• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La bulle Tesla proche de l’explosion ?

La bulle Tesla proche de l’explosion ?

On peut voir dans Tesla celui qui a détrôné les limousines BMW et Mercedes en Europe en 2017, dont la valorisation boursière dépasse celle de Ford et GM, qui révolutionnerait toute l’industrie automobile. Mais, de plus en plus, on peut aussi et surtout y voir une bulle boursouflée, dont l’épaisseur s’affine et menace d’éclater avec l’arrivée de la concurrence et son désastre opérationnel.

 

Quand il n’y a plus que la surface qui tient
 
Un optimiste pourra s’appuyer sur le fait que la Model S a devancé la classe S de Mercedes et la série 7 de BMW en Europe en 2017, semblant annonçant le renversement d’un monde automobile ancien par un nouveau monde. Cela justifierait les quelques 50 milliards de valorisation boursière pour seulement 12 de chiffre d’affaire et près de 2 de pertes l’an dernier. Après tout, avec la modèle 3, Tesla devrait changer de division et rentrer dans la cour des grands, justifiant les extravagants chiffres du plan d’Elon Musk, pour qui l’entreprise devrait peser 650 milliards de dollars en bourse ce qui devrait permettre au patron de l’entreprise de gagner la bagatelle de 56 milliards de dollars.
 
Mais chaque jour qui passe semble indiquer de plus en plus qu’il ne s’agit que de plans sur la comète tant l’entreprise cafouille opérationnellement et financièrement. Si le rappel de 123 000 voitures pour un défaut de direction assistée n’est pas indigne dans une industrie où les rappels sont assez courants, en revanche, le départ de feu dans son usine l’est moins. Mais le plus dramatique est sans la tragi-comédie autour de l’augmentation de la production de la Model 3. Elon Musk avait annoncé qu’il produirait 2500 voitures sur la dernière semaine du premier trimestre. L’entreprise a échoué et n’a atteint que le chiffre de 2020 voitures, mais d’une manière totalement artificielle et insoutenable.
 
En effet, sur les 12 premières semaines, le constructeur n’a produit que 7746 voitures, soit 646 en moyenne par semaine. Le chiffre exceptionnel de la 13èmesemaine n’a été obtenu qu’en faisant travailler les employés 7 jours sur 7 et en mobilisant les employés des autres chaines. Bloomberg estime que la production est retombée de près de 40% après… On peut même douter de la pertinence de ces accélérations totalement dopées de fin de trimestre, une forme d’affichage totalement superficielle, qui pourrait désorganiser plus encore un appareil de production qui n’en a pas besoin, et dont les spécialistes soulignent de très mauvais choix structurels, comme un excès d’automatisation.
 
 
La seule chose qui tient encore Tesla en vie, c’est l’incroyable confiance des marchés, qui jugent toujours que l’entreprise vaut 50 milliards de dollars, malgré un bilan opérationnel et financier désastreux, et l’arrivée très prochaine de la concurrence de tous les constructeurs premiums. Difficile de ne pas y voir un signe de plus d’exubérance irrationnel. Mais le mur de la réalité pourrait vite s’approcher.

Moyenne des avis sur cet article :  4.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • Trelawney Trelawney 27 avril 10:52

    Le premier qui enfonce la porte se fait mal à l’épaule !

    Tesla n’arrive pas à produire suffisamment de model3. C’est à dire que les difficultés de Tesla est qu’il n’arrive pas à répondre à la demande. Je connais beaucoup de société qui aimerait bien être dans cette situation.
    Par contre les grands groupes automobiles américains et même japonais et européens lorgnent sur cette pépite. Parce qu’il faut bien se rendre à l’évidence : Aucun utilisateur de Tesla ne vous dira que c’est une mauvaise voiture bien au contraire.
    Je roule en Tesla depuis 2 ans (modèle 100D) et je dois dire que ça n’est pas une voiture traditionnelle. Avant je roulais en porsche 911 et rien d’autre et lorsque vous roulez en porsche 911, toutes les autres voitures vous semblent ridicules. Et bien la Tesla m’a fait le même effet. C’est maintenant la porsche que je trouve ridicule. 
    Apple a une capitalisation boursière et un endettement largement plus important que Tesla et pourtant, personne ne s’inquiète de sa solidité


    • Trelawney Trelawney 27 avril 11:23

      @generation désenchantée
      pollution ? qu’est ce que c’est ?

      Tout ce que je sais c’est que je fais un Lille Limoge sans recharger et que le soir pendant que je dors à l’hôtel, cet hôtel me recharge ma voiture gratos, alors que ça me coûte 1 plein à 130 euros pour une porsche
      C’est vrai que le jour où tout le monde roulera en électrique ça devrait poser des problèmes, mais en France on a du nucléaire, donc on est sauvé smiley

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 11:38

      @Trelawney Bonjour.Pourriez vous nous parler des sensations de conduite (couple ,accélération,frein moteur..) et des contraintes . Merci d’avance.


    • Trelawney Trelawney 27 avril 12:27

      @Aita Pea Pea
      Cette voiture est étonnante par tous les apports technologiques et informatiques embarqués.

      Pour faire un trajet de Lille à Limoge par exemple. Vous indiquez le trajet sur le GPS et ensuite elle calcul en fonction de la charge des batteries à quelle vitesse vous allez rouler et combien de temps ca va mettre.
      Ensuite elle mémorise la route et envoie les informations à toutes les Tesla en temps réel, ce qui fait que lorsque vous passez une bosse ou un chantier, elle relève automatiquement la hauteur des suspensions pour le confort.
      De plus sur l’autoroute ou certaines voies rapides quand c’est possible elle vous signale qu’elle peut prendre le contrôle de la voiture et si vous validez vous n’avez plus besoin de toucher aux pédales ou tenir le volant. Elle fait tout toute seule et même doubler les camions etc et bien sur sans dépassement de vitesse autorisée ce qui vous évite les amendes. le tout dans un silence complet
      Question entretien, ben c’est nada.
      Coté performance trés proche de celle d’une porsche mais moins pousse au crime
      Franchement c’est vraiment une autre façon de concevoir l’automobile

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 12:52

      @Trelawney

      Merci. En effet c’est cool ... Fan de bécanes j’aimerais en essayer une pour les sensations de conduite pure , sans aides (couple et frein moteur ... ).


    • sls0 sls0 27 avril 18:25

      @Trelawney
      Avec la production annuelle de lithium on peut équiper 11 millions de voitures électriques . Il n’y a pas que les moyens de production qui coince le concept.


    • Dom66 Dom66 27 avril 19:51

      @Trelawney

      Moi c’est pareil, je roulais en 4L et je la trouvais formidable, maintenant je roule en Lamborghini et toutes les autres 4L me semblent ridicules.

      On a les moyens ou pas ! smiley


    • Eric F Eric F 28 avril 09:47

      @Trelawney
      « si vous validez vous n’avez plus besoin de toucher aux pédales ou tenir le volant. » c’est autorisé sur route ouverte en France ?

      Bon en tout cas, c’est une techno pour les « premiers de cordée » qui ont de très gros moyens, ou sont dans une entreprise généreuse en terme de voiture de fonction.


    • Trelawney Trelawney 28 avril 15:25

      @Dom66
      Et pendant que vous rouliez en 4L, son PDG Carlos Gohn lui roulait en Porsche. A chacun ses valeurs.


      On a les moyens ou pas

    • generation désenchantée 27 avril 11:38

      ce qui va être marrant c’est le jour où le mode de calcul du bonus malus écologique de singapour
      va être adopté par l’ europe , je pense que tu va avoir une surprise

      c’ est bien les écologistes qui veulent fermer les centrales nucléaires , quand tu voit en allemagne par quoi c’est remplacer , je pense pas qu’ils y ont vraiment gagner au change


      • titi 27 avril 22:58

        @generation désenchantée

        Les écologistes se foutent de l’écologie.

        Sous la peinture verte, ce n’est que du rouge.


      • Eric F Eric F 28 avril 09:58

        @generation désenchantée
        Aucune chance que l’UE change sur ce point, le lobby « voiture électrique » est dominant en Europe, le but est de pousser à un renouvellement du parc automobile pour faire tourner le business, et les gouvernements et municipalités bobos veulent se donner une « image » verte.
        Evidemment c’est contradictoire avec les campagnes contre le nucléaire civil, mais l’écologie politiienne ne se soucie pas de cohérence, on donne gratos l’électricité pour recharger les voitures de millionnaires.
        Si vous avez suivi les conseils de l’ADEME avec le bonus écologique incitant à acheter un véhicule diésel, revirement brutal depuis trois ou quatre ans, votre bagnole ne vaut plus rien à la revente et vous aller raquer à la pompe.


      • megarepublic 29 avril 14:01

        @generation désenchantée
        le calcul de Singapore est basé uniquement sur la puissance du moteur, thermique ou éléctrique.

        Pourquoi l’europe importerait un calcul qui ne tient pas compte des nouvelles voitures éléctriques et utiliserait aussi une méthode trop ancienne ?

      • generation désenchantée 29 avril 15:06

        @megarepublic
        c’est l’ origine de la production de l’ électricité qui a été prise en compte pour le rechargement des batteries , pour la pollution c’est le gaz consommés et le CO2 produit par les centrales électriques pour rechargé la Tesla qui fait qu’ elle est classé comme une porsche 911

        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A0_Singapour



        • Yaurrick Yaurrick 27 avril 12:34

          @av88
          Et donc ? Tant que le contribuable n’est pas forcé d’éponger les dettes comme on le fait trop souvent via l’interventionnisme étatique, ça ne regarde que les investisseurs et actionnaires...


        • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 27 avril 12:49

          @Yaurrick

          Dans l’un des liens de l’auteur, il est dit que Tesla touche des subventions importantes (accordées à des constructeurs auto livrant moins de 200.000 exemplaires)

          Alors en cherchant un peu :

          - 4,9 Milliards de subventions directes pour l’ensemble des sociétés de Musk (2015)
          - Impossible à Tesla de survivre sans l’aide à la vente de véhicules propres des différents pays

          On est loin, très loin du conte de fée capitaliste protégé de la méchante intervention de l’état.


        • Yaurrick Yaurrick 27 avril 13:08

          @La Voix De Ton Maître
          C’est un exemple de plus qu’aux USA et dans bien des pays, le capitalisme n’est pas libéral.


        • generation désenchantée 27 avril 13:38

          @La Voix De Ton Maître

          supprimons toutes ces subventions et l’ argent économisé , sera certainement plus utile aux services publics , hôpitaux , a la SNCF , et autres


        • Lugsama Lugsama 27 avril 16:46

          @generation désenchantée


          Je ne pense pas que les USA souhaitent subventionner nos services publiques, surtout la SCNF qui nous coutent déjà beaucoup trop en l’état.

          Les subventions ne concernent pas seulement les voitures, et ils s’agit principalement de fonds et réductions de taxes pour aider les futurs technologies écologique. Ce n’est pas vraiment une spécifité américaine..

        • generation désenchantée 28 avril 11:23

          @Lugsama
          je pensais plutôt aux subventions données en France , que celles données aux USA



          • biquet biquet 30 avril 14:56

            @JL
            L’utilisation de plus en plus importante des terres rares n’a rien à voir avec la pollution ; il ne peut y avoir de pollution qu’en utilisant un procédé thermodynamique ; évidemment si l’électricité est produite d’après ce procédé il y a pollution.


          • jjwaDal jjwaDal 27 avril 13:32

            Tesla profite de la bulle boursière, comme beaucoup. Et alors ? L’entreprise a dû faire de gros emprunts (à taux proche de zéro) pour se lancer et a mis en place tous les éléments pour réussir le lancement d’une voiture « grand public ». Elle ne peut faire de bénéfice qu’en vendant une masse critique de véhicules et le model 3 est censé lui donner cela.
            Il y a une montée en cadence de la production (on a passé les 2000 véhicules par semaine sur plusieurs semaines), 20 000 véhicules déjà produits et surtout une masse de clients (plus de 370 000) ont réservé leur véhicule avant que le premier soit fabriqué. Certes, la concurrence arrive, mais le marché est gigantesque et l’entreprise a via son patron une aura commerciale que beaucoup n’auront jamais. Par ailleurs, elle ne craint pas la pénurie de batteries, vu que la « gigafactory » est prévue pour suivre le rythme de croissance des ventes. Après quand la bulle explose l’entreprise piquera du nez comme de très très nombreuses autres. Vous connaissez le proverbe  : « Quand vous devez 1000 $ à votre banque et ne les avez pas vous avez un gros problème, si vous lui devez 10 milliards et ne les avez pas, la banque a un gros problème... ».


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 13:52

              @jjwaDal

              Lorsque la technologie des supers condensateurs sera finalisée (charge rapide - décharge lente ) Tesla aura du mouron a se faire. Leur technologie est faible niveau batteries et ils vendent cela trop cher . Déjà des tchios branleurs font mieux en assemblages et pour beaucoup moins cher .Youtube.


            • Eric F Eric F 28 avril 10:06

              @jjwaDal
              "Quand vous devez 1000 $ à votre banque et ne les avez pas vous avez un gros problème, si vous lui devez 10 milliards et ne les avez pas, la banque a un gros problème«  excellent ! cela rappelle l’adage »too big to fail« 

              Concernant Tesla, il a de la clientèle potentielle (les »très riches« sont de plus en plus nombreux), une bonne image de marque, et de l’avance technologique sur les firmes traditionnelles, il est probable qu’il passe le cap, le cours boursier se régularisera, ce sera juste une question de plus ou moins gros pactoles pour les fondateurs. Un jour il délocalisera sa production s’il veut produire des voitures »grand public« .
              On se demande même si Tesla ne finira pas par racheter GM (par création d’actions, sans débourser un liard), tant les »positions acquises" sont désormais précaires.


            • generation désenchantée 28 avril 11:45

              @jjwaDal
              le problème c’est quand la bulle explose , les entreprises surévaluées comme Tesla font faillite et entrainent aussi leurs banques , et je pense pas que si tu a de l’ argent dans une des banques qui vont tomber tu va apprécié

               je pense pas que quand il y aura une crise de ce type que tu va pouvoir prendre un crédit pour acheter une nouvelle voiture , surtout une Tesla


            • jjwaDal jjwaDal 28 avril 19:06

              @Eric F
              Musk a certifié que l’entreprise ferait ses premiers bénéfices cette année, même s’il compte sur une augmentation notable de la production du « Model 3 » pour y parvenir. Il sera loin de pouvoir rembourser les emprunts avec, mais cela montrerait aux investisseurs que « Tesla » suis le même chemin que « Spacex » (autre entreprise de Musk) qui a mis 10 ans à sortir du rouge et a maintenant une position forte sur son marché et une image de marque.
              Par ailleurs les récentes déclarations de Xi ont ouvert le marché chinois aux importations de voitures « Tesla » et à la construction d’une usine à Shangaï. Le marché chinois est visé mais qui sait si à terme... En tout cas les perspectives de vente en Chine sont sérieuses, autant que sur le marché US. Musk incarne pour les américains l’esprit entrepreneurial et le mythe que la technologie peut résoudre tous nos problèmes et que le « Far Out » va remplacer le « Far West ».
              Via Spacex, il construit une fusée qui dépassera de loin en performances le Saturn-V des missions lunaires pour un coût très inférieur. C’est cette image d’homme pour qui rien n’est impossible, qu’on les américains et les investisseurs. Un homme capable d’envoyer une de ses voitures vers la planète Mars ne serait-il pas capable de surprendre ?


            • jjwaDal jjwaDal 28 avril 19:22

              @generation désenchantée
              En 2008, GM était au bord de la banqueroute et on l’a sauvé pour éviter qu’un « soucis comptable » ne se solde par une boucherie sociale et la perte d’un fleuron de l’industrie. Je doute qu’on ait besoin de sortir le défibrillateur pour Tesla si l’économie tient bon. Par ailleurs les banques ne sont pas tombées, elles ont été sauvées par les banques centrales et les Etats et si on suis l’exemple des Japonais, cette économie absurde peut tenir encore longtemps.


            • zygzornifle zygzornifle 27 avril 15:14

              Grace a Hulot le bulot , il va toucher son enveloppe en douce ce nabab adorateur des moiteurs miterrandesque ....


              • zygzornifle zygzornifle 27 avril 15:17

                Quand on voit le prix d’une poubelle électrique faut être naze pour l’acheter surtout que la batterie appelle sa mère déjà au bout de 2 ans et quand les bobos seront bien équipés le gouvernement va défoncer le prix du Kw pour récupérer la taxe des hydrocarbures et ça il n’en fera jamais cadeau ....


                • JP94 27 avril 16:34

                  @zygzornifle


                  J’ai vu : à partir de 109 000 € le joujou ...
                  le plus sûr du Monde, vraiment ? à condition de garder les mains sur le volant : les accidents mortels à très haute vitesse, les cyclistes écrasés tandis que le conducteur visionne un Harry Potter ou je ne sais quel autre chef d’oeuvre font la Une dans les journaux anglo-saxons commencent à écorner l’image de ces luxueuses berlines. Pour un véhicule dont la pub est de pouvoir conduire tout seul..

                  Quant à la question de leurs vertus écologiques, comme il a été dit plus haut , les lobbies écologistes qui prônent à la fois la sortie du nucléaire civil ( jamais ils ne parlent du militaire ! ) et le bannissement du non-électrique, en le surtaxant, savent que cette sortie est en réalité un marché énorme, gigantesque pour le charbon et le lignite( l’Allemagne, par exemple) , que l’éolien et le solaire signifient déjà destruction de l’environnement et les meurtres du reste de paysans du Tiers-Monde par les Multinationales qui accaparent leurs terres et de toute façon les polluent de manière irréversible : et de surveillance comme pour les déchets nucléaires qui servent d’épouvantail.

                  Donc, mettons qu’en France, au lieu de céder aux sirènes écologistes des lobbies miniers, on reste sur le nucléaire et même qu’on le développe et continue de le perfectionner ...
                  alors 
                  Pour 7,5 millions de véhicules électriques, , 50 TWh de production électrique à prévoir ...
                  ( économie de 15 - 11 = 4 milliards d’économie d’importation de pétrole, très bien ! mais dites-ça à nos lobbies pétroliers ! 
                  Pour 22, 5 millions de véhicules électriques, 150 TWh , là il faut construire 10 EPR ! Dites-ça aux écolos !! et à ceux qui les ont inventés pour nous taxer.
                  L’Ecologie politique ne gêne pas le Capital....

                  Et puis comme l’ont déjà écrit certains , les batteries, c’est fait avec quoi ? des éléments chimiques parmi les plus polluants, déjà l’extraction, et au recyclage, volumineux aussi...
                  Et la pollution chimique, elle, est « éternelle » : container un sol avec du mercure, et repasser dans un milliard d’années..Une pollution guère évoquée par nos médias...alors qu’elle est immédiate, durable et répandue.

                  Donc les véhicules électriques à grande échelle sont un leurre, à mon sens, mais ce leurre flatte certains esprits et permet la fortune de quelques hommes d’affaires soucieux avant tout de produire une image consensuelle , propre, afin de remplir leurs comptes aux Caïmans ou ailleurs ... et après moi le déluge !

                • foufouille foufouille 27 avril 16:49

                  @JP94
                  la voiture électrique est pour les riches. le pauvre aura un vélo ou une trottinette.
                  c’est comme le riche invalide qui a une voiture toute équipée, le pauvre a un simple scooter à 4 roues.


                • Lugsama Lugsama 27 avril 16:57

                  @JP94

                  Les batteries devraient grandement évoluer dans le futur proche, les progrès en labos sont assez impressionants.

                • foufouille foufouille 27 avril 17:05

                  @Lugsama
                  et ça fait 10 ans que ça reste dans le labo.


                • Lugsama Lugsama 27 avril 18:00

                  @foufouille

                  Moi je parle de batterie qui devraient être produite en masse prochainement, pas de batteries que l’on doit maintenir dans des conditions extrêmes impraticable dans la vie de tous les jours. Il y a de gros progrès actuellement, on table sur 3/5 ans pour le grand publique. Et encore il s’agit pour le moment d’optimisation de la technologie actuel, on sait que certains matériaux ont des capacités incroyablement supérieur au lithium, tout en étant plus abondant, reste à pourvoir les maitriser suffisement pour en faire de la production de masse et donc bon marché. L’apparition de la voiture électrique à incroyablement dopé la recherche sur les batteries, qui n’avaient pas connu de grandes évolutions depuis très longtemps.

                • foufouille foufouille 27 avril 18:21

                  @Lugsama
                  le seul truc mieux est le lifepo4 pour l’instant mais c’est toujours avec du lithium.
                  on a pas vu les batteries en feuille, etc.


                • Eric F Eric F 28 avril 10:13

                  @Lugsama
                  "L’apparition de la voiture électrique à incroyablement dopé la recherche sur les batteries, qui n’avaient pas connu de grandes évolutions depuis très longtemps"
                  Le progrès en terme technologique avait commencé avec les batteries des appareils électroniques, des vélos électriques, etc. La voiture électrique nécessite de plus fortes capacités. Il est assez étonnant que les batteries des voitures classiques en soient resté aussi longtemps à la même techno que celle de la Ford T !


                • lloreen 27 avril 16:12

                  Votre article est une insulte à Nikola Tesla dont le génie aurait pu révolutionner la planète dès la fin du XIXème siècle si des escrocs et des assassins ne s’étaient pas indûment approprié les brevets.
                  L’exemple que vous citez est la preuve de cette imposture par un personnage qui non seulement n’a jamais rien inventé mais qui plus est rabaisse le patronyme de l’inventeur Tesla à une vulgaire entreprise de voitures électriques.

                  Nikola Tesla inventé la première voiture qui fonctionnait sans énergie fossile, la fameuse Pierce Arrow.
                  http://www.amessi.org/la-voiture-a-energie-libre-de-nikola-tesla#l_affaire_de_la_arrow_ether

                  Quant à toutes les technologies fonctionnant sur l’énergie éthérique elles sont utilisées depuis belle lurette par ceux-là même qui voudraient persuader les autres que cela n’existe pas...et qui sont à la tête de programmes spatiaux secrets depuis des décennies pour ne pas dire davantage.
                  La preuve sur 6000 pages en lien.
                  http://www.ufohowto.com/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès