• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Rachat de Carrefour : que penser de l’opposition du gouvernement (...)

Rachat de Carrefour : que penser de l’opposition du gouvernement ?

 

Papier publié hier sur le site de Marianne

 

Cette semaine, la révélation du projet de rachat de Carrefour par le groupe canadien Couche Tard a suscité une réaction hostile du gouvernement. Passée la surprise, bienvenue, d’une telle réaction de la part d’une majorité qui a laissé vendre tant de joyaux du pays (Alstom, Alcatel, Technip…etc), une analyse précise des dires des ministres pourrait indiquer que la partie n’est pas forcément close. Les déclarations des ministres pourraient aussi bien être une fin de non recevoir qu’une posture de négociation…

 

Une prise de contrôle de Carrefour pas encore exclue

Il faut d’autant plus se méfier de ce projet que les apparences peuvent sembler relativement anodines. En effet, n’était évoqué qu’un « rapprochement  » entre Carrefour et un distributeur d’origine québécoise, peu connu dans l’hexagone, Couche Tard, pour une « fusion  », qui donnait l’illusion d’un mariage d’égaux. En outre, Carrefour n’évoque que des « discussions très préliminaires  ». Même le délégué national CFDT de l’enseigne ne semblait pas inquiet, affirmant que « si ces discussions aboutissaient, le point positif est qu’il n’y aurait pas beaucoup d’activités en doublons, susceptibles d’aboutir à des suppressions d’emplois  », démontrant sans doute que le distributeur français a bien préparé son plan de communication. Et l’origine Québécoise de Couche Tard lui donne un aspect moins menaçant.

Malheureusement, derrière cette bluette financière, la réalité est tout autre. D’abord, l’orgine québécoise de Couche Tard ne doit pas faire oublier que l’entreprise est une multinationale comme une autre, canadienne et nord-américaine avant tout, comme l’illustre son équipe de direction qui ne semble comporter que deux québécois sur 15 personnes, ou sa réussite à générer une forte rentabilité pour ses actionnaires. D’ailleurs, le CETA, traité de libre-échange avec le Canada, est extrêmement proche dans sa logique du TAFTA… En outre, plus de la moitié des magasins du groupe sont aux Etats-Unis. Pour couronner le tout, il faut rappeler que près de 70% du chiffre d’affaires de Couche Tard est réalisé sur la vente d’essence, un commerce à l’avenir des plus incertains pour les années à venir.

Une telle fusion serait surtout le moyen pour Couche Tard de rééquilibrer son modèle d’affaires en réduisant vite et fortement sa dépendance aux ventes d’essence. Le rachat de Carrefour permettrait aussi à Couche Tard de devenir un leader mondial. Car même si Carrefour a un chiffre d’affaires bien plus plus important que le canadien (80 milliards d’euros contre 59 milliards de dollars, soit 48 milliards d’euros), c’est le second qui pèse le plus en bourse, avec une capitalisation boursière de 30 milliards d’euros, avant la correction des deux derniers jours contre 14 seulement pour Carrefour, malgré la flambée actuelle de l’action. Enfin, il est évoqué une offre de 20 euros par action pour les actionnaires de Carrefour, qui indique clairement que l’américain prendrait le contrôle sur le français.

Au premier abord, la réaction du gouvernement semble claire et le projet de rachat enterré. Mais un examen plus attentif des propos de Bruno Le Maire et Elisabeth Borne appelle à la plus grande prudence. Le ministre de l’économie affirme seulement qu’il n’est « a priori pas favorable à l’idée que Carrefour se fasse racheter par un groupe étranger ». Il n’y a pas de veto, et seulement un « a priori  », qui peut être interprété comme une porte ouverte sous réserve d’un accord acceptable… Et Elisabeth Borne parle seulement de « préserver la stratégie  » du groupe. D’ailleurs, l’action Carrefour n’a perdu que la moitié des gains qui ont suivi l’annonce des discussions, et celle de Couche Tard n’a pas bougé suite aux déclarations du gouvernement, signes que les marchés n’ont pas enterré le rapprochement.

En outre, les actionnaires de Carrefour restent sans doute motivés par une offre à 20 euros, sachant que l’action évolue entre 12 et 18 euros depuis 3 ans. On peut donc imaginer un scénario où le rapprochement avancerait, avec les deux groupes qui promettraient monts et merveilles en matière de gouvernance, d’emplois et de respect de la stratégie et l’identité de Carrefour au sein du nouveau groupe. Cela a été fait mille fois. Malheureusement, le passé nous montre que les promesses au moment des rachats sont rarement tenues après. En réalité cela viendrait forcément avec une pression renouvelée sur la rentabilité des magasins, pour compenser la prime donnée aux actionnaires de Carrefour. Et on peut faire confiance aux actionnaires de Couche Tard pour demander leur part du gâteau

En somme, Carrefour n’est pas encore dans la position de Danone, protégé de Pepsi par l’Etat. Il n’y a pas encore de veto à son rachat mais une posture qui me semble encore laisser possible un « rapprochement » sous réserve qu’il soit bien présenté médiatiquement. Et avec un exécutif qui a montré si peu d’états d’âme au rachat d’entreprises françaises, il n’est pas inutile de s’opposer de toutes nos forces à une telle opération, pour ne pas se retrouver dans la position dans laquelle nous nous sommes trouvés avec Pechiney, Arcelor, Alstom, Alcatel, Lafarge, Technip, avec nos yeux pour pleurer…

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • confiture 16 janvier 11:12

    S’il y a un acheteur c’est qu’il y a un vendeur, idemn pour les paysans qui chouinnent sur la bétonisation et vendent leurs terres.


    • sylvain sylvain 16 janvier 12:57

      @confiture
      les vendeurs sont les actionnaires de carrefour, des milliers de personnes fonds d’investissement, de pension . Un paysan est une seule personne, ça change beaucoup de choses


    • buratino buratino 17 janvier 09:20

      @confiture
      Les paysans, ils chouinnent et crèvent partout dans le monde à cause de merdeux comme de mondialistes comme Obuana, Gnéné, Macaron et autres bidets


    • tonimarus45 18 janvier 14:32

      @buratino et de leur syndicat « fnsea »


    • Clocel Clocel 16 janvier 11:14

      Les z’investisseurs vont pouvoir se concentrer sur les médocs, c’est porteur...


      • Fergus Fergus 16 janvier 11:20

        Bonjour, l’auteur

        Plusieurs réflexions :

        Le Maire n’a pas les moyens de s’opposer à cette opération entre deux groupes privés.

        En tout état de cause, il semble que le projet de fusion ait disparu dans les eaux glacées de l’Atlantique.

        Enfin, j’aime beaucoup les cris d’orfraie de ceux qui dénoncent l’existence d’un tel projet de fusion alors qu’ils se sont félicités de la prise de contrôle de Bombardier par Alstom. N’est-ce pas, M. Le Maire ?


        • troletbuse troletbuse 16 janvier 11:23

          @Fergus
          Tiens je viens de vous trouver une nouvelle fonction. Après le rôle de Vigie, je vous nomme Modérator.  smiley


        • Fergus Fergus 16 janvier 11:32

          Bonjour, troletbuse

          Je ne revendique aucune « fonction ». Comme vous, je ne suis qu’un individu lambda, de surcroît expert en rien, qui exprime son ressenti relativement aux questions d’actualité.


        • Aristide Aristide 16 janvier 12:42

          @Fergus

          Le Maire n’a pas les moyens de s’opposer à cette opération entre deux groupes privés.

          C’est faux, il s’agit du controle des IEF (Investissements Etrangers en France) et l’alimentaire a été rajouté en janvier 2020 à la liste des secteurs soumis à ce controle de l’Etat.

          Le Maire a donc jugé à juste titre et juste droit que ce secteur de la grande distribution et donc des produits alimentaires ne devait pas être soumis à un société étrangère.


        • Fergus Fergus 16 janvier 13:17

          Bonjour, Aristide

          A l’image de personnes qui se sont déjà exprimées sur le sujet, je ne suis pas certain du tout que la prise de contrôle de Carrefour soit soumise au véto prévu par le texte sur les IEF. Le Maire n’a d’ailleurs tenu aucun propos allant vers ce type de radicalité !

          La question qui pourrait être posée est : le groupe Carrefour a-t-il une dimension « stratégique » au plan alimentaire.
          D’une part, il n’est pas producteur de denrées alimentaires essentielles.
          D’autre part, Carrefour ne représente que 19 % des parts de marché de la grande distribution. 

          La question reste donc ouverte. Mais cela n’a guère d’intérêt car, de fait, elle ne se posera pas.


        • Aristide Aristide 16 janvier 13:39

          @Fergus

          Voulez vous allez lire le décret :

          Ces textes apportent de nombreuses modifications au cadre juridique du contrôle des investissements. En particulier, le seuil de participation déclenchant le contrôle des investissements étrangers en France (IEF) est désormais abaissé à 25% et de nouveaux secteurs entrent dans le champ du contrôle : la presse écrite et les services de presse en ligne d’information politique et générale, la sécurité alimentaire, le stockage d’énergie et les technologies quantiques. 

          et ceci , cet extrait.

          Il a rappelé que ce décret avait été complété et que son champ incluait depuis le 1er janvier 2020 la sécurité alimentaire. « Le jour où vous allez chez Carrefour, chez Auchan, et qu’il n’y plus de pâtes, plus de riz, vous faites comment ? », s’est encore exclamé le ministre de l’Economie, rappelant que Carrefour est aussi le « premier employeur privé de France ». 


          Après vous pouvez continuer à ergoter et annoncer des chiffres sans réalité, la grande distribution hypers et supers , ses autres canaux comme les drives, les petites structures en ville, ... représentent les deux tiers (65,8%) de la distribution des produits alimentaires par les hypers et supermarchés ..


          En 2018, 65 % des produits alimentaires sont commercialisés par les grandes surfaces d’alimentation générale. 


          .


        • troletbuse troletbuse 16 janvier 18:30

          @Fergus
          Et pourtant, je crois que c’est Devos ou Coluche qui l’ont dit, il y a aussi « moins que rien » smiley)


        • Et hop ! Et hop ! 16 janvier 20:11

          @Fergus : «  Carrefour ne représente que 19 % des parts de marché de la grande distribution »

          C’est énorme 20 %.

          La question est de savoir si cette absorbsion de Carrefour cela va apporter quelque chose de positif aux Français et à la France.

          Les prix vont être augmentés (pour financer le rachat des actions, c’est toujours les clients et les usagers qui payent ce genre d’opération.)

          Le personnel sera moins bien payé, il va y avoir des travailleurs étrangers détachés.
          Les fournisseurs seront moins locaux, moins français.
          Les produits vendus seront moins nationaux et plus internationaux.
          L’entreprise va être gérée de plus haut et de plus loin, donc moins bien gérée.

          Que vont devenir : Carrefour Banque, Carrefour Assurances, etc..


        • vaietsev1 17 janvier 18:26

          @troletbuse

          De cette façon ,je sais depuis belle lurette de quel côté DIEU penche ,et l’Amérique avec ?? Bien rouge et bien con ce Dieu .On saisi mieux ce NON partout et tant qu’a faire le geste fachiste des nazis la tete sous l’eau en couverture de Charlie Hebdo.
          Les Dieux sont tombés sur la tête ou car, c’est moi,la plaque tournante ,on dois rincer la gueule des moyens ??
          Les USA ne se sont jamais emmerder ,dès qu’il s’agissait d’un citoyen chaque année désignée comme guide d’une gouvernance mondiale et comme d’un modèle ,je comprend alors au travers de tout ses films ce NON y compris dans le privé de hier qu’on veut nous faire passer pour fachiste sous l’eau .
          J’ai jamais cru à la bonté et à l’humanité des ricains,seul importe celui qu’on à désignée qu’il provoque des révolutions ou foute un merdier monstre ,car en fait la vie est un jeu ,alors chaque guide désignée aura sa folie,comme W bush ,qui lui avais fais très fort avec l’aide de ses amies musulmans en dézinguant les 2 tours du world trade center lol une belle preuve que chacun fera ce que les médias leurs demande et toute les femmes à leurs têtes et comme manipulatrice et objecteurs de conscience .
          Obama lui a eu de la chance ,normal il était la beauté black parfaite ,celle qui plait aux femmes ;les gueules de cons ,les imbéciles même en devenir ou les sales gueules ,pour ceux là ,ce sera extrème haut possible avec les femmes à la manette.
          Chapeau bas USA ,paye tes amies ,et que dire des médias français .
          Dernière chose ,je ne sais,si séraphin lampion ,s’adresse à moi ,sur le billet "Moi ,les hommes ,je les déteste ,et quand il dis ’d’un’ que c’est un gros con,mais si c’est le cas,je lui est rien fais !!
          J’étais juste un imbécile du privé ,parti faire ses classes dans la fonction publique et y être accueilli comme un moins que rien comme dans le privé aujourd’hui encore ,car j’avais pas la gueule de ses laids moins que rien ,et tout ses privilégiés chaussées dans leurs pantoufles,aussi car la vie était plu belle ,quand l’imbécile que j’étais ne connaissait pas les codes du langage ,c’était mieux me retorque a coups de botte tout ses rouges et bleu ,rendors toi !!!!!!!! car des filles compte sur nous et nous attende ,on en a assez d’attendre.
          https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.lci.fr%2Finternational%2Ftempete-harvey-la-une-de-charlie-hebdo-ne-fait-pas-du-tout-rire-nos-amis-americains-2063140.html&psig=AOvVaw0oAi9tePxC_j_tEMLN0g1N&ust=1610989638594000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCKCfqaC6o-4CFQAAAAAdAAAAABAH

          Vassily 


        • vaietsev1 17 janvier 18:50

          @troletbuse

          T’ai ,en parlant de moins que rien ,il n’en fallu pas plu longtemps ,dès que j’alluma ma télévision ,pour voir quel était l’invité de l’émission c polituque avec le sale rebeu Karim rissouli ,qui ne se gena pas à l’américaine pour me dire méchamment heureux ,et y voir ses copines journalistes se dandyner de gauche comme de droite afin de répondre à mon billet de réponse ,à troletbuse.
          Juste une chose ,la petite brunette bonnasse ,on a le droit de douter qu’elle est pas en fait journaliste à LIBERATION lol presse océan lui serait plus adéquate lol,une chance la télé rend les gens beaux et grand ,et des fois ils veulent bien nous faire croire et entendre que c’est bel et bien du direct et que OUI putain de merde ,on est des vraies cons ,des vraies enculés !

          Vassily 


        • tonimarus45 18 janvier 14:36

          @troletbuse—comme le « covi » fergus est en « mutation » ; une mutation particuliere qui je pense lui fait s’eloigner d’un rivage de gauche pout atteindre un rivage "macroniste, bien plus adroite ?????Et j’ai bien peur que cela s’aggravera a mesure que l’on s’approchera de la presidentielle


        • Jeekes Jeekes 16 janvier 12:27

          ’’Même le délégué national CFDT de l’enseigne ne semblait pas inquiet’’

           

          Ah ? Ben si la CFDT n’est pas inquiète, alors tout va bien !

           


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 janvier 14:33

            @Jeekes

            « Le Siècle » de Madame Notat n’est pas inquiet non plus ! Son successeur Duhamel a d’autres préoccupations !


          • Jjanloup Jjanloup 16 janvier 18:03

            Que penser ?

            Gesticulation, comme toujours !


            • Le421... Résistant Le421 16 janvier 18:20

              @Jjanloup
              Et à mon avis, il y a « baleine sous gravier » !!  smiley


            • Sozenz 17 janvier 18:24

              le groupe couche-tard qui veut racheter carrefour en pleine période de couvre feu ; quelle ironie !


              • tonimarus45 18 janvier 14:30

                bonjour--------«  »«  »« Même le délégué national CFDT de l’enseigne ne semblait pas inquiet, affirmant que « si ces discussions aboutissaient, le point positif est qu’il n’y aurait pas beaucoup d’activités en doublons, susceptibles d’aboutir à des  »«  »«  »dit le tartuffe ???Ah si la courroie de transmission du pouvoir et du « mrdef » dit cela il faut le croire ou plutot pas ????????????mais bon mais si cela se traduit par une suppression d’emplois(comme a chaque fois) je ne serais pas triste pour ceux qui font confiance a ce syndicat de « collabos » et desole pour les autres

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité