Septembre 2008
Quoi qu’il en soit, abstraction faite du tumulte, de la panique et de la volatilité sans précédent de ces dernières semaines, le paysage financier et économique global ne sera plus jamais pareil. Il est encore difficile de se rendre compte de l’énormité de ce qui se joue sous nos yeux, mais nous y voilà, nous sommes à l’aube d’un monde nouveau.
Le pouvoir a définitivement basculé depuis les Etats-Unis et l’Occident en général vers les géants asiatiques. Certes, ce glissement implacable au profit de ces nations à croissance rapide est perceptible depuis des années. Toutefois, septembre 2008 restera dans l’Histoire comme un climax - ce fameux point culminant des tragédies de Corneille - où ce qui suit ne ressemble plus en rien à ce qui a précédé, à cet instant charnière où tout aura définitivement basculé. Septembre 2008 achèvera également de lever le voile sur l’ampleur de nos excès, sur les conséquences désastreuses du vivre au-dessus de ses moyens caractérisant notre société de consommation et sur la faillite morale impardonnable des organismes supposés réglementer - ou tout au moins surveiller - notre système financier.
Les banques elles-mêmes ne croient pas en l’efficacité de ce plan à 700 milliards et les démocrates - ainsi que certains républicains - conditionnés par une élection présidentielle toute prochaine pourraient finalement renoncer à l’adopter. Une question pourtant : combien pourra encore supporter le contribuable américain ? Une autre question qui semble incroyable : le gouvernement américain est-il en mesure d’honorer la masse des engagements contractés par la Fed et par la Trésorerie américaine ? Le fait même de poser une telle question, d’imaginer intellectuellement l’hypothèse - impensable encore il y a quelques semaines - d’un défaut de paiement de l’Etat fédéral américain ne démontre-t-il pas à lui seul que le monde a changé ?
Sur le même thème
Immoralité des Quantitative easing. Un pétrole à 120 dollars et plus, une guerre nucléaire potentielle entre les USA et la Corée Du Nord ?Le Financement Non Conventionnel, une Nécessité de survie pour l’Occident. Et d’une grande importance pour le reste du monde
La mission secrète de Donald Trump (krach boursier prévu)
Le sens des réserves de change dans la stabilité des pays ne disposant pas de monnaies nationales mondiales. La Grèce, sauvée par l’euro
Le Bitcoin, monnaie pour un monde fini
33 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON