• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Incendies en Californie : les Etats-Unis face aux conséquences de leurs (...)

Incendies en Californie : les Etats-Unis face aux conséquences de leurs actes

Incendies Californie

La nature semble s'acharner sur l'Oncle Sam, à moins que ce ne soit l'inverse… Depuis la fin du mois de juillet, la Californie fait face à la pire série d'incendies de son histoire. Dix-huit foyers (dont huit majeurs) font rage : ils auraient dévoré à l'heure actuelle plus de 120 000 hectares. Le plus grand incendie, baptisé "Mendocino Complex Fire" a ainsi dévasté une surface équivalente à la ville de Los Angeles et sa périphérie : environ cent kilomètres sur soixante-dix. Un record qui bat celui de l'incendie Thomas ayant ravagé 114 000 hectares en octobre 2017. Ce nouvel incendie, qui a déjà fait dix morts et une trentaine de blessés, risque de durer encore plusieurs semaines d'après Cal Fire, le service californien de lutte contre le feu : "dans le meilleur des cas, nous devrions le contenir d'ici septembre", déclarait Scott McLean, porte-parole de l'organisation. En attendant, plus de 20 000 personnes ont été évacuées, tandis que 7 000 ont vu leur logement devenir la proie des flammes. Le coût financier de cette nouvelle série meurtrière pourrait dépasser les deux milliards de dollars. Les dommages causés par l'incendie Thomas s'élevaient à 1,8 milliards auxquels s'ajoutaient 177 millions de dépenses pour la mission des pompiers tout au long du mois d'octobre. La Maison Blanche a d'ores et déjà décrété l'état de catastrophe naturelle et débloqué des fonds fédéraux.

Pour tenter d'enrayer ce monstre de feu, Canadairs et hélicoptères larguent du "retardant" (mélange d'eau et de fertilisants) sur la végétation autour de l'incendie. Devant l'étendue des dégâts, l'État de Californie aurait doublé ses stocks de retardant : 5 millions de gallons (soit 19 millions de litres) au lieu de 2 millions l'année dernière. L'État a également du faire appel à un Boeing 747 capable de contenir 72 000 litres du fameux liquide. Pour rappel, 30 000 pompiers sont dépêchés sur place et luttent jour et nuit avec un rythme de 24 heures en mission et 24 heures de repos.

L'Ouest états-unien fait face depuis plusieurs années à ces "méga-feux" dévastateurs qui peuvent durer des semaines, voire des mois, et engendrer un coût colossal tant sur le plan humain et financier qu'environnemental. "C'est une nouvelle normalité avec laquelle nous devons composer", a déclaré Jerry Brown, le gouverneur de l'État de Californie, pour décrire la multiplication inquiétante de ces incendies depuis 2015, et en a profité pour dénoncer le changement climatique qu'il tient pour responsable du phénomène.

De fait, plusieurs raisons expliquent la résilience de ces méga-incendies. Le climat méditerranéen de la Californie, particulièrement chaud et sec en été, trouve un combustible de choix dans les larges étendues boisées de la côte Ouest. Car, contrairement à l'Europe où les siècles d'activité humaine ont réduit et fragmenté les forêts, l'Amérique possède des espaces forestiers non-altérés et d'une taille conséquente. Le changement climatique, indéniable au vu des statistiques météorologiques, a effectivement accru la prégnance du phénomène. Si la "saison des incendies" était contenue entre juin et septembre à la fin du siècle dernier, il s'étend désormais de début mars à fin octobre. Enfin, l'Agence Nationale de l'Environnement note une fonte croissante du manteau neigeux dans les sommets montagneux de Californie. Pour rappel, le président Trump a retiré son pays de l'Accord de Paris, en prétextant que le réchauffement climatique serait une "fake news".

La végétation californienne est également propice à l'embrasement. La côte Ouest est en effet couverte de chaparrals (équivalent de la garrigue française) un ensemble d'herbes et de buissons très fins qui sèchent extrêmement vite (surtout face aux vents secs de Santa Anna soufflant en été) et deviennent dès lors un combustible de choix pour l'extension des incendies. Il faut aussi compter les arbres morts suite aux vagues successives de sécheresse qu'enregistre la Californie depuis le début du siècle. Scott McLean, porte-parole du département californien des Eaux et Forêts estime leur nombre à 129 millions. Or, en raison du climat spécifique californien, l'humidité présente dans ces arbres morts n'excède pas 4% (alors qu'il est de 10 à 14% dans un bois desséché normal), ce qui contribue encore plus à attiser les incendies et à favoriser leur expansion fulgurante. Il faut aussi rappeler que ces incendies peuvent s'auto-entretenir grâce au vent : des tourbillons de feu se forment et envoient des particules incandescentes à des endroits où le feu n'a pas encore pris, ce qui crée de nouveaux foyers. "Un foyer de quelques centimètres peut passer à cinquante mètres en 30 secondes", affirme un pompier états-unien à nos confrères d'Europe 1.

La principale responsabilité échoit néanmoins à l'être humain. D'après Cal Fire, si la foudre est responsable de certains départs de feux, 95% des incendies sont causés par des humains. Rarement de nature criminelle, ils peuvent se produire à cause "d'une ligne électrique qui tombe au sol, d'étincelles le long d’une ligne de chemin de fer ou de braises qui s'échappent d'un barbecue", déclare Thomas Curt, chercheur à l'IRSTEA. Le risque est d'autant plus grand que 15% des logements californiens sont situés à proximité d'une zone inflammable d'après le journal Wired.

D'autre part, les Yankees sont statistiquement les plus gros pollueurs au monde en matière d'émission de dioxyde de carbone : un quart de l'émission mondiale. De fait, depuis 1960, l'Oncle Sam aurait émis 272 milliards de tonnes de CO2, ce qui les classe loin devant la Chine et la Russie. Selon le Global Carbon Atlas, chaque États-Unien émettrait environ 17 tonnes de CO2 par an, soit presque deux fois plus que les Chinois. Les principales causes d'une telle surémission sont l'agriculture, la production d'énergie et bien sûr les transports. Outre la pollution ordinaire (les USA comptent environ 140 millions de voitures particulières), il y existe certaines pratiques idéologiques encourageant cette dernière : le rollin' coal, par exemple, consistant tout simplement à modifier son moteur diesel afin qu'il émette une épaisse fumée noire et donc plus de dioxyde de carbone ; cela peut aussi se faire en enlevant le filtre à particules. Cette activité serait pratiquée par plusieurs centaines de milliers d'automobilistes aux USA, en majorité des électeurs de Trump qui souhaitent "protester" contre les nouvelles normes environnementales vécues comme contraignantes, ou simplement pour choquer les conducteurs de voitures écolos en leur adressant au passage un doigt d'honneur. Polluer pour le plaisir, vous avez bien lu.

Si les États-Unis battent tous les records en termes d'émission de CO2, ils se classent également premiers dans la catégorie "pollution électronique", loin devant la Chine qui ne produit "que" 5 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques. L'Amérique en produit 7,2 millions de tonnes chaque année. Enfin, les USA sont le plus grand gaspilleur mondial d'eau. Là où un Ghanéen consomme au mieux 10 litres d'eau par jour, un États-Unien en consomme plus de 250. Notons que parmi toutes les catégories "raciales" que compte l'Amérique, le record de la consommation et de la pollution revient aux Blancs. Ces derniers monopolisent en effet plus de trois quarts de la richesse nationale et semblent de plus peu soucieux de leur impact écologique. Les minorités (en particulier les Amérindiens) sont pour leur part plus sensibles à ces questions d'ordre environnemental. Les Navajos avaient ainsi adressé une pétition au président Obama en 2015, dans laquelle ils dénonçaient la pollution des rivières au mercure et à l'arsenic.

"Les Américains sont le seul peuple à être passé directement de la barbarie à la décadence sans passer par ce que l'on nomme ailleurs : Civilisation", disait ce cher Clémenceau qui n'aurait sans doute pas renié un iota de cette sage maxime face à de tels agissements. Comment plaindre un peuple qui, par un mélange de cupidité et d'irresponsabilité, creuse sa propre tombe ? Si "dame Nature" sort ses griffes face aux Yankees, peut-être est-ce parce que ces derniers ont trop agité le chiffon rouge devant elle.


Moyenne des avis sur cet article :  2.53/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Dron 11 août 11:50

    On dirait presque que vous vous réjouissez du malheur de populations qui n’ont rien à voir avec les décisions prisent par les gouvernants de ce pays. Ah mais suis je bête , cracher sur les USA fait parti de votre repentance d’ex Frontiste. Bravo vous êtes mûr pour la FI et la Merluche Gogochonne. 


    • hunter hunter 11 août 11:56

      @Dron


      Tout converti récent se doit de faire encore mieux que ceux qui l’ont converti !

      Il en va de son intégration dans son nouveau groupe, dans lequel il veut briller.

      Bonne analyse du problème.

      Adishatz

      H/

    • adeline 11 août 11:57

      @Dron
      « malheur de populations qui n’ont rien à voir avec les décisions prisent par les gouvernants de ce pays » SI ils ont voté et en connaissance de cause, pas comme en France ou nous avons voté pour un candidat sans programme.


    • hunter hunter 11 août 12:08

      @adeline


      La Californie a majoritairement voté Hillary, donc.......votre argument s’effondre quelque peu.

      LA et SF pour ne citer que ces villes, ont dit qu’elles continueraient à faire en sorte de respecter les accords de Paris, même si Trump a globalement sorti le pays de ces accords.

      Le fait que les accords COP 21 soient de la flûte, est un autre débat......

      Et même en intégrant ce fait, je suis d’accord avec Dron, c’est un véritable désastre écologique majeur ( je suis originaire du Sud-Est, et les feux de forêt chez moi, ont fait bien des dégâts...), et on ne peut pas se réjouir de ce malheur qui frappe les populations de cet État.


      Adishatz

      H/

    • Dron 11 août 12:43

      @adeline Très belle analyse d’une idéologue antiamericaine primaire , la mort de personnes et la destruction de biens justifiées par les conséquences d’un vote , super. Ah mais c’est des américains ils peuvent crever alors. Et si demain advenait thé Bigbang One Earthquake même punition. Vos analyses gauchistes relèvent d’un grand sens d’humanisme et de progrès.


    • Le421 Le421 11 août 21:26

      @Dron

      Et je dirais même mieux !!
      Trump a raison.
      Si la Californie brûle, c’est de la faute à ces connards d’écolos gauchistes.
      Si on avait tout bétonné, rien ne brûlerais.

      Mmmmm’bécile !!

    • Dron 11 août 22:21

      @Le421 Dis donc l’idiot du village tu sais lire ou quoi. Ou ai je parlé de trump , je parlais des populations . Et comme modérateur chapeau de traiter les gens d’imbeciles. Tu sais faire la police pour les autres , mais toi tu peux tout te permettre. T’es bien un melenchonien haineux et intellectuellement limité . T’es comme le Lavau qui traite les gens d’ordure , bravo les grands auteurs de ce site pour votre politesse et votre sens démocratique .


    • Fergus Fergus 11 août 12:09

      Bonjour, Nicolas

      Trump se contrefiche des incendies en Californie : cet état est résolument démocrate !


      • Toners Nstr 11 août 12:54

        Salut Fergus !

        « cet état est résolument démocrate ! »

        Heu ... Ils ont quant même eu Scharzy comme gouverneur pendant quelques années ...


      • mmbbb 11 août 13:11

        @Fergus Donc Trump est responsable N y a t il pas un gouverneur responsable de cette région ? Par ailleurs a quoi sert cette fameuse IA dont la Californie est le siege. Extraordinaire lorsque l on entend les propos du prof Laurent Alexandre sur la prééminence de l IA dans le futur . Donc ces ingenieurs sont incapables de modeliser le depart de feux en fonction des parametres : saison climat hygrometrie essence des arbres vents ect ect Les amerloque ont ete les premier a inventer les drones Ils ont de la logistique lorsqu il s agir d aller foutre sur la gueule de l autre d ailleurs les francais aussi. Juste une idee a soumettre aux americains Equiper deux drones durant la saison a risque de camerai thermique sensible aux infrarouge relie a PC dote de moyens d intervention immédiat Les ameloque balancent 600 milliads dans le budget militaires  Je ne comprends votre charge anti TRUMP un peu facile Ces feux en Californie se repete d annee en annee et bien avant que Trump prit le pouvoir


      • Passante Passante 11 août 13:23

        @Fergus


        pauvres californiens ! s’ils s’entendaient dire « résolument démocrates »...
        car non, ils sont otages de ceux qui accaparent l’ancien parti démocrate,
        devenu succursale des multinationales

        dans l’ordre : 
        - Diane Feinstein, contre la sécurité sociale pour tous, 
        si c’est pas républicain...
        - Kamala Harris, a couvert les exactions bancaires de steve mnuchin devenu minsitre des finances, une crapule qui a fait perdre leurs avoirs a des milliers de gens...
        -Nancy Pelosi, qui suite à mille sièges perdus en 2018 déclare « mais pourquoi changer de politque ? »
        -Chuck Schumer, le boss, prévenant le président des états-unis « tu déconnes pas avec les services de renseignement, car ils ont »six moyens avant dimanche« de te le faire payer... »

        si cette salade constitue ce qu’on appelle des démocrates !....

        par contre une jeune vraie démocrate a triomphé à new york
        elle s’appelle alexandria occasio-cortez
        la droite américaine en a des urticaires....

      • Robert Lavigue Robert Lavigue 11 août 13:25

        @Fergus

        Merci Fergus de rétablir la Vraie Vérité que tout le monde se doit de diffuser...

        Pourriez-vous prévenir D. Trump que des sites douteux diffusent de fausses vérités sur son compte ?
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1116539/aide-federale-trump-feu-foret-californie-incendie-carr-


      • Nowhere Man 11 août 13:28

        @Fergus
        Les républicains ont gouverné en Californie largement plus longtemps que les démocrates ces 50 dernières années, 30/20.


      • baldis30 12 août 22:16

        @Fergus

        bonsoir,

        « Trump se contrefiche des incendies en Californie  »

        de toute façon TOUS les américains se foutent de l’environnement comme le prouve cette autre information en italien sur un autre sujet que je résume en français ( en gras ci-dessous)

        http://www.repubblica.it/ambiente/2018/08/08/news/una_colonia_di_uccelli_pr otetti_distrutta_in_alabama_dai_bagnanti-203658460/

        En résumé une colonie d’oiseaux protégés a été détruite parce que des personnes ont délimité une aire de beach volley avec des œufs de cette espèce après avoir chassé les oiseaux adultes !

        Sont bien les américains ... mais ils sont purs ...car ce sont nos alliés ...


      • baldis30 12 août 22:16

        @Fergus

        bonsoir,

        « Trump se contrefiche des incendies en Californie  »

        de toute façon TOUS les américains se foutent de l’environnement comme le prouve cette autre information en italien sur un autre sujet que je résume en français ( en gras ci-dessous)

        http://www.repubblica.it/ambiente/2018/08/08/news/una_colonia_di_uccelli_pr otetti_distrutta_in_alabama_dai_bagnanti-203658460/

        En résumé une colonie d’oiseaux protégés a été détruite parce que des personnes ont délimité une aire de beach volley avec des œufs de cette espèce après avoir chassé les oiseaux adultes !

        Sont bien les américains ... mais ils sont purs ...car ce sont nos alliés ...



        • cassini cassini 11 août 12:11

          1) Quand vous voyez un incendie de forêt portez plainte contre Donald Trump. 


          2) Les blancs des Etats-Unis sont accusés plus que les noirs : on pourrait voir là un sommet de puérilité, mais on pourrait aussi en profiter pour dire qu’ils sont ainsi punis d’avoir été esclavagistes, tant qu’à écrire n’importe quoi.

          Quand on a été d’extrême-droite et que le regrettant on donne de belles leçons antifascistes à ceux qui ayant eu la tête sur les épaules n’ont jamais pensé à adhérer à ces stupidités, il ne faut pas manquer pour se faire pardonner de verser dans le raisonnement gauchiste le meilleur. 



          • JC_Lavau JC_Lavau 11 août 12:11

            Nominé pour un prix igNobel de l’article le plus sentencieux et méprisant.

            Ça bien chercher dans les douze ans.
            - De prison ?
            - Non, d’âge mental.

            • Passante Passante 11 août 12:26

              faut être des états-unis pour voir derrière les flammes et les écrans de fumée 

              le vrai coeur du problème...
               
              comme par exemple le fait qu’on peut se permettre d’avoir des feux ! 
              puis on s’en fout.. on peut téléviser, on a des armées de pompiers
              18000 ! sur ce coup, dont deux seulement sont morts ça va...

              ça va d’autant mieux que vous savez combien ils sont payés nos pompiers ?
              ah ça vous devinerez jamais de chez jamais....

              1$ par jour mon ami...

              si c’est pas une bonne affaire !
              si on est pas de mèche !

              -mais... pourquoi comment 1$ par jour !!??

              ben c’est des prisonniers nos pompiers, tout simplement
              le nouveau slavemarket du 21ème siècle

              t’as encore vingt ans de retard ! petit Français......

              • mmbbb 11 août 12:58

                "Les Américains sont le seul peuple à être passé directement de la barbarie à la décadence sans passer par ce que l’on nomme ailleurs : Civilisation« , disait ce cher Clémenceau » Clémenceau est con en affirmant cette phrase il est même tres con , Il vécut la guerre de 14 18 , ce fut le suicide des nations , une guerre fratricide qui amena la desolation sur le contient europeen Tu devrais eviter d ânonner bêtement . La barbarie , les amércains nous ont sauves deux fois de la barbarie durant ce siecle Nul besoon de ratiociner sur cette histoire européenne o .Bien que nous fûmes civilises, nous avons ete les premiers a utiliser le Napalm en Algerie Et Macron avait raison lorsqu il se rendit en ALgierie nous serions condamne par le TPI si nous commettions de nouiveaux de tels actes Il recut l opprobre de la droite . Les americians il est facile de les montrer du doigt En l occurence Clemenceau ne sait pas grandit Toi non plus Qui l aurait douter


                • Spartacus Spartacus 11 août 14:23

                  Beaucoup d’erreurs, approximations et de sources d’informations prise dans les sphères de désinformation des ONG doctrinaires qui déforment la réalité.
                  Il est vrai qu’en France il est de bon ton de caricaturer les USA. L’anti-américanisme primaire est la norme.


                  1-Le CO2 n’est pas un polluant ou un polluant pour la nature. Le CO2 est avant tout la nourriture des plantes.  Il y a 20% de verdure en plus sur Terre aujourd’hui qu’il n’y en avait il y a trente ans. Sa production n’est dons pas néfaste à l’environnement.

                  2-Le changement climatique est en France donné comme une affirmation, les détracteurs réduits au silence, là ou ailleurs, il est contesté.

                  3-les USA est un pays qui pollue de moins en moinsContrairement à l’idée fausse suggérée du texte.Avec sa technologie et sa robotisation, les usines des USA sont devenues les moins polluantes de la terre. 
                  Entre 1970 et 2018, le Monoxyde de carbone, a baissé de 77%. Le Plomb de 80%. L’Oxyde d’azote de 56%. l’Ozone de 22%. La pollution par les particules, en moyenne 38%. Le Dioxyde de soufre de 88%.
                  source :https://www.investors.com/politics/editorials/environment-cleaner-global-warming/
                  Exploit extraordinaire si on sait que dans la même période,de 262% et sa population de 60%...

                  Si l’auteur était abonné aux tweets de Trump, il verrait que le président a fustigé les écologistes pour avoir créé des normes environnementales qui interdisent de faire des coupes d’arrêt des incendies et puiser l’eau des réserves protégées pour verser sur les incendies....


                  • mmbbb 11 août 16:12

                    @Spartacus Il est vrai que l exploitation des terres rares au USA est moins polluante que celle de la Chine En revanche le CO2 au dela de la polemique du rechauffement acidifie les mers c ’est un acide faible Quant a la Californie on s en tape royalement il pourront planter des palmiers pour faire de l huile de palme


                  • spearit 11 août 23:50

                    @Spartacus

                    Je me demandais si dans le lot de réponse il y aurait quelqu’un qui allait se réveiller, merci à vous
                    Je confirme bien que le CO2 n’est pas un polluant, c’est une brique du vivant... et l’un des pires candidats à l’effet de serre (la vapeur d’eau par ex est loin, loin devant)
                    Le changement climatique existe depuis toujours (le climat change c’est un pléonasme), mais prétendre que l’homme en est la cause est la pire des prétention qu’il peut avoir (et il l’a !!!)

                    Par contre le réveil du troupeau n’est pas encore pour demain apparemment...

                  • Jeekes Jeekes 11 août 14:57
                    ’’la Californie fait face à la pire série d’incendies de son histoire. Dix-huit foyers (dont huit majeurs) font rage : ils auraient dévoré à l’heure actuelle plus de 120 000 hectares...’’
                     
                     

                    Mais puisqu’on te dit que le réchauffement climatique et l’augmentation du CO2 c’est de ta faute et que tu dois aller bosser en vélo à 50 bornes de chez toi sinon t’es rien qu’un criminel (fainéant de surcroît) !
                     
                    Bon, j’parle pas des millions de tonnes de bombes dont ces cons arrosent la planète, ni de leurs industries pourries, ni de leurs flottes de supertankers et d’avions, et toussa.
                     
                    Sinon on va m’accuser d’être négatif et anti-amère-loque primaire...
                     

                     


                    • Le421 Le421 11 août 21:31

                      @Jeekes
                      Mon père me disait : « Ne discute pas avec des brouettes. La seule chose qu’elles répondent, c’est groouuuiiik groouuuiiik quand on les pousse !! ».


                    • Dron 11 août 22:33

                      @Le421
                      Celle là Tu nous la faites 10 fois déjà , tu radotes mon pote.Et je pourrai même raconter ta vie bien mieux que toi même , par exemple ta sœur de droite et radine , tu as déjà tout étalé de ta misérable vie.


                    • Dom66 Dom66 11 août 18:59

                      Juste un réflexion.

                      Voila les USA ont de quoi raser la planète (et se faire raser par la même occasion) et qui ont un stocks incroyable de bombardiers de chasseurs en opération,, et encore plus cocoonés dans le désert, et qui on moins de canadair que La France l le Portugal et l’Espagne réuni.

                      Regardez tous les reportages et vous verrez des Hélicos ou un gros porteur genre DC10 qui balance du retardant. Point

                      Une société se dote des moyens que le peuple désir. Des pilotes de Canadair il faut les payer, même quand il n’y a pas le feu....c’est ça qui est emmerdant..non ?

                      De plus l’idiot a déclaré

                      Donald Trump, le président des États-Unis, a estimé dans un tweet qu’il fallait « couper les arbres pour empêcher le feu de se répandre », alors qu’un gigantesque incendie a brûlé des milliers d’hectares en Californie ces derniers jours.

                      Fabuleux Non ?


                      • Le421 Le421 11 août 21:33

                        @Dom66

                        Bah...
                        Le type est cinglé.
                        C’est pas une découverte.

                        Sommes-nous mieux équipés en France ?
                        C’est plus insidieux, moins brutal, mais beaucoup plus pervers.
                        Je t’encule mais tu va rien sentir.
                        Et hop !!
                        Trop tard.  smiley


                      • Dom66 Dom66 11 août 22:05
                        @Le421
                        Salut à toi.

                        Mieux équipé en France ??? oui par rapport à la superficie du territoire. Mais pas encore assez.

                        Je suis dans les PO et j’ai assisté au travail des canadair (des pilotes) éteindre un feu terrible au Perthus en 2012 attisé par un vent puissant.



                      • samy Levrai samy Levrai 11 août 21:47

                         la « cocoliztli » se développerait après de grandes sécheresses dues à el Nino... 


                        • bob14 12 août 08:04

                          bof..pour un ricain c’est pas aussi grave..en plus c’est l’état le plus riche de l’amérique...en tour de main ils rebattissent et repartent au boulot..attendent les aides..sont courageux..de vfrais cowboys... !


                          • Laurent Courtois Laurent Courtois 12 août 08:49

                            Allo, la voix du Système  !

                            La soumission c’est beau, mais il faut quand même garder un peu de veille cérébrale quand on écrit :

                            "D’autre part, les Yankees sont statistiquement les plus gros pollueurs au monde en matière d’émission de dioxyde de carbon ..... loin devant la Chine ...... Selon le Global Carbon Atlas, chaque États-Unien émettrait environ 17 tonnes de CO2 par an, soit presque deux fois plus que les Chinois."

                            Quand vous écrivez un truc pareil, vous n’avez pas une petite alarme dans votre cerveaux qui vous dit : Attention, tu écris n’importe quoi !

                            Comme à première vue la réponse et non, il va donc falloir revenir au fondamentaux de l’école primaire.

                            Chaque américain à deux bananes et chaque chinois une banane, quelle pays à le plus de bananes ?

                            La réponse : sachant qu’il y a 4 fois plus de chinois que d’américain et que les chinois ont 2 fois moins de bananes, la chine à donc 2 fois plus de bananes que les USA.

                            Maintenant remplacez banane par production de CO2 par habitant et dites moi si vous n’avez pas l’impression d’écrire n’importe quoi ?

                            Pour finir, je pose la question subsidiaire : combien de banane la Géorgie a-t-elle apporté à la France ?


                            • cassini cassini 12 août 10:01
                              L’auteur a écrit :

                              modifier son moteur diesel afin qu’il émette une fumée noire et donc plus de dioxyde de carbone
                               

                               ? 

                              La production de gaz carbonique est strictement proportionnelle à la consommation de carburant, aux détails marginaux près de rendement de combustion. Peut-être le moteur modifié consomme-t-il davantage, peut-être pas ; le « donc » ne signifie par conséquent rien ; il n’y a pas de causalité entre plus de fumée noire et plus de dioxyde de carbone. On peut même penser qu’à consommation égale le moteur qui fait de la fumée noire rejette beaucoup de carbone imbrûlé, affectant précisément son rendement de combustion et diminuant donc marginalement sa production de CO². 



                              • cassini cassini 12 août 11:49

                                @cassini


                                Tiens, deux idiots déjà pour avoir moinssé un fait de chimie. 

                              • cassini cassini 13 août 08:21

                                @cassini


                                Cinq, moinssages, maintenant !

                                Devant cet afflux de protestations contre les faits de science, je me mets en accord avec l’opinion :

                                Quand un moteur qui ne fumait pas se met à fumer bien noir tout en consommant la même quantité de carburant, il est évident qu’il émet davantage de CO².

                                J’espère que les tarés sont satisfaits. 

                              • JC_Lavau JC_Lavau 13 août 14:01

                                @cassini. Ah que tu juges mal les tarés de Gorgonavox !

                                Il faut reprendre tout à la base : Plus fort je pédale moins vite, et moins fort j’avance plus doucement, et moins j’ai davantage de peine à grimper la côte !

                                Et :
                                Le gruyère est un fromage avec des trous. Plus il y a de gruyère, et plus il y a de trous.
                                Mais plus il y a de trous, et moins il y a de gruyère, donc, etc.

                              • Dom66 Dom66 13 août 14:38

                                @cassini

                                Que voulez vous, la télé dit, le CO² est de la pollution, donc pour des « grands spécialistes » la fumée noir aussi ; Donc les scientifiques ont moinsés.

                                Je suis en accord avec JC_Lavau ci dessous smiley


                                Enfin perso « ce sidi » comme certains disent à Tanger, je n’aime pas être derrière un diesel qui fume noir.


                              • ticotico ticotico 12 août 10:14
                                @ tous

                                Cette conversation ayant dévié vers « ouais, mais les chinois ils polluent plus que les américains... »
                                il serait bon de rappeler que les américains ont fait comme nous, ils ont exporté leur pollution industrielle chez les chinois. 

                                • jjwaDal jjwaDal 13 août 09:38
                                  Plutôt que se jeter des anathèmes ou choisir le prétexte pour défendre un agenda personnel, voire parfois régler des comptes, une analyse sommaire après un peu de lecture apprend pas mal de choses.La sécheresse des années 1930 qui a généré une catastrophe humaine était de plus grande ampleur et sévérité. Alors on avait remplacé la prairie par des champs cultivés, donc terre nue une bonne partie de l’année et là on a une très mauvaise gestion de la forêt (parce que si en Europe on a énormément déboisé, eux ont encore de la forêt et surtout de la broussaille qui sert d’allumette à la première étincelle). Donc, la sécheresse pas leur faute, mais les conséquences un peu quand même. Le feu fait le travail qu’ils n’ont pas fait et gratuitement (et en plus on râle) , ici nettoyer des forêts qui ne demandent qu’à brûler, ailleurs une digue pas réparée. C’est souvent un peu de la faute des humains mais faut pas tout leur coller sur le dos. Ici, chez les « fromages qui puent » on est passé aux toitures quasi horizontales dans les zones industrielles, supermarchés, etc. Dans les années 1940 il y avait localement en hiver un mètre de neige. On peut prier pour que jamais ça ne revienne (on dirait que c’est le réchauffement climatique d’ailleurs...) et balancer du CO2 pour les croyants, parce qu’un mètre cube de neige au m2 de tôle, ça le ferait pas.
                                  On a la mémoire qui flanche quand même un peu...

                                  • zygzornifle zygzornifle 13 août 10:33

                                    Pauvres ricains , ils n’ont pas un Hulot occasionnellement écolo et pom pom girl chez Macron pour les protéger .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès