• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les services publics privatisés deviennent de coûteuses rentes

Les services publics privatisés deviennent de coûteuses rentes

La privatisation d’Aéroports de Paris restera probablement comme l’un des moments les plus révélateurs du dogmatisme oligo-libéral de la majorité macronistePlus de 130 000 signatures pour une pétition, avis venus de tous les côtés du spectre politico-économique, y compris dans les cercles les plus proches du système. Mais, non, les députés avancentignorant même les avis de l’Institut Montaigne.

 

Une privatisation qui n’a absolument aucun sens
 
Il faut le répéter ici : privatiser Aéroports de Paris est absolument fou. Une telle entité est l’exemple type du dit monopole naturel : il n’y a pas de véritable concurrence pour une telle infrastructure et son rôle si critique dans la gestion de nos frontières ou dans l’aménagement de notre territoire devraient largement suffire à rejeter toute éventualité de privatisation. Le piteux exemple de l’aéroport de Toulouse devrait achever de refroidir toute tentative concernant ADP. Et, comme l’ont montré David Cayla et Coralie Delaume dans leur pétition, l’argument du financement de projets d’avenir ne tient pas, tant ADP rapporte de dividendes à l’Etat, que le placement de l’argent de la vente ne couvrirait pas.
 
Bref, pas un argument du gouvernement et de la majorité ne tient, et seule une foi religieuse dans les privatisations permet de poursuivre ce funeste projet. Et cela est d’autant plus incroyable que tous les exemples de privatisation d’un possible service public montre que cela revient à accorder une très juteuse rente, au détriment de l’intérêt général, puisque toute la collectivité y perd. Le cas des autoroutes est particulièrement parlant, avec la rentabilité indécente affichée par les concessions, entre hausses continues des prix et suppression d’emplois pour toujours rapporter plus. Bref, toutes les expériences passées montrent qu’il ne faudrait pas vendre Aéroports de Paris.
 
Mieux encore, on peut même trouver des arguments contre cette privatisation dans les publications de l’Institut Montaigne ! En effet, la semaine dernière, il publiait un papier sur une étude du système de santé étasunien qui montre que « si les Etats-Unis dépensent en moyenne deux fois plus que les autres pays (comme la France) pour leur système de santé, ce n’est pas parce que les patients américains bénéficient de plus de soins, mais bien parce que tout est plus cher de ce côté de l’Atlantique  », y compris les dépenses administratives. Bref, confier au privé un service public au privé est souvent seulement un immense cadeau aux actionnaires, comme cela l’est pour les autoroutes.
 
D’ailleurs le cas étasunien est particulièrement parlant dans le domaine de l’éducation supérieure, largement sous-traitée au privé. Une année à l’université peut coûter 50 000 dollars par an, et 30 000 en moyenne, un niveau qui reflète les limites du marché pour fixer le prix de certains services essentiels, The Economist ayant même dénoncé d’innombrables effets pervers, entre mur de l’argent pour les classes populaires, mais aussi envolée des dépenses administratives. Et plus fondamentalement, l’importance de ces infrastructures fait que l’Etat devrait de toutes les façons en garder le contrôle, même si les prix étaient encadrés et que la rentabilité de tels équipements était strictement encadrée.
 
 
Quel meilleur exemple de la superficialité, du dogmatisme et de l’absence totale d’écoute de cette majorité que sa persévérance à vouloir privatiser Aéroports De Paris, alors que tous les arguments montrent que cela n’a aucun sens. Malgré tout, je crois qu’il faut continuer à se mobiliser autour de cette pétition pour continuer à faire pression sur la majorité : les Gilets Jaunes ont réussi à la faire (un peu) reculer.

Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • JL JL 23 mars 08:42

    ’’Une privatisation qui n’a absolument aucun sens’’

     

    Aucun sens = absurde

     

    « En politique, une absurdité n’est pas un obstacle. » Napoléon 1er

    La politique en UE ? Parlons-en : « Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit. [...] L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain. » (Napoléon Bonaparte)


    • Alren Alren 23 mars 18:10

      @JL

      Les États sont soumis aux banquiers s’ils le veulent bien !


      Un gouvernement comme celui que formerait la France Insoumise prendrait des mesures : retour de la souveraineté de la banque de France et retour à son monopole d’émission de monnaie, emprunts forcés auprès des banques, séparation des banques d’affaires et de dépôts, obligation d’un quota de prêts aux PME-PMI et d’investissements productifs, aides au développement de start-up basées sur l’exploitation d’un brevet (notamment pour la production de prototypes et de préséries).


      Tout cela sous le couvert de lois nouvelles auxquelles les banques devraient se plier.

      Celles qui tenteraient d’échapper à ces lois en délocalisant ou en se déclarant frauduleusement en faillite pourrait faire l’objet de nationalisations immédiates avec un rachat d’actions différé ou de fortes amendes.


    • JL JL 23 mars 18:20

      @Alren
       
       il est clair qu’un État soumis aux banquiers n’est pas un État démocratique.


    • Paul Leleu 23 mars 20:58

      @JL

      oui... mais parler de Napoléon pour ce qui est de « démocratie » et de « décence », je pense qu’il y a un léger problème... comme qui dirait smiley

      je dirais que Napoléon non plus n’avait pas vraiment de patrie, en-dehors de lui-même... et qu’il n’a pas hésité à massacrer une génération entière pour assouvir ses fantasmes de toute-puissance... sans parler des aspects « démocratiques » du régime napoléonien...

      à côté de cela, Macron passe pour un enfant de choeur...


    • JL JL 23 mars 23:13

      @Paul Leleu
       
      ce n’est pas parce que Napoléon dit « il pleut » que je vais sortir sans imperméable.


    • Le421 Le421 24 mars 08:09

      @JL
      Il est également clair que Macron ne roule que pour des intérêts privés de grands groupes. Il se fiche du pays comme de sa première chemise.
      Et ça se voit de plus en plus...
      Maintenant, je dirais de façon un peu distraite : « On vous avait prévenu !! »


    • Le421 Le421 24 mars 08:19

      @Alren
      Dire qu’il est impossible de rendre ces imbéciles comptables de ces malversations à la suite de leur mandat. Pourtant, ce devrait être le cas lorsqu’on prends des décisions dont il est prouvé qu’elles nuisent à l’intérêt général...

      Le référendum révocatoire de mi-mandat aurait été l’une des solutions.


    • JL JL 24 mars 08:55

      @Le421
       
       ’’Le référendum révocatoire de mi-mandat aurait été l’une des solutions.’’
       
      C’est amha une fausse bonne idée en ce sens qu’elle est dans la droite ligne de l’erreur qui a consisté à régler les pas des députés sur celui du Président, actuellement synchronisés tous les 5 ans.
       


    • Le421 Le421 24 mars 13:27

      @JL
      Une fausse bonne idée ? Je ne vous suis pas. Car justement, cela pourrait créer un décalage salutaire.


    • Jason Jason 23 mars 11:19

      Que le public crie au scandale ne changera rien face à la doctrine qui prévaut dans les gouvernements. Cette doctrine est simple : Les gouvernements sont sources de problèmes, et seule l’économie habitée par des mécanismes invisibles aux yeux du public continuera à étendre sa bienveillance sur le monde.

      Tout est dit. Nous vivons dans une soi-disant démocratie où on peut dire tout ce qu’on veut, pourvu qu’on ne change rien à ce qui touche à la finance.

      Répond-on aux revendications des Gilets Jaunes sur le budget des foyers français ? Bien sûr que non !!! Le marché, panacée universelle et intouchable, le commerce écrasant les populations, voilà l’expression la plus parfaite de nos décideurs.

      Amen


      • Paul Leleu 23 mars 21:03

        @Jason

        la Chine est en train d’acheter et de refinancer nos infrastrucures... D’ailleurs Xi Jin-Ping est en visite en France demain... aujourd’hui il était en Italie... il rachète les ports italiens (Trieste, Gènes, Palerme, etc.) ... ils vont aussi refinancer les autoroutes et les voies ferrées...

        les chinois ont déjà racheté les ports grecs il y a quelques années... ils sont en train de racheter l’Egypte entière (et le Canal de Suez avec).

        Fait marquant, la Chine prend le contrôle des ports israéliens de Haïfa et Ashdod !! la 6ème Flotte américaine pourrait être obligée de vider les lieux... https://fr.sputniknews.com/international/201812161039327172-port-haifa-chine-flotte-us/


      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mars 21:27

        @Paul Leleu


        Pile-poil dans le scénario du bouquin d’Alain Peyrefitte paru en 1973 Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera


        @+ P@py


      • leypanou 23 mars 11:26

        dogmatisme oligo-libéral  : oligo-libéral, jamais entendu parler.

        Peut-être oligarcho-libéral ou ordo-libéral, mais oligi-libéral, bizarre

         smiley

        • Paul Leleu 23 mars 21:05

          @leypanou

          attention à la mode actuelle à critiquer l’ordo-libéralisme... c’est une philosophie strictement allemande...

          en fait, on critique souvent l’ordo-libéralisme pour mieux remettre en selle le libéralisme anglo-américain et les intérêts qui vont avec... (Todd ou Sapir donnent dans ces confusions).

          L’Allemagne fait peur aux USA et aussi à la Russie... autant il faut éviter de se faire avoir par les Allemands, autant il faut aussi éviter de servir de base arrière aux intérêts atlantistes...


        • samy Levrai samy Levrai 23 mars 12:12

          Ce sont des demandes de l’UE par les GOPE, cela arrive dans toute l’UE c’est l’article 121 et l’article 106 du TFUE, Macron l’eborgneur marionnette ne fait qu’appliquer les directives, il n’y a aucune raison de vendre une rente stratégique pour notre pays, un monopole de fait.


          • troletbuse troletbuse 23 mars 21:04

            @samy Levrai
            Notre belle europe, grâce à l’absence de frontières, nous amène la crème des autres pays. Ainsi samedi dernier, nous avons accueilli avec joie les black blocs, encore une chance pour la France et surtout pour le gouvernement smiley


          • Paul Leleu 23 mars 21:07

            @troletbuse

            oui... il y avait eu aussi cette coupe de football, où la Russie nous avait envoyé ses hooligans pour dévaster nos villes...


          • troletbuse troletbuse 23 mars 21:13

            @Fol Neuneu
            Je me fous du sport qui n’est qu’un abrutissement des masses et je ne regarde pas la téloche


          • av88 av88 26 mars 07:24

            @samy Levrai
            Pour compléter,
            Article 106 du TFUE dit traité de Lisbonne :
            Paragraphe 2

            "Les entreprises chargées de la gestion de services d’intérêt économique général ou présentant le caractère d’un monopole fiscal sont soumises aux règles des traités, notamment aux règles de concurrence,....."


            Mise en concurrence = privatisation.


          • juan 23 mars 17:27

            De toutes manières, il savent ce qu’ils font : appauvrir encore plus le pays, afin qu’il n’ait plus les moyens de se défendre face à un mondialisme dont le seul but est d’éliminer tout ce qui peut faire obstacle. Les seuls pays, qui ont encore conscience de leur culture et des dangers potentiels qui nous menacent, sont la Russie et les pays de l’Est. En effet, les gouvernants européens détournent le regard de la conquète sournoise à laquelle se livrent les musulmans en Europe, et s’en font même des alliés. Pour s’en convaincre, demandez à ces « croyants » d’apostasier l’islam en raison des sourates mortifères qui sont dissimulés dans le Coran et vous allez voir leur réaction ! Pourtant Anne-Marie Delcambre l’avait dit, écrit, sans qu’un seul muzz ose la contredire, tellement elle était brillante ! Ça fait des siècles que de grands hommes nous mettent en garde, et pourtant les benets qui ont la science infuse nous regardent de haut ! Rajoutez à cela, l’offensive tous azimuts contre le peuple Catholique et Rome sous tous les prétextes, y compris une offensive via l’ONU par des lobbies manipulés par les USA demandant que le Vatican ne soit plus représenté ! -pourtant c’est un état comme un autre ! Tout ça se tient, avec la complicité de tous les dirigeants de l’Europe occidentale. Mais, attention : « Quand les peuples cessent d’estimer, ils cessent d’obéir » -n’est-ce pas Président Macron ?


            • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mars 21:01


              Depuis quelque décennies nous assistons comme des mougeons à la vente des bijoux de « la famille France »


              Une rapide recherche sur le web m’a appris que cela a commencé en 2010, donc droite et gauche ont utilisées ce dépeçage !

              Comme tous les pouvoirs qui se sont succèdes ont été aidés pécuniairement par les gros financiers, .. ben une fois élus, il valait bien rendre la monnaie de la pièce !


              https://rmc.bfmtv.com/emission/la-france-est-train-vendre-bijoux-famille-jean-claude-larue-451471.html


              https://www.humanite.fr/social-eco/autoroutes-le-double-scandale-de-la-privatisation-547222


              https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-gouvernement-pret-a-vendre-les-bijoux-de-famille-pour-reduire-le-deficit_1327472.html


              et les ventes ont continuées et continuent,..mais dans un certains temps nous auront des futurs candidats à la punition qui était réservée à certains femmes en 1945,.. mais pour eux nous rajouterons spécialement le « goudron et les plumes » !


              @+ P@py


              • troletbuse troletbuse 23 mars 21:06

                @Gilbert Spagnolo dit P@py
                Pour l’Ex-presse, BFMerde WC je ne pense pas qu’ils sortiraient ce titre aujourd’hui.


              • Paul Leleu 23 mars 21:08

                @Gilbert Spagnolo dit P@py

                euh... les privatisations, ça remonte beaucoup plus loin en arrière.


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 23 mars 21:18

                @Paul Leleu

                Je le pense aussi, mais il me faudrait faire des recherches plus approfondies !

                @+ P@py



              • Le421 Le421 24 mars 08:14

                @Gilbert Spagnolo dit P@py

                Une rapide recherche sur le web m’a appris que cela a commencé en 2010, donc droite et gauche ont utilisées ce dépeçage !

                Ah ??
                Au moins un qui a vu « la gauche » au pouvoir dans ce pays.
                La gauche du CICE par exemple... Celle qui a vendu Alstom à GE.
                Ça c’est de la vraie gauche qu’elle est bonne. Avec Valls et Macron aux manettes. Valls, celui qui a mis la justice aux ordres fin 2016... La vraie gauche. Pfff !!


              • molloy molloy 24 mars 02:23

                Les députés en Marche ? Des arrivistes traîtres à leur anciens partis et des ravis de la crèche, fiers d’être sur la photo. Le fin du fin ou plutôt la fin des haricots. Bref, synchro avec les sinistres individus de l’exécutif.

                La rente considérable des autoroutes cédée pour quelques milliards, dans un calcul de très courte vue, ne profite désormais qu’à des actionnaires ravis.

                Pas grave, ll a suffit de compenser le manque à gagner en taxant et pénalisant la « populace » (baisse des aides sociales, baisse des remboursements sécu, dégradations des services publics...etc, etc, etc.)

                Suffira de faire la même chose quand ADP, les barrages hydroélectriques ou la FDJ seront entre des mains privées.

                Ces odieux vols à la Nation et au peuple Français, toujours dans une seule et unique finalité : la destructuration de notre société et de ses composants.


                • Mooney 24 mars 07:22

                  @molloy

                  Le néolibéralisme laisse derrière lui des ruines qui sont en train de faire le bonheur de la Chine. Celle-ci achète tout a tour de bras (ports, chemins de fer....). L’oligarchie européiste est en train de se tirer une balle dans le pied. Ils ne vont pas apprendre aux Chinois à faire du commerce, ce sont eux qui l’onr inventé il y a 4000 ans ... Les nouvelles routes de la soie sont en train de se deployer partout oû la misère se développe. Je vous conseille de regarder le reportage d’Arte « Le monde selon Xi Jing Ping... »


                • Le421 Le421 24 mars 08:16

                  @molloy
                  Et je ne pense pas qu’ils soient cons au point de ne pas s’en apercevoir.
                  Donc... C’est voulu.
                  Et pi c’est tout !!


                • zygzornifle zygzornifle 24 mars 09:44

                  Ceux qui sont contre et qui la ramèneront prendront leur flashball dans l’œil , parole de Macron ....


                  • zygzornifle zygzornifle 24 mars 13:29

                    Faut privatiser l’Élysée ....


                    • Jason Jason 24 mars 14:10

                      @zygzornifle

                      Vous avez oublié la couveuse prodigieuse qu’il faut fermer d’urgence : l’ENA.


                    • Attilax Attilax 24 mars 23:36

                      Il est assez incroyable que voir que cette privatisation n’a lieu qu’un mois et demi après le traité de Marrakech. On privatise la plus grosse entrée aux frontières de notre territoire (et d’Europe) juste après avoir signé un traité proposant d’organiser des flux massifs et continus.

                      Ce n’est pas si absurde que ça en a l’air, au contraire ça paraît assez cohérent pour finir de liquider les gaulois réfractaires.


                      • Ruut Ruut 25 mars 15:44

                        Qui a voté cette Privatisation ?

                        Qui l’a refusé.

                        Qui l’a voté par non présence, non vote voir abstention ?

                        Visiblement l’opposition l’as voté au moins par non vote.

                        Complice par omission volontaire.

                        C’est grave je trouve.

                        Notre Opposition complice peux maintenant parler...

                        Triste époque....


                        • Attilax Attilax 26 mars 10:16

                          @Ruut

                          C’était pareil avec les PS sous Hollande qui ’n’approuvaient pas« les lois et... s’abstenaient au lieu de voter contre ! Tout passe ainsi, c’est commode on est à la fois »opposant" et en même temps on ne gêne pas. Ils nous prennent vraiment pour des demeurés.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès