lui-même a des zones d’ombre. »

          Il me semblait que Linux était constamment retravaillé par des milliers de bénévoles (je viens encore ce matin d’intégrer une mise à jour).
          Il serait difficile que des « backs doors » permettant un piratage apr la NSA ne soient pas détecté par ces militants de l’informatique libre.


        • foufouille foufouille 14 décembre 2017 13:41

          @Alren

          si tu as un bios UEFI, tu as obligatoirement des failles de sécurité possible.

          mais ce serait corrigé rapidement, je pense.


        • pemile pemile 14 décembre 2017 14:11

          @Alren « Il me semblait que Linux était constamment retravaillé par des milliers de bénévoles »

          Les sources du noyau, oui, mais ensuite, pas mal de services et tous les drivers sont implémentés en tant que modules, et donc un module distribué uniquement en binaire peut très bien contenir un rootkit smiley


        • Shawford Shawford 14 décembre 2017 14:12

          @pemile

          Tout à fait, péniblodaucus en souffrance de transit ! ^^


        • MERLIN MERLIN 14 décembre 2017 14:16

          @Zord
          Pas toujours évident de faire un réseau mixte avec Ubuntu.....


        • pemile pemile 14 décembre 2017 14:19

          @MERLIN « Pas toujours évident de faire un réseau mixte avec Ubuntu »

          Précisez svp ?


        • Zord Zord 14 décembre 2017 14:24

          @diogène
          « les constructeurs s’en foutent un peu du soft si vous êtes obligé de leur acheter le hard ! »
          Il est tout à fait possible d’acheter un PC sans système d’exploitation et donc déconnecter des GAFAM. Ca a été dit plus haut mais Apple oblige à prendre les 2 (soft + hard)

          Pour ceux qui n’aime pas Qwant, c’est un exemple parmi beaucoup d’autres, il faut juste le courage de chercher 3 minutes. Pareil, ubuntu est une distribution mais il y en a d’autres.

          Ce que les GAFAM ont réussis à faire de manière magnifique, c’est d’attirer les utilisateurs dans une zone de confort qu’ils ne peuvent plus quitter.

          « fais confiiiiiiannnce, croooiis en moiii »


        • foufouille foufouille 14 décembre 2017 14:33

          @pemile

          les dépôts officiels contiennent les deux versions, sources pas en binaire et paquets. le seul driver qui est propriétaire est celui de la carte vidéo juste pour avoir toutes les fonctions 3D.


        • Chuck Maurice 14 décembre 2017 14:37

          @Alren

          Mouhaha ! Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt !

          Ne perdez pas de temps avec les affirmations non étayées de magatst, car à la base, vous savez les microprocesseurs d’Intel ces trucs dont les benchmarks sont encore plus trafiqués qu’un contrôle anti-pollution de Volkswagen, hé bien au moins depuis le Core 2 Duo, ces petites bébêtes ont un core caché, non accessible et totalement autonome qui permet de faire tourner le fameux Management Engine qui est tout simplement une backdoor totalement officielle soit disant pour la sécurité, et AMD en a également implémenté une du même tonneau à partir de la famille 016h de leurs processeurs.

          Vous pointez effectivement le fait que le kernel Linux ainsi que la plupart des modules qui gèrent les périphériques peuvent être vérifiés par tous, mais vous aurez toujours l’imbécile qui vous dira que parce que certains modules ne sont pas totalement libres alors il reste des doutes, ce qui relève carrément de la mauvaise fois la plus flagrante dans la mesure où ces gens vous conseillent évidemment du fait que, parce que, il y aurait une possibilité que peut être dans l’absolu, il pourrait y avoir, mais bon c’est pas encore sûr, une backdoor, alors le mieux c’est de continuer à utiliser toutes les solutions dont par contre on est déjà sûr à 200% qu’elles en contiennent.

          Bref l’hôpital qui se fout de la charité.


        • Eric F Eric F 14 décembre 2017 16:15

          Il y a des alternatives, mais dans la plupart des cas moins ergonomiques ou moins puissantes, moins universelles, et nécessitant des talents de geeks pour être installés. Il y a bien sur des exceptions, comme Firefox ou Open Office.

          Concernant les smartphones, les « iphone » sont de couteux haut de gamme (15% du marché), on voit davantage de produits sous android qui ont le look, mais moins performants et moins couteux.


        • Chuck Maurice 14 décembre 2017 17:31

          Menu Système -> Gestionnaire de paquets Synaptic,
          Taper le mot de passe administrateur,
          Bouton rechercher -> taper le nom du programme dans la fenêtre -> bouton Rechercher,
          Click droit -> Sélectionner pour installation -> accepter les dépendances,
          Bouton Appliquer.

          Et c’est fini.

          En plus dans 99,99% des cas, même pas besoin de redémarrer.

          Ah c’est clair qu’il faut avoir une intelligence supérieure pour faire cela...

          Je ne relève même pas sur l’assertion comme quoi l’iphone serait plus performant, franchement à ce niveau d’endoctrinement... bref.


        • Chuck Maurice 14 décembre 2017 17:37

          Ah, j’allais oublier, cela fait longtemps qu’on n’utilise plus le pare-feu Open Office, maintenant c’est Libre Office la suite de bureautique tout en un qui fait la même chose et aussi bien que celle de Microsoft. smiley


        • Eric F Eric F 14 décembre 2017 18:32

          @Chuck Maurice
          Quelle verve, mais vous avez mal compris mon propos qui n’est pas de défendre un système ou décrier un autre, mais d’exposer pourquoi le plus grand nombre d’utilisateurs utilise ...ce qu’on lui fournit par défaut avec son PC.
          Concernant Open Office (je n’ai pas compris pourquoi vous parlez de pare feu), le fait qu’il existe des variantes c’est fort bien, et cela conforte le propos sur l’éviction de l’Office payant pour les particuliers
          Enfin, côté smartphone, il existe des produits aussi performants que l’iphone, mais pas dans les « premiers prix ». Maintenant, si vous voulez dire que le monde Apple est surcoté par effet de mode, je veux bien le croire.


        • MERLIN MERLIN 24 décembre 2017 15:09

          @pemile
          Dans un réseau local avec du Windows, ou l’on voit les machines mais très difficile de pouvoir communiquer entre elles, mais bon, suis pas informaticien non plus.......


        • Jeff Parrot Jeff Parrot 14 décembre 2017 10:38

          Faut bien comprendre que pour google, amazon et facebook. (apple a eu de la chance avec iphone), c’est juste le grand capital qui achete le web et la grande distribution en faisant tapis avec la banque : des annees avec des milliards de perte avant de commencer a faire des benefices lorsque le monopole est etabli.


          • francois 14 décembre 2017 10:44

            @Jeff Parrot
            et qui achète au grand capital, nous tous.


            Nous avons le pouvoir de changer, nous nous branlons sur agoravox.

          • Petit Lait 14 décembre 2017 13:02

            @francois

            « le grand capital », comme si c’était un espèce de « machin », forcement effrayant, mais indescriptible, vague et diffus... ça en dit long sur le niveau de certain.... C’est du même tonneaux que les sempiternelles « complots » et autres, toujours ourdis par les « ils ».... C’est un peu comme la religion : il faut pour certains, absolument nommer et imager ce qu’ils ne comprennent pas... 

          • francois 14 décembre 2017 14:38

            @Petit Lait
            Cher Suisse, à nous répéter la propagande BFM lors de vos capitalistiques interventions, nous pourrions à raison nous imaginer que vous n’y entraver que dal.


            A l’expression Grand Capital, nous pouvons y adjoindre son synonyme Ploutocratie, d’autres y ajouterons Oligarchie (mot que je trouve trop vague)

            Il est heureux que vous ne confondiez pas grand capital avec grand Paris.

          • Konyl Konyl 14 décembre 2017 16:01

            @Petit Lait
            Le principe de l’élimination de marge... Cette pratique est réservée aux grands groupes car très « couteuse » en terme de mise en place initiale, il faut avoir une filiale dans chaque pays ou l’on souhaite en profiter. C’est 100 % légal. En cela, parler du grand capital qui se goinfre est parfaitement juste compte tenu de la taille qu’il faut atteindre pour jouir de ces esquives fiscales. Apple est champion dans ce domaine mais ce n’est pas que Google Amazone, FB et Apple... Le souci c’est qu’on a l’impression, à cause de ces boites là, que quand on est patron en France on est forcément une ordure. C’est un raccourci ridicule. Car bon nombre de patrons bossent beaucoup plus que la moyenne des salariés moyens et risque beaucoup plus aussi. Et çà, on l’oubli trop souvent. 


          • Petit Lait 14 décembre 2017 16:20

            @Konyl

            Comme vous le dites, c’est 100% légale. Le problème c’est qu’une entreprise, qu’elle soit grande ou petite, n’est pas là pour faire de l’éthique. Dans le cas des GAFA et autres multinationales qui usent de ce genre de subterfuges, je suis bien entendu favorable à ce que les lois changent pour que ces situations ne perdurent pas. Toutefois, s’en prendre « au grand capital » est ridicule. Prenez-vous en au législateur. Législateur que vous élisez. Notez également que l’OCDE (contrairement à l’UE ou la France, qui sont tous deux bien risibles sur ce point - établir une liste... ça rime à quoi ?) s’est emparée du problème depuis un certain temps, hors de la pression populaire (souvent mauvaise conseillère, puisqu’y répondre n’a qu’une seule vision élective) et met / mettra en place des parties de solutions. 

          • Petit Lait 14 décembre 2017 16:25

            @francois

            La vacuité de votre commentaire est consternante. Vous vous contentez d’égrainer des termes vu, lu et entendu sur tous les sites contestataires / complotistes qu’ils soient d’extrême gauche ou d’extrême droite, sans être capable d’en apporter une quelconque définition concrète. C’est comme ça qu’un vrai plouc a été élu : Trump ! Et c’est comme ça que deux autres ploucs ont faillit être élu en France : Mélanchon ou LePen. Bref, il faut sortir du dogme de l’extrême et commencer à être réaliste. S’échauffer sur Agoravox à répéter tout le temps les mêmes âneries, ça ne fait pas avancer le monde !

          • Konyl Konyl 14 décembre 2017 16:32

            @Petit Lait
            Pour ça il faut une révolution, car vous pouvez élire qui vous voulez, le résultat sera le même.
            Révolution qui a simplement servi non pas à redistribuer les cartes du pouvoir, mais bien à augmenter le nombre de carte pour agrandir la sphère dirigeante afin que plus de monde puisse croquer.

            Je suis contre l’Europe sous sa forme actuelle (totalement dépendante du système bancaire privé) mais je suis pour l’ouverture au monde, alors je votre pour qui ? Les imposteurs radicaux gauche ou droite, non merci plutôt crever. Eet entre les deux, exactement la même tambouille depuis 1789.


          • francois 14 décembre 2017 17:06

            @Petit Lait
            ne fantasmez pas trop. D’un site contestataire http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/12/14/lucas-chancel-et-thomas-piketty-a-un-moment-les-contribuables-captifs-finissent-par-se-rebeller_5229374_3232.html


            Je comprends qu’ne tant que membre ou aspirant ploutocrate certains mots vous défrisent.

            « S’échauffer sur Agoravox à répéter tout le temps les mêmes âneries, ça ne fait pas avancer le monde ! »
            Vous vous fichez de la gueule du monde Petit Lait

          • Petit Lait 14 décembre 2017 17:26

            @francois

            Ah ah, non, de la votre seulement, et il y a de quoi... 

          • francois 15 décembre 2017 08:38

            @Petit Lait
            Vous avez un cerveau, utilisez le !


            et Petit lait de répondre :Vous n’avez pas de cerveau, vous ne pouvez pas l’utiliser !

            Pauvre monde, comment ont-ils pu mettre le CERN à Genève .

          • JL JL 14 décembre 2017 10:57

            ’’Encore une fois, on constate que l’Union Européenne fournit le cadre idéal pour permettre aux multinationales d’échapper aux impôts et à leur juste contribution aux sociétés qui les font pourtant vivre’’
             
            Je crois qu’on pourrait même dire : l’UE a été faite par et pour les multinationales : les européennes, conformément à la théorie du ruissellement ; les autres avec pour alibi les politiques de l’emploi.
             
             La course à la moins-disance fiscale est la conséquence rédhibitoire de ces tares congénitales.

Ajouter une réaction